AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Theurz (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Don de soi(e), suivie de Méprise

Un véritable coup de coeur pour la plume d' l'auteur! C'est vif, incisif, précis, plein d'humour! Et me voilà à changer d'avis sur les "demoiselles"! Un tour de force! Un auteur que je vais suivre!
Commenter  J’apprécie          140
À l'aigre-douce

Quinze nouvelles courtes, parfois aigres, parfois douces, dans un style incisif, qui décapite volontiers. Entre rire et désespoir, joie et tristesse, l’auteure nous fait voyager dans des univers différents, avec un soupçon d’humour, noir de préférence. Derrière ces textes ciselés et tranchants, on perçoit la détresse de certains personnages. Chaque texte est précis, méticuleux, soigneusement pesé pour emmener le lecteur vers des horizons incertains, souvent même inconfortables qui bousculent ses habitudes.



Une lecture atypique, qui ne m’a pas laissée indifférente, dans un style acerbe, voire cynique.



Bref, on aime ou on n’aime pas, mais on ne reste pas indifférent.
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          20
À l'aigre-douce

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Quinze nouvelles qui font passer le lecteur par différentes émotions : le rire, la tristesse, l’espoir, la surprise, le bouleversement, en lui donnant, quelquefois, froid dans le dos. Des écrits qui sont originaux, par la pointe d’humour noir qu’ils contiennent.

L’auteure représente, dans ses nouvelles, l’être humain et un monde avec une vision totalement différente de ce que nous connaissons. Elle arrive parfaitement à déséquilibrer le lecteur, en lui faisant faire un plongeon intrépide dans la folie, la détresse, et l’horreur.

Vous connaissez bien mes goûts en matière de choses étranges et désopilantes, avec ce recueil, je suis bien servie. Ce fut une découverte pour le style d’écriture de Dominique Theurz et aussi pour le genre qu’elle a opté, pour présenter ses nouvelles. Je vous recommande de lire ce recueil et de partir à la découverte de la folie et l’horreur que les êtres humains peuvent créer ou provoquer. Dès la première nouvelle, je suis embarquée dans ma lecture sans lever les yeux et au moment de refermer ma liseuse, je me suis aperçue que je ressentais un manque, puisque je trouve que ce recueil devrait se poursuivre. La lecture est très intéressante, pour la munir de l'affirmation que cette lecture, est un coup de cœur.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Couleur vert pivoine

Un roman fort et original, porté par l'écriture précise, élégante et aérienne de l'auteure.

Un personnage auquel on s'attache tout du long, une histoire d'autant plus bouleversante qu'elle est menée avec une énergie vivifiante, une légèreté jubilatoire, où la plainte n'a pas sa place.

Un contraste entre le sujet et la manière qui suscite une émotion durable et dans l'art délicat duquel Dominique excelle.
Lien : http://benoitcamus.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Couleur vert pivoine

Dominique Theurz



124 pages



Sorti le 19 février 2021



J'avais déjà adoré par le recueil de nouvelles "Aigre-douce", car l'écriture de l'auteur m'avait complètement subjuguée.



Donc quand Dominique me demande de découvrir son court roman, je dis oui de suite, pas la peine de réfléchir.



Amandine travaille à la chaîne dans une usine. Elle rêve d'avoir un amoureux et parfois de partir vivre à la campagne.



En allant à un rendez-vous médical, elle renverse avec son scooter, un jeune homme.



Et là....



Lu en une soirée.



Je me suis encore laissé emporter par l'écriture de l'auteure. J'adore vraiment la façon donc Dominique écrit, il y a un petit, je ne sais quoi qui fait la différence !



Quand je lis une phrase, je m'attends à voir un mot précis et là s'en ai un autre qui apparaît, oui, c'est ça, c'est une écriture sucrée-salée, avec de l' humour, les mots se mêlent, s'emmêlent,se croisent, et pourtant, ils vont bien ensemble...



Pour comprendre ce que je veux dire, il faut vraiment lire cette auteure pour vous rendre compte de son écriture qui lui est propre.



Je n'ai qu'un petit regret pour "Couleur pivoine ", c'était un peu court à mon avis, car je n'avais pas envie de quitter Amandine et Milo..



Plusieurs fois, je me suis mise à la place d'Amandine et cela m'a fait sourire, j'avais les mêmes réflexions qu'elle, je me posais les mêmes questions.



Au cours de ma lecture, plusieurs fins sont venues dans ma tête, et pourtant la fin, je ne l'ai pas trouvé.



Je vous dis que j'ai aimé ce roman malgré qu'il soit court.



L'histoire, je vous laisse la découvrir par vous-même.



Dominique, je te dis simplement et sincèrement, ne change rien dans ta manière d'écrire, elle m'enchante et emporte au plus près de tes personnages.



Je vous conseille fortement de découvrir cette auteure. En commençant par son recueil.



À découvrir rapidement



4ème de couverture



Amandine, contrainte de travailler sur une ligne de production, rêvait parfois de campagne, souvent d’un compagnon de route. Elle profita d’un accident fort louche pour traîner Milo dans sa tanière. Le trentenaire, féru d’humour noir, cultivait les zones d’ombre, mais ne tombait dans aucun panneau.

Pourtant ce soir, il saigne sur le canapé d’Amandine et les parents de la jeune femme en connaissent les causes.



Commenter  J’apprécie          10
À l'aigre-douce

Aigre-doux, Acide et sucré, Acerbe et savoureux…



Mon Cher lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un recueil de nouvelles toutes aussi douces qu’acides et délectables que surprenantes.

Un petit paquet de bonbons acidulés, aux couleurs vives, dont on ne connait le goût de chacun qu’une fois les avoir laissé fondre sur la langue jusqu’au bout…



Dominique Theurz nous ouvre la porte au monde. Un monde avec une autre vision. Un monde quelque peu décalé et décapant ! C’est une explosion de sens, un petit tourbillon d’émotions contraires. Des « Oh mince » - « la vache » j’en passe et des meilleurs.



On retrouve au fil des pages, au fil des nouvelles, la vie. De ses petites complicités sympathiques à l’intérêt acerbe. Chaque nouvelles provoque une certaine curiosité impolie en quelques sortes, qui nous pousse à lire, avec avidité ce que l’auteure nous livre. C’est atypique. Un humour noir et désopilant. C’est délectable et choquant ! Choquant ? Non, je dirais plutôt surprenant…



Chaque nouvelle nous emmène dans un tourbillon de sentiments contradictoires ! Un petit brin de folie, qui s’y on y réfléchi trop nous font devenir chèvre ! On se fait littéralement embarquer dans ses nouvelles on a toutefois un sentiment d’inconfort, d’avoir un petit caillou dans la chaussure, mais on en redemande.



La première nouvelle sonne le glas dès le départ et restera une de mes préférées… Pourquoi ? Parce qu’elle allie toute la puissance douce-amère du style de Dominique ! Elle est douce et nostalgique, mais aussi cynique et étrange.



Dominique à ce petit truc qui fait que ses textes s’immiscent doucement en vous, vous attrapent, vous happent, vous bloquent et quand ils sont certains que votre conscience est endormi, ils frappent sans arrière-pensée, ils donnent tout leur goût aigre-doux. C’est à ça que vous trouverez que le titre est juste parfait pour ce recueil !



Tout ensorcellement de celui-ci est la douceur amère qui s’en dégage. Alors non, Mon Cher lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne partirai pas plus avant dans les moult palabres que je pourrai vous faire sur ce livre. Parce qu’il hors de question que je vous prive de la découverte de ce recueil donc pas de résumé de chaque nouvelle, ce serait un sacrilège.



Mon Cher lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande cette plume ambivalente et prometteuse qui vous surprendra. J’ai aimé, apprécié, mais il reste un peu de chemin pour faire mouche 😉 peut-être un roman ? (Les recueils, c’est bien, mais il me manque un peu le filigrane des « tripes » de l’auteure !) Pour certain(e)s vous serez à n’en pas douter dubitatifs (ives) mais il saura vous gagner doucement, piquera votre curiosité et vous gardera dans ses filets…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
À l'aigre-douce

Des nouvelles toujours décalées et acides, dont certaines ont été un coup de coeur. Si vous ne connaissez pas la plume de l’auteur, elle mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          10
À l'aigre-douce

Entre cynisme…

Un recueil de nouvelles dont le titre reflète à merveille ce qu’il cache, voici ce qu’est À l’aigre douce de Dominique Theurz. Difficile de trouver un autre qualificatif que doux-amer pour caractériser ces nouvelles. Nous sommes donc entre cynisme et humour, entre amertume et douceur, entre sucré et salé. Le cynisme côtoie parfois le morbide, ou l’absurde. Mais toujours avec une finesse étourdissante. Ces textes désopilants, où se mêlent rictus sardoniques et inepties grotesques, loin de rendre lourds les nouvelles, provoquent une sorte de curiosité incongrue qui pousse irrésistiblement à lire la suite… L’originalité est le maître mot, pour sûr. Il faut dire que rare sont les textes de cet acabit et rien que pour découvrir la folie qui émane de chacun d’eux, on deviendrait fou nous-même. Peut-être simplement dans l’espoir insensé de se retrouver dans les lignes de la talentueuse Dominique Theurz.



Et humour…

Parce que, que serait le cynisme sans son zeste de bonne humeur ? Pour alléger un peu le goût amer de certains passages, de certaines nouvelles, on retrouve un peu de douceur et parfois même de tristesse. C’est lisse, mais élégant et ça nous ferait presque oublier l’aliénation irrévérencieuse de quelques textes. Plus concrètement, les nouvelles ont toutes ce côté décalé propre à la plume de l’auteur, morbide, étrange, cynique, mais aussi, triste, douce et nostalgique. Elles ont toutes ces éléments en elles, parfois plus de l’un que de l’autre. Un savant mélange rendant notre lecture d’autant plus fascinante que les nouvelles sont originales et décapantes ! Ma préférée reste la première, qui mélange finement les émotions pour nous ébahir quand vient la chute d’une folie salvatrice.
Lien : https://culturegeeketcie.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Couleur vert pivoine

Il y a quelques années, j’avais adoré découvrir la plume de Dominique Theurz avec son recueil de nouvelles A l’aigre douce (Alter Real Editions). Quelle ne fut pas ma surprise (et ma joie !) lorsque l’autrice m’a proposé de découvrir son premier roman Couleur vert pivoine publié chez Zonaires Editions.



Couleur vert pivoine c’est l’histoire d’Amandine, une jeune femme qui travaille à la chaîne dans une usine. Outre son travail qui ne la passionne pas, elle rêve d’avoir un amoureux et de quitter la vie pour vivre à la campagne. Un jour, alors qu’elle se rend à un rendez-vous médical, elle renverse malencontreusement Milo. Pour le soigner (et ne pas avoir affaire à la police), Amandine le ramène chez elle, c’est le début d’une cohabitation des plus étranges…



Couleur vert pivoine se lit très rapidement. J’ai dû le lire en une après-midi. Ma mère qui lisait à côté de moi, m’a même dit « Déjà fini ? Tu viens de le commencer ? » (oui, ma mère ne comprend pas que je peux avaler un livre, même deux, dans la même journée).



J’ai retrouvé avec plaisir la plume si caractéristique de Dominique Theurz. Je ne sais comment l’expliquer mais quand on ouvre l’un de ses livres, on sait que c’est cette autrice. Elle a ce talent de placer le mot juste au bon endroit, d’écrire avec humour sans donner l’impression d’en faire des tonnes, les mots se mêlent ensemble et donnent une impression de poésie au fil des pages.



Le seul regret pour Couleur vert pivoine c’est la longueur. On est tellement bien en compagnie de Milo et Amandine que l’on ne veut pas les quitter ! Néanmoins, je n’ai pas été sur ma faim concernant l’intrigue, juste que je me suis trop attachée aux personnages.



Couleur vert pivoine est un premier roman très réussi. A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
À l'aigre-douce

L'humour est la politesse du désespoir, dit-on. Le recueil de Dominique Theurz, qui porte bien son titre, en est la démonstration. La légèreté apparente des situations, de la forme littéraire, accompagne une détresse intérieure des personnages et la rend d'autant plus poignante. Il y a de la pudeur, de l'élégance, une certaine classe, même, dans cette façon qu'à l'auteure d'aborder, l'air de n'y pas toucher, sur le fil, des sujets douloureux.

Dominique Theurz y parvient grâce à une écriture au cordeau. Rien de trop. Des nouvelles ciselées qui requièrent du temps au lecteur, qui réclament qu'il s'y arrête car, ici, chaque mot compte. Une justesse et une efficacité qui rappellent celles des meilleurs fabulistes. Et, à n'en pas douter, il y a de cela, dans ces textes, un air de fable, et non pas tant par le recours fréquent à la personnification animale (d'insectes, notamment) ou d'objets mais par la simplicité (apparente) et l'universalité du propos. Un travail d'orfèvre.
Lien : http://benoitcamus.eklablog...
Commenter  J’apprécie          00
Don de soi(e), suivie de Méprise

Deux nouvelles. J'ai préféré la première bien que j'ai eu du mal à suivre l'intrigue. Une deuxième lecture m'a permis de mieux l'apprécier surtout la chute.

Pour la deuxième, la volonté de ménager le suspense quant à l’héroïne m'a perdue et je n'ai pas accroché au déroulement de l'intrigue. La deuxième lecture n'a pas réussi à me faire changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          00
Don de soi(e), suivie de Méprise

L'intrigue est originale, le style actif et dynamique.

J'ai préféré la première nouvelle à la seconde, mais les deux ont l'avantage de faire découvrir un auteur!
Commenter  J’apprécie          00
Don de soi(e), suivie de Méprise

Un récit fluide et dynamique. On n'a pas le temps de s'ennuyer! De l'humour, de l'empathie, une araignée au caractère bien trempé. J'ai passé un bon moment. J'ai préféré Don de soi(e) plutôt que méprise, peut-être parce qu'on a plus le temps de s'attacher à l'araignée.
Commenter  J’apprécie          00
Don de soi(e), suivie de Méprise

J'ai eu besoin de quoi ? 5-6 mots pour être enchantée par la plume incisive de Dominique. La narration est absolument géniale. On croit savoir mais non, l'auteur nous amène d'un côté puis de l'autre au grès de la toile de l'araignée. Je me suis sentie super proche de cette petite bêbète et j'ai eu du mal à la quitter.



L'auteur a réussi à me réconcilier avec les araignées, et croyez-moi c'est difficile. :). Vais peut-être regarder s'il y en a une chez moi (pas trop grosse hein !)



On peut parler d'un vrai coup de coeur
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Don de soi(e), suivie de Méprise

La plume de Dominique et vive et ne s'encombre pas de chichis, on sent rapidement la familiarité de ses personnages emportés par une action rapide. J'ai eu une préférence pour Don de soi(e) personnellement qui a la chute donne une nouvelle lecture à l'histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Don de soi(e), suivie de Méprise

J'ai hésité à écrire un avis, vu que je n'ai pas trop accroché. Parce que j'ai aimé la fluidité de la plume, mais moins les intrigues en elles-mêmes. Je crois tout simplement que je ne suis pas le public cible. En tout cas, ça ne m'étonne pas du tout que d'autres lecteurs aient beaucoup aimé. C'est original et le format micro-nouvelles est très intéressant (et aussi je suis difficile en récit humoristique !)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Theurz (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}