Quand mon chat ne mange pas, il dort.
Quand il ne dort pas, il mange.
Quand il ne mange pas, il dort.
Mon chat était très gros, très gentil, et très très bête.
Il est toujours très gros et très gentil... mais il est de moins en moins bête.
Est-ce le miracle de l'amour ?

"Il avait échappé à Bruno Bettelheim lui-même, le psychanalyste des contes, que l'autruche ne figurait dans aucun d'entre eux. Il n'en fallait pas plus pour que Gilles Bachelet ait envie de la mettre dans tous. Après tout, avant que Charles Perrault n'en codifie le genre, les contes, "venus à pied du fond des âges", étaient l'objet, les soirs d'hiver au coin du feu, de nombreuses variations. Tout en demeurant profondément fantastique, le conte de fées de Bachelet devient drôle et quasiment métaphysique - ce qui n'est pas peu en cette époque.
Certains êtres se prêtent tout naturellement à la caricature. C'est le cas de l'homme de Cro-Magnon, de César, de Napoléon, de Marx (Groucho)... et de l'autruche. Cet animal étrange semble avoir été conçu pour le music-hall. Son truc à plumes a de tout temps rencontré le plus vif succès. Mais, avec quatre orteils en tout, deux ailes qui ne lui servent à rien (et surtout pas à voler), un cou déplumé à la façon du vautour, des hanches de matrone et, pour tout dire, une physionomie un peu niaise, elle était prédestinée à devenir un jour une proie. Gilles Bachelet, ce prédateur du singe, du chat, de l'éléphant et du champignon, lui fait subir tout sorte d'avatars. Comme qui dirait "une relecture post-moderne" des contes de fées.
Contrairement à ce que prétend certaine rumeur, le ridicule n'a jamais tué personne : il y aurait beaucoup moins de monde sur cette planète. Le canard a sacrifié à l'oreiller, l'oie à l'encrier, l'aigle aux flèches et aux coiffes de cérémonie des guerriers sioux... L'autruche s'est consacrée toute entière au tralala. On pourrait y voir un signe de grande humilité, sinon de sainteté.
Avant Gilles Bachelet, il existait deux sortes d'autruche : l'autruche à cou bleu et l'autruche à cou rouge. (La sous-espèce dont l'aile "s'agite joyeusement" dans la Biblie - Job 39,16 - avait depuis longtemps disparu.) Désormais, la nouvelle espèce nous rappelle que les bons contes font les bons amis. En même temps que le premier précepte de la piété : l'humour du prochain."
Jacques A. Bertrand (introduction).
Mon chat pense toujours qu'il fait caca à la verticale de son cerveau.
Il paraît que les chats retombent toujours sur leurs pattes.
Le mien non.
- Pou-pourrais-je vous revoir ?
bafouilla Georges.
Que diriez-vous d'un pique-nique à la campagne ?
- Mais...nous nous connaissons à peine,
Bredouilla Josette...
...Et elle accepta.
9. Les produits dérivés
Le Pomelmer :
Magique ! Grâce à son trompe enroulable et à ses deux profils distincts, profite en un seul jouet de tes deux éléphants préférés !
Mon chat est très gros, très gentil et très très bête.
Beatrix, notre fille aînée, m'inquiète beaucoup.
Jusqu'à présent, elle voulait être femme au foyer.
Ou infirmière.
Ou professeur.
Ou pompière.
Ou scaphandrière.
Ou punk.
Ou trapéziste.
Elle s'est maintenant mis en tête de devenir top model.
Elle passe ses journées sur sa balance et refuse d'avaler la moindre bouchée.
J'ai pourtant essayé toutes les recettes du livre
100 FAÇONS D'ACCOMPAGNER LES CAROTTES
1. Sandwich carotte-carotte.
2. Brochette mixte tronçons et rondelles de carottes
3. Barquette de carotte à la carotte
.....
[Il y en a bien 100 énumérées, avec les 100 dessins correspondants !]
Moralité : à force d'embêter tout le monde, on finit par se retrouver tout seul.