AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Farida_79


Il me vient à l'esprit de commenter ce verset du Qor'an, même si ce n'est pas ici le lieu; celà me venant à l'esprit, je le fais afin que celà me soit expliqué. Dieu le Très-Haut a dit: «O Prophète! Dis à ceux des captifs qui sont entre tes mains: «Si Dieu connaît du bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera.» «Oui Dieu pardonne, Il est miséricordieux». Voici la cause de la révélation de ce verset au Prophète. Le Prophète (le salut sur lui!) était vainqueur; il avait tué des infidèles et pris du butin et de nombreux captifs. On avait enchaîné les pieds et les mains des prisonniers. Parmi eux, se trouvait 'Abbâs, son oncle (que Dieu soit satisfait de lui!). Toute la nuit, ils gémissaient et pleuraient dans les chaînes, d'impuissance et d'humiliation ; ils avaient perdu tout espoir et s'attendaient au glaive et au massacre. Le Prophète (la paix soit lui!) Jeta un regard sur eux et se prit à rire.
Ils se dirent l'un à l'autre: « vous avez vu, les faiblesses humaines lui sont restées, et sa prétention de ne plus en avoir n'est pas fondée. Maintenant, il nous regarde et nous voit dans ces chaînes et ces entraves, captifs, et il est tout joyeux. Ainsi, quand les hommes ordinaires deviennent vainqueurs de leurs ennemis et les vois vaincus, ils sont contents et se réjouissent.»

Le Prophète (le salut sur lui !) comprit ce qu'il y avait dans leurs cœurs. Il dit: « Oh! non, si je ris, ce n'est parce que je vois les ennemis vaincus ou que je vous vois affligés. Je suis gai* (* je ne suis pas gai mais je ris) parce que je vois avec mon œil intérieur un groupe d'homme arrachés à la fournaise, à l'enfer et à la noire fumée, que je traîne par leurs chaînes et leurs entraves vers le Paradis et la Roseraie éternelle. Mais ils gémissent et crient : «Pourquoi nous emmènez-vous de cet endroit dangereux vers cette roseraie et ce lieu sûr?» c'est pour celà que je ris. Vous n'avez pas ce don de vision qui vous permettrait de voir. Le Dieu Très-Haut m'ordonne: « Dis aux prisonniers : d'abord vous rassemblé des armées et déployé une grande puissance, vous aviez entièrement confiance en votre courage et vos forces ; vous vous disiez entre vous: ainsi ferons-nous avec les Musulmans; nous les détruirons et nous les vaincrons. Vous ne voyez pas au-dessus de vous quelqu'un de plus puissant, et vous ne connaissiez personne qui pût vous ravir cette victoire. Et ainsi vos plans se sont retournés contre vous. Mais en cet instant où vous êtes dans la crainte, vous ne vous repentez pas de cette faute. Vous êtes désespérés et vous ne voyez pas au-dessus de vous Quelqu'un de puissant. Lorsque votre situation est forte, vous devez Me voir, comprendre que vous êtes vaincu par Moi, afin que les choses vous soient rendues faciles, que dans l'état de crainte vous ne désespériez pas de Moi, car je suis capable de vous sauver de la crainte et de vous donner la sécurité. Celui qui peut faire sortir d'une vache blanche une vache noire peut aussi faire sortir d'une vache noire une vache blanche. « Il fait sortir la nuit du jour et le jour de la nuit. » « Il fait sortir d'un mort un vivant et d'un vivant un mort.» alors que vous êtes en captivité, ne désespèrez pas de Moi, afin que je vous prenne par la main, car «ne désespèrent de l'apaisement donné par Dieu que les mécréants.»
Commenter  J’apprécie          10









{* *}