AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dieter Schubert (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le parapluie

Sous le regard d'un chat, un petit chien découvre un parapluie rouge, et veut jouer avec lui.



Mais une bourrasque de vent transforme le parapluie en parachute ascensionnel, et voilà notre chiot lancé dans un tour du monde tumultueux...



Pas un seul mot dans les pages de cet album jeunesse.



Le dessin, à la fois riche, dans sa construction, et simple, dans sa lecture, donne totalement la place à l'imagination. À celle de celui qui raconte l'histoire, pour les plus petits, ou à celle de celui qui tourne les pages, pour les enfants un peu plus grands.



Hâte de voir ce que vont en faire mes petits-enfants !




Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          520
Le parapluie

D’aucuns pourraient imaginer qu’un livre sans texte n’offre aucun intérêt. Et pourtant, l’album intitulé Le parapluie que signent Dieter et Ingrid Schubert est un peur ravissement et offre une infinité de possibilités tant pour le parent lecteur que pour l’enfant. Celui-ci peut inventer sa propre histoire et suivre l’ours et son parapluie dans leur course autour du monde en ne tenant pas compte de la logique et en suivant le fil de son imagination.



Ce n’est donc jamais tout à fait la même histoire. Ce ne sont probablement pas non plus les mêmes mots, voire même le même ordre si jamais quelqu’un décidait de le parcourir de la fin au début ou alors d’inventer une histoire en ouvrant le livre au hasard.



D’aucuns, donc, peuvent continuer à penser ce qu’ils veulent des livres sans texte. Ou alors, ils peuvent ouvrir Le parapluie et constater qu’ils se trompent grandement…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Un crocodile sous mon lit

Une couverture pleine de mystère et légèrement angoissante, c'est vrai sait on jamais ce qui ce cache derrière la porte ou pire encore sous son lit ? Un album pour lutter contre les peurs enfantines. Car ne vous y trompez pas, celui qui a peur n'est pas celui que l'on croit. En quelques dessins, on entre dans la chambre de Millie, on y découvre son imaginaire, ce qu'elle aime faire comme les acrobaties, les crêpes ou encore le bricolage. On découvre de superbes illustrations qui jouent avec les ombres, de celles qui peuvent nous pousser à faire des cauchemars. Bien vite on se détend et on vit pleinement l'amitié entre une petite fille à l'imagination fertile et un crocodile qui aime faire des farces et des bêtises. Les textes sont simples et très courts pour un album à lire accompagné ou en autonomie dès l’acquisition de la lecture. De quoi dédramatiser le mythe du monstre caché sous le lit. A la maison c'est décidé on va se lancer dans la création du croco à partir d'une boite d’œufs pour la recycler c'est parfait. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Le parapluie

Une petite merveille sans texte. J'adore l'illustration du chien qui marche sur les nuages, les deux girafes qui lèvent les yeux vers un petit point qui descend du ciel ( le chien avec son parapluie-parachute rouge), les regards étonnés du poisson et du chien dans l'océan, le chien en équilibre sur l'iceberg , la descente avec le parapluie-luge....Et la fin du livre qui laisse augurer que le chat est tenté à son tour par le voyage.

C'est beau et poétique.
Commenter  J’apprécie          40
Le parapluie





: "Le parapluie", un album enchanteur doué d'une magie toute naturelle, celle du voyage et du plaisir de lire.

Ceci nous fera penser aux multiples histoires de chapeaux arrachés des têtes de leurs personnages, comme "Le chapeau" de Marcus Malte et Remi Saillard chez Syros, "Le chapeau de paille" de Céline Lamour-Crochet et de Feridun Oral chez Minedition ou " Le chapeau" de Jan Brett chez Gautier Languereau, qui voyageront, jamais très loin toutefois, logeront en leur fond l'histoire de famille d'oiseaux.

Cette fois, c'est un parapluie qui sera dispersé aux quatre vents et à travers le monde, de rebondissements nuageux en bourrasques noires.

Accroché à ce parapluie rouge qui décollera d'une banlieue: un chien.



Ce petit chien va finalement voir du pays, traverser les océans, survoler les cimes des arbres tropicaux, surfer sur la banquise, croisant aussi toute la faune des différents coins sauvages du globe.

C'est une aventure sans texte qui devra se ressentir, se vivre dans la plongée de belles double-pleines pages colorées et vivantes.

Le monde sera aussi grand que ce chien et son parapluie sont petits.

Ce contraste de ces deux petites choses, balayées comme une poussière et qui néanmoins feront un voyage que leur envieraient volontiers les humains fera sourire.

Avec cette grande envolée nous imaginerons tout autant le voyage d'un avion de papier, celui d'un ballon.

Cela fera rêver.

On a bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Le parapluie

Voici un album sans texte dans lequel on suit un chien allant de pays en paysages grâce à un parapluie porté par le vent.

Les illustrations sont pleines de poésie et demandent à être observer avec attention. Le rouge du parapluie se détache sur les couleurs de la nature et on fait le tour du monde sans avoir à bouger de chez soi.

Une version chien de Mary Poppins, c'est forcément malicieux !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Abracadabra

Le magicien Macrobius ne cesse de martyriser les animaux de la forêt en leur jetant des sorts: et paf! un groin pour l'ours! et zou! des pattes palmées pour le renard! Les animaux décident de mettre un terme à ses persécutions, et font appel à la terrible sorcière de la forêt... Macrobius sera-t-il changé en cacachumek?...

Une histoire rigolote qui enseigne aux enfants le respect de leur prochain.
Commenter  J’apprécie          10
Un crocodile sous mon lit

Voici un album pour les touts petits qui les fera rire et surtout chassera les cauchemars avant de s’endormir.



Milie va se coucher lorsqu’elle découvre Émile le crocodile sous son lit. Elle n’a pas peur de lui, au contraire, ils vont vivre de belles aventures tous les deux et faire plein de bêtises avant que Milie s’endorme.



Une histoire toute mignonne, adapté dès le plus jeune âge. Court mais rempli d’aventure, cet album donnera à tous les enfants l’envie d’avoir un crocodile sous leur lit.
Commenter  J’apprécie          00
Un crocodile sous mon lit

Quel album adorable qui respire le charme désuet et l'innocence de l'enfance !



L'histoire est très simple mais elle a pour moi une saveur toute particulière. Dans une autre édition, il y a déjà fort longtemps, ce petit album faisait partie de mes livres chéris.



Je ne l'ai malheureusement plus en ma possession, mais dès que j'ai vu cette couverture, une vague de nostalgie m'a submergée.



Publiée pour la première fois en 1980, cette histoire a récemment retrouvé sa place dans le catalogue de cet éditeur de renom, qui n'a plus besoin de présentation.



Quelle joie de l’y voir et de la faire désormais découvrir à mes filles 🐊



Au fil des pages, les péripéties d’Emile et Millie s’enchainent de manière drôle et touchante. Ils jouent, font des acrobaties, cuisinent et discutent jusqu’à ce qu’enfin Millie trouve le sommeil.



C’est une jolie manière de nous rappeler à tous ces moments où notre imagination nous emportait dans des mondes enchantés, où un simple bout de tissu pouvait devenir une cape de super-héros et où les monstres sous le lit se transformaient en amis fidèles.



Faisant écho à ce tendre récit, les illustrations créent une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Elles ont ce petit côté vintage que je trouve personnellement absolument ravissant ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un crocodile sous mon lit

Connaissez-vous ce classique de la littérature jeunesse ? C’est LE livre de chevet des enfants aux Pays-Bas. Il a été édité pour la première fois en 1980 et traduit dans 14 pays ! Puis revu et réécrit, il vient d’être réédité aux éditions Les Arènes.



Émile le crocodile y est allé un peu fort. À effrayer les petits et à tirer sur ses copains avec son lance-pierre, il s’est vite retrouvé tout seul et s’est réfugié sous le lit de Milie.



Mais quand la fillette entre dans sa chambre, c’est Émile qui prend peur et se réfugie, avec autant de souplesse qu’un chat, en haut de l’armoire ! Milie l’intrépide lui propose alors de jouer toute la nuit, jusqu’à épuisement.



Les illustrations ont un charme désuet plutôt vintage. D’ailleurs vous avez remarqué l’adorable doudou Maximonstre ?



Une belle histoire d’amitié insolite, pleine d’humour pour apprivoiser ses peurs et rendre le moment du coucher plus drôle et doux. En prime, elle offre une idée d’activités créative et manuelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un crocodile sous mon lit

En plus de son renversement rigolo du scénario attendu, l’histoire propose une jeune héroïne qui n’a pas froid aux yeux.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le parapluie

Entièrement muet, conçu dans les moindres détails de son façonnage — de la couverture aux pages de garde — et de ses images profondes, Le parapluie d’Ingrid et Dieter Schubert surprend par ses enjeux qui se dissimuleront quelque peu aux yeux trop prompts aux effets graphiques ou avant-gardistes, par un rendu des plus classiques.
Lien : http://www.du9.org/chronique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dieter Schubert (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Qui a retrouver le corps de Jason Blossom ?

Betty et Jughead
Archie et Jughead
Kevin et Moose
Cheryl et Veronica

10 questions
347 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}