AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Willemin (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le botaniste, Tome 1 : Les secrets de l'ede..

Histoire débridée, course-poursuite entre le Botaniste et son acolyte d'une part et un couple d'Anglais à la tête d'un club de riches hommes d'affaires pour le secret de l'immortalité.



Cette immortalité est procurée par l'edelweiss noir. Or, on dit que le noir n'existe pas en botanique... d'où l'importance d'une telle plante, en plus de ses propriétés multiples.



Le récit se déroule à plusieurs époques, 1830, 1923, 1950, 2004... et en 36 pages les auteurs n'arrivent pas très loin... Tout est trop décousu. Cela manque de lien, cela manque de contenu.



Or... il y a un style, un univers (déjanté, que je relierais volontiers à de l'Adèle Blanc-Sec), un trait personnel plutôt bien foutu... mais trop d'imprécisions dans le fil du récit. Trop de raccourcis. Trop de pistes ouvertes et non refermées. Entre déjanté et bordélique... il y a un sacré pas... Là où chaque époque mériterait un tome à part entière, comme signalé, le tout se boucle en 36 pages...



Dommage, l'idée d'un edelweiss noir, d'un lama facétieux, d'un Botaniste aux pouvoirs mentaux étendus, d'un club de riches Anglais avides d'immortalité.... tout cela sont des pistes qu'il aurait été bon d'explorer.



Les éditions Paquet misent sur de jeunes talents. C'est louable et honorable. Parfois, c'est génial. Parfois, c'est moins bien. Mais une telle audace chez un éditeur est remarquable et à signaler.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Willemin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}