AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Brochet (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Saule - La plante aux mille pouvoirs

Je fais le choix de commenter ce remarquable ouvrage à la lumière du conflit actuel qui oppose, selon moi stérilement, une supposée élite intellectuelle et économique à des « gilets jaunes » dont la principale revendication semble être de pouvoir consommer plus. Ce conflit me semble dépourvu de pertinence et largement artificiel puisque les deux blocs désirent en fait largement la même chose : pouvoir, argent, reconnaissance sociale avec la même indifférence pour le long terme, l'environnement, les intérêts de qui est différent d'eux…

.

Et si une autre voie passait entre autre par une petite chose toute simple : la nature, la connaissance, l'émerveillement, la faculté de s'oublier au profit de quelque chose qui nous dépasse, l'humilité, le travail pratiqué dans l'optique non de posséder mais de créer ? Et si, au lieu de vouloir sans cesse plus le bonheur pouvait être par exemple de savoir faire partie d'un lieu, sans chercher à le dominer mais en s'y intégrant pleinement et en se mettant à son service ?

*

Dans cette optique : « le saule, la plante aux mille pouvoirs » est un ouvrage réellement admirable. Il s'intéresse à un arbre en apparence très banal (c'est le ligneux le plus commun en Europe) mais sur lequel les connaissances de la plupart sont souvent très rudimentaires. le saule ne fait pas partie des espèces « phares » comme les bonsaïs, les roses, les rhododendrons et autres érables japonais et il reste souvent très méconnu. Et pourtant :

- Et pourtant quel enfant, hormis peut-être les plus citadins, n'a pas de souvenirs de promenades où il a caressé les chatons de tel ou tel saule, s'émerveillant de leur douceur ?

- Et pourtant le saule a joué un rôle majeur comme bois de chauffage mais aussi en vannerie

- Et pourtant le saule est un arbre parfait pour reconquérir des zones dégradées par les activités humaines et est un atout conséquent pour la dépollution.

- Et pourtant le saule est aussi précieux pour la pharmacologie (lutte contre la douleur, aspirine) que pour l'apiculteur.

Nos ancêtre le savaient qui offraient à ces arbres une place de choix dans la mythologie mais aussi en littérature, en peinture…

.

L'auteur de ce livre est un passionné qui connaît son sujet comme bien peu. En effet, il est responsable depuis 35 ans de la collection de référence nationale des saules. Comme beaucoup d'individus aussi investis il est à la fois érudit et humble et se met au service de son lecteur pour partager une part de son savoir sur les 250 à 500 espèces de saules présents dans la nature, sans parler des nombreux cultivars. Il le fait de telle façon que le lire est un bonheur puisque Dominique Brochet allie un savoir précis et indiscutable à une grande clarté et le fait avec simplicité.

.

En pratique cet ouvrage se compose de 3 grandes parties (subdivisées pour certaines) :

- La première présente les saules en général et nous permet d'apprendre l'essentiel sur ces arbres fantastiques

- La seconde nous apprend à cultiver les saules et à en faire le meilleur usage dans les jardins.

- le troisième nous présente des fiches d'usage et de culture simples pour les 100 saules jugés les plus remarquables, avec à chaque fois des conseils et une photo. En feuilletant même rapidement cette partie vous découvrirez les saules ayant des écorces remarquables, ceux qui ont des chatons rouge vif (j'en possède un dans le jardin et c'est un enchantement au printemps !), ceux dont le feuillage se mariera parfaitement avec votre haie libre…



*



Il en est des jardins comme de l'éducation des enfants. La réussite est un mélange constant de savoirs, de capacités à écouter et à évoluer, de compréhension et de temps passé. Il faut résolution et amour, patience et force, curiosité et finesse. Il faut aussi savoir laisser le temps au temps et ne pas hésiter à se former. Cet ouvrage est alors un accessoire précieux, le fruit d'une vie de passion raisonnée, de curiosité sans cesse en action… Sturgeon, dans une nouvelle ayant reçu les prix Nebula et Hugo, « Sculpture lente » fait un parallèle entre le développement d'un bonsaï et celui des êtres humains. Il nous affirme aussi que l'arbre sculpte l'homme autant que l'inverse. C'est poétique mais c'est tout aussi vrai. Construire et se construire.

.

Le bonheur n'est pas d'avoir mais d'être ; faire quelque chose de beau et de profond y concourt tout en nous menant vers plus de densité et de sagesse. Dans cette optique ce livre peut être une aide conséquente en plus d'un outil pratique et d'un bon moment de lecture. Je le conseille donc, sans aucune réserve.

Commenter  J’apprécie          198


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Brochet (7)Voir plus


{* *}