AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 6 Janvier 1918
Mort(e) à : Cambridge , le 24 août 2001
Biographie :

Donald Arthur PRATER est né le 6 janvier 1918 à Londres.
De 1936 à 1939, il étudie la littérature à Oxford.
De 1939 à 1945, il est soldat en Afrique du nord et en Extrême-Orient.
De 1946 à 1969, il effectue une carrière diplomatique à Singapour, en RFA, au Liban, en Autriche, en Suisse et en Suède.
Il meurt le 24 août 2001 à Cambridge après avoir séjourné longtemps en Suisse.

Il laisse une œuvre qui reste connue grâce à des biographies:
- European of yesterday. A biography of Stefan Zweig, Oxford, 1972. traduit aux Éditions de la Table Ronde en 1988 sous le titre Stefan Zweig.
- A sounding glass: The life of the Rainer Maria Rilke., Munich & Vienne, 1986.
- Thomas Mann.. German and citizen of the world. A biography., Munich & Vienne, 1995.


+ Voir plus
Source : www.worldlingo.com/ma/dewiki/en/Donald_A._Prater
Ajouter des informations
Bibliographie de Donald A. Prater   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Il citait volontiers les mots de Rilke: "Uberstehen ist alles." (L'essentiel est de survivre), mais pressentait de plus en plus que sa génération ne serait pas capable de trouver en elle-même la force de cette survie. "Nous sommes trop érasmiens... pour nous élever contre des hommes qui ont un butoir à la place du front et du cerveau . Seuls peuvent s'élever contre ces fanatiques du nationalisme , d'autres fanatiques : nous sommes empoisonnés par notre humanisme.". (p. 277)
Commenter  J’apprécie          40
Mais Balzac à l'oeuvre le fascine plus encore par l'énergie démoniaque déployée dans cette production fantastique et les éruptions presque volcaniques qui accompagnaient corrections et remaniements, épreuve après épreuve. (...)
Il garda jusqu'à la fin de sa vie l'idée d'une biographie critique complète de Balzac qu'il ne parvint jamais à mener à bien.
Commenter  J’apprécie          40
"Apparemment ce sont les évènements qui nous éloignent ou nous rapprochent les uns des autres, mais en réalité, notre vie est régie par des courants plus profonds et une magie impénétrable perceptible par les sens, non par la pensée, infléchit notre destin quand nous croyons l'orienter nous-mêmes." (p. 42)
Commenter  J’apprécie          40
Il demeura six mois à Paris . (1905)
A son retour à Vienne, il put enfin, après deux années de correspondance, rendre une visite longtemps différée à Hermann Hesse, dans sa maison de Gaienhofen, sur le lac de Constance. Il arriva animé d'un tel enthousiasme qu'il ne remarqua pas les poutres bases de la vieille maison et se donna un coup sur la tête qui le laissa sans voix pendant un quart d'heure.
Commenter  J’apprécie          30
Sa faiblesse, son incapacité de décevoir ou de refuser quoi que ce soit à ses amis étaient en contradiction constante avec son besoin de liberté et d'indépendance. (p. 202)
Commenter  J’apprécie          30
Il était depuis longtemps conscient du caractère amoral de l'histoire qui ne punit jamais le mal, ne récompense pas le bien et obéit à la force plutôt qu'à la justice. Il n'avait pas oublié l'autre leçon de l'histoire qui enseigne que toute tentative d'enfermer le monde dans un seul et unique système est vouée à l'échec, mais il n'avait pas la patience d'attendre le tournant. (p. 351)
Commenter  J’apprécie          20
La Vienne dans laquelle naît Stefan Zweig le 28 novembre 1881 donnait l'illusion de la sécurité et de la stabilité la plus parfaite.La grave crise financiére de 1873,année de l'Exposition universelle de Vienne,appartenait au passé et,au coeur de l'Europe en paix,une société prospère se désinteressait de la politique mais se délectait d'événements plus futiles.Une partie de chasse de François-Joseph à Gödöllö ,Charlotte Wolter dans Phédre au Burgtheater,la derniére operette de Johann Strauss,Der lustige Krieg,au Theater an der Wien avec une découverte,Alexandre Girardi,la satire de Gallmeyer,Sarah und Bernhardt représentée juste aprés le passage de la tragédienne à Vienne,passionnaient davantage les lecteurs des journaux que les difficultés dérisoires du ministère Taaffe ou les complications de la question Danubienne.
Commenter  J’apprécie          10
"Nous sommes une génération vaincue, il nous manque l'élan d'un pays en plein essor, d'une époque en progrès. On nous a gavé de haine, purgé avec de la peur, infligé la stupidité, on a dévoyé nos esprits avec des jeux d'argent aussi absurdes que des feux d'artifice. " (p. 175)
Commenter  J’apprécie          20
Lors de la publication de cette biographie sous sa forme originale en 1972, j'ai insisté sur le fait qu'elle ne prétendait pas être définitive. ceci est toujours vrai. Quoique j'ai pu utiliser la plupart des sources d'informations encore disponibles , compulser une grande partie de l'énorme correspondance de Zweig, des pans entiers de celle-ci restent à exploiter, celle avec Rolland en particulier. Certains détails seront peut-être à modifier, mais le tableau esquissé ici à larges traits gardera toute sa valeur.
Note sur l'édition
Commenter  J’apprécie          10
Zweig voulait aller plus loin que la paix à n'importe quel prix, il attendait de la défaite [à la première guerre mondiale] la résurrection de l'esprit. (p. 120)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donald A. Prater (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (1)

Peintre à l'origine du mouvement impressionniste, mon prénom est Claude :

Renoir
Monet
Gauguin

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , peintre , art , culture générale , Peinture française , impressionnisme , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}