AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deya Muniz (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Princesse et le Croque-monsieur

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l’envoi de ce roman graphique.



De quoi ça parle ? « La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter.

À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d’apprendre à connaître Brie.

Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?»



Quelle pépite incroyable que ce roman graphique ! Déjà la couverture est sublime, les couleurs vraiment belles et alors cette histoire …

Ce roman graphique est une romance LGBT F/F, pleine de douceur et de bienveillance !

Dans ce royaume où les lois ne sont clairement pas en faveur des femmes, Cam sera déshéritée si elle ne se marie pas à un homme ! Problème ? Elle n’aime pas les hommes ! Son père mourant pense alors à un subterfuge : la faire déménager loin et devenir le compte Cam. Elle accepte mais se morfond dans une vie bien triste jusqu’au jour où elle va à un bal et rencontre la princesse Brie ! Camembert et Brie sont pris d’un coup de foudre … La suite pleine de quiproquos, de douceur et de positivité je vous laisse la découvrir 😊

J’ai adoré ce roman graphique, les dessins, les couleurs, l’histoire et surtout les noms des personnages qui m’ont fait tellement rire. C’est une super lecture. Et la note de l’autrice à la fin m’a définitivement fait craquer.

C’est beau, simple, on passe un super moment, alors je vous le recommande à 100%

Note 10/10 COUP DE CŒUR

Commenter  J’apprécie          20
La Princesse et le Croque-monsieur

Dans le grand royaume de Fromage vit Lady Camembert. Son père veut qu’elle se marie, mais elle aime les femmes, donc pas question. Malheureusement, son père décède bientôt, et les femmes n’ayant pas le droit d’hériter, elle est obligée de déménager à la capitale. Pour garder les droits sur l’héritage de son père, elle se travestit en homme et devient ainsi le Comte Camembert. Un jour, le Comte rencontre la Princesse Brie et en tombe aussitôt amoureux. Mais comment garder son identité secrète sachant que ses sentiments prennent de plus en plus de place. Et… La princesse pourrait-elle partager ses sentiments ?

J’ai beaucoup aimé ce roman graphique tout doux. Le fait que tous les personnages portent des noms de fromage était rigolo. L’histoire était plus profonde qu’il n’y parait en mettant l’accent sur l’inégalité homme/femme, sur le droit d’aimer qui on veut, sur la necessité de se battre pour ce que l’on aime. Une jolie histoire avec des dessins magnifiques que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Olalala, une petite surprise se cachait dans cette lecture que j'ai prise vraiment faute de mieux : j'ai ADORE, c'est une pépite.



Déjà, j'ai aimé les dessins. Ils sont doux, les personnages sont expressifs.

Ensuite, c'est drôle : rien que le fait que tous les personnages aient des noms de fromage, c'est vraiment sympa et ça donne tout de suite un style humoristique à ce roman graphique.

Et enfin, l'histoire et les personnages sont si chouettes ! Vraiment, plein de rebondissements, un début d'histoire qui m'a direct convaincue, bref, j'ai adoré, je recommande très chaleureusement !!
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Assez surprise, à quel point cette œuvre me rappelle l'animé Lady Oscar !



Lady Camembert refuse catégoriquement de se marier, surtout avec un homme. Cependant, selon la loi Fromage, seul une femme mariée ou un homme peut hériter à la mort de ses parents.

Son père l'encourage donc à se déguiser en homme et à déménager loin après son décès, pour pouvoir prétendre à l'héritage. Ainsi naquit le Comte Camembert.



Mais l'arrivée de la Princesse Brie viendra tout chambouler, du moins bouleverser le cœur du comte!



Les illustrations sont véritablement splendides!



Les femmes sont mises en avant dans cette BD, ainsi que la cause LGBTQ+ qui dénonce subtilement une forme de patriarcat sans pour autant être moralisatrice. Elle offre également aux femmes et au LGBTQ+ le pouvoir de changer et d'aspirer à la vie qu'elles désirent, en se libérant de l'emprise des hommes, des conventions et de la société.



Je n'ai pas réussi à lâcher ma lecture, tant j'étais enthousiaste et amusée.



Une BD pleine de surprises, de magnifiques illustrations, de l'humour, de valeurs et d'amour.



J'ai été un peu triste de refermer le livre, de quitter ces personnages hauts en couleurs et tellement attachants.



C'est un véritable coup de cœur !!

Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Ce livre appartient à la collection Hachette romans graphiques : ces ouvrages qui ont le format d’un roman mais qui renferment une bande dessinée (les plus célèbres d’entre eux étant à l’heure actuelle la série Heartstopper).



Lady Camembert est le personnage principal de ce roman. C’est elle que nous allons suivre au plus près, du deuil de son père en passant par son entrée à la cour et son coup de foudre pour la princesse Brie. Pour vivre pleinement son orientation sexuelle et échapper à un potentiel mariage hétéro, elle se grime en homme : changement de garde-robe et port de faux favoris sur le visage (ça peut paraître simpliste mais ça fonctionne). On est alors plongé avec elle dans les intrigues de cour avec son lot de mensonges et faux-semblants. Pour refreiner ses ardeurs et veiller à ce qu’elle ne se fasse pas remarquer, la lady peut compter sur Feta sa domestique (qui est un personnage que j’ai énormément aimé). Mais on ne peut pas faire grand chose quand les sentiments s’installent…



Vous l’aurez sans aucun doute remarqué, cette histoire met à l’honneur le fromage par le biais des noms de personnages, de domaines, etc. C’est amusant sans tomber dans le ridicule : la princesse Brie, les copines ladies Ricotta et Gorgonzola (Zola pour les intimes), le petit chien Gouda, le domaine de Gougère où habitait précédemment lady Camembert… C’est original et ça fonctionne très bien. L’aliment lui-même a une petite place au milieu des péripéties.



En démarrant cette histoire d’amour, je ne m’attendais pas à rire autant. C’est ce que j’ai préféré dans cette lecture. L’autrice/illustratrice a un humour fort qu’elle transmet principalement grâce aux dessins : entre les visages cartoonesques lors d’émotions fortes, les anachronismes ( ex : la domestique qui joue à la Switch en attendant le retour de sa maîtresse) et les petits détails en second plan, je suis complètement fan !



Quant à la romance, elle comporte son lot de tendresse, d’ambiguïtés et de désillusions. C’est une ode à l’ouverture d’esprit. Même si lady Camembert assume complètement son homosexualité, les comportements à la cour ne cessent de lui faire comprendre que ce n’est pas tolérable. Il est impossible que la princesse Brie tombe amoureuse d’elle. J’ai un léger regret par rapport à cette dernière : son point de vue est exposé tardivement dans l’histoire. J’aurais aimé connaître son sentiment après la première rencontre avec Camembert, ce qui la motive à renouer le contact, etc.



Je n’ai pas toujours été fan des romans graphiques Hachette mais celui-là est parfaitement réussi. Lectrice ultra difficile en littérature sentimentale, j’ai pourtant passé un bon moment grâce à un scénario simple et efficace et des planches sans défauts. Il trône dorénavant en bonne place sur la table de littérature pour jeunes adultes dans ma librairie.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Je ne sais pas trop quoi dire à part que j’ai adoré ce livre !!! Les graphismes sont beaux, la lecture est très fluide, l’histoire est attachante avec une pointe de modernisme mais sans trop en faire et le thème principal est tjr dans l’air du temps…



Bref je conseille vivement ce livre !!
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

L’HISTOIRE : Dans le royaume de Gougère, les femmes célibataires ne peuvent pas hériter… Le père de lady Camembert va bientôt mourir et cette dernière, qui n’aime en aucun point les hommes et refuse le mariage, ne peut prétendre à l’héritage familial. De fait, c’est à contre-cœur qu’elle part, habillée dans les vêtements de son père, à la capitale en tant que comte Cam. Camembert est obligée de se travestir et décide de se tenir à l’écart des mondanités pour protéger son secret… Mais pourra-t’elle tenir sa résolution après sa rencontre avec l’incroyable princesse Brie ?



AVIS : Voilà un roman graphique chatoyant et réjouissant qui vient de sortir ! dur de ne pas fondre en mode fromage à raclette cette histoire où le fromage se mêle au coup de foudre. J’ai adoré les dessins qui sont juste sublimissimes, dynamiques et colorés. L’humour est au rendez-vous, la mignonnerie aussi. La fin est hyper prévisible, mais ce n’est nullement un souci, ce livre ne se lit pas tant pour son intrigue que pour sa douceur et sa légèreté. Si j’ai aimé les personnages, j’ai parfois eu l’impression que l’ensemble était survolé trop rapidement et que ce roman graphique avait un petit goût d’inachevé, d’insufisamment développé… je pense qu’il aurait gagné à être plus long ! C’est cet aspect trop rapide, presque superficiel de l’intrigue qui fait que cette lecture ne me marquera pas autant que cela aurait pu. L’aspect biographique expliqué en annexe du roman m’a lui totalement convaincue !! Je trouve cela génial et très joli que la princesse Brie et la lady Camembert trouvent leurs racines dans une histoire d’amour bien réelle où le croque-monsieur est central.



📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚

Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Gros coup de coeur pour cette BD très agréable à lire, rafraîchissante et pleine d'humour. Les mimiques des personnages sont irrésistibles et il y a beaucoup de fantaisie. le dessin est très expressif. le mélange des époques ne m'a pas du tout dérangé ni même interpellé mais le temps et le lieu de ce récit n'existent pas dans la vraie vie ! C'est une temporalité de conte, pas vraiment déterminée, qui a pour ma part fait que j'ai été encore plus facilement embarquée dans l'univers. Au-delà de ça, il y a un vrai message Queer et féministe qui montre qu'une femme a le pouvoir de bousculer les règles établies, d'aimer qui elle a envie et d'entreprendre. Un message encore amplifié par l'autrice qui explique en note à la fin de la BD que ses 2 héroïnes sont basées sur son propre couple. Le public est plutôt jeune adulte mais ça plaira assurément aux ados et aux adultes !
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Une romance saphique drôle, touchante portée par des illustrations magnifiques avec une très belle colorisation. J'ai adoré cette lecture fromagère. C'est simple, ça ne se concentre pas sur les conséquences, mais qu'importe, c'était beau et très divertissant
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Au royaume de Fromage, les femmes n’ont pas le droit d’hériter. A la mort de son père, Cam, duchesse de Gougères, décide donc de se travestir en homme pour échapper au mariage et vivre librement. Mais quand le destin met sur son chemin la princesse Brie, la “liberté” de Cam va atteindre ses limites.



Fromage, croque-monsieur, mode et amour ! Tel est la recette de cette BD très colorée et joyeuse. Toute l’histoire tient dans mon résumé certes, et la conclusion de “l’intrigue” se fait assez rapidement, mais malgré tout c’est une lecture dont on ne boude pas le plaisir. C’est léger, drôle (COEUR Lady Gorgonzola), bienveillant. Bref le genre de petite lecture sucrée dont on a bien besoin en ce moment et en ce jour de St Valentin



Amateur.ices de fromage et d’amour laissez vous tenter par l’histoire du “comte” Camembert et de la princesse Brie


Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

La jeune Lady Camenbert refuse catégoriquement d’épouser un homme donc elle n’a pas d’autres choix à la mort de son père de partir pour la capitale où personne ne la connaît pour prendre un nouveau départ, mais sous l’apparence d’un homme et elle devient le Comte Camenbert.



Mais comment rester discret quand la princesse Brie attire son attention, elle ne peut pas résister et elle a envie d’apprendre à la connaître malgré les avertissements de Feta de faire attention, car leurs rapprochements pourraient faire éclater son secret.



C’est une histoire drôle mais aussi tellement douce avec des illustrations en couleurs magnifiques.



Un roman graphique FF qui envoie de très beaux messages et qui est inspirée de la propre histoire de l’autrice, ce qui rend cette lecture encore plus belle, merci pour ce sublime partage.
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Une romance douce et mignonne. J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui a des dessins magnifiques. L'histoire est très douce et très mignonne, les personnages sont très attachants.

Le livre met en avant l'acceptation LGBTQIA+ et on a besoin de ça dans la littérature, notamment jeunesse !

Je vous recommande fortement ce petit roman graphique !
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la bande dessinée La princesse et le croque monsieur que j’ai eu la chance de recevoir dans le cadre d’une masse critique privilégiée de @babelio_.



J’ai adoré ma lecture j’ai passé un excellent moment dans l’univers de Deya Muniz !

Son style de dessin est un style que j’ai peu lu jusqu’à maintenant mais que j’ai beaucoup aimé. L’exagération des émotions des personnages les rendait attachants.



J’ai beaucoup aimé son univers, et les noms qu’elle a donné aux personnages. C’était une petite bulle drôle et agréable à lire.



Ce roman a été l’occasion pour l’autrice d’aborder des thématiques importantes notamment féministes et de donner de la visibilité au mouvement LGBTQIA+.



Seul petit défaut : le récit allait parfois trop vite à mon goût.



Pour conclure, je vous recommande cette petite BD si vous souhaitez passer un bon moment avec des personnages drôles et attachants !



A bientôt

Louise 🧸
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Ce graphique a été une très belle découverte. A la base, c’est le titre qui m’a donné envie de me la procurer.

De nombreux sujets y sont abordés, tout en douceur, dont la tolérance, l’acceptation, avec une pointe d’humour ce qui peut permettre aux plus jeunes de comprendre facilement les messages que l’autrice veut faire passer.

De plus, les illustrations sont magnifiques et la colométrie pastelle est douce.



Si vous êtes amateurs de fromage, attention ce livre va vous affamer avec les noms des personnages : Camembert, Brie, Feta, Gorgonzola…



Lisez bien ce graphique jusqu’aux notes de l’autrice afin d’en apprendre plus sur les coulisses de sa création.

Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Je suis passionnée par les romans graphiques, celui-ci est super coloré, les illustrations sont magnifiquement bien détaillées et les émotions sont captivantes. J’ai trop aimé observer les traits rosés sur les joues quand les personnages sont gênés, les petites étoiles dans les yeux et j’ai été émerveillée par les planches représentant la princesse avec tous ces différents tons de rose qui l’accompagnent. Ce qui m’a le plus plu dans ce livre est le côté artistique vu que Lady Gorgonzola est designer, elle confectionne de sublimes robes et mes préférées sont celle de la princesse (p183) avec les roses en relief et celle de Lady Gorgonzola (p237) toujours avec des roses sur un haut transparent. En plus de la collection de la maison Gorgonzola, il y aussi celle d’hiver de Guccheese et la fameuse robe Cheddior vintage que les filles veulent toutes se procurer. Vous avez remarqué toutes ces références au fromage, ça m’a trop fait rire. Cela part d’une histoire de croque-monsieur et l’auteurice s’est inspirée de sa romance et des anecdotes sur sa vie pour nous concocter une histoire originale et fromagère ! Tout y passe: les noms des personnages (Fêta la domestique, Princesse Brie, Lady Ricotta,…), des endroits (la ville de Fondue, Palais Royal de Fromage)… on se régale ! 🧀
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

La princesse et le croque-monsieur, de Deya Muniz, aux éditions Hachettes Romans.



En résumé : Roman graphique. Cam est la fille unique d’un comte et ce dernier, sentant sa fin proche, la persuade de se travestir en homme afin de pouvoir hériter. Si Cam est révoltée par cette idée et les inepties de la société, elle finit par céder, pour soulager son père qui ne supporte pas de l’imaginer sans le sou après sa mort.



En détail :



Cam suit donc les recommandations de son père et part s’installer à la capitale pour mener une vie, certes à l'abri du besoin, mais surtout très discrète. Trop discrète en fait, Cam ne supporte bientôt plus de tourner en rond chez elle et va commencer à se mêler aux mondanités et, pourquoi pas, tomber amoureuse de la Princesse Brie !



Le récit interroge les genres et de l’orientation et même s’il ne traite “que” le droit exclusif des hommes à hériter et le mariage de deux femmes, c’est bien sûr une ouverture vers d’autres réflexions. Je pense que c’est un livre qui peut sans problème être mis entre les mains d’enfants et d’ados, car c’est avant tout une histoire hilarante et haute en couleurs.



La thématique du fromage apporte de la dérision et vient contrebalancer le côté glamour des illustrations. Entre le comte Camembert, princesse Brie, lady Ricotta ou encore Feta, la femme de chambre, les personnages jouent le jeux et les illustrations également, notamment avec le très gourmand croque-monsieur au fromage fondu.



J'ai adoré les illustrations, qui par leur diversité rythment le récit. Il y a des planches dessinées avec sérieux, des pleines pages qui illustrent des scènes phares, mais également des petites scénettes justes croquées et hilarantes, qui viennent encore une fois apporter une touche de légèreté.



La colorimétrie est à la fois pastelle et pêchue, avec des tonalités qui collent aux différentes ambiances des planches (glamour, in-love, kawaï, au fond du trou…) mais aussi au caractère des personnages et des lieux. Cela en fait un ouvrage extrêmement coloré et nuancé.



Un roman graphique léger qui ouvre l'appétit !

Dans le même genre (vintage !!) : La rose de Versailles, de Riyoko Ikeda (manga en 4 tomes)

Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Quelle surprise ! J’ai adoré ce graphique aux couleurs douces qui est un mélange entre BD et Manga du point de vue des dessins qui traduisent certaines émotions comme l’impatience ou l’admiration.



Les personnages sont très attachants autour de cette histoire qui est au fond féministe. Les règles du royaume sont archaïque et présente l’homme comme supérieur à la femme. L’héroïne est même obligée de changer d’identité pour permettre de vivre libre. D’autres sujets intéressants sont abordés tels que La Défense e la cause animale, l’identité sexuelle et l’acceptation de soi. Tous ces sujets donnent du relief à ce graphique et apporte de la profondeur au récit.



Pour conclure, ce roman graphique m’a beaucoup plu. Il est rempli d’humour avec ses noms de fromages et les situations rocambolesques que vit notre héroïne. Mais au-delà de ces aspects on découvre des personnages attachants qui véhiculent de beaux messages dont la tolérance. Je vous recommande vivement de le découvrir !



Si vous le lisez, n’hésitez pas à lire les notes de l’autrice en fin de roman ! Cela m’a beaucoup touchée et apporte un brin d’authenticité à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Quelle belle surprise que ce roman graphique de Deya Muniz reçu grâce à Babelio ! "La princesse et le croque-monsieur" est une belle romance queen, remplie d'humour. Cela commence, d'ailleurs, par le nom des personnages : tous des noms de fromage. J'ai eu si faim en lisant !

Le style de dessin m'a paru plutôt simple mais suffisant pour être efficace.



Je devrais lire bien plus de graphiques car ceux lus se hissent systématiquement dans le top de mes lectures !
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

Je lis très peu de graphiques, mais quel plaisir j'ai eu ici, ma lecture a vraiment été excellente !



Tout d'abord, ce livre, rempli d'humour, est très coloré et plein de fraîcheur. Le style des dessins, plutôt simple, est très sympa, en particulier certaines cases dans la retranscription des émotions des personnages (certains dessins m'ont bien fait rire 😅).



Ensuite les personnages principaux sont très attachants, j'ai bien souris niaisement par moments 🥰😅 Les personnages secondaires sont top aussi. Je pense notamment à Feta, qui est d'une telle gentillesse et Gorgonzola qui a su me toucher 🥺 (alors oui, l'histoire se passe au royaume de Fromage, donc tous les personnages ont des noms de fromages. Ne pas lire si vous avez faim^^)



Et surtout, le gros point positif que l'on se doute dès le résumé : les thèmes abordés et l'histoire en général. Des sujets importants comme l'homosexualité ou encore l'égalité hommes / femmes !



Petit plus : à la fin de l'ouvrage, on retrouve une note de l'autrice qui nous raconte comment est né ce livre, son inspiration dans certaines anecdotes de sa vie. Et c'est juste beaucoup trop mignon 🥰



S'il faut trouver un point négatif, c'est que ça se lit trop vite... comme souvent avec les graphiques ! J'ai tellement aimé cette histoire que j'aurais voulu que ce soit un peu plus long (voir carrément une suite pour suivre de nouvelles aventures de Cam et Brie 😇)



Conclusion : ce livre est un graphique frais, coloré et qui, grâce à l'humour et des personnages attachants, aborde des thèmes très importants. Un livre à dévorer 🧀
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse et le Croque-monsieur

J'ai reçu ce roman graphique dans le cadre de la masse critique Babelio.



J'ai été directement intriguée par le titre originale et appétissant ahah ! Puis le résumé m'a également beaucoup donné envie.



Pour parler des illustrations, j'ai beaucoup aimé la palette de couleurs utilisée ainsi que les graphismes très bien fait et très jolis.



Concernant l'histoire elle est originale, drôle et en même temps si proche des sujets d'actualités. J'ai beaucoup aimé le mélange entre société moderne et monarchie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Camembert et son histoire.

C'est une histoire douce et prenante !



Un très joli roman graphique qui pourra plaire aux plus jeunes comme au moins jeunes sans aucun doute !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deya Muniz (170)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}