AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Ehrhard (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La noisette

Un pop-up tout en douceur dans lequel on accompagne une graine tout au long de l'hiver.

Le temps passe, les animaux aussi, mais la noisette reste là et attend le printemps pour peut-être, finir par éclore et devenir une jeune pousse, puis un arbrisseau, sous notre regard émerveillé par ces origamis tout en poésie.

Un livre idéal pour un retour au calme, dans la douceur ouatée de la neige.
Commenter  J’apprécie          20
La noisette

Pas de temps mort avec cet album qui commence directement sans page de titre et illustre déjà le propos : l'hiver est arrivé sans crier gare ! Aussi la noisette de l'écureuil se retrouve-t-elle ensevelie sous la neige sur laquelle les animaux parades et nous font miroiter leurs beaux plumages. A tel point qu'on en oublie le titre du livre qui se rappelle pourtant à nous lors de la dernière phrase.



Simple dans sa conception, cet album pop-up offre de beaux volumes malgré son petit format, renforçant le sentiment d'avoir presque des animaux à taille réelle. En plus, les dessus-dessous montrant l'éclosion de la plante fait un effet du tonnerre. Un album idéal pour la découverte du pop-up.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
10 chaises

Un livre habile, beau et didactique! Que demander de plus? Eh bien un autre livre, d'autres chaises... parce que 10, on en redemande!
Commenter  J’apprécie          20
La noisette

Un écureuil se hâte, l'hiver arrive, il faut faire des provisions. Mais une noisette lui échappe. Alors qu'elle est recouverte de neige, des animaux vont se promener dans le jardin. Voilà un merveilleux livre pop-up aux découpes précises, aux pliages impeccables.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Je construis mon château fort

Ce livre a eu un énorme succès auprès de mes élèves ! Il correspond parfaitement à notre programme d'histoire de CM1, qui est en grande majorité le Moyen-Age.

Grâce aux illustrations prédécoupées contenues à l'intérieur, les enfants construisent très facilement un château fort, sans ciseaux ni colle, et une armée de petits chevaliers. Ils peuvent ensuite jouer avec.Le montage est facile dans l'ensemble (seul le donjon nous a donné du fil à retordre, ainsi que l'entrée du château), il suffit de bien marquer les plis et de suivre les quelques instructions présentent au fil des pages pour le montage.

Le résultat est superbe, les six élèves chargés de le construire ont été très fiers de le présenter à leurs camarades. Il a d'ailleurs de belles dimensions (25x34cm). Son prix est très attractif (6,90€).
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Le songe d'or

En vedette: l'une des légendes du Roi Midas, que l'on trouvera aussi en diverses versions dans les contes de Littérature Jeunesse - soit pour ses oreilles d'âne qu'il cache sous son chapeau soit pour son toucher d'or- .

Pour les oreilles du roi.

Nous recommanderons l'excellent "Roi aux oreilles de cheval" d'Éric Maderne et Paul Hess (Casterman, Coll. Albums Duculot), où son altesse coupera la tête de quiconque voudra savoir ce que cache sa grande couronne et ira colporter le secret de ce qui se cache dessous pour l'humilier.

Son coiffeur en fera d'ailleurs les frais.

Couic.

Midas sera sans doute bien plus connu des amateurs d'histoires pour son légendaire don qui changeait tout en or.



Il faudra bien prendre garde à ce que l'on désire car il est peut-être des petits démons du vent qui nous écoutent et qui pourront en rire en nous prenant au mot.

De l'or.

Midas aimera tellement l'or qu'il en rêvera.

Un génie facétieux exaucera son voeu (souriant d'avance des conséquences de sa cupidité et un peu de sa bêtise).



Midas voulait de l'or et encore plus d'or mais qu'arrivera t-il lorsqu'il ne pourra plus rien toucher sans que cela se transforme?

Peut-on manger l'or?

N'y aurait-il pas surface plus agréable à toucher que l'or si lisse?

Carresser un animal au pelage doux? Une fleur?

Cueillir un fruit appétissant?

Toucher l'épaule veloutée d'une belle princesse de la pulpe des doigts?

Tout lui sera interdit tandis qu'il sera plus riche que jamais.

De l'or, de l'or, de l'or...

Tout deviendra or d'un seul toucher de sa part.

Ce n'est plus le rêve, c'est le cauchemar...



L'album sera très agréable à regarder, agrémenté de volets et de volumes en pop-up, sortant du livre ou créant de belles profondeurs dans les illustrations.

La beauté de l'Orient en décor.

Midas nous rappellera un roi Nabuchodonosaure avec sa tenue typée, sa barbe longue, ses accroches coeur le long du front et son couvre-chef en forme de "papyrus".

Nous, lecteurs, rêverons dans le palais de rêve que Midas ne voyait plus, avec cet esthétique artistique et historique du Proche-Orient de l'Antiquité dans les murs entièrement décorés, les bassins et les jardins aux arbres fruitiers.

Motifs géométriques, floraux, aux couleurs d'or, de sang et lapis lazuli bleu comme la nuit, Midas réalisera sa chance à temps car le vent peut encore tourner en sa faveur, vous le verrez .

Commenter  J’apprécie          10
Le cerisier de Grand-Père

Dans la même lignée que "La noisette", également publié chez "Les grandes personnes", cet ouvrage explore les secrets cachés dans le cerisier.

Chenille, fourmis, oiseau et papillons se partagent ce domicile peu commun.

Les animations en pop-up sont magnifiques. Les papillons s'envolent et les œufs éclosent pour laisser place à d'adorables oisillons tandis ce que les oiseaux s'envolent ou se cachent derrière les branches pour se dissimuler à nos regards curieux.

Une merveille de douceur et de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
10 chaises

« 10 chaises » est publié par une maison d’édition au nom incroyable, mis entre de rouges parenthèses « Les Grandes personnes » ; à son catalogue, des albums pour enfants dont vous aurez envie, vous, adultes. Autant de livres, autant de petits bijoux de papier, de couleurs et d’inventivité. « 10 chaises » parle donc de chaises, mais ce n’est pas un livre illustré, c’est un livre animé. Un « pop-up ». A chaque page tournée, surgit une nouvelle chaise de papier en 3D. Chacune apparaissant dans ce bruit mat d’éventail du papier qui se déploie et la magie de l’ingénierie du papier plié. La chaise est là, sous vos yeux, vous pouvez en apprécier les courbes ou la singulière droiture, la transparence ou la prégnance, la manière dont elle occupe l’espace ou dont vous aimeriez décorer un intérieur. Chaise de salon, de salle-à-manger, chaise de lecteur ou de contemplatif... en tout, ce seront 10 chaises iconiques, signées d’un designer, emblématiques d’une époque et d’une réflexion sur la fonction de la chaise. A la fin de l’ouvrage, Dominique Ehrhard fournit un texte clair et concis, mais complet dans lequel l’artiste se dévoile, à travers sa formation et son parcours, ses influences et la manière dont il coordonne son projet avec sa conception du design. Le 4ème de couverture le dit et c’est vrai, vous tenez entre vos mains, votre collection personnelle que vous visiterez au gré de vos envies.
Commenter  J’apprécie          10
Le songe d'or

Au Lion d'Or



Un magnifique conte sous forme de pop-up qui reprend le mythe grec de Midas mais le transpose en Orient, au pays des Mille et une Nuit.

Vous apprendrez au passage que l'expression "Toucher le Pactole" provient du nom du fleuve dans lequel Midas se lava pour échapper à sa malédiction.
Commenter  J’apprécie          10
5 animaux d'artistes

5 animaux d’artistes, Dominique Ehrhard, Anne-Florence Lemasson, les grandes personnes, 2020, 29€50

La frontière entre le livre et l’œuvre d’art est parfois floue, en particulier dans cette maison d’édition.

Ici on peut parler de sculptures de papier plus que d’illustrations.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
La noisette

Un magnifique album pop-up qui nous plonge au début de l'hiver.



Un petit écureuil surpris par l'arrivée précoce de la neige, a juste eu le temps de constituer ses provisions. Il est tellement pressé qu'il en oublie une noisette.

Une petite souris passe à côté et aimerait croquer dedans mais elle a tellement froid qu'elle court se mettre à l'abri. La neige tombe si drue que la noisette est très vite recouverte.

Une mésange cherche des graines dans la neige, mais trois gros corbeaux arrivent et lui font peur.

Le chat Mistigri arrive par surprise…

Chaque animal qui passe dans le jardin laisse ses traces dans la neige. Puis, un jour la neige commence à fondre, le redoux arrive. Une petite pousse apparait timidement. C'est le printemps, le soleil est de retour. Les fleurs sont sorties de terre et un arbrisseau a poussé dans le jardin : c'est un noisetier.



Le texte est court et conviendra aux tous petits.

Un splendide album poétique et délicat pour aborder les saisons avec les jeunes enfants. J'ai trouvé les illustrations très belles, toutes en sobriété. Les pliages des animaux sont très bien réalisés. Gros coup de cœur pour l'écureuil et les trois gros corbeaux !

L'objet livre est très réussi, très esthétique. Je ne me lasse pas de tourner et retourner les pages dans tous les sens. J'ai envie de mettre en évidence ce joli ouvrage dans ma bibliothèque.



J'ai été séduite et conquise par cet album !
Commenter  J’apprécie          10
La noisette

Véritable source d’émerveillement pour petits et grands, ce livre pop-up séduit par son raffinement, sa finesse et ses couleurs douces.



Les pliages de papier, élégamment réalisés, surgissent et animent avec enchantement les différentes planches de l’album.



C’est ainsi qu’une petite souris, une mésange, des corbeaux et un chat prennent littéralement vie devant les yeux du petit lecteur-écouteur.



Poétique, tendre et merveilleux, ce livre nous offre une promenade enchantée. Un petit moment suspendu en plein cœur de l’hiver.



Quant à la noisette, tandis que tous se promènent, la voici qui se fait petit à petit recouvrir par la neige.

Pour savoir ce qui lui arrivera, eh bien il faudra être patient et attendre le retour du printemps 🌳
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le rendez-vous

Graphique et épuré, cet album devrait grandement plaire à tous les amateurs de ces gentils compagnons de vie tout en donnant envie, lors d'une prochaine promenade au parc, d'observer qui se trouve à chaque extrémité de la laisse.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
A bicyclette

De la couleur, du mouvement et de l’humour pour une rapide histoire de la Petite Reine contée ici pour les plus jeunes, dans un petit format bien documenté et très ludique.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Muséum Pop up

En premier lieu je dois dire que lorsque j’ai eu cet album entre les mains j’ai d’abord été surprise par sa petite taille ( qui correspond plus ou moins au format poche ), avant d’assez vite me rendre compte que c’était un atout. Il est en effet très facile à manipuler, autant pour les grands lecteurs que les petits. Et alors… quelle jolie couverture! Le titre s’étale en lettres dorées ( tout comme la tranche ), et une belle tête de girafe occupe quasiment tout l’espace, invitant les curieux à plonger entre les pages de ce petit ouvrage aux airs de livre ancien ( ce dont ils auraient clairement tort de se priver! ).

A l’intérieur l’album est organisé en plusieurs parties – précédées d’une introduction – consacrées aux principaux départements de recherche du muséum d’Histoire Naturelle de Paris: la Galerie de Minéralogie et de Géologie, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée, la Grande Galerie de l’Evolution et la Galerie de Botanique. Chacune de ces parties contient un texte de présentation et des reproductions d’œuvres de peintres naturalistes classiques ou en volume d’une grande qualité ( les fameux pop up – dont le découpage et l’articulation des éléments sont précis et délicats ) , riches en couleurs et en détails.



Au niveau du contenu, le livre présente l’histoire, l’évolution et le rôle du Muséum d’Histoire Naturelle et du Jardin des Plantes en général ( dont l’origine remonte au XVIIe siècle ), et en particulier au travers de l’histoire des différents départements qui le composent. Cet album est donc utile en tant qu’introduction à la découverte de l’institution pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’y aller, et comme précieux souvenir pour les amoureux du lieu qui aiment se remémorer de temps en temps les trésors qu’il renferme.

Aussi petit soit-il, ce livre permet de comprendre le rôle des collections et expositions proposées par le musée. Ces dernières offrent en effet un éclairage unique sur notre environnement et donnent la possibilité de faire plus ample connaissance avec la terre que nous habitons – et sur laquelle nous n’occupons finalement qu’une petite place. En quelques pages, il agit comme un rappel de notre rang dans la nature, de la variété et de la fragilité des espèces vivantes avec lesquelles nous cohabitons ( et dont beaucoup sont menacées ) et de la nécessité de prendre soin de tout ce qui nous entoure sous peine de le voir définitivement disparaître ( et de ne justement plus pouvoir le côtoyer que dans des musées ). Cet ouvrage met aussi en lumière le rôle des passionnés qui ont œuvré et œuvrent encore à la collecte et à la préservation des fonds du Muséum, ces chercheurs, scientifiques professionnels ou amateurs, donateurs et autres qui récoltent, traitent, classent et mettent à la disposition du public tout ces trésors pour rendre la connaissance accessible à tous.


Lien : https://emoislivresques.word..
Commenter  J’apprécie          00
6 explorateurs et leurs navires

Bonjour, c'est un superbe livre pop up sur les célèbres bateaux de 6 explorateurs.

Beaucoup de détails. Très beau livre qui est également fort instructif. Une page avec un bateau est alternée avec une page sur l'explorateur associé.

Les enfants ont adoré.
Commenter  J’apprécie          00
La noisette

Simplicité et subtilité s’associent pour renforcer le sens du récit. Un petit album minimaliste pour tous les âges où l’on retrouve les raffinements de l’origami et ceux du haïku associés.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Ehrhard (111)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}