AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donatienne Ranc (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Kahute

En 48 pages, cet album aborde des thèmes aussi graves que l'exclusion, la pollution et le sort des migrants. On ne peut que saluer l'ambition des auteurs !



À hauteur d'enfant, et portée les illustrations très colorées de Kam, Donatienne Ranc installe la kahute de Vick sur le septième continent.

Naufragé volontaire, il a quitté les hommes "trop mesquins, trop requins, trop humains". Il pêche des déchets pour solidifier son abri sous l'œil de son amie Sara la sardine.



Mais voilà qu'une tempête lui apporte un naufragé involontaire. Lui qui voulait rester seul est bien ennuyé. Deux, c'est trop ?

Les sujets sont graves mais les sous-entendus permettent aux petits lecteurs de ne saisir que ce dont ils ont déjà été informés. Et l'espoir prédomine.



C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert cet album. Merci aux éditions du pourquoi pas de me l'avoir envoyé.
Commenter  J’apprécie          80
Petites Confitures

Si j'avais compris dans la présentation qu'il s'agissait d'un livre pour tout-petit, je ne l'aurais pas sélectionné dans la Masse critique : je ne suis pas la bonne cible, je n'ai pas de possibilité de le tester... Je peux dire que je le trouve sympathique dans les dessins et plutôt rigolo dans les textes qui jouent avec les sons mais que je suis un peu gênée par une sensation de fourre-tout superficiel : un vocabulaire riche mais les mots semblent ne pas avoir de sens...

Pour lui donner une chance de trouver son enfant, il va aller dans une boite à livres ou équivalent.
Commenter  J’apprécie          40
La Kahute

De Donatienne Ranc et Kam. Qu’est-ce que la Kahute ? Une cahute c’est d’abord un abri, une habitation qualifiée de misérable. L’idée que cette cabane – hutte est petite avec des fondations frêles.



Pourtant c’est chez Vick, un vieil homme qui s’est retiré de la société pour vivre sur une petite île. C’est une espèce de trabucco qui lui permet de pêcher les débris que les hommes jettent. Un abri 100% récup’ avec pour seule amie … une sardine. Drôle de choix me direz-vous … Mais saviez-vous que, loin d’être une espèce protégée, la sardine est victime de surpêche et qu’elle a régressé là où avant on la trouvait en abondance. Sara (oui elle a un prénom) est comme Vick un être social qui vit reclus, seule dans une bassine et non pas en banc.



Alors qu’il fuit l’agitation des hommes, Vick pêche un enfant ! Quelle dureté dans les mots, on valse ici avec ce qu’il y a de pire : un enfant que les courants ont fait converger jusqu’à cette île de déchets, son île de déchets. Il a fui la guerre, perdu ses parents, même la mer n’en a pas voulu : mais chez Vick il a une place.



Cette histoire, qui regroupe deux de mes thématiques fétiches : la protection de l’environnement et la migration met en lumière deux grandes causes de notre temps. En faisant converger ces préoccupations contemporaines, l'autrice ébranle notre confort intérieur, elle a osé le faire ! Les humains sont à l’origine des déchets qui forment aujourd’hui des îles entières de détritus ; et la mer le leur rend bien en rejetant, elle aussi, les êtres humains qui se noient dans ses méandres. La symbolique est forte, percutante, elle questionne nos valeurs, notre société de consommation, nos habitudes, un retour en arrière est-il possible ? Le parallèle entre ceux qui ont tout perdu et ceux qui surconsomment est astucieux : l’homme est un loup pour l’homme rappelle l’autrice dès les premières pages.



Les illustrations donnent un relief incroyable au texte. Les éditions du pourquoi pas signent ici un joli choix éditorial avec l’engagement qu’on leur connaît, oser parler de « sujets de polichinelle, encore une fois. Un album pour se perdre et réfléchir, un album pour grandir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Petites Confitures

Merci à Babelio et à Ouidire pour la réception de ce joli album jeunesse. Il était accompagné d'une jolie carte. Un album pour les petits aux dessins graphiques et colorés. Si les textes sont chantants, les images donnent envie de danser et s'envoler. Le vocabulaire est riche et varié. Tout porte autour de la cuisine, la nourriture et des recettes. Et je peux dire que ça fait saliver, que ça donne envie aux papilles et pupilles.
Commenter  J’apprécie          10
La Kahute

... Un album jeunesse très touchant qui aborde plusieurs thèmes bien ancrés dans notre société comme l’écologie, avec ce continent de plastique, mais également l’individualisme avec l’isolement de plus en plus fort de chacun mais aussi l’immigration et les guerres, avec des réfugiés qui sont prêts à prendre tous les risques possibles pour fuir leur pays. Illustré avec beaucoup de couleurs et le talent de Kam, je me suis laissée emportée par l’histoire de Donatienne Ranc que j’ai dévoré. Je ne peux d’ailleurs que vous encourager à faire de même, il vous touchera également en plein cœur ! A découvrir dès 8 ans.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Petites Confitures

Petites confitures est un livre pour les touts petits qui fait chanter les lettres et les mots. Ma petite de 3ans aime beaucoup les jeux de mots. En tant qu'adultes, il est nécessaire de retrouver son âme d'enfant pour lire ces petits textes. Vraiment très bien pour les enfants. Et adapté pour les plus grands en apprentissage des lettres et de la lecture...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Donatienne Ranc (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}