AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Autrand (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Parfum des poires anciennes

Il ne faut pas avoir envie d'aller trop vite avec ce roman, il faut prendre le temps de voir, toucher, goûter, entendre... Et accepter d'aller au rythme des saisons, de la nature, de renouer avec les anciennes coutumes et le travail de la terre.



Il faut comprendre que les silences ne sont pas forcément mauvais signe.



"On sait qu'on a trouvé quelqu'un de spécial quand on peut se taire et partager un silence ensemble" Quentin Tarantino



Le parfum des poires anciennes , c'est l'histoire de deux femmes qui vont se rencontrer, s'apprivoiser, grâce à la nature et aux gestes du quotidien dans la ferme.

Un texte qui m'a semblé long et court à la fois ... Des passages me touchant plus que d'autres. Mais l'envie de comprendre Liss et Sally, leur amitié naissante étant très belle à lire, m'a tenu jusqu'à la fin de ce récit de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des poires anciennes

Une lecture bien appréciée. Avec cependant quelques frustrations.

J'aurais aimé avoir plus de clarté sur les deux familles, celle de Sally et celle de Liss. Des parents toxiques, mais pourquoi et comment ? l'éclairage très fort sur les deux personnages clé féminin escamote aussi le mari de Sally (est-ce le fils de l'homme qui vitupère contre Sally-au-jardin-des-poires ? Probablement... mais lui aussi reste dans l'ombre). Et l'enfant Peter ? Qui n'a jamais chercher à revoir sa mère ???

Et encore d'autres interrogations, mais je m'arrêterai là !



Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des poires anciennes

Ceci est un ouvrage ne comportant aucun intérêt digne de ce nom. D'une histoire d'amitié, de résilience et de guérison, tournée autour de la nature dans ce qui se voudrait être d'une poéticité et d'un lyrisme touchant, nous ne trouvons à ce texte qu'ennui, désintérêt et fatigue. Je pense aussi que la traduction est très mauvaise, donnant au texte une sensation de feuille blanchie d'émotions. {10}



Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des poires anciennes

Cette œuvre de littérature générale brille d'une atmosphère éblouissante.



C’est l’histoire d’une rencontre entre deux femmes Liss, une quinquagénaire marginale et taciturne, qui gère sa ferme avec une détermination presque mécanique mais infinie, et Sally, adolescente en mal être, qui vient de s’enfuir de la clinique où elle est soignée. Leur lien commun réside dans une quête folle de liberté et d'authenticité, chacune portant les cicatrices des choix qui les ont marquées.



C'est un récit poignant qui dépeint le voyage de deux âmes meurtries par la vie, aussi énigmatiques et renfermées l'une que l'autre, luttant pour trouver leur voix dans un monde qui les a souvent ignorées. Au fil des pages, l'auteur dévoile avec subtilité leurs failles, leurs peines, mais aussi leur résilience, tandis qu'elles apprennent à se connaître à travers le travail ardu et la simplicité des gestes quotidiens, trouvant un réconfort dans la compagnie silencieuse de la nature, qui devient un personnage à part entière de cette histoire.



Ce récit est imprégné d'une poésie délicate, d'une retenue émouvante, et d'une authenticité saisissante, évoquant des sensations oubliées de l'enfance, des saveurs et des parfums qui résonnent avec une puissance évocatrice.



Une ode à la nature et aux femmes, écrit par un homme qui sait faire briller la lumière à travers les fissures de l'existence.



Un véritable coup de cœur littéraire.

Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des poires anciennes

Je suis un peu sceptique à la fin de ce roman. J'ai décidé de le lire, car j'en ai beaucoup entendu parler. La couverture simple me plaisait et le résumé était prometteur.



Une jeune femme souffrant de troubles du comportement alimentaire qui trouve refuge auprès d'une femme qui a une ferme.



J'ai eu beaucoup de mal avec certaines incohérences dans le récit. Le fait que les dialogues ne soient pas clairs m'a beaucoup dérangé aussi. Cela traîne en explications, en descriptions, mais cela n'apporte rien au roman.



80 % du livre est consacré à un personnage, mais on tourne vraiment en rond... et quand on creuse enfin le deuxième personnage... On expédie cela, vite fait bien fait. D'une histoire dramatique, on en fait le tour en 1 chapitre alors que l'auteur aurait pu en faire quelque chose de poignant.



Je n'ai pas du tout accroché, ce n'est pas grave, ça arrive !



Et vous ?
Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des poires anciennes

Le parfum des poires anciennes est un très beau titre pour un magnifique roman qui nous plonge au coeur de la campagne allemande et du réel. La nature, c'est du labeur, des efforts, des journées très longues sous les intempéries. Le travail à la ferme, c'est âpre, surtout pour une femme seule. Liss est solitaire et un peu marginale. On sent qu'il y a des tensions des non-dits, des rancoeurs, des douleurs indicibles…

Sally, c'est une jeune fille en fuite. C'est dans cette ferme qu'elle échoue.

Le roman raconte la rencontre de ces deux êtres aux antipodes l'un de l'autre, mais qui partagent pourtant des blessures qui en ont fait des femmes cabossées. Toutes les deux vont s'apprivoiser. L'écriture est pleine de pudeur et d'odeurs, de sensibilité et de couleurs, d'écorchures et de douceur.

Qui va réparer les blessures de l'autre?

Une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          100
Le Parfum des poires anciennes

Je me suis sentie happée par ce livre, certain.es lecteur.ices reconnaîtront ce sentiment inexplicable j'imagine ! Et j'ai bien fait d'écouter cet appel indicible, car Ewald Arenz signe ici un roman court, doux et poignant à la fois. Doux par son titre, la sororité qui se développe même dans la plus imprévisible des situations, et sans mots. Poignant par la singularité des destins de ces deux femmes, séparées par 20 ans d'écart mais si semblables dans leur force, leur volonté et leur colère. Les hommes n'ont pas leur place dans ce livre, du moins pas une place glorieuse, et ça fait du bien aussi parfois (pour ne pas dire souvent).

Une belle lecture, des passages haletants et une fin maîtrisée ! Je le précise car les fins sont rarement marquantes et réussies !
Commenter  J’apprécie          50
Le Parfum des poires anciennes

Un résumé et une couverture qui m'ont donné envie de lire ce livre.

J'avais envie de découvrir la vie de ces 2 protagonistes partager des moments ensemble avec leur propre situation différente mais en même temps ressemblante.

Je trouve que l'auteur arrive à nous faire plonger dans l'histoire avec une écriture apaisante.

Pour un prix des lecteurs en 2024, je reste quand même sur ma fin...

La lecture était géniale mais pour moi, fort monotone sauf quelques pages qui donnent un meilleur rythme et un suspens. Trop court malheureusement.

Pour 2 personnes ayant vécu 2 choses assez bouleversantes, je m'attendais à en savoir + sur l'évolution des personnages...



Si une suite est prévue, je serai soulagé. Si pas, je reste sur ma fin...
Commenter  J’apprécie          00
La dame au petit chien arabe

Une belle histoire d'amour entre une danseuse de ballet zurichoise en fin de carrière et un jardinier kurde. Elle a déjà fait tous les gestes d'amour sur scène, lui est dans le corset de sa culture, naïf et impétueux. En fin de compte, vous vous posez la question dans quelle mesure l’art a fait de l’artiste elle-même une femme plus empathique, dans quelle mesure l’art aiguise les sentiments d’une grande passion pour nous tous.
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des poires anciennes

"Le Parfum des Poires Anciennes" de Ewald Arenz transporte le lecteur dans un monde riche en émotions et en délicatesse, où les personnages révèlent progressivement leurs profondeurs cachées. Dès les premières pages, le récit plonge dans l'intimité de ces personnages atypiques, mais il peut sembler initialement difficile de s'y attacher en raison de leurs attitudes inhabituelles.



En effet, l'auteur ne ménage pas le lecteur en introduisant des personnages aux comportements parfois déroutants. Cependant, cette singularité contribue à l'authenticité du récit et à la richesse des interactions entre les protagonistes. Malgré le démarrage abrupt, le lecteur est rapidement immergé dans l'histoire, grâce à une intrigue captivante qui se dévoile dès les premières pages.



Arenz a le talent de créer des personnages complexes et nuancés, dont les traits de caractère se dévoilent au fil des pages. Malgré leurs particularités initiales, les personnages évoluent et se révèlent peu à peu, permettant au lecteur de s'attacher à eux et de s'immerger pleinement dans leurs histoires. Leur authenticité et leur vulnérabilité les rendent profondément humains, et le lecteur ne peut que se laisser toucher par leurs joies, leurs peines et leurs aspirations.



Au cœur de cette histoire se trouve une profonde tendresse, une nostalgie douce-amère qui émane des pages et qui touche le lecteur en plein cœur. "Le Parfum des Poires Anciennes" est bien plus qu'une simple histoire ; c'est un voyage émotionnel, une exploration des liens familiaux, de l'amour et de la quête de sens dans un monde en perpétuelle évolution.



Ewald Arenz nous offre une histoire touchante et pleine de vie, où les personnages finissent par conquérir le cœur du lecteur en se livrant pleinement.
Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des poires anciennes

Un joli roman à découvrir.

On assiste à la rencontre entre une adolescente en fugue et une femme d'une cinquantaine d'années vivant seule dans une ferme allemande à la fin de l'été.

Le début de l'automne et ses différents travaux permettra un rapprochement entre les deux femmes aux caractères très solitaires.
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des poires anciennes

J’ai lu ce livre car j’avais reçu de très bons retours mais je n’ai pas été 100% convaincue. J’ai mis du temps à m’accrocher aux personnages, je les trouvais insupportables l’une comme l’autre. C’est la curiosité qui m’a poussée à finir ce bouquin, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des poires anciennes

Sally est une jeune fille de 17 ans prise en charge dans une clinique car elle souffre d'anorexie et se scarifie.

Mais elle est de plus en plus en décalage avec ce monde où elle ne se sent comprise par personne ni par les soignants qui s'occupent d'elle et encore moins par ses parents.

Elle décide de fuir.



Elle croise Liss une agricultrice qui vit dans un petit village et qui lui propose une nuitée. Mais Sally va finalement rester chez cette femme qui va lui laisser une totale liberté, et ne lui posera aucune question.



Au fil des jours ces deux blessées par la vie, elles vont s'apprivoiser petit à petit. Elles se parleront peu mais se comprendront dans le silence.



J'ai apprécié la plume de EWALD ARENZ pleine de finesse. Ce roman est rempli de saveurs et d'odeurs très agréables

J'ai néanmoins moins aimé le dénouement qui offre aux lecteurs une porte ouverte.

J'aurai apprécié une autre fin.
Commenter  J’apprécie          70
Le Parfum des poires anciennes

C’est grâce à la lecture de billets dithyrambiques sur ce roman, confortée par la recommandation de Valérie Perrin en couverture, que je me suis lancée dans sa lecture.



J’y ai fait la rencontre de Sally, une jeune fille de 17 ans qui s’enfuit de la clinique où elle est soignée pour anorexie, et de Liss, l’agricultrice qui la recueille dans sa ferme. Sally est en colère contre le monde entier, et Liss sera la première personne qui saura lui donner ce qu’elle attend, grâce à sa bienveillance dénuée de curiosité. On sent rapidement d’ailleurs que Liss elle-même cache un secret douloureux, et que ce qu’elle a apporté à Sally, celle-ci le lui rendra aussi.



C’est donc sur une trame assez peu originale que ce roman repose, car on comprend assez rapidement comment celle-ci va se dérouler, à quelques détails et secrets près (celui de Liss mettra quasiment 200 pages à être révélé). Cela ne m’aurait pas vraiment dérangée, si le rythme de ce roman n’était pas si lent ! Les jours passent lentement à la ferme, et j’ai eu la sensation qu’une seule journée en équivalait deux ! J’ai donc un peu peiné à terminer ce roman, et eu du mal à en voir la fin, même si cela s’améliore dans le dernier tiers du roman, dès que Liss s’ouvre un peu plus, et que l’on connaît son histoire.



Malgré cela, il y a une certaine joliesse dans ce roman, dans la manière dont Ewald Arenz parle de la nature, de la campagne, des travaux agricoles. J’ai aimé découvrir toutes les variétés de poires que Liss cultive, et parfois eu la sensation de croquer moi-même dedans. La relation de Sally et de Liss, abrupte dans un premier temps, s’adoucit au fur et à mesure que les deux femmes se rendent compte de ce qu’elles ont à recevoir l’une de l’autre, mais aussi à s’apporter, et c’est vraiment doux de les accompagner dans cette évolution.



Je suis donc passée à côté de ce roman, mais si vous aimez les histoires de relations humaines, de nature, alors tentez la lecture du « Parfum des poires anciennes » !
Commenter  J’apprécie          222
Le Parfum des poires anciennes

Sally, ado fugueuse et mal dans sa peau, trouve refuge chez Liss. La jeune femme vit seule dans sa ferme et aurait bien besoin d'un peu d'aide. Petit à petit, les deux femmes vont s'apprivoiser et découvrir que même si elles sont très différentes, elles ont aussi beaucoup à s'apporter...



Un roman plaisant car il décrit la vie à la campagne, une vie simple, loin de tout, réduite à l'essentiel. Je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire, mais j'ai apprécié les descriptions de la campagne, des saisons, sensations, odeurs, qui aident Sally, petit à petit, à retrouver une forme d'apaisement.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des poires anciennes

Rien ne destinait Sally et Liss à se rencontrer. La première est une adolescente instable et citadine, qui jure comme un charretier. La seconde une agricultrice d'âge mûr, enfermée dans sa solitude. Pourtant, leur rencontre a bien lieu. Cela se passe dans les vignes de Liss, alors que Sally s'est enfuie de chez elle. Un lien naturel se créé immédiatement entre les deux femmes, malgré leurs différences et leurs caractères rudes. Non sans heurts, elles vont s'apprivoiser, au point de ne plus pouvoir vivre l'une sans l'autre…

Encore une très belle histoire d'amitié intergénérationnelle que nous offre cette fois l'auteur allemand Ewald Arenz. Outre la transformation qu'opère sur les deux protagonistes leur relation inattendue, le livre offre de superbes moments de découverte du monde agricole : la coupe du bois, le sucrage des abeilles, la récolte des poires, les vendanges… On s'émerveille en même temps que la jeune Sally pour qui ce nouveau mode de vie s'avère salvateur.

Un roman plus sombre et réaliste que feel-good, malgré quelques ficelles communes.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des poires anciennes

La couverture m'a attirée et je me suis régalée.

Une femme, Liss, la cinquantaine, agricultrice va faire la rencontre de Sally, une jeune fille de dix-sept ans.

Liss est en panne dans un champ avec son tracteur et va demander à Sally de l'aider puis lui proposer de l'héberger pour une nuit. Sally est en fugue d'une clinique, elle est anorexique, à cran. Liss ne demande rien, ne pose pas de questions, c'est une taiseuse. Elle a aussi ses secrets.

Sally va rester et découvrir les travaux de la ferme. Le travail de la terre avec la récolte des pommes de terre, la coupe du bois, les ruches, le miel et le soin des abeilles, le verger et ses poires anciennes, les vendanges, la préparation du pain, la fabrication de l'alcool de poires. On a l'impression d'y être. Le vocabulaire est riche, beau. Le nom des variétés de poires et leur goût tous différent, c'est poétique.

Sally est intelligente et comprend vite comment aider, participer, elle se sent bien dans cette nature.

Les deux femmes vont commencer à se parler, se raconter. Sally voudrait seulement qu'on la laisse tranquille. Elle mange ce qu'elle aime. Liss a un passé mystérieux. Elle vit seule dans cette grande ferme et certains sujets l'énervent.

La police et les parents vont venir dans la ferme mais ils ne trouveront pas Sally qui s'est cachée. Liss sera amenée au commissariat où l'on apprend qu'elle a fait de la prison pour tentative de meurtre sur son mari. Sally retourne chez ses parents et essaie de vivre comme ils l'entendent.

Sally a besoin de Liss et repart chez elle le jour des ses dix-huit ans, elle est majeure et ne sera plus recherchée. Sally aide Liss à remonter la pente, cette dernière n'avait plus goût à la vie et c'est donc la jeune fille qui secoue la cinquantenaire. Elles vont s'épauler l'une et l'autre. C'est une très belle histoire d'amitié et de renaissance pour ces deux âmes meurtries.
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des poires anciennes

{Chronique : Le parfum des poires anciennes de Ewald Arenz }

Éditions Albin Michel

---

« Mais ici il y avait tant de livres, et tellement de temps pour les lire, qu'ils venaient à vous d'eux-mêmes. Peut-être parce que les journées formaient une continuité indistincte. »

---

"Quel joli titre !💓C'est lui et non l'illustration de la couverture (que je ne trouve pas particulièrement attirante) qui m'a donné envie de découvrir l'histoire de Sally et Liss.

Sally est une adolescente de dix-sept ans qui souffre d'anorexie. Mal dans sa peau, mal dans sa vie, elle décide de fuguer de l'hôpital où elle est suivie sans savoir vraiment où aller. Sur sa route, une femme, Liss, celle-ci va l'héberger, la nourrir, lui offrir refuge et repos. Liss est agricultrice, c'est une femme assez mystérieuse qui ne s'épanche pas sur sa vie, une femme discrète qui ne pose pas de question, elle est aussi douce et bienveillante.

Dans ce lieu proche de la nature, Sally va reprendre confiance, malgré sa fragilité, elle va prendre plaisir à participer au travail à la ferme, à découvrir le monde de l'apiculture, à sentir l'odeur sucrée des fruits, le goût de la nourriture simple et saine. Ce mode de vie rend l'adolescente plus sereine et c'est naturellement qu'elle va s'attacher à son hôte. Les deux femmes vont, malgré les silences, se lier d'amitié et créer une certaine complicité.

Et puis il y a la chute, celle qui va séparer les deux femmes et donner un tournant à l'histoire."

---

Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/01/le-parfum-des-poires-ancienne-ecrit-par.html#more

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des poires anciennes

J'ai mis plusieurs jours à lire ce roman (en tout cas, plus de jours que je n'aurais du, au vu du nombre de pages). Pas que je n'avais pas envie de savoir la suite mais parce que, transportée dans la ferme avec Sally et Liss, j'avais besoin de "décanter" au bout de quelques pages lues.



Ce roman est une belle découverte: pour une fois, pas de sang, pas de haine, juste deux âmes ballotées par le destin qui cherchent à se construire ou se reconstruire au milieu des vergers, de la vigne et des animaux.



On découvre la vie de Sally (qui s'appelle en fait Sarah), son anorexie, ses crises de scarification mais pourquoi est-elle si mal dans sa peau pour en arriver là?



Quant à Liss, quels secrets cache-t-elle? Pourquoi est-elle renfermée sur elle-même dans cette ferme isolée et pourquoi le sort de Sally lui tient-il tellement à cœur?



C'est tout cela que l'on découvre au fil des pages et bien plus encore même si des non-dits resteront en suspens.



L'auteur fera-t-il une suite? A voir... En tout cas la fin le permettrait.
Commenter  J’apprécie          12
Le Parfum des poires anciennes

J'ai adoré ce roman qu parle d'une amitié ente deux femmes avec beaucoup de délicatesse.



J'ai aimé son rythme lent, les détails, et les silences entre les deux femmes. Il donne envie d'écouter, de respecter les différences, le rythme et les silences de l'autre mais aussi de revenir à l'essentiel, d'une balade dans la nature, de faire des confitures ou cueillir les fruits sur l'arbre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Autrand (398)Voir plus


{* *}