Satas (04/07/2011)
4.33/5   3 notes

Avec humour, science et clarté, l'un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Milton H Erickson élabore devant nous son approche réaliste de la thérapie en douze conférences données de 2004 à 2010. Il dit adieu au psychisme, réfute les théories psychologiques et promeut un abord direct des questions existentielles humaines. Il remet le patient à sa juste place, comme le véritable expert de ses troubles dont le thérapeute a tout à apprendre.
<... >Voir plus
Que lire après Douze conférences sur l'hypnose, la thérapie brève et les sangliersVoir plus
Quel titre! Déjà confusionnant, déjà il nous attire vers la créativité dans la recherche de solution.
J'ai aimé l'approche humaine et originale. On est loin de la pathologisation lourde, pesante, la thérapie est ici légère, créative, agréable, un vent frais souffle sur les sangliers (même s'il sent la naphtaline* ;) )

* la naphtaline n'est pas du tout une critique du livre mais une référence aux sangliers à partir de la page 143

L'humour pour rester sérieux
Il n'est dès lors plus étonnant que les meilleurs amis du thérapeute dans son travail soient Alphonse Allais, Alexandre Vialatte, Raymond Queneau, Pierre Dac, Michel Audiard ou Raymond Devos. On pourrait citer aussi les Marx Brothers et d'autres, en fonction des goûts. La fréquentation assidue de ces auteurs l'aidera plus que celle de Freud, Ferenczi, Reich ou Jung. Il y a passera de bons moments, sera plus gentil avec sa femme et se sentira plus modeste, léger et créatif.