AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


* Il y a des mots dont nous n’avons pas l’équivalent comme philéraste, qui est bienveillant pour son amoureux, son éraste. Il y a aussi porimos, le dieu Amour, dont le nom a donné en français pore, poreux, porosité. Eros est tenu pour un dieu ; il est ensuite décrit comme un vagabond, un chasseur audacieux, intermédiaire entre les dieux et les hommes. Sans majuscule, son nom désigne l’amour ou le désir.

* Quand un être fécond rencontre dans un beau corps une âme noble, sa tendresse est à son comble, alors il se sent pleinement capable de discourir et d’enseigner. Aussitôt devant cet homme il se sent plein de ressources pour parler et il entreprend de l’éduquer. Si l’être aimé accorde ses faveurs à l’amant son aîné, c’est qu’il aspire au progrès moral et au mérite.

* On distinguera l’amant, celui qui aime, admire, désire, pourchasse l’autre, et l’aimé traditionnellement jeune, beau et propre à être éduqué et élevé moralement. Quand on lit au premier degré, l’amant et l’aimé sont un homme et un jeune homme : l’univers de ce texte est principalement masculin quant au propos et quant aux personnages. Il s’agit d’un banquet d’hommes cultivés. En Grèce antique, les femmes n’étaient pas éduquées. De leur vie elles ne sortaient de leur maison, sauf pour se marier ou pour les cérémonies funéraires. L’amour ici sert l’élévation philosophique de l’être humain : c’est une donnée de la société de ce temps que les femmes ne pouvaient, dans ce contexte, être concernées.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}