AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de genou


Ayant vaguement reconnu l’état des lieux, il essaya de faire un peu de lumière : il tourna un interrupteur au hasard, et trois ampoules électriques s’allumèrent simultanément. Un autre geste acheva d’inonder la pièce de clarté.

C’était évidemment une chambre souterraine, mais confortablement aménagée et pourvue de ventilateurs. Poltavo considérait attentivement ce qui allait être sans doute son domaine, lorsqu’il entendit soudain un cliquetis métallique ; il se retourna et vit la porte de l’ascenseur se rabattre d’elle-même et tout l’appareil remonter doucement vers les étages supérieurs. Il se trouva stupide de s’être laissé prendre de la sorte. En tout cas, il aurait bien dû mettre une chaise en travers de la porte de l’ascenseur. Mais les sièges n’étaient-ils pas fixés ? Non, ils étaient libres, sauf un, le grand fauteuil, lourd et profond, qui était solidement vissé au parquet.

Dans un coin, un panneau de boiserie paraissait mobile : Poltavo pensa qu’il s’agissait de la cage d’un monte-charge pour le service. En quoi il voyait juste, car, l’instant d’après, le panneau s’ouvrit et la planchette descendante apparut chargée d’un plateau où était disposé un substantiel repas. Il prit le plateau et en inspecta le contenu. Il y avait là une note écrite au crayon di-sant : « Ne craignez pas ces mets. Le Dr Fall s’en porte garant, et viendra les goûter sous vos yeux, si vous en témoignez le désir. Pour appeler quelqu’un, pressez le bouton de sonnette placé sous la table. » (p104)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}