AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MadChickpea


Il existe une tradition mêlant des sources légendaires mésopotamiennes et rabbiniques qui présente Eve comme la seconde épouse ou compagne d'Adam. Il y aurait eu, avant elle, une certaine Lilith. Celle-ci, contrairement à Eve, n'aurait pas été créée après Adam et tirée d'une de ses côtes, mais en même temps que lui, moulée elle aussi dans de l'argile ou de la glaise. Ce point revêt une grande importance, car de ce fait même Lilith serait l'égale d'Adam. Et ce serait parce qu'elle aurait revendiqué trop fort cette égalité et les prérogatives correspondantes qu'elle aurait été châtiée, répudiée. Et condamnée à la stérilité. D'autres interprétations envisagent que ce serait parce qu'elle était stérile qu'elle aurait été chassée. Comme souvent en ces matières, il existe différentes versions. Pour notre part, nous retiendrons surtout que le plus grand péché que la première épouse ou compagne d'Adam ait eu à expier est d'avoir été originellement son égale.
Quoi qu'il en soit, Lilith ne va pas manquer de se venger et ce serait elle qui aurait dépêcher le diable serpent auprès d'Eve, elle aussi qui aurait inspiré à celle-ci la faiblesse de céder à la tentation, elle encore qui aurait amené Adam à l'imiter. Quant à l'assassinat d'Abel par Caïn, progéniture d'Adam et Eve, il entrerait également dans le cadre de la vengeance de Lilith, celle-ci devenant alors l'archétype de la femme vindicative, fourbe, cruelle, foncièrement mauvaise, néfaste, infertile et d'une sexualité ravageuse.
Un Satan au féminin, en somme. Et la sorcière avant la lettre. Le patriarcat sexiste tenait là, en vérité, l'un de ses mythes fondateurs.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}