AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


Ils aimaient l'agriculture comme leur propre vie.

Au premier mois de l'année lunaire les tambours appelaient à la fête sur la cour du temple communal, Sur les routes de campagne, les enfants couraient dans tous les sens. Les cortèges se formaient, les troupes de théâtre rivalisaient pour monter leurs scenes ; tous s'ingéniaient à soutirer les pièces d'argent qui dormaient au chaud, solidement enfouies dans les ceintures des paysans.

Eux, pendant ce temps, glissaient un oeil sur les spectacles et surveillaient de l'autre les rizières gorgées de jeunes pousses vert tendre, Plongeant leurs mains dans la boue, ils pouvaient évaluer le degré d'échauffement ou de refroidissement de la terre, palper la qualité du labourage.

L'été, le vent filant à travers les toits de chaume les renseignait sur les calamités ou les bontés du ciel.
Et, dès le premier coup de tonnerre de la première averse, ils savaient s'il fallait se précipiter avec leurs pioches sur les diguettes ou courir vers les champs de légumes au bord du fleuve.

Dans les nuits limpides du d'août, de toutes les cours du village pilon écrasant les jeunes germes de riz. Les .rires moqueurs, stridents des femmes faisaient éclater des milliers de fleurs blanches. La senteur des cactus grisait l'atmosphère des jardins. Alors ils observaient la lune.

Que présageaient son rouge halo ou. le scintillement argenté des nuages mordant sur le bleu intense du ciel ?
L'hiver, dans la. nuit glacée, ils pouvaient se réveiller brusquement, quitter la chaleur du lit, courir jusqu'à l'étable pour apporter aux une dernière botte de paille ou allumer un feu ..

Dans tout métier, on trouve des êtres consciencieux, aimant. adorant .leur· travail. Cet amour parfois ne peut s'expliquer. Peu importe, c'est cet amour qui en assure la survie ....
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}