AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denise Péricard-Méa (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Matamore : Mythe, images et réalités

Le sérieux et l'objectivité de Denise Péricard-Méa n'est plus à démontrer. Cette historienne, qui n'en est pas à son premier essai, s'intéresse cette fois à la figure du Matamore. Ce terme, synonyme très souvent, pour nous, de « fanfaron », cliché que l'on a pu notamment retrouver au théâtre, que ce soit dans la Commedia dell'arte, chez Shakespeare ou encore chez Corneille, prend ici une tout autre envergure. On découvre ainsi qu'il s'agit d'un saint, saint Jacques notamment, et qu'il endosse différentes personnalités. De Jacques le Mineur à Jacques le Majeur, de l’Évangéliste au guerrier, ce personnage hors du commun a réussi à traverser les siècles.



Cette étude très sérieuse nous montre, avec une structuration précise aidant à la compréhension, le glissement des différentes facettes de saint Jacques ainsi que le rôle qu'on a pu lui attribuer. Saint Jacques de l’Épée Rouge, autre nom du Matamore (terme donné tardivement d'ailleurs), devint alors un symbole qui traversa les siècles. L'image de cet ardent défenseur de la chrétienté qui se démarqua par l'Ordre de Santiago fut ainsi repris dans des luttes modernes où il est intéressant de voir que le but avéré n'est plus du tout la cause chrétienne.



Cet ouvrage est, je le disais, non seulement sérieux mais encore utile. En effet, on peut voir à quel point l'image moderne que l'on peut se faire du personnage est galvaudée. L'auteur insiste, à juste titre, sur ce nom moderne de Matamore et sur le glissement sémantique dont il a été l'objet. Les nombreuses photographies permettent de renforcer les points abordés et rendent la lecture agréable. Qui plus est, la langue n'est pas jargonnante. Le style se veut volontairement clair, compréhensible aussi bien par le néophyte que par le chercheur.



Je conseille vivement ce livre où chacun pourra y trouver son compte. Que ce soit l'historien ou simplement le curieux, la richesse du texte et des sources, le travail sur l'étymologie, l'Histoire et la sémantique, permettront à tous de découvrir cet être fascinant et fabuleux.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          90
Récits de pélerins de Compostelle

Compostelle éveille en nous différentes images : le symbole tout d'abord, la fameuse coquille Saint-Jacques, bien sûr, et le bâton du pèlerin, deux clichés à la vie tenace. Le chemin, ensuite, dont la poussière n'a d'égale que l'effort. La religion, enfin et l'essor de la chrétienté. Mais soyons honnêtes, avons-nous un jour pensé à ces pauvres pèlerins de la fin du Moyen Âge, à leurs conditions, à leurs ambitions ?



A la lumière de cet ouvrage, nous pouvons très vite nous rendre compte qu'il fallait vraiment avoir de solides convictions pour surmonter tous les obstacles. Pour prendre un exemple, un des pèlerins, Hermann Künig Von Vach précise : « Après six lieues tu parviens à Bayonne, puis tu parcourras trente-six lieues sur la lande bordelaise qui fait bien souffrir les pauvres pèlerins. Approvisionne-toi en pain et aussi en boisson. Je te dis, celui qui y tombe malade est abandonné à son sort par les habitants. Ils enterrent bien des pèlerins le long de la route, morts de faim ou par manque de soins (...) ». Voilà qui fait froid dans le dos et augmente l'admiration pour ceux qui, un jour, ont entrepris cette véritable quête, quête du tombeau de l'apôtre mais quête intérieure également. A travers ces témoignages, nous partageons ainsi les sentiments de chacun, relatant tous ou presque (Nompar de Caumont n'en fera pas mention), les difficultés rencontrées (mais ils ne s'étendent pas dessus de façon larmoyante) et la joie à l'arrivée. Ainsi, un évêque arménien, nommé Martyr, nous fait part, tout en retenue, de ce bonheur en arrivant au lieu ultime après moultes souffrances : « De là, avec beaucoup de peine, soutenu par le secours de Dieu, très fatigué et affaibli, je parvins enfin jusqu'au temple et au tombeau de Saint-Jacques, tout saint, glorieux, et la lumière du monde. Le corps de ce saint est dans la ville de Galice. Je m'approchai de ce tombeau : je l'adorai la face contre terre, et j'implorai la rémission de mes péchés, de ceux de mes père et mère, et de mes bienfaiteurs ; enfin j'accomplis, avec une grande effusion de larmes, ce qui était le désir de mon cœur. » Et que dire de celui qui conteste tout, Andrew Borde ?



Le recueil de ces témoignages est une véritable mine d'or sur le plan historique, géographique voire sociétal. Et si nous pouvons suivre pas à pas ces hommes, la lecture en est d'autant plus facilitée par des cartes schématisant les différents trajets. Les nombreuses photos des lieux évoqués permet de voyager tout en restant dans son fauteuil. Voyage dans un autre temps, voyage spirituel, et, si le lecteur suit les indications de Jehan de Zeilbeke et ses « conseils aux pèlerins », peut-être un voyage tout court. C'est ce que nous propose ce livre dont l'intérêt et la qualité sont à souligner.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          80
La légende de Compostelle. Le livre de saint ..

Ce livre est la seule traduction française exhaustive du "codex Calixtinus", un manuscrit conservé à la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Introduit par une lettre (apocryphe) du pape Calixte II, il rassemble une série de textes rédigés entre le 10e et le 12e siècle : pièces liturgiques, chants, récits de miracles, récits de la translation des reliques de Saint-Jacques à Compostelle, des pèlerinages royaux... Et surtout d'un "guide du pèlerin", qui permet de connaitre les itinéraires des chemins de pèlerinage au Moyen-Age.
Commenter  J’apprécie          40
Le Matamore : Mythe, images et réalités

Bonjour,

Meme Péricard-Méa a réussi à me subtiliser mon travail sur le culte de Saint Jacques en Amérique du sud et ses relations avec les fêtes de Maures et des chrétiens. A mon insu, elle a fait un copié-collé de mon travail dans son livre Le Matamore sans mentionner mon nom. C'est honteux!
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denise Péricard-Méa (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh boy!

Qui sont les personnages principaux?

Tom et Jerry
Siméon, Morgane et Venise
Jacques et Jacquie
Eckel et Jeckel

7 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Oh, boy ! de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}