AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.44 /5 (sur 9 notes)

Né(e) le : 21/06/1949
Biographie :

Dominique Prieur a connu malgré elle la célébrité, sous le pseudonyme de Sophie Turenge. Elle a été arrêtée avec son " faux mari " en Nouvelle-Zélande après l'attentat contre le Rainbow Warrior, le bateau de l'organisation Greenpeace, coulé dans le port d'Auckland le 10 juillet 1985. L'affaire Greenpeace et la capture des " faux époux " Turenge, vrais agents des services secrets français, allaient déclencher une crise diplomatique majeure et provoquer en France même une véritable affaire d'Etat, entraînant la démission du ministre de la Défense, Charles Hernu. Dominique Prieur donne dans le livre "Agent secrète" le premier récit direct de cette incroyable mission. Dans ce livre-vérité, elle évoque aussi son passé, sa vocation, le choix de sa carrière militaire. Premier officier féminin à appartenir au service " Action ", fer de lance de la DGSE, elle apporte le témoignage d'une expérience originale au sein de ce service où l'entraînement et les missions n'étaient pas jusqu'alors accessibles aux femmes. Elle raconte enfin son procès, sa détention dans les prisons néo-zélandaises, ses deux années d'exil dans un îlot du Pacifique, les circonstances de sa libération. Le récit d'un destin exceptionnel.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Prieur   (2)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Libération turenge
Affaire Greenpeace : après un an passé dans les prisons néo-zélandaises, Alain MAFAR et Dominique PRIEUR viennent d'être libérés. Les deux agents français de la DGSE ont quitté la Nouvelle Zélande à destination de l'atoll de Hao dans le Pacifique où ils sont assignés à résidence pour une période de trois ans, en application de l'accord conclu le 6 juillet dernier entre Paris et...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Polomarco   05 mai 2018
Agent secrète de Dominique Prieur
"C'est vrai que tu t'appelles Dominique ? Je viens de l'entendre à la radio."

Je me précipite pour guetter les informations. En France, l'hebdomadaire L'Express vient de révéler mon véritable nom, après que le Ministère de l' Intérieur français l'a communiqué officiellement depuis plusieurs jours à la police néo-zélandaise, ce que confirmera mon avocat. "Sophie Turenge s'appelle en réalité Dominique Prieur". Je suis atterrée, et surtout folle de rage. Jamais je n'avais pensé qu'on livrerait mon nom en pâture au public. La protection de l'identité d'un agent demeure le principe sacré de tout service de renseignements ! Pour la sécurité de l'agent et celle de sa famille. Quoi qu'il arrive, on ne livre jamais son vrai nom. À la DGSE, je changeais régulièrement de pseudonyme : Delphine, Sylvie, etc. La maison ne peut pas avoir laissé violer cette règle intangible, c'est impensable ! La mort dans l'âme, je comprends en cet instant que j'ai perdu à jamais ce métier que j'aime tant : sans secret, plus d'agent ... (page 141).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Leonardo DiCaprio

C'est très jeune qu'il côtoie les plus grands. Dans "Blessures secrètes", en 1993, il tourne avec Robert De Niro et un certain Tobey Maguire. La même année il apparaît dans l'adaptation d'un roman de Peter Hedges. Il y campe le rôle d'un jeune garçon souffrant du syndrome d'Asperger prit en charge par son grand frère incarné par Johnny Depp. C'est le rôle de ce dernier qui donne son titre au film :

Gilbert Grape
Arnie Grape
Johnny Grape
Tobias Grape

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , littérature , adaptation , filmographieCréer un quiz sur cet auteur