AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Ehrhard (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


10 chaises

Ce livre, c'est d'abord une exposition chronologique et miniature de chaises. On y observe 10 chaises qui ont marqué leur époque par leur design. A la fin de l'ouvrage, on trouve les biographies de ceux qui les ont façonnées.



On ne se rend pas assez compte de l'importance de ces objets du quotidien, de la réflexion qu'il y a derrière la création. Je n'aurais jamais pensé à faire un livre sur ce sujet, encore moins feuilleter un livre sur les chaises avec plaisir. Pourtant, le format pop-up est une excellente idée. D'autant que dans le cas de Dominique Ehrhard, c'est fait avec beaucoup de délicatesse et de précision. C'est impressionnant.
Commenter  J’apprécie          30
10 chaises

Un livre habile, beau et didactique! Que demander de plus? Eh bien un autre livre, d'autres chaises... parce que 10, on en redemande!
Commenter  J’apprécie          20
10 chaises

Un vrai bijou que cet ovni Éditorial ! Un livre pop-up qui déploie toutes les bases du design et donne à voir et à ressentir dès le plus jeune âge des complexités géométriques.

Le travail collaboratif entre l'auteur Dominique Ehrhrard et Brigitte Morel pour la fabrication permet de déployer à chaque page une chaise renversante de réalité.

Le livre vient d'obtenir le Prix de la Nuit du livre 2017.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
10 chaises

« 10 chaises » est publié par une maison d’édition au nom incroyable, mis entre de rouges parenthèses « Les Grandes personnes » ; à son catalogue, des albums pour enfants dont vous aurez envie, vous, adultes. Autant de livres, autant de petits bijoux de papier, de couleurs et d’inventivité. « 10 chaises » parle donc de chaises, mais ce n’est pas un livre illustré, c’est un livre animé. Un « pop-up ». A chaque page tournée, surgit une nouvelle chaise de papier en 3D. Chacune apparaissant dans ce bruit mat d’éventail du papier qui se déploie et la magie de l’ingénierie du papier plié. La chaise est là, sous vos yeux, vous pouvez en apprécier les courbes ou la singulière droiture, la transparence ou la prégnance, la manière dont elle occupe l’espace ou dont vous aimeriez décorer un intérieur. Chaise de salon, de salle-à-manger, chaise de lecteur ou de contemplatif... en tout, ce seront 10 chaises iconiques, signées d’un designer, emblématiques d’une époque et d’une réflexion sur la fonction de la chaise. A la fin de l’ouvrage, Dominique Ehrhard fournit un texte clair et concis, mais complet dans lequel l’artiste se dévoile, à travers sa formation et son parcours, ses influences et la manière dont il coordonne son projet avec sa conception du design. Le 4ème de couverture le dit et c’est vrai, vous tenez entre vos mains, votre collection personnelle que vous visiterez au gré de vos envies.
Commenter  J’apprécie          10
5 animaux d'artistes

5 animaux d’artistes, Dominique Ehrhard, Anne-Florence Lemasson, les grandes personnes, 2020, 29€50

La frontière entre le livre et l’œuvre d’art est parfois floue, en particulier dans cette maison d’édition.

Ici on peut parler de sculptures de papier plus que d’illustrations.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
5 maisons

Il y avait 10 chaises, dans la même collection, il y a 5 maisons. C'est tout? On en redemande! C'est livres sont astucieux et didactiques, ils sont utiles et beaux. Ils posent des jalons pour mieux regarder le patrimoine, ils sont largement plus que ludiques, si vous pensiez que le pop up est ludique.
Commenter  J’apprécie          40
5 maisons

Ce livre est un très bel objet. En tournant les pages, une maison apparaît en 3D. 5 maisons pour 5 grands architectes. C'est assez minimaliste mais le livre a trouvé sa place, ouvert sur une maison ou une autre, tel un bel objet de collection.



Quelques explications sur ces monuments de l'architecture de l'habitation sont apportées en fin d'ouvrage. Des informations et des explications intéressantes sur les choix réalisés sont mises en lumière. Des textes courts mais très riches.

C'est assez fascinant de constater que ces œuvres architecturales ont été construites pour quatre d'entre elles entre 1920 et 1950.



C'est vraiment un très beau cadeau à (se) faire pour tous les amoureux de l'architecture !
Commenter  J’apprécie          60
6 explorateurs et leurs navires

Bonjour, c'est un superbe livre pop up sur les célèbres bateaux de 6 explorateurs.

Beaucoup de détails. Très beau livre qui est également fort instructif. Une page avec un bateau est alternée avec une page sur l'explorateur associé.

Les enfants ont adoré.
Commenter  J’apprécie          00
A bicyclette

De la couleur, du mouvement et de l’humour pour une rapide histoire de la Petite Reine contée ici pour les plus jeunes, dans un petit format bien documenté et très ludique.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Je construis ma crèche provencale

Pas de blabla, rien que du concret, rien que de l'action dans ce nécessaire de montage de figurines en papier cartonné.



Avec étonnamment peu de moyens (aucun autre que le livre lui-même), l'effet produit est très correct et ceci permet d'introduire le nom des personnages de la tradition. (Je ne parle pas de l'intérêt ou non de construire une crèche, qui serait, en soi, un sujet de discussion et assurément une polémique, je parle simplement de l'aspect " activité manuelle ".)



C'est assez facile à comprendre mais un tout petit peu plus difficile à réaliser. Je le déconseille aux enfants trop jeunes s'ils ne sont pas aidés d'un adulte. Attendre au moins que l'enfant ait 8 ans ou à peu près pour une réalisation autonome, néanmoins, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          963
Je construis mon château fort

Ce livre a eu un énorme succès auprès de mes élèves ! Il correspond parfaitement à notre programme d'histoire de CM1, qui est en grande majorité le Moyen-Age.

Grâce aux illustrations prédécoupées contenues à l'intérieur, les enfants construisent très facilement un château fort, sans ciseaux ni colle, et une armée de petits chevaliers. Ils peuvent ensuite jouer avec.Le montage est facile dans l'ensemble (seul le donjon nous a donné du fil à retordre, ainsi que l'entrée du château), il suffit de bien marquer les plis et de suivre les quelques instructions présentent au fil des pages pour le montage.

Le résultat est superbe, les six élèves chargés de le construire ont été très fiers de le présenter à leurs camarades. Il a d'ailleurs de belles dimensions (25x34cm). Son prix est très attractif (6,90€).
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre et je colorie les armures du Moye..

Je ne résiste pas au plaisir de vous parler de cet étonnant livre de coloriage édité par Ouest-France en collaboration avec le Musée de l'Armée. On y découvre vingt-deux illustrations didactiques de guerriers, du Moyen-Age et De La Renaissance, en armure, qui de combat, qui de parade.



La page de gauche présente le coloriage en grand format, la page de droite, le modèle en couleur en format légèrement plus petit mais surtout, agrémenté d'une riche explication et de tout le vocabulaire si spécifique à chacune des pièces constituant l'armure proprement dite et qui varient énormément d'un modèle à l'autre.



Un petit support idéal donc pour les élèves de CM1 qui abordent cette période en histoire (les garçons adorent et ce n'est pas pour autant que les filles laissent leur part, j'ai testé) mais également, dans une optique plus large, à titre ludique ou simplement pour émoustiller la curiosité des bambins qui ne demandent que cela dès qu'ils voient l'ouvrage. On peut probablement commencer beaucoup plus tôt, dès 5-6 ans, je pense.



Le texte est très abordable mais assez technique et sera sûrement mieux savouré à partir de 10 ans et au collège. Donc, un joli petit cadeau à faire à un enfant intéressé par la période ou par le coloriage ou les deux, sans pour autant se ruiner (moins de 5 euros) et rendre cet enfant à la fois calme et heureux, l'espace de quelques heures. Mais ce n'est là que mon avis, sans armature, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          761
La noisette

Véritable source d’émerveillement pour petits et grands, ce livre pop-up séduit par son raffinement, sa finesse et ses couleurs douces.



Les pliages de papier, élégamment réalisés, surgissent et animent avec enchantement les différentes planches de l’album.



C’est ainsi qu’une petite souris, une mésange, des corbeaux et un chat prennent littéralement vie devant les yeux du petit lecteur-écouteur.



Poétique, tendre et merveilleux, ce livre nous offre une promenade enchantée. Un petit moment suspendu en plein cœur de l’hiver.



Quant à la noisette, tandis que tous se promènent, la voici qui se fait petit à petit recouvrir par la neige.

Pour savoir ce qui lui arrivera, eh bien il faudra être patient et attendre le retour du printemps 🌳
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La noisette

Un écureuil se hâte, l'hiver arrive, il faut faire des provisions. Mais une noisette lui échappe. Alors qu'elle est recouverte de neige, des animaux vont se promener dans le jardin. Voilà un merveilleux livre pop-up aux découpes précises, aux pliages impeccables.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
La noisette

Un pop-up tout en douceur dans lequel on accompagne une graine tout au long de l'hiver.

Le temps passe, les animaux aussi, mais la noisette reste là et attend le printemps pour peut-être, finir par éclore et devenir une jeune pousse, puis un arbrisseau, sous notre regard émerveillé par ces origamis tout en poésie.

Un livre idéal pour un retour au calme, dans la douceur ouatée de la neige.
Commenter  J’apprécie          20
La noisette

Le propos est incroyable et l’idée absolument satisfaisante. Tout est beau dans cet ouvrage, les pliages, les collages, les formes et les couleurs. Tant de choses sont présentes dans cette simple histoire d’une noisette perdue par l’écureuil roux. Ils sont, avec les geais des chênes, de fameux planteurs d’arbres, dispersant les graines, glands, noisettes, faînes qu’ils cachent, camouflent et dissimulent en si grand nombre et en de si nombreux endroits, qu’ils en oublient certaines.

Connaissant le goût des enfants pour les petites choses, d’autant plus attirés qu’elles sont plus délicates, il est dommage d’avoir accordé moins d’attention aux détails qu’au reste de l’ouvrage, si esthétique par ailleurs. Des corneilles appelées corbeaux, l’erreur est courante ! Sans doute sont-elles plus élégantes avec leurs yeux jaunes, si ce n’est que ce sont les merles noirs qui portent cette couleur ! Licence créative ? Broutilles ? Verriez-vous Blanche Neige en blonde ? Certes, ce sont des détails. Le diable s’y niche, dit le proverbe. Entre l’amanite des Césars et la fausse-oronge, il n’y a que peu de détails pour les différencier et leur toxicité ! Peut-être que le respect du vivant se niche aussi dans le respect de ces broutilles qui font merle noir, corneille noire ou mantelée, grand corbeau ou corbeau freux, crave à bec rouge, choucas des tours ou chocard à bec jaune.

Commenter  J’apprécie          30
La noisette

Amateur de pop-up autour de la nature ? En voici un, tout en douceur. Autour d'une noisette qui se retrouve égarée sous la neige, on découvre tout à la fois, les animaux du jardin, mais aussi le cycle de la nature.



Les pop-up sont très bien faits et on se plait à les voir émerger des pages du livres.
Commenter  J’apprécie          50
La noisette

Un joli pop-up autour du thème de l'hiver et de la nature. Le petit "twist" de la fin est super mignon, on ne s'y attend pas forcément, et les enfants encore moins.

Au niveau fabrication des pop-up, ce n'est pas le livre qui m'a le plus impressionné de cette maison d'édition, mais il y a tout de même de belles créations à observer.

Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          20
La noisette

Afin d'éveiller les plus jeunes et de susciter en eux le goût de la lecture, beaucoup d'illustrateurs jeunesse usent de découpes laser (Antoine Guillopé par exemple) ou encore de pops-up....avec plus ou moins de subtilité...j'avoue qu 'ici, on touche le graal car apparaissent avec douceur et délicatesse un écureuil, une noisette, une mésange, 3 corbeaux, un chat, deux feuilles vertes et enfin un noisetier...je suis époustouflé par le talent d'illustration, tellement bluffant que même la réalité augmentée fait triste paraît fade à côté de ce magnifique travail de Anne-Florence Lemasson et Dominique Ehrhard.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          80
La noisette

Quel joli pop up tout en douceur et légèreté.

Entre découpe au laser, pop up et origami, une petite noisette oubliée va passer l'hiver sous la neige, rencontrer de petits animaux pour devenir au printemps une pousse de noisetier.

C'est joli, lent, léger, frais comme la neige qui recouvre la majorité des pages.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Ehrhard (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}