AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 15/10/1959
Biographie :

Dominique Sels est un écrivain français.

Elle est l'auteur de romans, essais, chroniques et pièces de théâtre.

Dominique Sels est la fille de Michel Sels, chirurgien et de Nicole Sels, une Science-po qui a ensuite préféré les sciences humaines et a été, une dizaine d’années, bibliothécaire de l’École freudienne de Paris.

Dominique Sels est diplômée de mathématiques, lettres classiques, histoire des sciences et épistémologie. C’est un concert de free jazz en 1979 qui la décide à se consacrer à la littérature. À dix-neuf ans, l'année où elle obtient une licence de mathématiques, elle compose "Camarillo, Adios les Seventies", un roman d'apprentissage.

Elle a publié "La Campagne d’Ouvre-monde" (2019), inspiré par la petite enfance et les premières aventures langagières. Elle représente son éditeur et ami le romancier Michel Bernard (1934-2004), auteur de "La Négresse muette" et de "Brouage") dans le personnage de Raphaël dans "Les Plus Beaux Diamants du monde" (2007).

Elle a publié des romans aux éditions La chambre au Loup, dont : "Passy" (2017) ; "Rêverie et fécondité" (2009) ; et chez Denoël : "Chère indolente" (1991), "Éden en friche" (1989) ; ainsi que de nombreux essais et chroniques.

page Facebook : https://www.facebook.com/dominique.sels.12
+ Voir plus
Source : wikipedia et http://remue.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Sels   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Flanqué d'un père et d'un frère agrégés de médecine, Marce Proust dans son lit à désiré rivaliser à sa façon. Il est né dans une de ces familles de médecins où l'on est soit médecin, soit malade, sinon on n'existe pas. Il a concédé être malade mais n'a pas baissé la garde pour autant.
Commenter  J’apprécie          271
Proust est agréable à lire comme un gâteau au chocolat, mais on ne peut pas mémoriser les faits chez lui. En effet, chaque fois qu'il vit quelque chose, il aspire à lui les autres scènes que ça lui rappelle. Il écrit au moyen d'un accordéon qui, s'élargissant, déploie différents temps et lieux, puis se resserrant, les avale. Les choses qui sont aptes à frapper la mémoire l'inspirent, mais il ne se préoccupe pas de créer de telles choses.
Commenter  J’apprécie          190
Un livre de Sarraute à la puissance de rompre une solitude très intérieure, que l'on promène où qu'on aille, et que les fêtes ou l'amour physique ne rompent pas.
Commenter  J’apprécie          200
Par cette intrusion maternelle,on voit que Jane estime avoir la pleine propriété de Sandra, mais on ne sait par quel devoir. De la sorte depuis des temps immémoriaux, les mères ont interdit a leurs filles de les supplanter, tandis que les garçons passent leurs siecles a surpasser leurs pères.
Commenter  J’apprécie          170
- Vous décrivez au Pré Catelan d'Illiers des aubépines de plusieurs couleurs. Dans le livre de Proust, cela ne m'avait pas marquée, je l'avoue.
Commenter  J’apprécie          60
«  Ce regard examine déjà le néant de la volupté . Il se creuse par intelligence du moment , il invite à s’absenter de soi- même .
À ce regard arrêté l’âme et l’esprit obéissent : quand on déboutonne les vêtements , la conscience , la pensée, tels des prisonniers bondissants, s’échappent du corps et disparaissent.
Seule la chair est accueillie , d’abord . » p18.
Commenter  J’apprécie          50
- Malgré tout, dit-elle, il y a des gens dont il est très difficile de revenir. On n'en revient pas, il faut trouer sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Les regards qu'on croise sont des soleils levants. Jeunesse ivre de liberté, le plaisir est de marcher, quand le jour commence, dans une rue qu'on voit pour la première fois à la clarté du ciel.
Commenter  J’apprécie          50
Pauline raconte le bon mot du jour : un médecin, présent et qu'elle ne nomme pas, vient de divorcer. Il verra ses enfants deux samedis et dimanches par mois. L'épouse qu'il quitte s'en réjouit : "Il les verra plus qu'avant."
Commenter  J’apprécie          40
Quand on a passé beaucoup de temps avec quelqu'un, on le transporte à vie... Nous avons des fémurs, des épaules, et nous sommes aussi faits du concert de nos conversations. Le phrasé de nos amis vit en nous.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Sels (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Appels téléphoniques célèbres

"Téléphone maison".

E. T. l'extraterrestre
Chucky
Le téléphone sonne toujours deux fois

12 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : téléphone , télévision , cinema , littérature , chanson , politiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..