AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Journaliste de métier, Doug Bock Clark est correspondant pour plusieurs magazines dont le New Yorker.

Ajouter des informations
Bibliographie de Doug Bock Clark   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La plupart des peuples autochtones de la planète, qui rassemblent en tout plus de 300 millions d'êtres humains, sont confrontés tôt ou tard au même impossible dilemme : adopter le mode de vie des pays industrialisés ou rester fidèles à leurs traditions au risque de se retrouver désavantagés dans le monde contemporain. La mondialisation a apporté d'indéniables progrès à certaines portions de l'humanité en termes de santé, d'éducation et de niveau de vie. Mais en rejoignant la modernité, les peuples autochtones troquent souvent un mode de vie conçu en harmonie avec leur écosystème contre un autre qui le détruit, des mythologies sur mesure contre des légendes impersonnelles venues de Hollywood, Bollywood ou de Nollywood, et une identité tribale étroitement unie contre une identité nationale indifférenciée, dont le but consiste généralement à dissoudre leurs liens tribaux pour qu'ils puissent se fondre dans le reste de la population.
Commenter  J’apprécie          30
Sans avoir lu aucun article sur le sujet, Jon savait sans doute intuitivement ce que certains chercheurs ont démontré : les peuples autochtones ont l'impression de mener une existence plus épanouissante, par bien des aspects, que celle des citoyens des pays industrialisés. Les sociétés traditionnelles étant plus égalitaires et moins enclines à l'exclusion, et tout le monde y participant à la vie du groupe, leurs membres ont moins tendance à se sentir seuls ou déprimés, à souffrir de stress post-traumatique ou d'autres maladies mentales directement liées à la vie sociale. Par ailleurs, les chasseurs-cueilleurs travaillent beaucoup moins que la semaine de quarante heures aujourd'hui en vigueur un peu partout dans le monde. Leur durée de travail hebdomadaire dépend du mode de vie de chacun, de la saison, et de nombreux autres facteurs - la routine d'un Inuit est fort différente de celle d'un bushman du désert de Kalahari - , mais, de manière générale, les chasseurs-cueilleurs travaillent environ vingt heures par semaine, même s'il existe évidemment des exceptions, comme les tâches harassantes et continuelles d'Ika. Le reste de leur temps est consacré à l'art, à la détente, à la vie sociale et surtout aux pratiques religieuses, un équilibre qui contribue au fait que, comme les anthropologues ont pu l'observer, les chasseurs-cueilleurs ont des vies spirituelles beaucoup plus riches que celles des citoyens modernes.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'il perça la peau de l'océan, son premier souffle lui remplit le crâne de sensations, et son ouïe redémarra comme si les haut-parleurs du monde avaient soudain été poussés à un niveau assourdissant. Des cris suraigus. Des pagaies battant l'eau. Le grondement des moteurs hors-bord. Puis le cachalot refit surface dans un fracas terrible, comme un coup de tonnerre. Jon voulut battre des pieds pour rallier la coque retournée du Boli Sapang, mais l’anesthésie provoquée par la bouffée d'adrénaline commençait à se dissiper. La douleur se referma comme un piège à ours sur sa jambe droite. Il avait du mal à se maintenir à la surface.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Doug Bock Clark (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16993 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}