AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Gilles-Cotte (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
P'tite pomme, tome 3 : Les petits plats du ..

Une histoire uniquement avec mamie Bonne et papi Mouton... Quand elle était petite P'tite Pomme n'allait pas à la cantine et tous les jours c'était un plat différent

Quelquefois c'était "Hum" et d'autres " Beurk" mais après chaque repas il y avait des restes qui étaient mis au frigo.

Et ainsi jour après jour l'histoire se poursuit car le samedi...

Dans ce volume c'est l'illustration qui fait tout le sel de l'histoire... tant les grands-parents semblent déjantés.

Une histoire de tous les jours, mis en scène avec brio par l'auteure et l'illustratrice.

Comme d'habitude c'est juste tendre et amusant.

Et avec en bonus la recette du pain perdu.

Une série à découvrir pour faire lire les enfants.
Commenter  J’apprécie          140
P'tite pomme, tome 8 : En attendant Noël

En attendant Noël c'est un roman classé premières lectures, c'est une histoire toute simple. Celle de la famille qui attend Noël. Petite Pomme raconte... Des souvenirs de quand elle était petite, elle qui ne semble pas très grande encore.

Une histoire classique, un texte court, des bulles pour les dialogues et des dessins sympathiques et colorés. Évidemment c'est Noël et comme nous le dit Petite Pomme " Que c'est beau ! "

Le génie de ce petit roman ce sont les grands-parents qui ont le beau rôle, et des têtes trop drôles. Déjà les noms Mamie Bonne et Papi Mouton...

Voilà ce livre je l'ai lu 15 fois en 3 jours à une petite de 5 ans qui riait de bon cœur. Moi je n'y avais pas vu autant d'humour....

du coup elle m'a demandée d'autres histoires de Petite Pomme. Il y en a 8 pour l'instant.

Aucun problème il y en aura sous le sapin.... de quoi rire encore le 25 !!!

Dernière page jubilatoire aussi " Par où passe le Père Noël ?" 7 situations assez inédites et éclats de rire garantis.

Merci à l'auteure et à l'illustratrice pour ce bon moment !!

( mais 15 fois tout de même... )
Commenter  J’apprécie          140
P'tite pomme, tome 1 : Maîtresse, une histoir..

Premier roman de cette série que j'ai découvert dans le désordre. Souvenir du CP pour P'tite Pomme " Avant quand j'étais petite..."

Et bien en CP p'tite pomme attendait longtemps que la maîtresse raconte une histoire. Alors en attendant place à l'imagination.

Une histoire de CP où les petits écoliers se retrouveront.

Facile à lire, avec les dialogues dans les bulles et peu de texte. Une série sympathique.
Commenter  J’apprécie          100
P'tite pomme, tome 6 : J'aime la galette !

P'tite Pomme va faire la galette des rois avec Papy Mouton. Mais avant il faut faire quelques courses.... Directement chez les producteurs. C'est P'tite Pomme qui s'en charge. Mais un léger vent de folie règne chez les adultes, surtout dans l'illustration...

ah oui on est encore tout près du nouvel an et les bonnes résolutions sont à l'honneur.

Histoire rythmée et amusante autour des souvenirs de l'héroïne. J'aime beaucoup cette famille où tout semble si simple.. et où la tendresse n'est pas un vain mot.

Une première lecture à dévorer.
Commenter  J’apprécie          80
P'tite pomme, tome 11 : Un abri pour mes amis

P'tite Pomme c'est une série qui raconte l'histoire d'une fillette et de son meilleur ami. Cette fois-ci c'est dans le jardin des grands-parents ( très présents dans tous les romans ) que nous retrouvons nos héros. Ils voudraient bien faire une cabane, mais les grands-parents sont très occupés....

Alors pourquoi ne pas les aider pour qu'ils soient plus vite disponibles...

Des premières lectures sympathiques, un texte court et des dialogues dans les bulles donnent une lecture dynamique et aisée.

En tout cas des premiers romans adoptés par une petite CP qui attend avec impatience les nouveautés ( 11 titres à ce jour). Sans doute se retrouve-telle un peu dans ses histoires....

Commenter  J’apprécie          70
Montessori à la maison

80 jeux à réaliser avec son enfant ! Des jeux réalisé avec presque rien, éducatif, ludique ! Idéal pour s'occuper durant l'hiver !
Commenter  J’apprécie          54
P'tite pomme, tome 7 : Des papilons plein l..

Un album roman enfant adapté par la quantité de texte à la lecture en autonomie à la fin d'un CP. J'aime d'autant que l'histoire aborde en plus la thématique de son premier amour d'une manière originale : par les émotions que ce sentiment procure et la découverte de cet état.

J'avoue que j'aime aussi les autres titres de la collection comme Oh ! Les belles cerises ! et J'aime la galette.
Commenter  J’apprécie          30
P'tite pomme, tome 6 : J'aime la galette !

Un album roman enfant adapté par la quantité de texte à la lecture en autonomie à la fin d'un CP.

J'aime d'autant que l'histoire aborde les thématiques du profit/plaisir du lâcher-prise sur le travail et de prendre du temps pour soi, vivre l'instant présent et bien sûr de la richesse du partage.

J'avoue que j'aime aussi les autres titres de la collection comme Des papillons dans la tête ! et Oh l les belles cerises.

Ces trois titres abordent chacun une thématique avec une philosophie que j'apprécie. Je n'ai pas lu les autres titres de cette collection mais si je peux, je le ferai.

Commenter  J’apprécie          20
P'tite Pomme, tome 2 : Oh, les belles ceris..

Un album roman enfant adapté par la quantité de texte à la lecture en autonomie à la fin d'un CP.

J'aime d'autant que l'histoire aborde les thématiques de la prise de conscience du temps qui passe, de la patience dont on doit faire preuve pour faire les choses correctement, et que parfois on doit attendre longtemps mais que le plaisir en est d'autant plus fort.

J'avoue que j'aime aussi les autres titres de la collection comme Des papillons dans la tête ! et J'aime la galette. Ces trois titres abordent chacun une thématique avec une philosophie que j'apprécie. Je n'ai pas lu les autres titres de cette collection mais si je peux, je le ferai.
Commenter  J’apprécie          20
P'tite pomme, tome 7 : Des papilons plein l..

Une jolie histoire sur la naissance du sentiment amoureux. L'interaction entre images - phylactères et texte fonctionne très bien
Commenter  J’apprécie          20
P'tite pomme, tome 1 : Maîtresse, une histoir..

Maîtresse une histoire est le premier opus de la série P’tite pomme , écrite par Delphine Gilles Cotte, et illustrée par Gwenaëlle Doumont, qui s’adresse aux lecteurs débutants. Dans cette série, P’tite pomme raconte ses souvenirs d’avant, quand elle était petite, c’est-à-dire, quand elle était en CP. Mais depuis, les choses ont vraiment beaucoup changé ! Pour cette première aventure, P’tite pomme demande à la maîtresse de lui lire une histoire, celle-ci lui répond toujours : « après les additions… après la récréation… après l’écriture… » C’est trop long ! P’tite pomme n’en peut plus d’attendre son histoire…



L’histoire est relativement courte ( 30 pages tout de même), et surtout la lecture peut se faire à deux voix, l’adulte lisant le texte, et l’enfant pouvant lire les dialogues inscrits dans les bulles ! Les illustrations sont rigolotes et les personnages drôles et attachants en particulier P’tite Grenouille et P’tite Pomme, j’ai très hâte de découvrir les autres histoires pour en savoir un peu plus sur Papi Mouton et Mamie Bonne. A la fin de l’histoire une double page présente la journée d’école de P’tite Pomme, excellent support pour travailler sur le temps qui passe. L’auteure ( qui est formatrice à la pédagogie Montessori) nous narre une histoire pleine d’humour et de bienveillance, c’est frais et pétillant et pas de doutes les enfants de cp s’y retrouveront !


Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Apprendre à faire seul

La nouvelle collection Montessori à la maison compte 3 tomes : Explorer la nature, Apprendre à faire seul et Découvrir les 5 sens. Chaque livre comporte 30 activités ludiques pour les parents et un conte sous forme d'album à détacher pour l'enfant.



Dans Apprendre à faire seul, on retrouve une série de jeux pédagogiques pour aider à rendre les enfants autonomes et à faire "comme les grands". Ils sont classés en 5 thèmes : dans le hall d'entrée, dans la cuisine, dans la chambre, dans la salle de bains et les toilettes, autres activités dans la maison. On y retrouve également, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, une introduction à la pédagogie Montessori.



Sur chaque double page, une activité est expliquée. On y retrouve ses enjeux, le matériel nécessaire, puis l'activité est expliquée pas à pas et agrémentée de photos. Parfois, des astuces sont données pour palier les difficultés ou alors donner des pistes de prolongement.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          10
Montessori à la maison

Je n’ai pas d’enfant, mais la méthode de montessori est une méthode qui m’intéresse beaucoup, grâce à ce livre montessori à la maison, j’ai pu en apprendre davantage avec des exemples concrets de jeux pédagogiques. Un bon livre pour les parents ou les travailleurs sociaux dans le champ du handicap ou des petits.
Commenter  J’apprécie          00
Montessori à la maison

La pédagogie Montessori connait un succès toujours actuel. Les sites et ouvrages sur le sujet se multiplient. Certaines activités sont très faciles à mettre en place à la maison. Cet ouvrage réalisé par une éducatrice diplômée propose de réaliser soi-même son matériel.



Sommaire

8 chapitres dans cet ouvrage :

• Exercices préliminaires

• Vie pratique

• Verser et transvaser

• A la découverte des sens

• Le tri

• Les pinces

• Les couleurs

• Les activités au jardin



Les plus de cet ouvrage



La présentation ! Claire, aérée avec un encadré "il vous faut" précisant le matériel.



Une activité par double page



L'utilisation d'objets à portée de main, peu couteux, y compris d'objets récupérés et détournés.



Les astuces, variantes et petits mots d'enfants qui permettent d'ouvrir d'autres horizons et de rendre l'ouvrage plus vivant.



Les illustrations et images : toujours agréable d'avoir un joli livre entre les mains !



Une sensibilisation concrète à la pédagogie Montessori.





Les bémols de cet ouvrage



Certaines activités sont un peu plus difficiles à réaliser que d'autres. Par exemple, il faut réaliser des cubes de taille croissante, cela suppose donc d'être suffisamment performant pour manier une scie. Il reste cependant l'option "acheter des cubes tout prêts" à condition de les choisir avec soin.



Avis très personnel non lié directement à cet ouvrage : certaines activités n'ont, selon moi, aucun besoin d'être programmées, il suffit de suivre les demandes de l'enfant. Ainsi, spontanément, l'enfant peut jouer avec un plateau si on lui en laisse un à portée de main. De plus, les petits adorent transvaser liquides et solides. Les activités quotidiennes les attirent : ils aiment accrocher des choses (y compris du vrai linge) avec des pinces à linge, ils aiment balayer, passer l'éponge, patauger dans la vaisselle. D'autre part, ils aiment malaxer pâte à sel et pâte à modeler. Ils aiment également explorer les sons, etc. Finalement, ne s'agit-il pas surtout d'écouter l'enfant et de ne pas lui opposer un "non" lorsqu'il veut aider l'adulte, de le laisser jouer avec les casseroles, de le laisser explorer corps et sens ? ☺


Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Gilles-Cotte (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Révoltés De La Bounty

Comment appelle le capitaine ?

Martinez
Gile
Martin
Bligh

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}