AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


* Ces amours célestes sont un éloge de la dissymétrie.

* Un musicien m’avait prise pour amie autrefois, lui plutôt arlésien. Il s’appelait Toni. Maintenant je pense à deux autres personnes : un écrivain et un deuxième musicien (un Américain à Paris) : au contraire chacun de ces deux amis-là se trouvait heureux en ma compagnie.
Ces trois hommes, des artistes accomplis et mes aînés, m’ont beaucoup encouragée. J’ai donc vécu ce qui porte le nom d’amours célestes, où le jeune artiste est ébloui par la maturité du talent d’un aîné, où il lape ses paroles, et devient progressivement cet aîné.
A la lecture du Banquet je trouve davantage de similitudes avec mes propres amours que lorsque je lis des romans français. La Princesse de Clèves, qu’on estime ce livre n’y change rien, est un livre d’horreur, la mère choisit le mari. C’est en majesté la femme qui n’a pas le droit d’exister dans la littérature française. Par bonheur il y a l’anglaise. Le Lys dans la vallée, Balzac : je ne vois pas. Ici et là les femmes sont des fleurs ou des places fortes à conquérir ; les métaphores de la conquête militaire, je bâille, c’est pour les garçons.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}