AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Megglé (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Dépression

J'ai aimé le 'franc parler' du Dr Dominique Megglé sur un sujet sérieux que représente LA DEPRESSION. Il n'aggrave pas la situation, bien au contraire.

Tour à tour rassurant, alarmiste, il désacralise cette maladie et nous informe qu'elle n'est pas incurable même si la récidive est fréquente. Un bon thérapeute est, sans prétention, comme Dr Megglé, un médecin humain qui sait écouter son patient et prendre son cas comme un nouveau cas unique en son genre. Il sait accompagner son patient vers la guérison et l'amener à porter un nouveau regard sur ce mal qui le ronge.

Commenter  J’apprécie          120
Erickson, hypnose et psychothérapie

Voici un manuel pratique qui, comme son titre l'anticipe, se compose de trois parties : la première est une biographie du célèbre hypnothérapeute américain Milton Erickson (1901-1980), la deuxième traite de la nature et des techniques de l'hypnose éricksonienne, la troisième, « la besogne du psychothérapeute », répond à certains questionnements que l'auteur se pose dans sa pratique thérapeutique fondée sur l'hypnose (mais pas uniquement, dans un cadre utilisant différents outils des thérapies brèves). L'ouvrage est d'une lecture très abordable, composé de chapitres et sous-chapitres courts et empiriques, riche en anecdotes, paraboles, fragments de cas cliniques.

Parfois, d'après ce qu'on a appris de lui dans la première partie, on croit entendre Erickson parler, lire les célèbres récits de ses inductions déstabilisantes et d'apparence anodine mais en réalité très rigoureusement structurées et ne perdant pas de vue, sous une verbosité apte à créer la confusion, le but hypnotique recherché.

La partie biographique met en relief la lutte proprement héroïque que le psychiatre américain dut conduire contre ses propres maladies, en particulier la poliomyélite. Elle brosse aussi le portrait d'un Américain très traditionnel, père de famille de huit enfants, dont la subversion d'avoir systématiquement (ré-)introduit l'hypnose dans la psychiatrie et en général en médecine s'opère sans conflit brutal mais avec ténacité et persévérance.

La deuxième partie est composée d'une « boîte à outils » qui, si elle ne possède pas de grandes envolées conceptuelles ni de profondeur philosophique remarquable, met en évidence plutôt « l'intuition créatrice » nécessaire au bon thérapeute et rapporte une foison d'anecdotes et d'histoires. Je note que l'auteur, plutôt que de reprendre les notions d'hypnose profonde et d'hypnose légère-moyenne par rapport auxquelles Erickson avait coutume de demander au patient à laquelle il souhaitait être induit, préfère parler d'« hypnose simplifiée (HS) » (plus facile à induire et à utiliser) et d'« hypnose totalement individualisée (HTI) » et d'utiliser en alternance l'une et l'autre au besoin. De même, Megglé remplace l'expression « hypnose sèche » par « hypnose sans suggestions explicites (HSSE) » (p. 172). Comme souvent dans les manuels, une importance prépondérante est accordée aux techniques d'induction hypnotique : les suggestions directes et indirectes, le « langage du changement », le « saupoudrage », la « confusion », les jeux de mots, calembours etc, les suggestions paradoxales...

Dans la troisième partie, psychothérapique, l'emphase est placée sur l'adaptation au patient, à son conscient et inconscient, à ses facultés intellectuelles et niveau culturel, à son « cycle de la vie familiale » ; une distinction est posée entre patients dont la plainte est précise ou vague ; la motivation du patient est prise comme une variable (cf. cit. 2) ; la thérapie est conçue comme une « pragmatique radicale »...
Commenter  J’apprécie          50
La Dépression

QUE TOUS LES ETUDIANTS EN PSYCHO, PSYCHIATRIE, ET TOUS CEUX QUI SERONT CONFRONTES A LA DEPRESSION LISE CE PARFAIT LIVRE SUR CE SUJET HUMAIN, FONDAMENTALEMENT HUMAIN.

Sortir de bêtes étiquetages, tout pour le patient, être humain en rade mais dont le potentiel existe et qu'il faut ranimer, qu'il faut permettre qu'il (se) ranime.

Pas de magie, du pragmatisme, pas vide de sens, que du contraire, rempli de sens, au plus haut niveau du terme et au plus basique aussi.

Dominique Megglé est un type super, il exprime quasi tout ce que je pense au fil de mon expérience et de ma vie de thérapeute. J'aime ce type, j'aime ce livre.

Quasi rien à redire, ni à dire de plus. Enfin, si, peut-être encore ne pas oublier qu'un être humain est multiple et qu'il peut fonctionner en parallèle sur différents niveaux, avec différents moods, dissocié(es).

Mais vraiment, c'est un livre quasi parfait, lisible, passionnant, plein d'esprit et d'humour, et des cas simples et clairs.

5 étoiles pour ce livre psychothérapeutique qui peut (vous) être un essentiel, pour peu que vous vous le procuriez.

Commenter  J’apprécie          40
Le Moine et le Psychiatre : Entretiens sur ..

Un peu long a lire.. du deja lue dans bien des ouvrages .on se repete beaucoup cest vrai qu on court apres son temps.. c est vrai qu on veut plus.Obeir un besoin ou un desir. Un peu du pareil et on parle de Jesus du Christ je ne suis pas certaine de ce que j ai lue et voulais lire....

Commenter  J’apprécie          10
Douze conférences sur l'hypnose, la thérapie br..

Quel titre! Déjà confusionnant, déjà il nous attire vers la créativité dans la recherche de solution.

J'ai aimé l'approche humaine et originale. On est loin de la pathologisation lourde, pesante, la thérapie est ici légère, créative, agréable, un vent frais souffle sur les sangliers (même s'il sent la naphtaline* ;) )



* la naphtaline n'est pas du tout une critique du livre mais une référence aux sangliers à partir de la page 143
Commenter  J’apprécie          10
Les thérapies brèves

Un excellent thérapeute qui fait un historique en survolant bon nombre des courants majeurs de la thérapie brève. Le ton Megglé est assez prenant, son ouverture est exceptionnelle également, sans jamais se départir de critiques ça et là.

On trouve, disséminée, une vraie réflexion aussi sur le pragmatisme, la théorisation, la pratique et le possible oubli ou écartement du sens, une réflexion sur une "thérapie" qui se voudrait dénuée d'un impératif anthropologique, ou d'une spiritualité de bouts de chandelle.

Les cas présentés sont souvent les siens propres, dans lesquels on le voit (s') appliquer différents de ces modèles, en les teintant de son ton Meggléen.

Il exhorte chacun à se trouver, se tisser son chemin dans cet ensemble si foisonnant et tellement riche.

Un excellent livre.

Une ou des versions ultérieures ont été éditées. Probablement encore plus excellentes.
Commenter  J’apprécie          10
Erickson, hypnose et psychothérapie

Ce livre est excellent. Il décrit simplement l'esprit, les techniques, les outils de l'hypnose telles que "suggérés" par Milton Erickson. Mais l'essentiel n'est même pas là, non, l'essentiel est qu'il incite chacun à se tracer son propre chemin, avec son propre pas, avec ses propres particularismes et nuances. Ce livre exprime d'abord et avant tout comment fait le dr Megglé, et sa façon meggléenne de travailler.

A l'instar de cette belle personne, c'est à chaque professionnel de tisser quelque chose de plaisant, d'utile, d'efficace, d'amusant... d'humain dans les thérapies qu'il aborde.

Et à chaque lecteur de découvrir des plaisirs et utilisations inattendues ou à les reconnaître au jour le jour.

Je pense n'avoir jamais lu (ou très rarement) de livre sur le sujet qui soit à ce point détendu, ouvert et passionnant.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Megglé (27)Voir plus


{* *}