AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dourvach


Voici le texte de la "quatrième de couverture" des deux premiers romans du grand Dino BUZZATI : "Bàrnabo des montagnes" ["Bàrnabo delle montagne", 1933] et "Le secret du Bosco Vecchio" [" Il segreto del bosco vecchio" , 1935], si heureusement réunis dans cette toute récente édition de poche en langue française (2013) :

" La surprise et l'envoûtement. Voilà les deux ressorts des récits de Dino Buzzati pour traiter les thèmes qui lui sont chers, tels que la fuite du temps, la fatalité du destin, l'absurde condition humaine. Ils sont tous énoncés dès "Bàrnabo des montagnes", son premier livre, et s'y déploient déjà avec génie, faisant plus que jamais écho à cette terrible et angoissante question : quel est le sens de notre vie ?

La quête de Bàrnabo est la quête de ce sens, ce fondement vital : affecté parmi des gardes forestiers pour veiller sur un dépôt d'explosifs, il est contraint à la fuite après une attaque de contrebandiers et est démis de ses fonctions. Des années plus tard, quittant une vie établie et confortable, il retourne dans les montagnes et regagne son poste. La poudrière a été déplacée, les gardes forestiers renvoyés dans la plaine, mais l'essentiel n'est pas là. Dans son appartenance irréductible à ce lieu, Bàrnabo célèbre un culte, une religion qui prête enfin un sens à sa vie.

Rassemblés dans cette édition, "Bàrnabo des montagnes" et "Le Secret du Bosco Vecchio", fable sur la perte de l'enfance, illustrent la fragilité de nos certitudes matérielles et philosophiques lorsqu'elles sont inévitablement confrontées à l'absurde. "
Commenter  J’apprécie          170





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}