AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/11/2002
Mort(e) le : 18/08/2002
Biographie :

Dominique Janicaud (1937-2002) est né à Paris le 14 novembre 1937 et mort à Èze, le 18 août 2002. Normalien, agrégé de philosophie, professeur, il était un historien de la philosophie et philosophe français.

Il entre à l’ENS de la rue d’Ulm en 1958. Agrégé de philosophie en 1961, il est professeur à l’ENI de Caen et à l’École militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (1962-1964), pensionnaire de la Fondation Thiers (1964-1966), puis assistant, maître-assistant et professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis à partir de 19661. Docteur de troisième cycle (Ravaisson et Bergson, Sorbonne) en 1966, il soutient un doctorat d’État en 1973 (Hegel et le destin de la Grèce, Paris IV).

Professeur associé à la Pennsylvania State University en 1974-1975, il enseigna également à Washington, Chicago, Montréal. À Nice, il dirige de 1983 à 1998 le Centre de recherches d’histoire des idées (CRHI, associé au CNRS). Titulaire de plusieurs prix et distinctions, membre du comité de rédaction de plusieurs revues et de plusieurs collections de différents pays, il est directeur de la revue Noésis à partir de 1998, il prend une part importante dans l’organisation de la recherche universitaire.
Sommaire
[masquer]
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Janicaud   (16)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Hegel et l'Histoire
Philippe NEMO reçoit l'historien de la philosophieDominique JANICAUD pour évoquer l'approche de l'histoire de HEGEL. Dominique JANICAUD réfute tout d'abord la notion d'historicisme apposée sur la pensée du philosopheallemand. Puis il commente et explique le concept hégélien d'histoire, prenant des exemples dans les grandes périodes historiques : l'antiquité et la dialectique, le moyen...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nul ne peut contester qu'en un laps de temps relativement court (en comparaison de l'histoire et surtout de la préhistoire de l'humanité) les sciences et les techniques ont transformé notre planète au point d'ébranler des équilibres écologiques et ethnologiques immémoriaux, au point surtout de faire douter l'homme du sens de son existence et de ses travaux, jusqu'à faire vaciller sa propre identité.
Commenter  J’apprécie          40
Aucune réflexion éthique n'a pu précéder, prévenir, ni encadrer la mise au point d'armes de destruction massive, l'émergence d'une ingénierie génétique, l'informatisation universelle d'une multitude d'opérations discursives et pratiques. Exposée aux tentations extrêmes du cynisme et du nihilisme, l'humanité voit-elle son destin lui échapper ?
Commenter  J’apprécie          40
Deux guerres mondiales et l'accélération de la compétition technologique à l'échelle planétaire ont imposé une remise en question de l'idéal éclairé du Progrès, sans qu'un nouveau modèle ait pu donner un contenu satisfaisant à la notion de "développement". La puissance, devenue réalité sous des formes qui n'avaient pas été prévues, a pris l'humanité de vitesse.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Janicaud (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
406 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}