AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le botaniste tome 1 sur 1
EAN : 9782940334612
48 pages
Paquet (01/09/2004)
1/5   1 notes
Résumé :
L'edelweiss noir est une fleur rarissime et mythique qui pousse sur les sommets du Tibet. L'edelweiss noir contient des substances actives capables de ralentir l'horloge biologique de celui qui y a goûté, lui donnant ainsi un pouvoir de longévité exceptionnel. Un moine tibétain détient les secrets de la fabrication de cet élixir de longue vie ainsi qu'un Livre mode d'emploi. Fatigué par des siècles de vie au ralenti, ce vieux lama décide de confier les secrets de l'... >Voir plus
Que lire après Le botaniste, Tome 1 : Les secrets de l'edelweiss noirVoir plus
Arbos Anima, tome 1 par Hashimoto

Arbos Anima

Kachou Hashimoto

3.52★ (189)

5 tomes

Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Les Aventures de Tintin

Hergé

4.15★ (203591)

24 tomes

Les 7 Merveilles, tome 1 : La Statue de Zeus par Blengino

Les 7 Merveilles

Luca Blengino

3.46★ (348)

7 tomes

Calpurnia, tome 1 par Collignon

Calpurnia

Daphné Collignon

4.26★ (323)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Histoire débridée, course-poursuite entre le Botaniste et son acolyte d'une part et un couple d'Anglais à la tête d'un club de riches hommes d'affaires pour le secret de l'immortalité.

Cette immortalité est procurée par l'edelweiss noir. Or, on dit que le noir n'existe pas en botanique... d'où l'importance d'une telle plante, en plus de ses propriétés multiples.

Le récit se déroule à plusieurs époques, 1830, 1923, 1950, 2004... et en 36 pages les auteurs n'arrivent pas très loin... Tout est trop décousu. Cela manque de lien, cela manque de contenu.

Or... il y a un style, un univers (déjanté, que je relierais volontiers à de l'Adèle Blanc-Sec), un trait personnel plutôt bien foutu... mais trop d'imprécisions dans le fil du récit. Trop de raccourcis. Trop de pistes ouvertes et non refermées. Entre déjanté et bordélique... il y a un sacré pas... Là où chaque époque mériterait un tome à part entière, comme signalé, le tout se boucle en 36 pages...

Dommage, l'idée d'un edelweiss noir, d'un lama facétieux, d'un Botaniste aux pouvoirs mentaux étendus, d'un club de riches Anglais avides d'immortalité.... tout cela sont des pistes qu'il aurait été bon d'explorer.

Les éditions Paquet misent sur de jeunes talents. C'est louable et honorable. Parfois, c'est génial. Parfois, c'est moins bien. Mais une telle audace chez un éditeur est remarquable et à signaler.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : yetiVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}