AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dominique Marcoux (26)


Le paysage était d'une beauté sauvage, la colonne avait descendu une piste menant au fond du canyon, remontant le courant du Peach Canyon qui peu à peu s'élargit. De chaque côté de la rivière une falaise de plusieurs centaines de mètres s'élançait vers un ciel sans nuage où parfois tournoyait un rapace.
Commenter  J’apprécie          70
Tout l'art du pêcheur, en fonction de la saison était de présenter un beau ver rouge, ou encore une sauterelle épinglée sur l'hameçon juste en-dessous de sa fine carapace qui la laisserait vivante et remuante à souhait. Parfois, il s'agissait de lancer une mouche au bon endroit en agitant la soie au-dessus de sa tête, comme un fouet. Une mouche confectionnée patiemment avec des plumes imitant les appâts du moment, mouche de mai, nymphe ou éphémère.
Commenter  J’apprécie          70
De son passé d'agriculteur aisé, il avait conservé un port altier et solide, comme souvent ces hommes des hauts plateaux de cette région ancestrale de l'Aubrac.
Commenter  J’apprécie          70
Il longea une longue allée de tilleuls dont les feuilles commençaient à tomber. Il adorait ces arbres qui dégageaient une odeur sucrée au printemps lorsque les fleurs s'ouvraient, embaumant l'allée.
Commenter  J’apprécie          20
Les ciels d'Aubrac étaient souvent changeants. Parfois, des nuages blancs couraient, emportés par le vent du nord, filant au-dessus des pâturages vallonnés, espacés par les murets de pierre sèche, où paissaient les troupeaux. Au loin, des lacs miroitaient par moments au soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Et il se souvenait aussi de la borie de son grand-père en Lozère, sur ce merveilleux lac des Salhiens agité par une petite brise déclenchant des vaguelettes grises ou bleues selon le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Leur but était le Montana et le Wyoming, des terres pratiquement inexplorées, vierges de civilisation blanche, très giboyeuses et où paraissait-il les Indiens, principalement des Sioux, étaient accommodants avec les blancs.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait vu des photos de l'Ecosse et il s'imagina que l'Aubrac devait y ressembler, une terre aussi fière que les Highlands, avec ses pentes douces à perte de vue, séparées par des murets de pierres sèches délimitant les prairies et les bois de pins sylvestres.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, un oiseau bizarre traversait la piste, détalant bêtement, sans avoir l'idée de s'envoler.
Commenter  J’apprécie          10
Par endroits, des chiens de prairie émergeaient d'un trou au beau milieu d'une terre à l'herbe rase, leur tête pivotait à trois cent soixante degrés, pris d'inquiétude ou de curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Le paysage étonnait par sa terre ocre rouge, des rochers découpés, formant par endroits des ponts, le tout sur une terre sèche où poussaient parfois de grands cactus candélabres s'élançant vers le ciel.
Commenter  J’apprécie          10
Il faisait frais et la nature semblait figée sous un léger givre, la rosée perlant sur l'herbe verte. Elle n'allait pas tarder à prendre ses couleurs d'automne, rougissant les bouleaux et les sycomores, chamarrant les arbres de jaune, d'ocre ou de marron comme une palette de peintre.
Commenter  J’apprécie          10
La fario était madrée, se cachant derrière un rocher, tout près d'une frayère aux gravillons clairs. Elle s'embusquait à son poste de chasse, attendant le vairon blessé ou la sauterelle verte qui avait manqué son saut. Elle attaquait brutalement, emmenait sa proie sous le couvert du rocher.
Commenter  J’apprécie          10
Puis commençaient alors les bosquets de pins sylvestres qui laissaient tomber des myriades de petites pommes de pin le long des murs de pierre sèche.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aubrac étaient rempli de chapelles romanes élevées depuis des siècles au confluent des rivières qui couraient la lande ou des chemins surmontés de tant de calvaires.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne pouvait s'empêcher de penser que toutes ces églises de pierre grise, aux tympans ouvragés avaient recueilli au fil des siècles tant de prières, tant de joie dans les baptêmes, les communions ou les mariages et aussi tant de pleurs au souvenir des défunts.
Commenter  J’apprécie          10
Mais une église représentait pour lui l'endroit où un homme rencontrait Dieu où même si on n'était pas croyant, ce havre de paix et de sérénité ne pouvait qu'élever l'âme.
Commenter  J’apprécie          10
Barthélémy pensa tout naturellement aux grives qui ne tarderaient pas à survoler les landes et les bois de pins sylvestres des hauts plateaux. On était tout près de la Saint-Luc, la date ancestrale prévue pour le passage des draines venues de Scandinavie, puis des musiciennes qui les suivraient d'une quinzaine de jours.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps était à la pluie, un petit vent aigre soufflait depuis deux jours du nord, courbant les genêts et les bruyères du long plateau surmonté de sombres nuages bas s'effilochant sous les bourrasques.
Commenter  J’apprécie          10
Une étoile, puis deux s'allumèrent dans le ciel sans nuage. Demain serait un autre jour, un autre jour où il serait encore seul.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Marcoux (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Tour de Gaule d’Astérix

1. Quelle spécialité gastronomique notre guerrier gaulois accompagné d’un livreur de menhirs rapportera-il de Camaracum?

Du vin pétillant
Des bêtises
Des huîtres
Du nougat

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : gaulois , gaule romaine , bd franco-belge , album bébé , Menhirs , potion magique , guerrier , romain , voyage en france , spécialités , Villes antiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}