AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Grenier (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un arbre merveilleux

Cet album peut être lu et partagé des le plus jeune âge. Il invite à l'observation de son environnement, de son jardin, de son arbre. Chaque double-page offre ainsi un zoom, une vue permettant de découvrir la biodiversité, la vie et le rythme de la nature autour de cet arbre merveilleux. Simple et poétique, cet exercice d'observation et du regard est toujours extrêmement instructive et dépaysante.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          330
Un arbre merveilleux

La première page dit : " Dans mon jardin, se trouve un arbre merveilleux ", et cinq animaux différents y cohabitent ou s'y frottent au gré des saisons qui défilent page après page sans être nommées.



On entre peu à peu, à petits pas dans les images gracieuses et légères commentées par peu de mots, juste une ou deux phrases courtes. Au lecteur de susurrer le texte à l'enfant-écouteur-et-regardeur d'images pour que l'effet soit réussi et faire en sorte qu'il absorbe dans la beauté de chaque page la douceur de la prose comme si elle était une berceuse.

Alors, l'émerveillement jaillira, en fin d'album, dans une double page sur laquelle se déploient branches et familles d'animaux qui se sont agrandies. L'auteure illustre de cette manière pour un très jeune public ( 4 ans et plus ) le cycle de la vie qui épouse les saisons d'une manière sensible.



J'ai cependant trouvé dommage que les dessins ne soient pas plus riches, et les pages plus nombreuses. J'ai été vraiment déçue ; il nous faudra donc faire commenter les enfants après la lecture (pour ne pas perdre le charme de l'articulation " image - texte " ), car sinon ce texte risque d'être caressé trop rapidement.


Lien : http://justelire.fr/un-arbre..
Commenter  J’apprécie          230
La lettre que j'attends

Dans La lettre que j'attends une maman parle de la vie, des mots qu'elle voudrait y lire dans cette lettre. De petites choses tout simples, racontées par sa fille. Des nouvelles de ses jeux, de la voisine, des rosiers... Des nouvelles avec des odeurs et des images.

La lettre qu’elle attend on se demande si elle la recevra cette femme, qui ne demande pas grand chose. Juste " raconte-moi dehors"

Rien n'est vraiment dit dans cet album, très courte, composé de quelques phrases comme des poèmes.

La lettre quelle attend, quand elle arrivera elle ne l'ouvrira pas tout de suite. Elle la gardera comme un trésor.

L'illustration de dernière page nous donnera la clé de cette histoire. Poétique, poignante et douloureuse. L'illustration entre rêve et réalité est une invitation à la douceur, mais nous rappelle une réalité peut-être occultée à la première lecture.

Dans cet album on retrouve la justesse de l'écriture de Jo Hoestlandt qui sait s'adresser simplement aux enfants. Avec beaucoup de tendresse.





Commenter  J’apprécie          120
Les belles espérances

Un très bel album, plein de poésie et de tendresse. Lise est une petite fille qui voudrait, qui voudrait beaucoup de choses, des belles choses.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Déjà

« Déjà » est un bel album très court, poétique, sans morale, ni fioriture. Tout est dans le visuel, dans l'instant présent et dans cette jolie randonnée nocturne. Le lecteur va suite une adorable petite souris qui va attendre la nuit pour réveiller le chat, qui réveillera l'oiseau, qui réveillera ensuite un autre compagnon, et ainsi de suite. Tour à tour, les animaux vont s'éveiller afin de grimper sur la colline. Il n'y a pas de tension ou de véritables dialogues. On sent que cette petite équipe est une habituée de ce genre de sortie nocturne.



J'aime beaucoup le parti-pris des couleurs : tout est sombre, avec une teinte bleue foncée qui permet à peine de distinguer les décors. Quelques touches de couleur sont mises en avant et permettent d'attirer l'attention du lecteur. Ainsi, on distingue quelques fleurs ou encore les protagonistes. La double-page du lever de soleil est aussi superbe que la première illustration de l'album. C'est donc une histoire douce aussi jolie que poétique, toutefois j'aurais souhaité un peu plus de contenu narratif. Malgré mes quelques reproches, cet ouvrage est l'idéal pour une brève histoire avant de dormir...


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          100
Déjà

Un bel album plein de quiétude, de silence, et d'attente. Qui nous rappelle que c'est beau de voir le soleil se lever..
Commenter  J’apprécie          50
Un arbre merveilleux

On découvre un arbre d'abord sur une vue d'ensemble puis à travers ses petits habitants.



Voilà un très bel album. Au fil des saisons, on observe l'arbre. Le texte décrit ses habitants, l'illustration les montre mais c'est elle qui indique aussi les saisons qui passent, les feuilles qui tombent puis repoussent, la neige, la pluie. On part d'une vision d'ensemble pour détailler ensuite l'arbre en fonction de l'animal : le bas de tronc pour le chat, le milieu pour les loirs, les branches pour les oiseaux...

L'arbre apparaît réconfortant, protecteur.

Puis on élargie à nouveau l'arbre pour voir tous ces animaux cohabiter. Et découvrir toutes les naissances du printemps. Et même si la vision de cet arbre où cohabitent des oiseaux plus ou moins grands, des écureuils et des chats et un peu idyllique et peu crédible, c'est tout de même bien joli.

Les illustrations sont pleine de détails et de délicatesse. A chaque page, c'est une découverte.

L'objet lui-même est recherché avec un beau papier et une couverture toute douce qui évoque cette fameuse caresse de l'arbre.

Le texte est plein de tendresse, délicat lui aussi.

C'est vraiment très joli et poétique d'autant que l'album finit presque comme il a commencé avec un nouvel arbre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Un arbre merveilleux

Le livre est grand avec une couverture cartonnée pour durer dans le temps.

Les pages sont un peu épaisses et sont donc adaptées pour les jeunes enfants qui ne sont pas toujours très soigneux avec les livres.



Il n’y a pas vraiment d’histoire mais ce sont plutôt des petites phrases expliquant les illustrations. C’est une bonne idée. Ainsi l’enfant peut regarder les dessins et le parent a le choix entre lire simplement le texte ou inventer une histoire à partir des dessins.



Les dessins sont très beaux. Ils sont réalisés selon moi à la peinture aquarelle et au feutre noir.

On reconnaît vraiment tous les animaux présents dans le livre. L’avantage c’est qu’ensuite, l’enfant peut les voir lors d’une promenade à la campagne ou en forêt par exemple.

Delphine Grenier est l’auteure mais aussi l’illustratrice de ce joli livre. Elle nous montre l’évolution d’un arbre, même si c’est de manière un peu rapide.

J’aurais bien voulu avoir davantage de pages pour découvrir d’autres animaux et pourquoi pas les saisons un peu plus en détails.



En résumé, un très beau livre à offrir à un enfant qui aime la nature et les animaux. Un livre à lire en histoire du soir.
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Commenter  J’apprécie          40
Avec toi

Avec la douceur et la simplicité qui caractérisent son travail, Delphine Grenier évoque le quotidien d'animaux (et par projection le notre) dans leur relation parent-enfant.

On découvre sur une première double page un parent accompagné des mots "avec toi", puis sur la suivante une mise en situation familiale accompagnée d'une phrase d'action ("je m'envole", "je joue"...).

Une très jolie proposition autour de la famille et de la force du quotidien.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Un arbre merveilleux

J'avais eu un coup de cœur pour le premier album de Delphine Grenier : Déjà et étais donc curieuse de découvrir ce titre.

On y retrouve ce trait délicat, ces construction douces et cette poésie qui dit tout en peu de mots. Adapté aux tout-petits, l'album prend le temps d'explorer l'arbre de ses racines à son feuillage à travers les animaux qui en profitent (chat, écureuil, oiseau...). Une autrice de talent dont je continuerai à découvrir le travail avec plaisir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Un arbre merveilleux

Tout commence avec un arbre dans un jardin ou un parc.

Il n’y a pas une histoire au sens traditionnel, car il n’y a pas de personnage principal. Les dessins invitent à la contemplation. Tout se déroule dans un arbre. Le lecteur découvre la vie que mènent certains animaux. Ils sont représentés de façon simple, comme croqué sur le vif et rehaussé de peinture. Cela donne un charme certain à cet album.

Le texte court se rapporte directement aux illustrations. Certaines se ponctuent avec un mot qui définie une action ou donne une instruction, comme « caresse » ou « silence ». L’esthétique de ce livre change de ce qu’on voit de plus en plus, des illustrations faites par ordinateur. Ce parti pris est rafraichissant.

Commenter  J’apprécie          20
Un arbre merveilleux

Un arbre merveilleux, Delphine Grenier, Didier jeunesse, 13€50



Un narrateur invisible décrit avec amour et minutie l’arbre qui pousse dans son jardin.

Si, en début d’album, une chaise longue témoigne de la présence humaine à proximité, c’est vraiment la nature qui est mise à l’honneur dans le reste de l’album et on oublie le narrateur jusqu’au moment de la chute (plein de charme, mais que je ne vous dévoilerais pas)
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Un arbre merveilleux

Dans un jardin enchanteur vit un arbre dont le rôle est de protéger et nourrir les animaux. Un sujet bucolique touchant où la nature prodigue ses bienfaits.

Les illustrations apportent aussi un coté tendre avec des aquarelles doucement colorées.

Un album plein de tendresse qui permettra de prendre conscience de l'importance des arbres autour de nous et de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          10
Un arbre merveilleux

Coup de foudre pour cet album qui montre, à travers des dessins délicats aux couleurs pastels, le temps qui passe, les saisons, le cycle de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà

J'ai été charmée du début à la fin avec ce magnifique album pour les tout-petits. On y suit une petite souris qui va aller réveiller les animaux autour d'elle afin d'aller assister au lever de soleil. On est typiquement dans un récit randonnée avec la ritournelle du « déjà ? » qui revient à chaque page pour mieux rythmer l'histoire.



Pour les illustrations, les animaux mono-colorés se détachent sur ce fond bleu puissant qui prend vie en fur et à mesure que les pages défilent. Les bouilles des animaux reflètent les caractères de chacun et l’on contemple autant qu’eux le superbe levé de soleil dessiné par Delphine Grenier.



Un COUP DE CŒUR vous l’aurez compris et un album à offrir sans attendre autour de vous.
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..
Commenter  J’apprécie          10
Déjà

Déjà, Delphine Grenier, Didier jeunesse 13€10



Dans mon boulot, je suis toujours à la recherche d’albums pour les enfants les plus jeunes (j’entends par là les sections de bébés de crèches, ceux qui ont entre quelque mois et un an et demi) que je puisse lire sans m’en lasser. Si en plus c’est un album qui peut plaire aussi aux enfants plus grands, c’est mieux. Et si, cerise sur le gâteau, quand je le lis les adultes présents font des « Ohh » émerveillés, alors là c’est le top.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Déjà

Un album sur la vie sans cesse recommencée, créé dans le cadre de l'opération "Des bébés et des livres" organisée par le Département de l'Hérault.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Déjà

« Déjà » est un album doux et apaisant, qui se déroule dans la quiétude de la nuit. Il est doté d’une structure en randonnée, avec des animaux qui se réveillent les uns après les autres, selon un même schéma que les petits identifieront facilement, avec un texte simple et répétitif.

Le petit lecteur se demande où vont tous ces animaux, jusqu’à la très belle double-page où ils assistent au lever du soleil et accueillent le petit matin.



Graphiquement, l’album est réussi. En tournant les pages, on passe peu à peu d’un fond bleu nuit à un bleu plus clair, celui du lever du jour, pour finir sur le jaune éclatant du soleil. De plus, chaque animal introduit une couleur dans l’histoire. Enfin, de manière plus subjective, j’ai apprécié le trait que je trouve doux, bien adapté aux petits.



Quant au format, il est plutôt grand pour un album destiné aux tout-petits, ce qui est un atout pour raconte l’histoire à un groupe, ou pour s’immerger dans l’histoire avec son enfant.



A découvrir en librairie à partir du 1er juin 2016 ! Merci à A. Pacary et aux éditions Didier jeunesse pour cette découverte.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Un arbre merveilleux

Selon l'expression consacrée, nous profitons de quelques grammes de douceur dans un monde de brutes !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Déjà

Un album tout doux avec des illustrations délicates. Un livre qui peut ravir petits et grands et qui est apaisant. Parfait comme rituel avant d'aller se coucher !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Grenier (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}