AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ChedevC


Dans ce monde où chaque geste, chaque déplacement, chaque conversation laisse une empreinte, elle aimerait n’en laisser aucune. Elle est bien placée pour savoir à quel point le smartphone, quelle que soit la forme qu’il prend (aujourd’hui multiple), les assistants vocaux, la domotique, les réseaux sociaux sont autant de mouchards sans scrupule et d’inépuisables mines de renseignements pour le commerce comme pour la police. Aujourd’hui, à la Crime comme ailleurs, une bonne partie de l’enquête se joue sur le tracking : vidéosurveillance, reconnaissance faciale, suivi en temps réel ou rétroactif des déplacements, étude des communications, des factures, des disques durs et des historiques de recherche, analyse des comportements. Plus rien n’échappe au contrôle.
À mesure qu’elle utilise ces outils dans son métier, dans un mouvement inversement proportionnel, Clara Roussel s’attache à disparaître.
Si, comme on le dit, la société actuelle se divise en deux, elle est du côté des récalcitrants. Ceux qui refusent d’être suivis à la trace comme des poulets élevés en batterie, notés comme des paquets de pâtes, ceux qui ont renoncé, autant que faire se peut, à tout ce qui permet de connaître leurs goûts, leurs amis, leurs horaires et leurs activités, ceux qui n’appartiennent plus à aucun réseau, aucune communauté, et préfèrent ouvrir des livres et des journaux que des pages Google. Déconnectés. Un choix minoritaire mais qui gagne du terrain. Un choix difficile à tenir, mais un credo commun : le mieux est l’ennemi du bien. Car elle n’est pas naïve : il est impossible aujourd’hui de disparaître totalement des radars. Ne serait-ce que pour communiquer avec ses collègues, elle est obligée d’utiliser un système de messagerie instantanée dont les données, soi-disant cryptées, sont conservées par l’entreprise qui le commercialise et restent à la portée de n’importe quel hacker un peu malin.
Mais limiter ses traces, réduire le halo qu’elle produit, effacer son sillage numérique sont des combats auxquels elle refuse de renoncer.

Dans sa vie quotidienne, elle limite ses empreintes. Elle n’a pas de voiture, circule à pied ou à vélo, n’utilise aucun plastique, ne prend pas l’avion, ne mange de la viande que lorsqu’elle est invitée. D’une manière générale, elle consomme peu, achète ses vêtements dans un dépôt-vente, recycle et récupère tout ce qui peut l’être.

Le monde d’après, évoqué lors de la pandémie de Covid en 2020, n’a pas eu lieu. Comme le prédisait à l’époque un écrivain célèbre, le monde est resté le même, en pire, et plus que jamais aveugle à sa propre destruction.
Commenter  J’apprécie          141





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}