Chambre au Loup (30/04/2008)
Cet essai qui s’adresse à tous peut se ranger dans de nombreux rayons : Lettres Classiques - Grec ancien - Littérature - Philosophie – Psychanalyse – Lexicologie: C'est un instrument de découverte ou de retrouvailles.
Chef-d’œuvre fondateur de la prose et de la poésie d’amour occidentales, Le Banquet reçoit ici une lecture plus littéraire que philosophique : littérale. Il présente le vocabulaire de l’amour dans le Banquet de Platon, suivi du Portrait... >Voir plus
Que lire après Les mots de l'amour arrivent d'AthènesVoir plus
L'auteur décortique le Banquet de Platon, reprend le vocabulaire de l'amour utilisé et l'explique, avec le sens étymologique. Elle présente les personnages du Banquet et se concentre notamment sur Socrate.

Après les récits autobiographiques de Dominique SELS, "Camarillo, adios les seventies" et "Les plus beaux diamants du monde", qui abordaient sa passion amoureuse pour trois hommes bien plus âgés qu'elle, on entre ici dans l'explication et les fondements théoriques de ses expériences.

A retenir ici les mots grecs sans équivalents en français de philéraste et d'éraste désignant la relation d'amour entre le philéraste, un aîné qui possède le savoir, l'expérience, et un jeune, l'éraste, qui possède la beauté du corps et la fougue.
Le jeune éraste se laisse aimer, mais en échange il est initié. Ce modèle de relation avec écart d'âge entre un aîné qui sait et transmet et un jeune qui est désiré, curieux d'expériences sexuelles et avide de savoir, servira de modèle à Dominique SELS dans ses relations avec des hommes mûrs.

On n'est pas obligé de lire "Les mots de l'amour arrivent d'Athènes" sauf si on veut approfondir le Banquet de Platon, mais il est recommandé de lire les deux récits autobiographiques cités plus haut et de lire ensuite "La petite maîtresse", qui approfondira la réflexion autour du couple avec écart d'âge, le tout formant ainsi une trilogie très intéressante.
Voir en citations les précisions sur le philéraste et l'éraste.
Cet ouvrage nous présente un vocabulaire de l'amour assez varié dans le "Banquet" de Platon. On y retrouve l'histoire de Poros et Penia, parents d'Eros, ainsi que les discours successifs sur l'amour prononcés à la suite du banquet.

L'auteur livre une grande variété de vocabulaire avec les interprétations qui vont avec. le fait de différencier chaque vision de l'amour est une bonne idée, je regrette seulement qu'il y ait parfois un trop grand effet "catalogue" avec l'énumération des différents termes.

C'est également une bonne chose de faire une retranscription en lettres latins des caractères grecs car ça permet d'adresser le livre à tout type de lecteur.

Le portrait de Socrate, à la fin, est lui aussi intéressant avec les diverses visions du personnage et son lien avec Eros. le modèle tripartite offre une lecture du portrait de Socrate plutôt sympathique.

Merci à Babelio et aux éditions de la chambre au loup pour cet envoi.
Les mots de l'amour arrivent d'Athènes, c'est une analyse littérale et très intéressante du Banquet de Platon. Je la conseille à tous les amoureux de la culture gréco-romaine. On en apprend énormément et ce livre est très bien construit. L'essai commence par la description du banquet, pour ensuite se concentrer sur le vocabulaire de l'amour qui apparaît dans le texte. Cette dernière partie est divisée en neuf thèmes. On termine enfin par un portrait de Socrate.
Il est un excellent support pour un cours et une mine d'informations, même pour les plus érudits en la matière.

* Il y a des mots dont nous n’avons pas l’équivalent comme philéraste, qui est bienveillant pour son amoureux, son éraste. Il y a aussi porimos, le dieu Amour, dont le nom a donné en français pore, poreux, porosité. Eros est tenu pour un dieu ; il est ensuite décrit comme un vagabond, un chasseur audacieux, intermédiaire entre les dieux et les hommes. Sans majuscule, son nom désigne l’amour ou le désir.

* Quand un être fécond rencontre dans un beau corps une âme noble, sa tendresse est à son comble, alors il se sent pleinement capable de discourir et d’enseigner. Aussitôt devant cet homme il se sent plein de ressources pour parler et il entreprend de l’éduquer. Si l’être aimé accorde ses faveurs à l’amant son aîné, c’est qu’il aspire au progrès moral et au mérite.

* On distinguera l’amant, celui qui aime, admire, désire, pourchasse l’autre, et l’aimé traditionnellement jeune, beau et propre à être éduqué et élevé moralement. Quand on lit au premier degré, l’amant et l’aimé sont un homme et un jeune homme : l’univers de ce texte est principalement masculin quant au propos et quant aux personnages. Il s’agit d’un banquet d’hommes cultivés. En Grèce antique, les femmes n’étaient pas éduquées. De leur vie elles ne sortaient de leur maison, sauf pour se marier ou pour les cérémonies funéraires. L’amour ici sert l’élévation philosophique de l’être humain : c’est une donnée de la société de ce temps que les femmes ne pouvaient, dans ce contexte, être concernées.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus