AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Sensacq-Noyer (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noir

C'est le premier tome d'une saga historique qui se déroule en Angleterre et qui commence en 1755.



William Thomas Lowis-Doyle est un jeune Lord de 17 ans qui va effectuer sa dernière année de formation militaire dans la 8ème compagnie au camp de Solihull.



Il va se voir attribuer comme formateur le Capitaine Faust Octavius Slade, surnommé l'araignée, un homme dur, pervers, harceleur qui n'a peur de rien et ne craint personne. Il va brutaliser physiquement et mentalement William et lui faire subir les pires outrages. William va s'efforcer de résister et de tenir tête à cet homme particulièrement malveillant



En parallèle, William au cours de sa formation, va s'apercevoir qu'un cadet de sa compagnie, Simon Ridley, va le troubler et l'attirer, lui faisant se poser des questions sur sa sexualité, fait d'autant plus marquant qu'il doit épouser prochainement Lady Milana.



Un livre addictif, on est pris dans ce combat psychologique et physique incessant entre William et le Capitaine Slade. Jusqu'où ira-t-il ? William poura-t-il s'en sortir indemnes?



Et pourtant une étrange relation va s'établir entre ces deux hommes.



J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, les chapitres sont courts, on suit essentiellement William mais à certains moments on se retrouve dans le corps du Capitaine Slade qui va petit à petit nous dévoiler différentes parties de sa vie qui vont nous amener à comprendre certains de ses comportements.



Un coup de cœur pour ce livre, beaucoup d'empathie pour William et une certaine fascination pour le Capitaine Slade.



Commenter  J’apprécie          20
La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noir

Angleterre, milieu du XVIIIème siècle.

William Thomas Lowis-Doyle, jeune aristocrate de dix-sept ans, entre en dernière année de formation militaire. Son officier supérieur, chargé de parfaire sa formation, est nul autre que la capitaine Faust Octavius Slade à la notoriété sulfureuse. Au cours d’une mission avec le capitaine Slade, William finit par être brutalisé et violé par ce dernier mais n’aura pas d’autre choix que de taire cet incident. Alors que le jeune aristocrate essaie de survivre tant bien que mal à ses longs mois de formation et aux provocations de son formateur, il commence entre autres à se rendre compte d’une attirance particulière pour Simon Ridley, un soldat de rang…



Esclave de son éducation et de ses responsabilités en tant que comte de Wharton, nous suivons le quotidien du jeune William qui va peu à peu se remettre de cet épisode traumatisant tandis que ses parents cherchent à le marier. Ce fut un réel plaisir de voir ce charmant jeune homme s’affirmait de plus en jours chaque jour en tant que soldat, en tant qu’homme et surtout face à son tortionnaire malgré les fomentations. Je l’ai vu aussi s’épanouir et devenir adulte. Il ne sera plus jamais ce jeune homme naïf du début et acceptera ses responsabilités dans l’armée comme au sein de sa famille avec grande bravoure. Le seul vrai frein à un épanouissement total n’est autre que les penchants sexuels qu’il se découvre peu à peu…

Ce premier tome aborde donc le thème de l’homosexualité sans détour mais de façon intelligente et réaliste. A travers l’histoire de William, nous nous rendons compte de ces inclinations homosexuelles déjà présentes et subtilement dissimulées à une époque où ces comportements dit « contre-nature » étaient condamnables à mort.

L’histoire du jeune comte est aussi prétexte à dépeindre le milieu militaire anglais et l’aristocratie de l’époque. Il est vite évident que la documentation historique a été rigoureuse pour construire l’univers de ce roman. Si quelques anachronismes étaient tout de même présents, ils étaient complétement assumés, signalés et justifiés grâce à des notes de bas de page. J’ai beaucoup apprécié cette intention qui, à mon avis, montre un respect certain à son lectorat.



J’ai personnellement hâte de découvrir la suite de ses aventures, voir ce qu’il en adviendra de William à l’avenir. Voyant qu’il existe cinq tomes à cette saga historique, je crains malheureusement que les choses puissent se compliquer pour lui à l’avenir. (N’oublions pas que son homosexualité le met en danger…) Bref, j’ai hâte. Heureusement, la suite est pour bientôt !

Commenter  J’apprécie          20
La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noir

Et voici la deuxième saga que j'ai l'occasion de découvrir grâce à @gaeliseditions ! Et franchement, je ne suis pas déçue de cette plongée dans l'univers de l'armée britannique en 1755 👌



William Lowis-Doyle est un jeune aristocrate, et entre dans sa dernière année de formation militaire. Et pour cela, il doit être encadré par un maître, qui doit assurer sa formation. C'est le capitaine Slade, dont la réputation sulfureuse le précède, qui va l'encadrer. Rapidement, William ressent vite des attirances pour le même sexe que lui. Il rencontre notamment le soldat Simon Riley, avec lequel il discute bien et se sent en confiance. Mais au cours d'une mission avec le Capitaine Slade, William est victime de la rage et de la violence de celui-ci et est agressé sexuellement. William jure de se venger et voue une véritable haine à ce maître qu'il doit supporter.



Je me suis plongée dans l'univers de l'armée avec beaucoup de curiosité. Ce n'est pas forcément un univers qui m'attire plus que cela, mais j'étais vraiment intriguée. L'auteur a une facilité incroyable pour décrire cet environnement militaire. On s'y croirait ! Le fait d'aborder l'homosexualité, à cette époque, dans l'armée est vraiment original. Les chapitres courts et la plume abordable de l'auteur permettent de s'immerger rapidement et de ne plus vouloir lâcher ce premier tome. C'est très vite addictif !



J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de William, que je trouve courageux, honnête et attachant. Il est tiraillé entre son attirance pour les hommes et ses obligations de jeune aristocrate. Les différents personnages, quoi que nombreux, sont intéressants et complexes. J'ai eu un peu de réticence à découvrir le Capitaine Slade, qui m'a écoeuré et m'a mise mal à l'aise avec toute cette violence. On comprend vite que c'est un personnage tourmenté au passé trouble mais cet excès de violence a été difficile à supporter.



Le ruban noir est un premier tome qui nous permet de nous attacher à William et à vouloir savoir ce qui va lui arriver. La relation malsaine qu'il entretient avec Slade est intriguante et le deuxième tome, le ruban rouge nous apportera très probablement des réponses !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noir

La chambre du Lord...





Une révélation 😱 





Une plongée dans l'univers militaire du 18e siècle, mais aussi dans les us et coutumes de la noblesse de l'époque.





Je me suis littéralement laissée emporter dans cette lecture, très fluide, détaillé, et très très agréable à lire. 





On a l'impression d'être à côté des personnages principaux, de ressentir l'ambiance du camp militaire, mais aussi de penser comme eux, d'être eux, ce qui peut-être troublant et déroutant, mais bigrement intelligent comme approche.





La relation entre Lowis, jeune apprenti officier de 17 an, et le Capitaine Slade son formateur (maître), et particulière, et nous entraîne dans les méandres des dilemmes, entre le bien et le mal, le tout avec comme toile et trame de fond le sujet tabou de l'homosexualité à cette époque.





Cette lecture m'a conquise, et je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2



Commenter  J’apprécie          10
La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noir

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionné par l’histoire. D’ailleurs, je voulais même professeur d’histoire à un moment donné. J’adorais passer des heures à m’instruire sur différentes périodes de l’histoire juste pour mon propre plaisir. Alors forcément, j’adore lire des romans historiques. Même au niveau des séries d’ailleurs, les séries historiques font partie des séries que je préfère regarder. Alors je peux vous dire que lire un roman comme ça pour moi c’est clairement synonyme de bonheur! Je tiens à remercier les éditions Gaelis pour ce partenariat. Je suis clairement fan de cette maison d’édition et de ce qu’ils proposent. Elle mérite tellement plus de visibilité en tout cas, n’hésitez pas à vous pencher dessus!



Je découvre donc la plume de Dominique. Et je dois dire que je suis tombée sous le charme de cette dernière. Souvent, dans les romans historiques, on a tendance à avoir des chapitres assez longs, une plume parfois assez lourde même à lire. Ça m’est déjà arrivée de mettre beaucoup de temps à lire un roman historique tant le style est particulier, j’ai presque la sensation que ça m’assomme. Tout le contraire de ce roman je vous rassure! Déjà, j’ai particulièrement aimé les chapitres courts, mais ça c’est propre à moins même parce que je suis une partisane des chapitres courts et je déteste ceux qui sont beaucoup trop longs. La plume de Dominique est renversante, j’ai adoré la découvrir. À tel point que j’ai déjà plus que hâte de me jeter sur le second tome pour la retrouver. C’est fluide, c’est addictif, on en redemande, bref sa plume est vraiment merveilleuse à lire.



Dans ce premier tome, William Thomas Lowis-Doyle, un jeune aristocrate de haute lignée, entre dans sa dernière année de formation militaire. Il fait la connaissance de son officier supérieur, le capitaine Faust Octavius Slade, à la réputation sulfureuse et rencontre Simon Ridley, soldat du rang, pour lequel il va rapidement ressentir une attirance particulière, qu’il n’arrive pas à assumer. Au cours d’une mission avec le capitaine Slade, qui a compris très vite ce qu’il est, William est brutalisé et violé par son formateur. Il doit se taire et supporter cette souillure, seul. Au cours de ses mois de formation, il est régulièrement mis à l’épreuve par le capitaine Slade a qui il voue une haine farouche, pourtant, entre eux, une relation ambiguë̈ et complexe va voir le jour… William prisonnier de son éducation, du danger que ses tendances sexuelles lui font courir au sein de l’armée où l’homosexualité est passible de mort, sera confronté aux mensonges, à l’intolérance, à certaines réalités et devra apprendre la compromission. Faire la distinction entre l’amour, l’amitié, le désir et la soif de vengeance lui sera-t-il possible sans qu’il ne se perde lui-même ? 



Parlons d’abord de l’intrigue. C’était passionnant de la première à la dernière page. On est plongé au coeur de l’armée britannique. J’avais une petite appréhension tout de même, j’avais un peu peur que le côté militaire soit trop redondant ou que je finisse par me lasser. Finalement pas du tout, c’est même tout le contraire. J’ai vraiment adoré cet aspect là du roman. Voir comment s’organise le camp, la vie des soldats etc. J’ai trouvé ça tellement passionnant au final. Même si certaines choses ont été inventées par l’auteure pour le roman, ça reste hyper intéressant de découvrir tout ça. Le roman a beau faire plus de 500 pages, pas une seule fois je me suis ennuyée. Pas une seule fois je n’ai ressentie de longueurs et pas une seule fois je me suis dis que les choses devraient bouger. Il se passe toujours quelque chose, toujours! Vraiment l’ennui n’a clairement pas sa place dans ce roman. On passe par toutes les émotions possibles, la peine, la peur, la colère, le rire, la joie, la tristesse, bref je suis passée par tout ça pendant ma lecture. Et la façon dont ce premier tome se termine?? Ohlala.. Heureusement que j’ai le second tome sous la main parce que l’attente aurait été beaucoup trop cruel pour le coup! D’ailleurs, je ne vais vraiment pas tardé à mettre mon nez dedans, j’ai besoin d’en savoir plus maintenant.



Du côté des personnages, il y en a toute une ribambelle pour le coup. Parlons d’abord du personnage principal, William. J’ai adoré le découvrir, j’ai aussi beaucoup aimé voir son évolution. Plus on avance dans le roman, plus il va vivre de choses et plus il va évoluer. Le William de la fin n’a plus rien à voir avec le William du premier chapitre.. Son personnage m’a énormément touché. Le fait qu’il soit attiré par les hommes mais qu’à cette époque c’est clairement interdit, ça le pèse. Il ressent même du dégoût pour lui même, surtout après ce qu’il a vécu.. Mais au final, il va être de plus en plus tenté au fil du temps. J’aime vraiment beaucoup son personnage et j’ai déjà hâte de le voir continuer à évoluer comme ça. On a ensuite son formateur, le capitaine Slade. Que dire de ce personnage.. Pour moi, c’est le plus intéressant du roman finalement. C’est un personnage plus que complexe. Il est froid, vicieux, manipulateur et clairement détestable à certains moments. Mais au fond de lui, on voit toute la souffrance qu’il a au fond de lui et je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir de la peine pour lui.. Même après ce qu’il a fait à William.. D’ailleurs, je trouve que la relation entre les deux est passionnante à suivre. Il y a de la haine, beaucoup de haine du côté de William tandis que du côté de Slade, il y a énormément de fascination. Plus on avance dans notre lecture, plus la relation entre les deux se complexifie. On voit que William, malgré le traumatisme subit, change de regard envers son supérieur. Certes, il ressent toujours une haine immense mais en même temps, il commence aussi à ressentir une sorte de fascination en quelques sortes. J’ai profondément apprécié les quelques chapitres du point de vue de Slade, ça nous permet de mieux le comprendre, de rentrer dans sa tête, voir ses véritables pensées. Il me tarde tellement de découvrir ce que la suite nous réserve, je sens que je ne vais pas m’ennuyer.



Il y a d’autres personnages que l’on découvre au fil du temps. Il y a Phillip, l’ami de William. Un personnage que j’ai beaucoup aimé, j’espère qu’on le verra un peu plus souvent par la suite. C’est un des seuls avec qui William s’est lié d’amitié. On a aussi Simon, un soldat de la compagnie où William se forme. Ce dernier éprouve une attirance pour Simon. J’ai beaucoup aimé son personnage en tout cas, l’amitié entre lui et William est vraiment très belle je trouve. Il y a également la famille de William, qu’il retrouve de temps en temps lorsqu’il a une permission. J’ai apprécié voir William défendre ses convictions bien qu’il sache que ça ne plaira pas à son père. J’ai trouvé ça courageux en tout cas. Et puis il y a Victor.. Je trouve ce personnage complètement fascinant! Je me pose beaucoup de questions à son sujet pour être honnête et je me demande si il ne cache pas quelque chose. En tout cas, il est proche de William et va l’aider surtout pour lui faire comprendre qui il est vraiment au fond de lui. J’espère qu’on le verra plus souvent aussi dans le second tome, j’ai envie d’en apprendre bien plus à son sujet.



Ce premier tome a été un énorme coup de coeur pour le coup. Je suis tombée sous le. charme dès les premières pages. Une fois le nez dedans, j’ai eu tellement mais tellement de mal à le lâcher! Je vous assure, j’aurais pu sacrifier sans aucun soucis ma nuit de sommeil pour ne jamais m’arrêter avant de tourner la dernière page.. Malheureusement, il faut bien dormir de temps en temps.. Que ce soit la plume de l’auteure, l’intrigue, l’univers, les personnages, tout m’a plu dans ce roman. Ça a été une merveilleuse lecture et je meurs déjà d’impatience de me jeter sur le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noir

Bon. C’est assez difficile pour moi de juger un texte qui fait la part si belle à un personnage aussi malsain, pervers, sadique, capable d’aller jusqu’à la torture et au viol sous prétexte de traumatismes passés. Je rejette viscéralement toute tentative de romantisation de ce genre de prédateur.

Il m’a donc fallu du temps pour entrer dans le roman, mais j’ai finir par m’attacher au héros (surtout lorsque j’ai été rassurée sur sa capacité à tenir tête à sa nemesis, malgré les traumas épouvantables qu’il subit) et la fin du livre est même arrivée un peu trop abruptement à mon goût 😅 J’ai donc enchaîné sur le tome 2, où malheureusement William devient détestable et où le pervers évolue jusqu’à être présenté sous un jour positif… ouch 😤



J’avais beaucoup d’appétence pour le sujet, l’homosexualité étant souvent la grande absente des romances historiques… (alors que pourtant !)

Je regrette cependant que le peu de femmes présentes dans le récit ne soient représentées que comme des mères parfaites ou des manipulatrices vénales (et parfois les deux !)… L’autrice confirme sa vision des choses dans le tome 2, où elle fait dire à un de ses personnages qu’il « y a deux sortes de femmes : les saintes et les putains » 😡 Que c’est exaspérant de lire encore ce genre de point de vue en 2023… Je crois d’ailleurs que les deux livres ne passent pas le test de Bechdel, par exemple.



Le style de l’autrice est simple et accessible (je regrette cependant de nombreuses coquilles et problèmes de concordance des temps qui pourront certainement être corrigé•es lors d’une réédition).



Ce livre est aussi intéressant pour sa reconstitution solide de la vie militaire et du fonctionnement de l’armée anglaise, que j’ai apprécié découvrir, même si quelques imprécisions historiques sur l’ensemble du récit m’ont fait tiquer. Rien qui ne gâche toutefois la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noir

Graou tout le monde !



Oui, il est arrivé cet avis sur ce partenariat avec les éditions Gaelis et je me souviens de leur phrase : “Vous êtes libre de votre avis quoi qu’il arrive... nous avons confiance dans cette saga”. Une confiance qui m’a titillé et il n’avait vraiment pas tort, je l’ai dévoré ce Lord.



Nous suivons le jeune William Thomas Lois-Doyle, un aristocrate fraichement débarqué pour effectuer sa dernière année de formation militaire comme cadet dans la 8ème compagnie. Il se voit attribuer comme tuteur, le Capitaine Faust Octavius Slade surnommé l’Araignée qui va lui faire subir le pire avec des violences et surtout un viol.



C’était vraiment très bien, une bonne lecture, un bon rythme et des personnages attachants même le plus “particulier”. Je n’arrivais pas à arrêter de lire pour continuer à suivre l’aventure de William entre les intrigues, la réputation du jeune Lord, la tension dans l’armée, la famille, le mariage et surtout l’araignée. Ce que j’ai aimé le personnage de Faust, qui trame toujours un coup d’avance et surtout le fait que dans quelques chapitres au fil de l’aventure, nous rentrons dans sa tête et du coup, nous revivons les événements de son point de vue avec ses envies et ses humeurs. Le fait qu’il essaye de se contrôler, de dominer la bête qui surgit en lui pour qu’elle se rendorme d’un sommeil paisible. Un excellent moment lecture, je n’ai qu’un désir c’est de découvrir le tome 2. Merci aux éditions Gaelis de m’avoir fait découvrir cette saga et de leur confiance. Je vous assure que c’est un avis impartial comme toujours et que vous pouvez vous lancer dans ce 1er tome, les yeux fermés même s'il va falloir les ouvrir parce que sinon ça va être tout noir. Un véritable coup de coeur bien sombre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La chambre du lord, tome 3 : Le Ruban Pourpre

Une fois encore, c’est un réel plaisir de retrouver William et Slade sans ce tome 3. J’aime voir évoluer ces personnages et voir leur relation changer.

Si William m’avait paru un « chouïa » moins sympathique dans le tome 2, il a regagné toute mon affection dans ce 3ème volet et est redevenu ce personnage droit, loyal, honnête et courageux que j’apprécie tant ! J’aime aussi beaucoup Slade, cet homme énigmatique et torturé.

Encore une fois, la plume de l’autrice est vraiment très agréable. C’est une saga impossible à lâcher une fois commencée !
Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noir

Nous faisons tout d'abord la connaissance du cadet William Lowis-Doyle, jeune aristocrate britannique qui entre dans sa dernière année de formation militaire. Il se retrouve sous les ordres du très controversé capitaine Faust Octavius Slade, surnommé l'Araignée. En effet, Slade a la réputation de tisser sa toile pour ainsi piéger ses proies avant de les dévorer. Tout un programme !!

Cet homme est pour le moins un être cruel, sadique et pervers. Autant vous dire que la vie de William va s'en trouver changée.

William, par ailleurs, est tiraillé entre les devoirs que lui incombent son rang, à savoir épouser une jeune femme digne de son nom, et le désir naissant qu'il éprouve envers le sexe masculin. Très mal vu à l'époque, saura-t-il résister à la tentation ?

Autant dire que les choses se compliquent pour lui alors même que son capitaine lui fait subir les pires atrocités. Slade, bien qu'il se dévoile au fur et à mesure du roman, n'en reste pas moins un être stupéfiant de méchanceté. Je n'arrive pas à ce stade de la série a éprouver la moindre empathie pour lui. Issu d'une plus basse condition sociale que William, il nourrit à l'égard de l'aristocratie anglaise une haine féroce. Ses penchants pour les autres hommes le poussent à commettre l'irréparable. Jusqu'où ira sa perversité ?

La vie dans les camps militaires est parfaitement décrite, la hiérarchie qui régit la vie de chacun, la maladie, la crasse, la guerre, la mort etc. Tout y est ! Il faut avoir le cœur bien accroché. Heureusement que l'amitié est présente, cela permet de souffler un peu ! J'ai apprécié d'autant plus les retours "à la maison" de William durant les permissions, lesquels me paraissaient des moments de détente par rapport à la vie de camp.

C'est une lecture fluide, sans temps mort mais parfois difficile car certaines scènes sont assez crues. Amateur de sagas historiques, ce roman est pour vous !

Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 2 : Le ruban rouge

🕷 Le Ruban Rouge est le 2e tome de la saga historique La Chambre du Lord.



🕷 L'histoire reprend exactement là où le tome 1 s'est arrêté. Je vous conseille donc de ne pas lire le résumé pour éviter de vous gâcher la fin du précédent.



🕷 William n'est plus le jeune officier naïf des débuts. Les événements vécus l'ont marqué, traumatisé et l'ont donc fait mûrir. Il a une vision beaucoup plus méfiante et cynique de ce qui l'entoure. Il ose plus mais il devient également plus sombre.

Le poids de son statut de Lord, est toujours aussi pesant, alors qu'il est irrémédiablement attiré par les hommes.



🕷 Le William du tome 2 n'est plus vraiment celui du tome 1 et j'ai adoré lire cette évolution car elle a évidemment un impact sur un des fils rouge de cette saga : la relation entre William et Slade.



🕷 Cette relation ambiguë et tortueuse découverte dans le premier tome, évolue. L'autrice nous montre une autre facette des deux hommes. J'ai parlé de l'évolution de William mais je dois aussi parler de celle de Slade.



🕷 Slade est ce personnage craint et sadique, coupable des pires horreurs, qu'il en devient impossible d'apprécier.



🕷 Si seulement c'était si simple car dans ce tome, en dévoilant des pants de sa vie et de ses tourments, il en devient plus humain. Slade est un personnage complexe, nuancé et entouré de mystères qui ici, cherche à changer et à se repentir de ses crimes.



🕷 Le travail de l'autrice sur la personnalité de Slade est incroyable. Au risque de choquer, c'est mon personnage préféré dans ce tome. Je n'arrive absolument pas à le détester.



🕷 On retrouve un William marqué par ses troubles qui perd peu à peu son innocence, et un Slade en recherche de rédemption.

🕷 La dynamique de ce duo improbable prend donc un tournant pour se transformer en une sorte d'alliance où l'un et l'autre finissent par s'entraider.



🕷 J'ai aimé ce changement de dynamique. J'ai aimé voir ce nouvel équilibre dans leurs échanges et comment cela se traduisait dans les différentes intrigues qui parcouraient ce tome.

.

🕷 Ce tome 2 est une réussite et un coup de coeur. J'ai hâte de voir jusqu'où l'autrice va aller avec ces deux personnages.

.

🕷 Slade va peut être devenir un de mes personnages préférés ever. Help me!
Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 3 : Le Ruban Pourpre

Après avoir dévoré le second tome, je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai enchainé directement avec Le ruban pourpre. Je n'avais pas envie de quitter les personnages !



Dans ce troisième tome, on retrouve Lord William Lowis-Doyle et le Capitaine Slade, mais quelques changements au niveau du 13e régiment ont eu lieu. Lord William prend du galon, mais Slade aussi ! Ils se retrouvent rapidement sur le champ de bataille et William découvre l'horreur de la guerre. En parallèle de sa vie dans l'armée, sa vie personnelle est également bien remplie. Il doit honorer son mariage avec Lady Milana, et sait qu'il est vital qu'il garde ses secrets enfouis bien précieusement.



Il n'y a pas à dire, je trouve que plus la saga avance, plus elle se bonifie ! J'ai aimé le second tome et j'aime encore plus ce troisième tome, dans lequel on ressent tous le paradoxe et la complexité de la relation entre Slade et William. Elle devient moins sordide mais toujours ambiguë. Malgré cet apaisement, on sent que le côté sombre de Slade ne demande qu'à réapparaitre ! Les relations que William entretient avec les différents hommes de son entourage (Riley, Charles, ses frères, son père) sont extrêmement intéressantes et permettent de nous dévoiler ses différentes facettes. L'homosexualité est encore une fois au coeur du récit, mais l'autrice pousse la réflexion au maximum et Le ruban pourpre ne se résume pas à ça !



La réalité historique que nous dépeint l'autrice est très bien documentée. L'histoire de l'armée britannique, les différentes stratégies et alliances politiques sont parfaitement décrites et tellement bien retranscrites que l'on s'y croirait. A côté de cela, l'autrice met aussi en avant la condition de la femme, qui n'est pas très glorieuse. A cette époque, la femme était condamnée à devenir prostituée ou à faire des enfants, à les élever et à se taire, dans le meilleur des cas. Le réalisme saisissant du roman fait froid dans le dos par moment et nous rappelle à quel point certaines périodes historiques étaient difficiles et cruelles.



Le ruban pourpre porte la saga à son apogée. Le roman nous décrit des personnages complexes, torturés, tiraillés, très loin d'une vision manichéenne traditionnelle, le tout ancré dans une réalité historique remarquablement saisissante. Cette saga a tous les ingrédients pour susciter de nombreux coups de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 2 : Le ruban rouge

Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 2 : Le ruban rouge

Quand j’étais plus jeune je n’avais qu’une seule envie : être professeur d’histoire. J’étais si passionnée par l’histoire qu’il m’arrivait de passer des heures et des heures à faire des recherches sur un sujet précis juste pour mon plaisir. J’avais toujours la tête dans les encyclopédies que ma maman avait. J’adorais les lire encore et encore, elles étaient si intéressantes en plus. Il y avait des tas de thèmes différents etc. Je me souviens que je notais plein de choses sur des cahiers.. Enfin bref, tout ça pour dire que l’histoire m’a toujours passionné, un peu moins qu’avant tout de même mais j’aime toujours autant ça. C’est pour ça que j’adore les romans historiques même si je n’en lis pas assez à mon goût. Et les éditions Gaelis proposent des romans historiques tout simplement géniaux! La preuve avec cette saga. Ce second tome est autant un coup de coeur que le premier, est-ce étonnant? Pas le moins du monde!





Retrouver la plume de Dominique m’a fait tellement de bien. Je l’ai découverte avec le premier tome et je suis tombée sous le charme dès les premières pages. On pourrait croire qu’un roman historique de cette taille serait « pénible » à lire où la plume serait peut être un peu lourde etc. Ça m’est déjà arrivé de lire des romans historiques qui sont longs à lire.. Mais ici ce n’est clairement pas le cas, oh ça non! Dominique a une plume très fluide et surtout, plus qu’addictive. C’est bien simple, son roman se dévore en un rien de temps parce qu’une fois que vous avez le nez dedans, je peux vous assurer que vous aurez du mal à lâcher votre livre. Quand je suis plongée dans un tome de La chambre du Lord, c’est bien simple : plus rien n’existe autour de moi. Même mon compagnon je pourrais oublier qu’il est là, à côté de moi..



Dans ce second tome, le capitaine Slade, surnommé l’Araignée vient d’abattre sa fureur sur William. Conscient de son erreur, il tente par tous les moyens de se racheter. Il reprend sa vie chaotique en main et souhaite, pardessus tout, obtenir le pardon de son cadet. Le jeune lieutenant William Lowis-Doyle admet que son formateur devient peu à peu, son allié et trouve en lui une aide précieuse même si la méfiance est de rigueur. Se soumettant aux pressions familiales et aux obligations de son rang, William doit se marier et accepter de réprimer son aversion pour les courbes féminines. Alors qu’il nourrit toujours autant de sentiments pour Simon Ridley, son corps, lui, l’attire irrémédiablement dans les bras de Victor de Beaucourt, son initiateur. Que ce soit au cœur de Londres, dans un club privé, sur son domaine de Castle Lion ou dans le campement de Solihull, il luttera sans relâche entre son désir de vengeance, ses pulsions sexuelles et son besoin d’apaisement. Mais saura-t-il préserver cet équilibre fragile entre passion, rigueur militaire et poids des convenances ?



Pfiou que dire mais que dire! Si le premier tome était absolument incroyable, celui là je pourrais dire qu’il est presque un cran au dessus. On reprend là où on s’est arrêté, juste après que Slade se défoule sur William. Beaucoup de choses vont changer dans ce tome ci. Il va se passer beaucoup trop de choses même! C’est difficile d’en parler sans en dire trop pour ne pas spoiler mais vraiment ce tome est vraiment riche. Riche en tout, en action, en rebondissement, en émotions également! Ma lecture a été un véritable parcours de montagnes russes. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai eu peur, j’ai eu le coeur brisé et j’en passe. C’est même difficile d’exprimer tout ce que j’ai pu ressentir pendant ma lecture tant c’était fort. J’ai été transporté à cette époque, aux côtés de William. J’avais la sensation d’être connecté à lui, de vivre tout ce qu’il vit par procuration limite. Cette saga est vraiment un pur bonheur à lire!



Concernant les personnages, là aussi il y a tant à dire. Parlons d’abord de William. On le voit évoluer au sein du régiment, on le voit s’ouvrir, s’épanouir sur certaines choses, on le voit grandir, mûrir. J’aime tellement suivre son évolution comme ça, surtout que son personnage est vraiment intéressant. Il assume un peu plus qui il est vraiment au fond de lui même si le chemin s’annonce très très long pour accepter complètement qui il est. Sa relation avec Slade évolue elle aussi, dans le bon sens. Doucement, il apprend à connaître mieux Slade, à mieux le cerner, le comprendre. Il entame son chemin vers le pardon également, même si c’est quasiment impossible pour lui. William devient très apprécié dans son régiment, il est présent pour ses hommes et ils le lui rendent bien. J’adore son amitié avec Simon, même si de son côté ce sont des sentiments amoureux qu’il a, il n’empêche que leur amitié est vraiment très jolie je trouve. William découvre qui il est vraiment aux côtés de Victor. Ce dernier va lui faire découvrir son monde. Même si il a des sentiments pour Simon, il est irrémédiablement attiré par Victor. Il va devenir en quelque sorte son initiateur. Concernant Slade, j’aime beaucoup ce personnage. Slade c’est un personnage complexe finalement. C’est un vrai tyran, un véritable brute quand il s’y met et un fin manipulateur. On ne peut oublier ce qu’il a fait à William. Mais ici on découvre une autre facette de lui finalement. Et voir Slade sous un autre jour, c’était hyper plaisant. J’aime beaucoup son évolution à lui aussi. J’ai trouvé qu’il changeait énormément même. Je suis subjuguée par Slade, vraiment son personnage me fascine tout simplement. Même sa relation avec William commence à changer. Il s’ouvre un peu plus à lui, il change son comportement et on pourrait même dire qu’il y a une toute petite complicité qui se met en place au fur et à mesure.. Je suis toujours fan des chapitres de son point de vue, ça nous permet de rentrer dans sa tête et de mieux comprendre ce qu’il ressent vraiment au fond de lui. Et quand on voit ça, je ne peux m’empêcher de me dire que finalement, au fond de lui se cache une très bonne personne. La vie ne lui a fait aucun cadeau et même si ça n’excuse en rien son comportement à certains moments, je comprends mieux le pourquoi du comment.



Ce second tome était tout simplement exceptionnel de la première à la dernière page. Cette saga est devenue en si peu de temps si chère à mon coeur. Je suis si impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve. Vraiment, je ne peux que vous conseiller de la découvrir, elle en vaut tellement la peine. L’intrigue est palpitante, pleine de rebondissements, les personnages sont attachants, super bien construit et l’univers est passionnant, tout simplement. Une saga historique plus que parfaite qui me passionne au plus haut point. Je ne vais pas tarder à me plonger dans la lecture du troisième tome!






Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noir

Attention au trigger warning sur ce tome.



🕷 Le ruban noir est le premier tome de la saga historique la Chambre des Lords.



🕷 William, 2eme fils d'un duc, est dans sa dernière année de formation militaire où il devra passer 6 mois sous les ordres d'un officier supérieur. Il se voit attribuer le capitaine Slade, surnommé l'Araignée, un militaire à la réputation sombre et menaçante.



🕷 Le roman raconte le quotidien de William en tant que jeune officier. Attachant et souvent naïf, il est tiraillé entre son statut, ses devoirs de Lord, et son attirance pour les hommes.



🕷 Sa rencontre avec Slade va constituer un tournant dans sa vie. Personnage cynique, manipulateur et malsain, Slade cache pourtant une personnalité des plus complexes.



🕷 Leur confrontation, leur dualité, leur rivalité mais aussi leur coopération forcée, vont faire germer une relation conflictuelle mais étrangement aussi, de connivence, rendant leurs échanges pesants et déroutants.



🕷 Ce roman m'a surprise par le caractère intimiste qu'il s'en dégage.

L'histoire se déroule essentiellement dans le camp où William finit sa formation. Pas de grands complots ou de grandes intrigues comme dans d'autres sagas historiques, l'autrice se concentre sur la psychologie et sur la relation ambiguë et conflictuelle de ses personnages.



🕷 William, dont on sent les questionnements et la détresse vis à vis de sa sexualité et son supérieur. Slade, dont on sent le sadisme, la noirceur complexe, presque fascinante, et l'obsession envers son cadet.



🕷 A travers eux, on va suivre la vie des militaires de l'époque qui décrit la camaraderie, la rigueur, les confrontations/missions mais aussi la pénibilité et les injustices liées au statut social.



🕷 Ce récit m'a intriguée par ce qu'il voulait raconter.



🕷Mon seul petit regret est que j'ai trouvé les personnages secondaires assez effacés mais comment faire face à ce duo William/Slade. Je pense quand même que cela va changer dans les suites.



🕷J'ai passé un bon moment et je suis extrêmement curieuse de voir comment William et Slade, ainsi que leur relation complexe, vont évoluer au fil des tomes.



🕷Mon seul petit regret est que j'ai trouvé les personnages secondaires assez effacés mais comment faire face à ce duo William/Slade.

Je pense quand même que cela va changer dans les suites.



🕷J'ai passé un bon moment et je suis extrêmement curieuse de voir comment William et Slade, ainsi que leur relation complexe, vont évoluer au fil des tomes.

Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 3 : Le Ruban Pourpre

Graou tout le monde !



C’est avec un immense bonheur que je vous annonce que j’ai terminé le tome 3 de cette saga historique qui m’a été envoyé par mon partenaire de cœur Gaelis éditions. Ne m’en veuillez pas de donner encore une excellente note et un avis sincère à ce tome mais je glisse sur les pages comme un patineur pailleté.



Cette nouvelle aventure commence en 1756, où l’on suit notre jeune et beau William Lowis-Doyle qui est sur le front aux côtés des Prussiens. Après sa formation militaire, il va faire preuve de bravoure au cœur de la bataille et découvrir l’art de la guerre ou plutôt d'une boucherie au milieu des morts. Tout cela sous le regard “bienveillant” et scrutateur de l’araignée mais également en compagnie de Simon Ridley dont l’attirance ne s’est pas atténuée au fil des tomes. William va pourtant faire la rencontre d’un charmant militaire, toutefois leur entrevue ne va pas se passer comme l’un et l’autre l’avait espéré.



Mais c’est quoi cette machination diabolique que lance l’autrice à chacun de ses romans. C’est complètement fou comme la plume est fluide mais surtout elle arrive à mettre une intensité dans les mots qui me submergent et me plongent dans l’aventure dans le premier mot. En fait, c’est comme si nous étions en tension tout le long du roman malgré des moments paisibles, on sait qu’il y a toujours quelque chose qui va arriver et nous surprendre. On passe d’une rencontre qui s’annonce intéressante à une malle bien remplie, à un amour impossible entre 2 hommes pourtant adultes et consentants, et pour finir à une enquête au cœur des bordels sordides puants la sueur, le sang et d’autres liquides. Sans compter les nombreux personnages secondaires que nous croisons et malgré la fugacité de certaines rencontres, je m’attache. Sentiment inexplicable à ce jour, il va falloir me dire ton secret. Toujours un plaisir de retrouver les chapitres dans la tête de l’araignée, si intense et déroutant en même temps, dont on sent une profondeur de l’âme mais tellement malsaine que c’est presque jouissif de lire ces manipulations. Si vous ne connaissez pas cette saga, je vous invite vivement à la découvrir et pourquoi pas la faire découvrir en l’offrant comme un présent sous un ruban coloré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 2 : Le ruban rouge

Quel plaisir de retrouver à nouveau ces personnages que j’avais adorés dans le 1er tome ! Même si je ne les ai pas quittés très longtemps puisque j’ai enchaîné directement avec le 2ème volume. Et encore une fois, j’ai beaucoup aimé !

Ce que j’ai préféré : l’évolution des personnages et de leur relation. William grandit, s’affirme, prend sa place au sein de son régiment et devient un lieutenant aimé et respecté de ses hommes. Il commence doucement à accepter ce qu’il est, à céder à ses pulsions et à s’affranchir notamment vis à vis de la religion, même si le chemin est encore long pour totalement assumer qui il est.

Si dans le 1er tome, j’avais une préférence pour William, dans le second, j’ai davantage aimé Slade, qui tente de revenir sur le droit chemin et de se racheter. D’ailleurs, j’éprouve des sentiments contradictoires par rapport à ce personnage : si je l’ai adoré dans ce second volet, je ne peux me défaire du fait qu’il est tyrannique, manipulateur, violent, pervers et qu’il a abusé de son cadet. Du coup, je ne sais pas quoi penser de lui. 😂

Sinon, encore une fois, la plume très fluide et addictive de l’autrice nous emporte dans cette Angleterre qui entre tout doucement en guerre. Difficile de lâcher le roman une fois en mains !

Bref, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite dans le 3ème volume !
Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 2 : Le ruban rouge

Je n'ai pas quitté Lord William Lowis-Doyle et le capitaine Slade très longtemps ! Et j'ai été ravie de les retrouver aussi vite.



Dans ce second tome, on retrouve un Capitaine Slade, anéanti et honteux, de ce qu'il a fait subir à son élève, le cadet Lowis. La relation entre les deux hommes, dejà très tendue et particulière, va se tendre encore plus. Lord William, en plus de soigner ses blessures physiques, doit également lutter contre ses démons intérieurs. Persuadé de ressentir des sentiments contre natures pour des hommes, il lutte avec acharnement contre son homosexualité. A tout cela s'ajoute, son sens des convenances et son mariage imminent avec la jolie Lady Milana.



Ce deuxième tome est rempli d'actions ! C'est le tome de la rédemption pour Slade et celui de la résilience pour Lord William. On en apprend plus sur les deux personnages, et ce n'est pas pour nous déplaire. J'avais une petite aversion pour le Capitaine Slade et je suis contente de pouvoir comprendre sa double personnalité, même si cela n'en fera tout de même pas mon personnage préféré. Lord William est toujours aussi courageux et intéressant et j'ai aimé cette relation d'amitié sincère qui se créée avec le Sergent Ridley. Une nouvelle fois, je me suis plongée avec délectation dans l'univers militaire de l'Angleterre de 1750. L'autrice a un talent certain pour nous immerger complètement dans un univers particulier.



Comme pour le premier tome, l'écriture de l'autrice est fluide et nous permet de nous plonger corps et âmes dans le récit dès les premières pages. On a très vite conscience des connaissances historiques de l'autrice et j'ai appris énormément sur l'armée britannique et sur la période.



Ce second tome confirme l'engouement que j'ai pour cette saga. J'ai hâte de voir l'évolution des personnages dans le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noir

Lecture 118 de 2023            

           

J’ai lu ℒ𝓪 𝓬𝓱𝓪𝓶𝓫𝓻𝒆 𝓭𝓾 ℒ𝓸𝓻𝓭 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟏 : ℒ𝒆 𝓻𝓾𝓫𝓪𝓷 𝓷𝓸𝓲𝓻 écrit par Dominique Sensacq-Noyer @sensacqnoyer et publié chez @gaeliseditions [Résumé en commentaire]. Je remercie encore beaucoup Annabel pour l’envoi de ce roman.



Dans ce roman, on plonge avec William, jeune aristocrate, dans l’univers de l’armée britannique du XVIIIème siècle. C’est le capitaine Slade, dont la mauvaise réputation le précède, qui doit l’encadrer. Très vite, William va se sentir attiré par un soldat en particulier. Et il va devoir garder cette attirance secrète s’il ne veut pas s’attirer de problème.



William va alors subir une agression sexuelle. William jure alors de se venger de ce maître qui l’a violenté.



Si j’ai eu du mal à me plonger dans ce roman, j’ai ensuite été emportée. Je voulais savoir ce qui était arrivé au capitaine Slade pour qu’il soit si violent. Il m’a intriguée et un peu rendue mal à l’aise. J’ai adoré découvrir la vie quotidienne du camp militaire. La plume est fluide et le thème abordé, l’homosexualité dans l’armée au XVIIIe siècle, est orginal.



Si j’ai trouvé le personnage de Slade particulièrement détestable et très violent, j’ai beaucoup aimé le personnage de William. Il est tiraillé entre son attirance envers les hommes et ses obligations en tant qu’aristocrate, notamment matrimoniales.



Ce premier tome permet de poser les bases de l’histoire et on a hâte de savoir comment la relation entre William et Slade va évoluer dans les prochains tomes.



Et toi, tu lis des romans historiques ? Tu as déjà lu des romans historiques concernant l’homosexualité ? J’attends tes recommandations en commentaire.



* Collaboration commerciale non rémunérée - Service presse *  

_______________________________________________________________                

#avislecture #lecture #bookstagram #cora_lit_et_ecoute #lectrice #avislecture #chroniquelitteraire #livrefini #lectureterminée #booklover #livrestagram #bookstagrameuse #livre #lire #book #litterature #roman #cora_lit_et_écoute #bookstagramfrance #lachambredulord #gaelisedition #lerubannoir
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noir

J’ai commencé ma lecture avec un peu d’appréhension. Je ne savais pas trop si un roman sur un soldat, la vie de camp ainsi que tout l’aspect militaire pourrait me plaire. Et au final, j’ai vraiment beaucoup aimé !

William est un personnage tellement attachant : droit, loyal, honnête, courageux. On ne peut que l’adorer ! Tout au long du récit, on le voit évoluer et s’affirmer en tant qu’homme et soldat. Enfermé dans les carcans de son rang, son éducation, la société et la religion, William doit cacher ce qu’il ressent et tente de combattre ces pulsions qu’il ne comprend pas.

Ce que j’ai le plus aimé : sa relation avec le terrible Capitaine Slade, une relation ambiguë faite de haine et d’humiliations.

Le récit suit principalement William mais est parfois entrecoupé par le point de vue de Slade et j’ai beaucoup aimé la perspective de ces deux personnages sur les mêmes événements. J’aurais d’ailleurs bien voulu que Slade intervienne davantage.

Au niveau de l’écriture, le récit est fluide et bien documenté.

Bref, une très belle découverte ! J’enchaîne avec le tome 2 et j’ai hâte de voir la relation entre William et Slade évoluer !
Commenter  J’apprécie          00
La chambre du lord, tome 2 : Le ruban rouge

Graou tout le monde !

Ouiiii j’ai terminé le deuxième tome de cette saga chouchou, que j’adore et qui m’a encore une fois amené à dévorer le livre car c’est un coup de coeur. C’est une véritable pépite des éditions Gaelis et le succès ne fait que commencer pour cette histoire entre amour, passion et haine dans un camp militaire dans une Angleterre en guerre.



On continue de suivre le Capitaine Slade qui s’est encore une fois fait dévorer par l’araignée qui lui trotte dans la tête pour se défouler avec une violence exacerbée sur le pauvre William. Il va se rendre vite compte qu’il va falloir faire des efforts pour éteindre le feu qui brûle son être dès qu’il voit le jeune Lieutenant mais surtout tout faire, quitte à s’adoucir pour faire oublier les tortures du passé. En effet, l’araignée va devoir reconquérir par divers stratagèmes le peu d’intérêt qu’avait William pour lui et continuer ainsi au fil des pages à avoir un minimum d’échanges d’homme à homme. L’un et l’autre vont devoir se soutenir dans différentes épreuves et même s’allier pour se sortir des mauvais pas entre les convenances et les attirances.



Encore un excellent moment à me plonger dans ce roman que je n’ai pas quitté de la première à la dernière ligne. L’autrice a un tel talent pour me transporter dans cette époque au milieu de nos protagonistes dans ce camp militaire, conformiste et dicté par les codes de cette période historique. C’est tellement bon à lire ! Malgré que l’on ressente ce désespoir assombrir tout le livre, il persiste néanmoins toujours une infime lumière ou quelques personnages qui parviennent à éclairer le chemin. Evidemment j’ai toujours du mal à supporter l’araignée et sa façon de manipuler William pour assouvir ses désirs et laisser une trainée sombre dans le destin de notre jeune héros. Les âmes de nos héros sont à vif dans ce tome et c’est un véritable coup de foudre. Je ne sais pas si cette chronique est très compréhensible mais sachez que le tome 3 sort prochainement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Sensacq-Noyer (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}