AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Durene Jones (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
CrossStitcher, n°404

Ehhhhh ouiiiii. Encore des trucs de Noël, pour le quatrième mois d'affilée. Mais bon, cette fois, c'est sûr, c'est fini (jusqu'à l'an prochain). Et ce numéro propose un équilibre agréable entre lesdits trucs de Noël et le reste. En fait, s'ils étaient tous comme ça pendant quatre mois, ce serait nickel.



Ce numéro s'ouvre sur une jolie enveloppe à destination du Père Noël, pour laquelle le kit est fourni dans l'édition papier.

Suivent les habituels mots réconfortants de Julian Odessa et une grille feel-good, puis la dernière maison britannique du Stitch-a-Long (le dernier emplacement sera une plaque ou quelque chose du genre) : Canterbury. Avec son jardin enneigé et son sapin, c'est aussi une broderie de saison !

La double-page suivante introduit la série qui remplacera celle-ci : « trucs de saison », par Emma Congdon. Pour Janvier, des pétards (du nouvel an), des livres, deux carrés de couleur. Ça a le mérite d'être rapide à faire, mais il faut aimer le concept... je préférais les maisons, clairement. En fin d'ouvrage, puisque les lieux emblématiques du Royaume-Uni ont tiré leur révérence, un autre nouveau Stitch-A-Long qui sera composé de neuf mandalas commence avec le premier des messages positifs prévus. C'est... criard, perso je suis pas fan. Clairement, si je dois faire un SAL cette année, ce ne sera pas un de ces deux-là mais celui « broderie pastel » du mag concurrent...

L'alphabet du mois présente 36 motifs hibou (adaptables sans les lettres et chiffres). Ils sont mignons et rigolos, on regrettera juste que certains soient des doublons dans d'autres couleurs ou en mode miroir. La rubrique « Ready, Steady, Stitch » propose trois designs d'étiquettes rapides à faire (pour de vrai, cette fois), toujours à partir de six coloris seulement, quant au projet « pause thé » qui conclut le volume, il s'agit des syllabes « Fa la la Ho ho ho » à broder ensemble ou séparément.



Voilà pour les rubriques régulières.



Et pour le reste ? Beaucoup de projets saisonniers, évidemment : celui de la couverture est un assortiment de boules de Noël aux tons très doux qui peuvent se broder en grand tableau ou individuellement. Susan Bates s'est surpassée ! Une adorable petite souris de Noël par Amanda Butler, dont la taille relativement réduite en fait un bon projet rapide (mais pas de dernière minute non plus, le mag annonce dix heures, sachant que perso je mets toujours le double voire triple de ce qu'ils disent...). Il y a aussi un petit tableau canin très sympa et douze mini-motifs saisonniers (deux heures annoncées, j'ai fait le poinsettia avant-hier, ça m'a pris plutôt 3h30). On commence à avoir l'habitude du diorama « mini-boîte en métal », ici c'est le désert et une mini-crèche avec les personnages en 3D. Vers la fin, la troisième et dernière partie du tableau de Noël géant « village enneigé » d'Amanda Butler. Vous pouvez ne broder que ce morceau... ou récupérer les deux numéros précédents et vous attaquer à la fresque entière (218 heures prévues, 22x66cm : un monstre !).



Mais il y a aussi des trucs sans rapport !

Besoin de cartes de remerciement ? Quatre petits visuels animaliers suivent (livre à vous de broder d'autres mots sur les espaces prévus, d'ailleurs). Également un très joli jardin anglais par Maria Diaz, qui n'a toutefois rien à voir avec les paysages réalistes de ses propres livres, c'est plus un tableau d'éléments séparés (et d'ailleurs séparables). N'y connaissant rien de rien à la mode, je serais bien incapable de citer la marque du sac sur le projet de Durene Jones, pour lequel une bandoulière est à broder séparément et à fixer dessus. Une chose est sûre : c'est original !



Comme pour les deux numéros précédents, difficile pour moi d'attribuer une note. Il y a des grands trucs, des petits trucs, des trucs pour les gens qui fêtent Noël et des trucs pour les autres. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte : qu'est-ce que je suis susceptible de broder parmi tout ça ? Qui me fera ressortir cet opus de ma biblio ? Est-ce qu'il y a des pièces qui m'ont particulièrement tapé dans l’œil, qui m'auraient fait acheter ce numéro si je n'avais pas été abonné ? A cette dernière question, la réponse est malheureusement « non ». J'aime beaucoup la maison de Canterbury, c'est vrai. Il y a quelques projets « peut-être » (le panneau « désert » du diorama, certains éléments du jardin...) et j'ai prévu de réaliser certains des mini-motifs en plus du poinsettia déjà fait. Mais globalement, on ne peut pas dire que le numéro m'emballe. Les deux nouveaux stitch-a-long, notamment, sont particulièrement décevants (et c'est parti pour 12 et 9 mois chaque...), là où les deux précédents apportaient un vrai plus.



Bref, je ne peux pas, objectivement, mettre de mauvaise note... mais... vous avez compris.



Pour un aperçu des projets mentionnés dans cette critique, rendez-vous sur mon twitter ici : ( ) !
Commenter  J’apprécie          30
CrossStitcher, n°403

Bon, cette fois, impossible de râler sur le contenu très orienté Noël puisqu'il s'agit du numéro de Décembre. On notera même la présence de trois projets simplement hivernaux : les étiquettes animalières qui ouvrent le volume (et pour lesquelles les fournitures accompagnent l'édition papier), des cartes avec les ours polaires vêtus de bleu, ou une vue de la patinoire à Central Park. Sans oublier les deux Stitch-A-Long : une maison de Rivington, et la conclusion de la série « lieux emblématiques » avec Withby Abbey, la cathédrale d'York (mais si vous savez, celle mentionnée au début de Jonathan Strange & Mr Norrell...), le mont Snowdon et le Zoo de Londres.



Pour le reste ? Si vous cherchez un truc de saison, vous trouverez forcément quelque chose pour vous à l'intérieur. Le lama festif accompagnant les mots de sagesse de Julian Odessa (qui rappelle que c'est ok de ne pas fêter Noël en famille, ou de ne pas le fêter tout court, ou de ne pas être dans l'ambiance et que forcer ne sert à rien) ? L'énorme chaussette mignonne de Maria Diaz qui trône en couverture (temps de réalisation estimé 62 heures) ? Le sapin en personnages stylisés (ou lesdits personnages en guise d'ornement) d'Emma Congdon ? A moins que ses mini cocktails n'aient votre préférence ! Le petit diorama en trois panneaux de Cheryl McKinnon ? Les elfes facétieux de Fiona Crouch (en réalité un abécédaire, mais libre à vous de ne broder que les elfes !) ? Le petit Casse-Noisette de Susan Penny et le mini paysage qui l'accompagne, conçus pour une boîte métallique (comme les lapins du numéro 396) ? Sans oublier la seconde partie du gigantesque tableau « village sous la neige » d'Amanda Butler ou les trois projets de petite taille de la rubrique « Ready, Steady, Stitch » réalisés avec seulement les mêmes six coloris, ou les deux rennes express de la pause-thé. Même votre Grinch de serviteur a trouvé un truc qui lui a tapé dans l’œil : les motifs « poinsettia » pleins de délicatesse conçus pour les fils métalliques également offerts avec l'édition papier. Figurent dans le même encart des motifs ronds pouvant servir de décoration de sapin, ainsi que six personnages tirés de Casse-Noisette dans un style vraiment très mignon !

En revanche, concernant cet encart, on regrettera l'absence d'équivalence de couleurs DMC et Anchor pour le lectorat numérique. Côté Anchor, je ne peux malheureusement rien pour vous, mais voilà les conversions pour DMC : (red : E321 ; mauve : pas d'équivalent exact, E155 (plus clair) ou E3837 (plus foncé) au choix ; blue : E825 ; green : E699 ; aqua : E703 ; gold : (j'ai pas mais d'après le nuancier, ce serait plutôt E3821) ; silver : E415).



Parfois, il est facile d'attribuer une note à un livre, d'autres fois, ça n'a rien d'évident. Vous l'aurez compris, c'est le cas ici... Mais prenant en compte la variété des projets dans leurs styles et leurs tailles, ainsi que la présence d'*un peu* de contenu « pas Noël », difficile de mettre moins de 7.
Commenter  J’apprécie          30
CrossStitcher, n°410

Les numéros d'été des magazines de broderie ont toujours été mes préférés, mais les quelques projets dévoilés dans l'aperçu de celui-ci à la fin du numéro précédent me laissaient craindre un opus qui me laisserait froidasse. D'autant qu'entretemps, le Stitch Idées nouveau s'est également pris les pieds dans le tapis...



Finalement, il y a quand même des trucs sympa dans ce numéro estival, même s'il faut avouer que l'ambiance n'y est pas vraiment. Ça ne fleure ni l'été, ni la chaleur, ni même les vacances. En revanche, on y trouve petits et grands projets, même si la balance penche cette fois du côté petits.



Au rayon des grands trucs : le superbe tableau « rue italienne fleurie » d'Amanda Butler mis à l'honneur sur la couverture, un coussin « natation » et un très joli vase fleuri, accompagné d'un petit motif assorti.

Tout le reste oscille entre le « petit-moyen », le vrai « petit » et même le carrément « mini ». Maria Diaz propose d'originales danseuses dont le tutu est composé de longs points droits ainsi qu'un pique-aiguilles au motif de montre. Durene Jones, huit illustrations saisonnières de souris facétieuses (en train de construire un château de sable, faire du bateau...) ainsi qu'un très joli petit tableau libellule à réaliser avec du ruban. Si, sur le papier, l'alphabet éléphants ne m'intéressait pas particulièrement, il faut avouer que Fiona Crouch les a rendus très mignons. Ses mini-motifs pour orner un élastique à cheveux sont plus anecdotiques, en revanche... Il y a aussi un superbe motif de dentelle bleue par Cheryl Mc Kinnon (que j'ai envie de broder, mais pour faire quoi, ça...). Emma Congdon sort, elle aussi, de son registre habituel avec des voitures pour un coussin d'enfant, à compléter par des pompons en guise de roues... un visuel hélas super basique.



Du côté des rubriques régulières, même constat mitigé. La grille de Julian Odessa n'est pas particulièrement inspirée (mais ses mots font toujours du bien au moral, par contre !), la rubrique « Ready, Steady Stitch » limitée à six coloris propose des pochettes pour lesquelles les trois créatrices ont proposé des concepts rigolos (mais perso, j'accroche pas), le Stitch-a-Long « calendrier », un peu plus travaillé qu'à l'habitude, montre cette fois un parasol, un cube de glace et un... tuyau d'arrosage (ce n'est pourtant pas vraiment à ça qu'on associe illico à l'été) tandis que celui du mandala... est mignon. Les couleurs sont vives, mais vu qu'il s'agit d'un arc-en-ciel... ça passe. C'est encore le « tea break » qui s'en sort le mieux, avec un très joli mini-motif fleuri et une aiguille.

Et si, habituellement, le numéro d'été propose au minimum deux projets en cadeau dans sa version papier, cette fois, il n'y en a qu'un, dont on aura la seconde partie le mois prochain... et il s'agit d'un port, malheureusement pas spécialement inspiré (lui non plus).



Bref, l'ensemble du numéro me laisse un sentiment mitigé. Il y a de belles choses, indéniablement. Et pour tout le monde. Mais... mais ça manque de destinations de rêve, de soleil, de... trucs de saison en fait. Le même aurait pu sortir n'importe quand sans que ça ne fasse la moindre différence, et le petit macaron « 67 * SUMMER * designs » sur la couverture frôle la publicité mensongère.



Alors certes, on ne doit pas noter un livre sur ce qu'on en attendait, mais ce qu'il *est*. Mais même de ce côté-là, le constat n'est pas fifou... A ce stade, ne reste plus à espérer que le concurrent direct fera mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Gorgeous greetings

Habituellement, ce sont des kits à broder qui accompagnent les éditions papier des magazines de point de croix britanniques. Mais pour Janvier, The World of Cross Stitching nous offre cette fois un livre de tout de même 38 pages en semi-grand format, présentant un total de 28 tableaux pensés pour la réalisation de cartes de vœux.



Dans la pratique, ce sont surtout deux séries sur les six qui collent le mieux à cet usage. « Super stitches » d'Emma Congdon, puisqu'il s'agit directement de quatre messages dans un style comics sur le thème, vous l'aurez deviné, des super-héros ; ainsi que « Top trunks » de Lucie Heaton, avec quatre éléphanteaux fêtant un anniversaire, dans le style mignon qu'on lui connaît. Vu les grands espaces vides, mieux vaut les broder sur toile teinte !



Durene Jones propose quatre motifs aux tons pastels super détaillés, deux convenant effectivement pour un anniversaire et le nouvel an, les deux autres... sans aucun rapport avec le sujet, mais tellement beaux ! Même constat du côté de Rhona Norrie : la cigogne-facteur ne pourrait être plus explicite, mais les trois autres motifs peuvent finalement servir à un peu tout.



A noter que tous ces diagrammes sont de taille plus « moyenne » que petite, les éléphanteaux dépassant tous les 60 points de côté, les autres 50.



Susan Bates et Cheryl McKinnon proposent elles aussi quatre motifs de cette taille, mais aussi deux plus petits pour un total de six chacune. La première sur le thème des arts du fil, avec des messages rigolos qui n'empêchent pas de broder juste l'illustration. La seconde, sur le thème des abeilles, avec des motifs aussi mignons que colorés. Pas de message. Le rapport avec le concept du livre ? On cherche encore. Mais c'est joli, estival, et sa série est celle aux dimensions les plus raisonnables.



Le contenu est donc au rendez-vous, même si finalement, le côté « cartes de vœux » n'est pas toujours très présent.
Commenter  J’apprécie          20
The World of Cross Stitching, n°341

Le premier World of Cross Stitching de 2024 est là... à moins qu'il ne s'agisse du dernier de 2023 ? Les deux à la fois, sans doute. Accompagné d'un livret indépendant (qui aura droit à sa propre critique, demain si j'ai l'énergie), il présente une jolie variété de thèmes et de projets.



Qui ne connaît pas Anne Stokes, la grande dame de l'illustration fantasy gothique ? C'est elle qui a créé le projet star de ce volet, converti par Fiona Baker : une licorne dans un cadre celtique. Mais aussi un gros morceau, à réserver aux amateurs !

Autres projets de grande taille, un paysage hivernal monochrome par Lisa Reakes, un tableau textuel félin coloré par Emma Congdon et un coussin (convertible en tableau) dans le même style par Historical Sampler Company. Un magnifique paysage côtier hivernal aux teintes pastel par Emma Horan peut également entrer dans cette catégorie, bien que de dimensions moins effrayantes.



Si vous préférez les projets plus rapides, vous trouverez également de quoi faire, à commencer par la souris écossaise de Lucie Heaton en début de volume. Je SAIS que je la ferai, dès que mes projets de Noël et du nouvel an lunaire seront finis. Perry Abdel-Hadi a concocté de très jolis motifs floraux, conçus pour customiser des vêtements, mais pouvant aussi faire de chouettes cartes ou mini-tableaux. Jenny Barton propose un joueur de polo en 30x30 dans sa rubrique « Wishes granted » et des cartes festives un peu plus loin. Enfin, Maria Diaz a créé une collection de 35 petits motifs « tricot hivernal » très sympa. S'y ajoute un abécédaire aux teintes flashy et... assez basique, il faut avouer, en plus de ne pas pouvoir être utilisé pour autre chose puisque ce ne sont que des lettres. Durene Jones nous a habitués à mieux...



... comme le somptueux nouveau Stitch-A-Long, projet au long cours qui s'étalera sur douze numéros, mais dont chaque partie peut être brodée individuellement (les informations sont données pour les deux options). Consacré à la broderie, tout en détails et en teintes pastel, c'est une vraie merveille. Le motif de ce mois-ci représente un sachet d'aiguilles. Vais-je craquer et réaliser le gros tableau entier ? Peut-être. C'est tentant. D'un autre côté, je me connais, mes envies changent rapidement... alors on verra bien !



Pour un numéro d'hiver, ce n'est donc pas mal du tout. On a des animaux, des paysages, des styles modernes et d'autres plus traditionnels, du pastel, des couleurs vives, bref, de tout et surtout beaucoup de jolies petites choses rapides à faire, idéales pour se détendre au milieu de plus gros projets. Un bon cru !
Commenter  J’apprécie          20
Let's Travel

Teasé dans le numéro de Cross Stitcher d'Août dernier, « Let's Travel » se sera longuement fait désirer avant d'enfin débarquer à la toute fin de Mars. Peu importe : l'attente en valait largement le coup.



Durene Jones est surtout connue pour ses designs super mignons et ses fleurs incroyables, mais ses talents de paysagiste ne sont plus à prouver, encore moins depuis le magnifique livret « Coast to Coast ». Cette fois, elle nous emmène tout autour du globe, à travers plages paradisiaques, plaines enneigées, champs et quelques villes d'Europe. Une jolie variété, même si l'on pourra éventuellement regretter l'absence de paysage automnaux ou de destinations comme l'Asie ou l'Afrique. La couverture reflète plutôt bien le contenu, donc on sait à quoi s'attendre.



Inutile, donc, de mentionner à quel point les projets proposés sont BEAUX. On notera juste des perspectives parfois un peu étranges (la péniche, le train, le tracteur), mais rien de très grave.

En marge des paysages « réalistes » aux superbes dégradés, on trouve également des tableaux de style moderne, tout en aplats et formes géométriques. Tout le monde pourra donc y trouver son compte ! En revanche, à moins d'accrocher aux deux styles, ça signifie aussi qu'une partie des projets pourra ne pas vous intéresser... mais de toutes façons, personne ne brode TOUS les projets d'un livre, n'est-ce pas ?



Si l'autrice annonce avoir voulu proposer des projets « plus petits », force est d'avouer que la majorité d'entre eux sont plutôt de grande taille. Il y a bien quelques vrais petits projets, mais peu nombreux : deux médaillons, deux pages de frises et trois formats marque-page. La plupart des tableaux occupent deux pages, plus rarement une seule ou à l'inverse davantage ; les plus gros en prennent ainsi quatre.



Si « Let's Travel » ne détrône pas à mes yeux les deux ouvrages de Maria Diaz dans le même genre, la patte de Durene Jones, la douceur de ses couleurs et ses dégradés suffisent largement à en justifier l'achat.
Commenter  J’apprécie          20
The World of Cross Stitching, n°346

Le numéro de Juin de « The World of Cross Stitching », suivant du peu celui du concurrent (CrossStitcher) est arrivé à son tour et fleure déjà un peu les vacances, entre la loutre aux teintes pastel (tirée d'une illustration à l'aquarelle par Hannah Dale) nageant au milieu des lotus ; un incroyable voilier, également pastel, au milieu des coquillages par Perry Abdel-Hadi et un set de six destinations européennes par Lisa Reakes.



L'été aussi pointe le bout de son nez, comme en témoigne le coquelicot de Carol Thornton.

Également dans le registre saisonnier, Juin est la période du pride month (célébré ici via la petite souris du mois de Lucie Heaton) et de la fête des pères à travers nœuds papillon et moustaches à broder sur toile rigide.



Si vous souhaitez profiter du printemps, le biscornu et le carnet fleuris (également réalisables comme tableaux) de Faby Reilly sont là pour vous !



Il y a également des motifs plus neutres : le Grand Schtroumpf (les fournitures accompagnent la version papier pour une carte de vœux, mais son format vertical prête également bien le motif à un marque-page !), une sélection de petits motifs sur le thème des chevaux (avec, cette fois encore, un perso en fauteuil, ça fait toujours plaisir), une incroyable tortue en blackwork par Fiona Baker (continuant la série débutée deux ans plus tôt avec un poulpe et un requin), un adorable wombat par Jenny Barton dans la rubrique « sur demande » (totalement justifié, c'est le genre de diagramme impossible à trouver) et un alphabet « utilitaires » très stylisé, parfait pour des affaires d'enfant (le joueur d'Eurotruck Simulator 2 que je suis va quand même s'en servir pour broder son camion, non mais). Enfin, le magnifique stitch-a-long pastel de Durene Jones propose cette fois des ciseaux de broderie.



Le genre de numéro parfait pour découvrir le mag, faisant la part belle à la nature (animaux, fleurs, mer), mais pas que. Quelle que soit sa taille de motifs de prédilection, il y a moyen de s'y trouver quelque chose à broder, et les tableaux du mois sont particulièrement chouettos. La loutre est vraiment belle, même si trop grande pour moi ; le voilier, lui, me tente par contre sacrément...
Commenter  J’apprécie          10
The World of Cross Stitching, n°345

Ça y'est, le printemps arrive ici. Non, le cerisier du quartier n'est toujours pas réveillé, mais ceux du centre-ville si et, par la fenêtre, on peut voir les arbres se parer de boutons verts (enfin, quand on a ses lunettes sur le nez).



On ne s'étonnera donc pas trop que la nature soit à l'honneur dans cette édition (qui correspond à Mai), entre la petite souris de Lucie Heaton, la fée tirée d'une illustration de Cicely Mary Barker, un aigle majestueux d'Amanda Butler, des motifs sur le thème du pique-nique de Jenny Barton (avec notamment un perso en fauteuil roulant, ça fait plaisir !), un nouvel extrait pastel du livre de Kyoko Maruoka (hortensia ? papillons ? les deux à la fois !) (c'est bon vous avez gagné le bouquin vient d'atterrir dans mon panier), un sampler « jardin de plantes médicinales » aux teintes plus sobres par Jenny Van de Weile...



Moins saisonnier mais nature quand même, un tableau « phases de la Lune » par Maria Diaz pour les fans de projets plus techniques (fil métallisé, demi-points et perles (ou, si comme moi vous n'aimez pas celles-ci, points de nœud)).



Mai, c'est aussi le temps des mariages, et le magnifique tableau par Cherelle Brown est là pour le rappeler ! (photo de la page du mag visible ici )



Admettons que vous fassiez partie de la team allergiques au pollen, ou n'aimiez pas la période pour n'importe quelle autre raison. Vous pouvez toujours vous rabattre sur le marque-page d'Emma Congdon (les fournitures sont offertes avec la version papier), le chausson à la viande des Cornouailles (si, si...), les animaux dansants de Rhona Norrie ou les motifs de l'alphabet pirate concocté par Emma Congdon. Sans oublier le stitch-a-long par Durene Jones, cette fois avec des plaquettes de fil, toujours pastel.



Tous les motifs proposés sont très beaux, offrent une jolie variété de thèmes, de styles et de taille ; tout le monde y trouvera forcément quelque chose à son goût ! Un très bon numéro pour qui voudrait découvrir le magazine !
Commenter  J’apprécie          10
CrossStitcher, n°408

Si dans la vraie vie, le printemps arrive timidement (le cerisier local n'est même pas encore fleuri ici...), du côté des mags de broderie, il est déjà bien installé, pour ne pas dire que les beaux jours pointent déjà le bout de leur nez.



C'est, en tout cas, l'impression que l'on a devant le magnifique (et très grand) tableau à l'honneur sur la couverture. Pour une fois, ce n'est pas la taille du truc qui m'effraie (ça pourrait pourtant), mais son niveau de complexité avec tous ces petits détails. Oui, moi qui mets des quarts de points partout sur mes propres diagrammes. Et que serait une création d'Amanda Butler sans blend (deux fils de couleurs différentes en même temps) ? Ici, il n'y en a qu'un seul. Bref, c'est très très beau et ça donne envie, mais mieux vaut avoir patience et expérience !



Ce n'est pas le seul projet du genre dans cet opus : Maria Diaz, elle aussi reine du détail, nous a concocté une vue de cuisine cozy bourrée de petits éléments. Un régal à regarder... mais à réserver là encore aux plus téméraires !



Si c'est la complexité qui vous fait peur et non la taille, alors peut-être craquerez-vous pour le panneau champêtre en relief trompe-l’œil d'Emma Congdon, utilisant seulement deux coloris.

Trop sobre pour vous ? Alors le chat arc-en-ciel de Jane Prutton, suite du chien du mois dernier, est peut-être ce qu'il vous faut. A moins que vous ne préfériez les joyeux aliens de Jenny Barton...



Tout ça, ce sont de *très grands* tableaux, qui feraient presque passer le cheval à bascule pastel de Durene Jones comme de taille modeste. Dans les faits, il est quand même moitié moins grand, mais n'en reste pas moins tout sauf petit. Les deux poupées de Susan Bates sont, elles aussi, d'un certain gabarit !



De taille moyenne « pour de vrai », il reste les trois oiseaux sur une branche fleurie dont les fournitures constituent le cadeau de la version physique (pensé pour une carte, mais tout autant adapté pour un marque-page ou un petit tableau), quatre cartes printanières au couleurs chaudes par Durene Jones, le bout de mandala du mois (jaune, fleuri, peut-être un peu criard mais tout de même plus joli que les fleurs de Mars), les cœurs de la rubrique « Ready, Steady, Stitch » où les trois créatrices proposent chacune un paysage avec les six mêmes teintes pastel et un souvenir du Japon de Julian Odessa.



Mais si vous préférez les petits motifs ? L'autre Stitch-a-Long, celui avec les carrés de couleur, vous propose ce mois-ci une marguerite, un carré vichy, la lumière du soleil (en deux couleurs !!!) et un violet uni figurant le lilas. On a vu pire. Il y a également le médaillon de la « pause thé » (que j'ai réalisé avec des restes de fils et posté ici : )... et surtout, les flacons de parfum de Fiona Crouch dans l'alphabet du mois. C'est simple, c'est beau, avec des flacons de toutes formes, dans des teintes assez pastel. Depuis deux mois, la dame nous gâte !



A me lire, on pourrait penser que je suis super emballé... et pourtant, il n'y a pas grand-chose pour moi dans cet opus ! Mais les projets sont tellement BEAUX (oui, cette fenêtre fleurie, je ne m'en remets pas... j'ai envie... mais rah, j'en bave déjà assez avec un autre projet qui n'est même pas aussi complexe !) et dans des styles variés que l'unique reproche à faire, ce serait le règne presque sans partage des très grands tableaux... A savoir, donc, avant de craquer.
Commenter  J’apprécie          10
CrossStitcher, n°407

Le voilà, on le tient, le numéro de CrossStitcher parfait pour découvrir le mag. Numéro essentiellement printanier, mais pas que, plus orienté animaux que fleurs (ça change un peu !), et proposant des projets aussi originaux qu'un abat-jour maritime (pouvant également faire un très joli tableau) ou une licorne aux crins fournis. Sans oublier la figurine souris en relief qui constitue le kit offert dans la version papier et conçu pour être accompagné de son placard à vêtements dans la mini-boîte métallique désormais si chère au magazine ; ainsi que des dessous de verre aux diagrammes monochromes, mais pensés pour des fils multicolores !



Au rayon des projets saisonniers, on retiendra le sublime tableau lapin qui orne la couverture. Autre grande pièce, une scène d'averse aux teintes pastel par Durene Jones. De taille plus modeste, des lapins conçus pour des cartes ainsi qu'un mini œuf de pâques à suspendre.



S'y ajoutent un grand portrait de chien multicolore (un chat dans le même style figurera dans le prochain numéro) et une affiche rétro « course automobile ». Envie de quelque chose de plus petit ?

Les moutons stylisés d'Emma Congdon sont peut-être pour vous. Encore plus petit ? Le projet de Julian Odessa en mode feel-good, les incroyables papillons de l'alphabet du mois (Fiona Crouch s'est surpassée, et aucun ne fait doublon à un autre !), les motifs pour bracelet de la rubrique « Ready, Steady, Stitch » ou le motif fleuri « Love is Life » du Stitch-A-Long mandala sont peut-être pour vous. Cette fois-ci, donc, le motif central du mandala est joli. Mais l'autre SAL, celui du calendrier, eh bien... malheureusement, toujours pas ouf, même si les motif colorés de l’œuf donnent à cette case un aspect plus travaillé que précédentes. M'enfin, un carré marron pour représenter les lapins...



(Pour voir tout ça en images, un aperçu figure sur mon Bluesky là : https://bsky.app/profile/svetmori.bsky.social/post/3klk4efzy732f )



Cet opus printanier est donc un très bon cru, avec des idées qui sortent du lot (j'adore la licorne !) et une jolie variété de projets. Même sans être abonné, j'aurais clairement craqué.
Commenter  J’apprécie          10
The World of Cross Stitching, n°343

Avec sa couverture tout en roses pastels, qu'il s'agisse de la maquette ou du projet-phare, cet opus de « The World of Cross Stitching » ne passe pas inaperçu, évoquant les pétales de cerisier qui, d'ici deux mois, voltigeront dans tous les sens.



Évidemment, le printemps est à l'honneur à travers quelques-uns des projets : une grosse couronne florale de saison d'Amanda Gregory, de petits motifs « fruits et fleurs » de Susan Bates, et enfin un gros sampler pastel de MiruMakes, divisible en motifs de petite taille.

Côté fêtes de saison, la St David, célébrée au Pays de Galles, est présente via la petite souris du mois en costume traditionnel local, tandis que les trente jours du ramadan figurent sur un très joli calendrier de petits motifs (là encore, libre à vous de faire le projet entier, ou de ne récupérer que ce qui vous intéresse) par la désormais habituée Perry Abdel-Hadi.



Mais si le printemps vous évoque plutôt les allergies, il y a aussi des projets plus « génériques » : un motif de taille modeste et tout en aplats de couleur d'Elmer l'éléphant (constituant le kit de la version papier), le gros ourson pastel figurant sur la couverture, de magnifiques chiens par Jenny Barton (personnellement, j'ai eu un gros coup de cœur pour le berger allemand, mais tous sont très beaux !), un petit guépard dans la rubrique « à la demande » de la même Jenny Barton, quatre portraits féminins sur fond pastel dans le style de Quibe, des pancartes textuelles par Emma Congdon sur le thème du télétravail, sans oublier l'alphabet du mois sur le thème des fées, et qui constitue, malheureusement, le maillon faible de ce numéro, entre le style simple et imprécis et les répétitions en mode miroir ou changement de couleur... peut-être à proposer à un enfant pour l'initier.

Enfin, n'oublions pas le stitch-a-long pastel de Durene Jones : cette troisième partie, d'assez grande taille, étant consacrée au fil.



Un numéro que je recommanderais sans hésiter à qui voudrait découvrir le magazine, avec vraiment des projets pour tous les goûts, dans tous les styles et toutes les tailles. Ne vous fiez pas à sa couverture très rose ; s'il est vrai que les teintes pastel sont très présentes cette fois-ci, la variété des projets proposés a tout pour séduire !
Commenter  J’apprécie          10
CrossStitcher, n°406

Le printemps s'installe doucement. Non, pas dans la vraie vie, pas encore. Mais dans les magazines de broderie, si ! En témoigne le projet-star de ce numéro, le gros tableau printanier par Faye Walsh, annonçant trois autres dans le même style à chaque nouvelle saison.



Cet opus est d'ailleurs riche en projets grand format. Entre le coussin à mésanges, le vase en camaïeu de bleus, le gros tableau « nouvelle maison », le poney et les trous de souris en trompe-l'oeil (destinés à être installés sur une plinthe), les amateurices de challenges sont gâtés !

Les petits projets ne sont pas en reste : un marque-page mésange (décidément) constituant le projet-cadeau du mois, une abeille dans la rubrique de Julian Odessa, le stitch-a-long d'Emma Congdon (toujours pas convaincant, déso) ; de jolies cartes de fête des mères fleuries designées par Cheryl McKinnon (outre-manche, c'est en effet plus tôt qu'en France, le 10 Mars cette année), des motifs pomme destinés à la réalisation d'un coussin à aiguilles, un trèfle, un cupcake et un bouquet pensés pour des sachets (mais utilisables tels quels, en carte...), la rubrique « ready, steady stitch » avec trois motifs pour biscornus de saison : fleurs, lapins et parapluies, sans oublier le motif central de l'autre stitch-a-long, celui au mandala criard, avec des fleurs aux couleurs vives, presque fluo. Vous l'aurez compris, contrairement à celui du mois dernier, j'aime pas. le motif de la rubrique « tea break » est un peu particulier puisque conçu pour décorer un ornement en bois à trous, à se procurer auprès de la boutique partenaire du magazine... Facile pour le lectorat britannique, moins pour qui réside ailleurs dans le monde. Reste, enfin, l'alphabet cochons, qui, pour être honnête, ne m'emballait franchement pas sur l'aperçu du mois dernier... Eh bien, en fin de compte, il est génial. C'est super mignon, rigolo, varié aussi, bref, je l'adore !



Finalement, ce sont plutôt les adeptes de motifs « moyens » qui n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent.



Le tout fleure bon le printemps, donc, avec beaucoup de motifs floraux et d'animaux mignons, potentiellement un bon opus pour découvrir « CrossStitcher », et ce, même si personnellement, je n'y ai pas trouvé grand-chose pour moi. A part, peut-être, les cochons choupi de l'alphabet, un jour où je ne saurais pas quoi faire ; ainsi que les motifs des cartes de fête des mères. Ceci dit, des motifs floraux de ce genre, il y en a plein, partout, ma bibliothèque en déborde.



Pour cette raison, n'ayant pas fait de photos/vidéo ce mois-ci, je ne peux que vous encourager à aller regarder le site officiel, afin de savoir si ce numéro pourrait vous plaire !
Commenter  J’apprécie          10
CrossStitcher, n°401

Alors que l'été commence son départ (ne me parlez pas de l'actuelle vague de chaleur, tout mon Twitter était en pull lors de celle de froid de la semaine dernière...), les magazines de broderie s'apprêtent déjà à passer en mode hiver (non, pire : Noël) dès le mois prochain. Comment ça, ça se sent que je hais cette fête de toutes mes tripes ?



Avant ça, heureusement, il y a Halloween. Et si on regrettera que cette date ait droit à moins d'égards, on trouvera tout de même un petit cahier spécial dans le présent numéro qui remplace l'habituel abécédaire, avec un grand tableau (divisible en plusieurs parties) et quelques petits motifs assortis d'idées de décorations réalisées avec.



Ce volet est avant tout celui de l'automne. Entre l'écureuil qui ouvre le livre (le nécessaire pour le réaliser est d'ailleurs fourni dans l'édition papier), le superbe renard qui orne la couverture, un set de motifs de saison par Cheryl McKinnon, les adorables rats des moissons de Durene Jones, un sampler par Faye Walsh ou une planche de motifs abstraits par Susan Penny, il y a largement de quoi faire.



La musique est également bien présente, avec quatre mini-tableaux par Julian Odessa sur le thème du rock, un tableau Beatles (conçu pour un coussin) et un petit vinyle à la toute fin du livre.



Sinon, on retrouve l'habituelle rubrique remonte-moral de Julian Odessa, ainsi que les deux Stitch-a-long en cours : les maisons traditionnelles (cette fois Tobermory) et quatre lieux emblématiques du Royaume-Uni (le parc olympique de Londres, le Rock of Cashel en Irlande, Stonehenge et The Needles sur l'île de Wight). S'y ajoutent trois bracelets animaliers et d'adorables petites poules.



Avec des projets de tailles variées, tout le monde devrait donc y trouver de quoi faire, à moins d'avoir envie de broder la même chose que le reste de l'année, à savoir des fleurs. Pas une en vue ici (ce qui n'est peut-être pas plus mal pour varier un peu) !



Un bon numéro, donc, très saisonnier « mais pas que » (les numéros d'hiver on vous cause) !



Pour ma part, j'ai totalement craqué sur les rats des moissons...
Commenter  J’apprécie          10
CrossStitcher, n°396

Après vous avoir fait découvrir, il y a quelques jours, le mook japonais Stitch Idees, j'ai réalisé que les magazines anglophones n'étaient peut-être pas plus connus du public français. Ça tombe bien, le tout nouveau CrossStitcher était dans la boîte aux lettres ce matin...



Comme il s'agit de ma première critique du titre, celle-ci vous présentera non seulement les projets du numéro, mais surtout le magazine lui-même.



Chaque numéro propose des projets originaux, mais aussi des rubriques que l'on retrouve d'un mois sur l'autre.



Côté lecture, quelques pages « nouveautés » présentant les livres de broderie sortis ou sur le point de (anglophones naturellement) , les nouveaux articles de merceries partenaires ou créateurs indépendants (là encore souvent au Royaume-Uni, normal), le courrier des lecteurs et deux interviews, une grille de mots croisés et un sudoku.



Côté broderie, il y a de quoi faire.

La particularité des deux gros magazines britanniques de point de croix (l'autre étant « The World of Cross Stitching », auquel je suis également abonné), c'est d'offrir avec leur version papier un petit kit à broder. C'est sur le diagramme du projet du mois que s'ouvre CrossStitcher : cette fois, il s'agit de boucles d'oreilles « fleurs et fruits » à choisir parmi douze mini-motifs. Naturellement, rien ne vous empêche de réaliser lesdits motifs sur de la toile standard.

Vient ensuite un encart par Julian Odessa, pixel artist tombé dans le point de croix. En plus d'un diagramme de petite taille, parfois saisonnier, parfois avec un petit message feel-good comme cette fois-ci, il livre également ses pensées, sa façon de voir toujours le verre à moitié plein. Sa rubrique remonte systématiquement le moral !

Il y a toujours eu des SAL (stitch-a-long, un projet sur la durée révélé au fur et à mesure) dans les magazines, CrossStitcher en compte désormais deux pour 2023 : le premier consacré à l'architecture régionale britannique (la maison de ce mois-ci nous emmène à Glastonbury et est pleine de charme), le second aux lieux emblématiques du Royaume-Uni avec quatre mini-paysages.

Envie d'un challenge avec une sélection précise de fils et un thème à respecter ? Trois créatrices proposent leurs réalisations (cette fois, des cartes de mariage estivales dans des tons pastels). Pour prendre un peu d'avance, les consignes non pour le numéro suivant, mais d'encore après sont également incluses. Rien à gagner, c'est juste pour le fun !

Chaque numéro (sauf le prochain, celui d'été étant toujours un peu spécial) propose un abécédaire (pouvant éventuellement être brodé sans les lettres, comme ici). On a ainsi 36 mini-tableaux de 30x30 points avec des montgolfières au dessus de champs, montagnes, forêts...

La dernière page propose depuis peu un mini-projet à réaliser sur un après-midi/soirée ; il s'agit cette fois d'une abeille dans une couronne de fleurs.



Toutes ces rubriques « fixes » présentent des projets de petite taille, en marge des réalisations qui font la une.



C'est ainsi que l'on découvre un tableau floral printanier (avec des éléments pouvant là encore être brodés seuls) par Amanda Butler, des cartes de fête des pères sur le bricolage par Faye Walsh, des cartes à jouer, des oiseaux en style scandi, un superbe tableau « mariage » et de délicates marguerites par Maria Diaz, des dioramas lapin ADORABLES par Durene Jones, et des feuilles de plantes exotiques par Susan Bates. En fin d'ouvrage, la seconde partie du tableau géant consacré au couronnement, suivant celle du mois dernier.



Il y en a donc pour tous les goûts, avec des projets saisonniers, mais pas seulement (en revanche, j'espère que vous aimez Noël parce qu'à partir de Septembre-Octobre, vous ne boufferez plus que ça jusqu'en Janvier, mais j'en parlerai dans les critiques des numéros en question). Les mêmes noms reviennent souvent au sommaire, donc si vous appréciez un style en particulier, vous trouverez probablement toujours quelque chose pour vous dans chaque numéro.



Pour ma part, j'aime bien celui-ci, même si ce n'est pas non plus l'un de mes préférés. Pas de projet coup de cœur, vous savez, le genre que vous SAVEZ que vous broderez au premier coup d’œil, mais des petites choses sympa dans lesquelles je piocherai avec plaisir. Probablement la montgolfière « 7 » avec le bateau de croisière, parce qu'on ne se refait pas. Et le paysage nocturne des lapins campeurs, décidément vraiment très beau.



Pour qui voudrait découvrir CrossStitcher, ce numéro est en tout cas un plutôt bon exemple de ce que l'on y trouve, et plus intéressant que le précédent qui était vraiment très très orienté « couronnement ».
Commenter  J’apprécie          10
CrossStitcher, n°409

Si, dans la vraie, mon petit coin de sud-Bretagne entre enfin pleinement dans le printemps, les magazines de broderie, eux, préparent déjà le début de l'été. Et cet opus offre une jolie variété de projets, saisonniers ou pas, et de toutes les tailles. Tout le monde y trouvera un petit (ou gros) truc sur lequel user ses aiguilles !



Les abeilles sont à l'honneur, aussi bien dans le grand sampler d'Emma Congdon que le mini-projet de la pause-thé en toute fin d'ouvrage. Vous vous souvenez du tableau printanier de Faye Walsh dans le numéro de Mars ? Un nouveau tableau rond, dans le même style, vous attend en version estivale. L'abécédaire du mois vous emmène en vacances sur une plage des tropiques, entre parasols, paquebots, tikis, chaises longues et verres de cocktail que rien ne vous empêche de broder sans les lettres. Si vous préférez les gros, gros, GROS tableaux, le picnic animalier d'Amanda Butler est pour vous ! Comme quoi, on peut faire du mignon dans un style réaliste.



Les deux Stitch-a-long peuvent également être considérés « saisonniers ». Le sampler d'Emma Congdon affiche une montgolfière avec un peu plus de détails qu'habituellement, tandis que le mandala, toujours aussi flashy, se compose cette fois de fleurs tout droit sorties des années 60. C'est dans l'esprit du truc... mais vous savez ce que j'en pense x)



Et si vous n'aimez pas l'été, alors ? Le kit en cadeau avec la version papier vous permet de réaliser un carnet à aiguilles, au choix en version canine ou féline... mais puisque l'on vous donne les deux diagrammes et les références des fils, rien n'empêche de faire *les deux* ! La rubrique de Julian Odessa, en plus des habituels mots qui font du bien au moral, propose cette fois une tasse (de café latte ?) avec un cœur de mousse. Envie d'un mini-projet rigolo ? Une petite scène de pêche par Maria Diaz en 26x20 points accompagnée de son poisson hors-cadre, au bout de la ligne, fera un parfait marque-page. Dans le même esprit, quatre motifs de petite taille pour la fête des pères peuvent également être utilisés pour vos amis plus ou moins sportifs (celui sur l'observation des oiseaux est même facilement adaptable en version astro). Fête des pères toujours, les motifs de la rubrique « Ready, Steady, Stitch » sont un peu plus gros qu'à l'accoutumée ; j'ai un énorme coup de cœur pour le tableau « Dad by day, gamer by night » de Maria Diaz... mission : trouver un pote ayant des gosses pour le lui broder :p Si vous aimez les petits dioramas en boîte métallique que l'on commence à avoir l'habitude de voir dans le mag, Herbie le lapin jardinier vous séduira sans mal. Nature toujours, trois cœurs très stylisés et pastel avec des animaux, ou notre planète sur un tableau moyen-gros. Enfin, si Patrick et Esme, présentateurs d'une émission britannique, ne parleront probablement à personne ici, peut-être aurez-vous néanmoins envie de les réaliser en 3D.



Le numéro n'est pas plus gros que d'habitude, avec autant de projets, mais pourtant, il me paraît bien plus dense. Peut-être parce que lesdits projets sont réellement variés, à la fois très orientés nature mais de plein de façons différentes ? Toujours est-il qu'il est très sympa et qu'avec tout de même pas mal de petits motifs, je le recommanderais sans mal pour découvrir le mag !
Commenter  J’apprécie          00
The World of Cross Stitching, n°344

Après un volet de Mars très printanier, cet opus d'Avril s'éparpille un peu plus. On y retrouvera cependant des projets de toutes tailles, entre les très grands tableaux de Pierrot Lapin en pleine lecture, un joli bouquet aux teintes chaudes par Carol Thornton, le coussin à plumes de Jenny Barton ou l'énorme grille portuaire de Joanne Aston jointe en supplément. En taille plus raisonnable, Heather Nugent vous propose de réaliser une boîte fleurie aux teintes pastels, Grace Isobel un papillon de nuit, Lisa Reakes quelques marques-page revisitant des classiques à la sauce féline, et Durene Jones un coussin à aiguilles dans le cadre du gros Stitch-a-Long annuel. Le reste tape plutôt dans le petit et mini, incluant le papillon figurant dans le kit cadeau du mois, une souris aux couleurs de l'autism awareness, des mini cartes sur le thème du déménagement, un alphabet pastel et une collection de mini-motifs sur le thème de Pâques.



... Perso, je ne suis pas emballé. Je broderai forcément la souris pour des raisons évidentes, mais si j'aime beaucoup Pierrot Lapin sur sa pile de bouquins, le motif est clairement trop grand pour moi. Et c'est tout. Rien d'autre pour moi. On ne peut pas gagner à tous les coups, et c'est vraiment une question de goûts personnels. Peut-être que d'autres adoreront ce numéro...
Commenter  J’apprécie          00
Coast to Coast

Disponible exclusivement avec la version physique du Cross Stitcher d'été 2022 (comprenez, celui sorti mi-Mai, encore disponible à la commande au moment où je tape ces lignes, mais plus pour longtemps), Coast to Coast présente, comme son nom l'indique, six paysages côtiers à broder, tous en 65x85 points, pour un temps estimé de 27 heures chacun. Comme le suggère la préface, vous pouvez aussi bien les réaliser en un seul grand projet que séparément.



Au fil des pages, Durene Jones nous emmène en Cornouailles, sur la côte Amalfitaine, à Miami, en Norvège, en Grèce et à Malibu. De quoi satisfaire les amateurs de chaud comme de froid ; de nature comme de paysages urbains, avec toujours la mer pour point commun. Il y a des détails, des dégradés... de très beaux tableaux à broder, donc, qui capturent l'essentiel des lieux représentés. Personnellement, j'ai un gros faible pour la Norvège, avec les montagnes, la neige et les sapins, alors que d'habitude, je suis plutôt team palmiers !



La présentation du livret est vraiment chouette, avec une photo pleine page du projet, quelques lignes pour le décrire, et bien évidemment le diagramme et la liste des fournitures. Au passage, il est possible d'obtenir celles-ci sous forme de kit via la boutique partenaire du magazine. Intéressant pour le lectorat britannique... un peu plus coûteux pour nous outre-Manche, mais les débutants apprécieront cette possibilité de tout avoir clé en main.



Dans la rubrique « supplément de qualité », « Coast to Coast » représente réellement le haut du panier. S'il vous intéresse, ne tardez donc pas trop, car si la version numérique du magazine permet d'accéder au diagramme du kit également offert avec le numéro d'été, ceux du livret n'y figurent pas !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Durene Jones (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Etoiles Contraires

Qui est le narrateur de l'histoire?

Isaac
Augustus
Hazel
Patrick

13 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}