La chambre du lord tome 1 sur 2
Gaelis éditions (26/10/2022)
4.58/5   13 notes
William Thomas Lowis-Doyle, un jeune aristocrate de haute lignée, entre dans sa dernière année de formation militaire. Il fait la connaissance de son officier supérieur, le capitaine Faust Octavius Slade, à la réputation sulfureuse et rencontre Simon Ridley, soldat du rang, pour lequel il va rapidement ressentir une attirance particulière, qu’il n’arrive pas à assumer. Au cours d’une mission avec le capitaine Slade, qui a compris très vite ce qu’il est, William est ... >Voir plus
Que lire après La chambre du lord, tome 1 : Le ruban noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été passionné par l'histoire. D'ailleurs, je voulais même professeur d'histoire à un moment donné. J'adorais passer des heures à m'instruire sur différentes périodes de l'histoire juste pour mon propre plaisir. Alors forcément, j'adore lire des romans historiques. Même au niveau des séries d'ailleurs, les séries historiques font partie des séries que je préfère regarder. Alors je peux vous dire que lire un roman comme ça pour moi c'est clairement synonyme de bonheur! Je tiens à remercier les éditions Gaelis pour ce partenariat. Je suis clairement fan de cette maison d'édition et de ce qu'ils proposent. Elle mérite tellement plus de visibilité en tout cas, n'hésitez pas à vous pencher dessus!

Je découvre donc la plume de Dominique. Et je dois dire que je suis tombée sous le charme de cette dernière. Souvent, dans les romans historiques, on a tendance à avoir des chapitres assez longs, une plume parfois assez lourde même à lire. Ça m'est déjà arrivée de mettre beaucoup de temps à lire un roman historique tant le style est particulier, j'ai presque la sensation que ça m'assomme. Tout le contraire de ce roman je vous rassure! Déjà, j'ai particulièrement aimé les chapitres courts, mais ça c'est propre à moins même parce que je suis une partisane des chapitres courts et je déteste ceux qui sont beaucoup trop longs. La plume de Dominique est renversante, j'ai adoré la découvrir. À tel point que j'ai déjà plus que hâte de me jeter sur le second tome pour la retrouver. C'est fluide, c'est addictif, on en redemande, bref sa plume est vraiment merveilleuse à lire.

Dans ce premier tome, William Thomas Lowis-Doyle, un jeune aristocrate de haute lignée, entre dans sa dernière année de formation militaire. Il fait la connaissance de son officier supérieur, le capitaine Faust Octavius Slade, à la réputation sulfureuse et rencontre Simon Ridley, soldat du rang, pour lequel il va rapidement ressentir une attirance particulière, qu'il n'arrive pas à assumer. Au cours d'une mission avec le capitaine Slade, qui a compris très vite ce qu'il est, William est brutalisé et violé par son formateur. Il doit se taire et supporter cette souillure, seul. Au cours de ses mois de formation, il est régulièrement mis à l'épreuve par le capitaine Slade a qui il voue une haine farouche, pourtant, entre eux, une relation ambiguë̈ et complexe va voir le jour… William prisonnier de son éducation, du danger que ses tendances sexuelles lui font courir au sein de l'armée où l'homosexualité est passible de mort, sera confronté aux mensonges, à l'intolérance, à certaines réalités et devra apprendre la compromission. Faire la distinction entre l'amour, l'amitié, le désir et la soif de vengeance lui sera-t-il possible sans qu'il ne se perde lui-même ?

Parlons d'abord de l'intrigue. C'était passionnant de la première à la dernière page. On est plongé au coeur de l'armée britannique. J'avais une petite appréhension tout de même, j'avais un peu peur que le côté militaire soit trop redondant ou que je finisse par me lasser. Finalement pas du tout, c'est même tout le contraire. J'ai vraiment adoré cet aspect là du roman. Voir comment s'organise le camp, la vie des soldats etc. J'ai trouvé ça tellement passionnant au final. Même si certaines choses ont été inventées par l'auteure pour le roman, ça reste hyper intéressant de découvrir tout ça. le roman a beau faire plus de 500 pages, pas une seule fois je me suis ennuyée. Pas une seule fois je n'ai ressentie de longueurs et pas une seule fois je me suis dis que les choses devraient bouger. Il se passe toujours quelque chose, toujours! Vraiment l'ennui n'a clairement pas sa place dans ce roman. On passe par toutes les émotions possibles, la peine, la peur, la colère, le rire, la joie, la tristesse, bref je suis passée par tout ça pendant ma lecture. Et la façon dont ce premier tome se termine?? Ohlala.. Heureusement que j'ai le second tome sous la main parce que l'attente aurait été beaucoup trop cruel pour le coup! D'ailleurs, je ne vais vraiment pas tardé à mettre mon nez dedans, j'ai besoin d'en savoir plus maintenant.

Du côté des personnages, il y en a toute une ribambelle pour le coup. Parlons d'abord du personnage principal, William. J'ai adoré le découvrir, j'ai aussi beaucoup aimé voir son évolution. Plus on avance dans le roman, plus il va vivre de choses et plus il va évoluer. le William de la fin n'a plus rien à voir avec le William du premier chapitre.. Son personnage m'a énormément touché. le fait qu'il soit attiré par les hommes mais qu'à cette époque c'est clairement interdit, ça le pèse. Il ressent même du dégoût pour lui même, surtout après ce qu'il a vécu.. Mais au final, il va être de plus en plus tenté au fil du temps. J'aime vraiment beaucoup son personnage et j'ai déjà hâte de le voir continuer à évoluer comme ça. On a ensuite son formateur, le capitaine Slade. Que dire de ce personnage.. Pour moi, c'est le plus intéressant du roman finalement. C'est un personnage plus que complexe. Il est froid, vicieux, manipulateur et clairement détestable à certains moments. Mais au fond de lui, on voit toute la souffrance qu'il a au fond de lui et je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la peine pour lui.. Même après ce qu'il a fait à William.. D'ailleurs, je trouve que la relation entre les deux est passionnante à suivre. Il y a de la haine, beaucoup de haine du côté de William tandis que du côté de Slade, il y a énormément de fascination. Plus on avance dans notre lecture, plus la relation entre les deux se complexifie. On voit que William, malgré le traumatisme subit, change de regard envers son supérieur. Certes, il ressent toujours une haine immense mais en même temps, il commence aussi à ressentir une sorte de fascination en quelques sortes. J'ai profondément apprécié les quelques chapitres du point de vue de Slade, ça nous permet de mieux le comprendre, de rentrer dans sa tête, voir ses véritables pensées. Il me tarde tellement de découvrir ce que la suite nous réserve, je sens que je ne vais pas m'ennuyer.

Il y a d'autres personnages que l'on découvre au fil du temps. Il y a Phillip, l'ami de William. Un personnage que j'ai beaucoup aimé, j'espère qu'on le verra un peu plus souvent par la suite. C'est un des seuls avec qui William s'est lié d'amitié. On a aussi Simon, un soldat de la compagnie où William se forme. Ce dernier éprouve une attirance pour Simon. J'ai beaucoup aimé son personnage en tout cas, l'amitié entre lui et William est vraiment très belle je trouve. Il y a également la famille de William, qu'il retrouve de temps en temps lorsqu'il a une permission. J'ai apprécié voir William défendre ses convictions bien qu'il sache que ça ne plaira pas à son père. J'ai trouvé ça courageux en tout cas. Et puis il y a Victor.. Je trouve ce personnage complètement fascinant! Je me pose beaucoup de questions à son sujet pour être honnête et je me demande si il ne cache pas quelque chose. En tout cas, il est proche de William et va l'aider surtout pour lui faire comprendre qui il est vraiment au fond de lui. J'espère qu'on le verra plus souvent aussi dans le second tome, j'ai envie d'en apprendre bien plus à son sujet.

Ce premier tome a été un énorme coup de coeur pour le coup. Je suis tombée sous le. charme dès les premières pages. Une fois le nez dedans, j'ai eu tellement mais tellement de mal à le lâcher! Je vous assure, j'aurais pu sacrifier sans aucun soucis ma nuit de sommeil pour ne jamais m'arrêter avant de tourner la dernière page.. Malheureusement, il faut bien dormir de temps en temps.. Que ce soit la plume de l'auteure, l'intrigue, l'univers, les personnages, tout m'a plu dans ce roman. Ça a été une merveilleuse lecture et je meurs déjà d'impatience de me jeter sur le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Angleterre, milieu du XVIIIème siècle.
William Thomas Lowis-Doyle, jeune aristocrate de dix-sept ans, entre en dernière année de formation militaire. Son officier supérieur, chargé de parfaire sa formation, est nul autre que la capitaine Faust Octavius Slade à la notoriété sulfureuse. Au cours d'une mission avec le capitaine Slade, William finit par être brutalisé et violé par ce dernier mais n'aura pas d'autre choix que de taire cet incident. Alors que le jeune aristocrate essaie de survivre tant bien que mal à ses longs mois de formation et aux provocations de son formateur, il commence entre autres à se rendre compte d'une attirance particulière pour Simon Ridley, un soldat de rang…

Esclave de son éducation et de ses responsabilités en tant que comte de Wharton, nous suivons le quotidien du jeune William qui va peu à peu se remettre de cet épisode traumatisant tandis que ses parents cherchent à le marier. Ce fut un réel plaisir de voir ce charmant jeune homme s'affirmait de plus en jours chaque jour en tant que soldat, en tant qu'homme et surtout face à son tortionnaire malgré les fomentations. Je l'ai vu aussi s'épanouir et devenir adulte. Il ne sera plus jamais ce jeune homme naïf du début et acceptera ses responsabilités dans l'armée comme au sein de sa famille avec grande bravoure. le seul vrai frein à un épanouissement total n'est autre que les penchants sexuels qu'il se découvre peu à peu…
Ce premier tome aborde donc le thème de l'homosexualité sans détour mais de façon intelligente et réaliste. A travers l'histoire de William, nous nous rendons compte de ces inclinations homosexuelles déjà présentes et subtilement dissimulées à une époque où ces comportements dit « contre-nature » étaient condamnables à mort.
L'histoire du jeune comte est aussi prétexte à dépeindre le milieu militaire anglais et l'aristocratie de l'époque. Il est vite évident que la documentation historique a été rigoureuse pour construire l'univers de ce roman. Si quelques anachronismes étaient tout de même présents, ils étaient complétement assumés, signalés et justifiés grâce à des notes de bas de page. J'ai beaucoup apprécié cette intention qui, à mon avis, montre un respect certain à son lectorat.

J'ai personnellement hâte de découvrir la suite de ses aventures, voir ce qu'il en adviendra de William à l'avenir. Voyant qu'il existe cinq tomes à cette saga historique, je crains malheureusement que les choses puissent se compliquer pour lui à l'avenir. (N'oublions pas que son homosexualité le met en danger…) Bref, j'ai hâte. Heureusement, la suite est pour bientôt !
Attention au trigger warning sur ce tome.

🕷 le ruban noir est le premier tome de la saga historique la Chambre des Lords.

🕷 William, 2eme fils d'un duc, est dans sa dernière année de formation militaire où il devra passer 6 mois sous les ordres d'un officier supérieur. Il se voit attribuer le capitaine Slade, surnommé l'Araignée, un militaire à la réputation sombre et menaçante.

🕷 le roman raconte le quotidien de William en tant que jeune officier. Attachant et souvent naïf, il est tiraillé entre son statut, ses devoirs de Lord, et son attirance pour les hommes.

🕷 Sa rencontre avec Slade va constituer un tournant dans sa vie. Personnage cynique, manipulateur et malsain, Slade cache pourtant une personnalité des plus complexes.

🕷 Leur confrontation, leur dualité, leur rivalité mais aussi leur coopération forcée, vont faire germer une relation conflictuelle mais étrangement aussi, de connivence, rendant leurs échanges pesants et déroutants.

🕷 Ce roman m'a surprise par le caractère intimiste qu'il s'en dégage.
L'histoire se déroule essentiellement dans le camp où William finit sa formation. Pas de grands complots ou de grandes intrigues comme dans d'autres sagas historiques, l'autrice se concentre sur la psychologie et sur la relation ambiguë et conflictuelle de ses personnages.

🕷 William, dont on sent les questionnements et la détresse vis à vis de sa sexualité et son supérieur. Slade, dont on sent le sadisme, la noirceur complexe, presque fascinante, et l'obsession envers son cadet.

🕷 A travers eux, on va suivre la vie des militaires de l'époque qui décrit la camaraderie, la rigueur, les confrontations/missions mais aussi la pénibilité et les injustices liées au statut social.

🕷 Ce récit m'a intriguée par ce qu'il voulait raconter.

🕷Mon seul petit regret est que j'ai trouvé les personnages secondaires assez effacés mais comment faire face à ce duo William/Slade. Je pense quand même que cela va changer dans les suites.

🕷J'ai passé un bon moment et je suis extrêmement curieuse de voir comment William et Slade, ainsi que leur relation complexe, vont évoluer au fil des tomes.

Je pense quand même que cela va changer dans les suites.

Bon. C'est assez difficile pour moi de juger un texte qui fait la part si belle à un personnage aussi malsain, pervers, sadique, capable d'aller jusqu'à la torture et au viol sous prétexte de traumatismes passés. Je rejette viscéralement toute tentative de romantisation de ce genre de prédateur.
Il m'a donc fallu du temps pour entrer dans le roman, mais j'ai finir par m'attacher au héros (surtout lorsque j'ai été rassurée sur sa capacité à tenir tête à sa nemesis, malgré les traumas épouvantables qu'il subit) et la fin du livre est même arrivée un peu trop abruptement à mon goût 😅 J'ai donc enchaîné sur le tome 2, où malheureusement William devient détestable et où le pervers évolue jusqu'à être présenté sous un jour positif… ouch 😤

J'avais beaucoup d'appétence pour le sujet, l'homosexualité étant souvent la grande absente des romances historiques… (alors que pourtant !)
Je regrette cependant que le peu de femmes présentes dans le récit ne soient représentées que comme des mères parfaites ou des manipulatrices vénales (et parfois les deux !)… L'autrice confirme sa vision des choses dans le tome 2, où elle fait dire à un de ses personnages qu'il « y a deux sortes de femmes : les saintes et les putains » 😡 Que c'est exaspérant de lire encore ce genre de point de vue en 2023… Je crois d'ailleurs que les deux livres ne passent pas le test de Bechdel, par exemple.

Le style de l'autrice est simple et accessible (je regrette cependant de nombreuses coquilles et problèmes de concordance des temps qui pourront certainement être corrigé•es lors d'une réédition).

Ce livre est aussi intéressant pour sa reconstitution solide de la vie militaire et du fonctionnement de l'armée anglaise, que j'ai apprécié découvrir, même si quelques imprécisions historiques sur l'ensemble du récit m'ont fait tiquer. Rien qui ne gâche toutefois la lecture !
C'est le premier tome d'une saga historique qui se déroule en Angleterre et qui commence en 1755.

William Thomas Lowis-Doyle est un jeune Lord de 17 ans qui va effectuer sa dernière année de formation militaire dans la 8ème compagnie au camp de Solihull.

Il va se voir attribuer comme formateur le Capitaine Faust Octavius Slade, surnommé l'araignée, un homme dur, pervers, harceleur qui n'a peur de rien et ne craint personne. Il va brutaliser physiquement et mentalement William et lui faire subir les pires outrages. William va s'efforcer de résister et de tenir tête à cet homme particulièrement malveillant

En parallèle, William au cours de sa formation, va s'apercevoir qu'un cadet de sa compagnie, Simon Ridley, va le troubler et l'attirer, lui faisant se poser des questions sur sa sexualité, fait d'autant plus marquant qu'il doit épouser prochainement Lady Milana.

Un livre addictif, on est pris dans ce combat psychologique et physique incessant entre William et le Capitaine Slade. Jusqu'où ira-t-il ? William poura-t-il s'en sortir indemnes?

Et pourtant une étrange relation va s'établir entre ces deux hommes.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, les chapitres sont courts, on suit essentiellement William mais à certains moments on se retrouve dans le corps du Capitaine Slade qui va petit à petit nous dévoiler différentes parties de sa vie qui vont nous amener à comprendre certains de ses comportements.

Un coup de coeur pour ce livre, beaucoup d'empathie pour William et une certaine fascination pour le Capitaine Slade.