AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Toronto , le 11/08/1918
Mort(e) : 1993
Biographie :

Donald MacKenzie est un auteur canadien de roman policier.

Après des études en Angleterre, au Canada et en Suisse, il décrit sa propre vie en trois périodes : play-boy à plein temps de 1938 à 1941 ; voleur professionnel de 1930 à 1948, puis, écrivain à partir de 1948.

Il s'intéresse à l'écriture pendant qu'il purge une peine en prison. Il amorce une vraie carrière littéraire en 1955 par la publication de deux autobiographies : Occupation: Thief et Gentleman at Crime. Il se lance ensuite dans le roman noir et donne dix-huit titres qui mettent le plus souvent en scène des anti-héros, souvent des voleurs, broyés par l’engrenage du crime où ils se sont jetés par désespoir ou rêvant naïvement à un magot qu'ils obtiendraient sans trop d'efforts, ce qui permet à l'auteur de développer alors son lourd discours moralisateur sur les bienfaits de l'honnêteté. Dans son premier roman, "Tu peux courir", publié en 1956, un escroc parvient à s’évader de prison, mais doit se prémunir à la fois contre la police et contre ses anciens complices afin de récupérer le fruit d'un cambriolage qu’il a soigneusement caché. Ce roman a été adapté au cinéma par Seth Holt en 1958 sous le titre "Nowhere to Go".

Donald MacKenzie a également créé trois séries policières.
La première, qui ne manque pas d’humour, raconte les exploits de Harry Chalice, le roi britannique de l’embrouille, et de Crying Eddie, un jeune dur-à-cuire qui répond au surnom d’Eddie le deuil.
La deuxième série narre les aventures de l’ancien cambrioleur Macbeth Bain, notamment dans "Triples crosses" (1958).
La troisième et la plus longue série est consacrée aux enquêtes du détective-inspecteur John Raven de Scotland Yard qui, après avoir démissionné de son poste dans "Le Chasseur de rats" (1977) à cause d’une fausse accusation de pot-de-vin, devient un détective privé sans licence ayant élu domicile sur un bateau.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Donald MacKenzie   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le chemin descendait en pente raide. Wanda apercevait distinctement les flancs crayeux de la colline, creusés de cavernes. Elle se mit à descendre, d'abord lentement, puis en courant. Les arbres se faisaient plus rares. Les branches craquaient dans le vent. Elle distingua les bornes blanches qui marquaient l'allée cavalière, tous les deux cents mètres. Elle avait presque atteint l'orée du bois quand Benstead surgit de derrière un châtaignier. Wanda s'enfuit à toutes jambes en hurlant sans même s'en rendre compte. Au moment où elle déboucha dans la clairière, elle entrevit une voiture arrêtée, tous feux éteints. Soudain les phares s'allumèrent, l'éclairant de plein fouet.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donald MacKenzie (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Où a emménagé Fiona ?

Lose Lack
Lost Lake
Truc Machin Chose
Lost Lacke

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}