AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jmarcio


(p. 114-115)

Durant le mandat d'Asperger, entre octobre 1939 et juillet 1940, les conseiller motorisés de Hamburger effectuèrent soixante-dix-sept voyages et examinèrent 5626 nouveau-nés et enfants ayant jusqu'à 14 ans. Ils affirmaient avoir réduit le taux de rachitisme et de mortalité infantile et se posaient en modèle pour d'autres districts de l'Autriche. Ce qui n'empêcha Hamburger de noter que ces visites inquiétèrent certains habitant, évoquant "la circonspection initiale des mères à l'égard du nouveau service".

Les mères avaient raison de se méfier. Car les conseillers motorisés de Hamburger avaient pour seconde fonction d'être les yeux et les oreilles du régime nazi. [...] Ces derniers recensaient les enfants qu'ils considéraient handicapés ou génétiquement atteints, ainsi que les parents qu'ils estimaient socialement ou économiquement inaptes. [...]

Ce catalogage des mineurs allait bientôt être mis à profit par le programme de mise à mort d'enfants qui démarra à l'institution viennoise de Spiegelgrund à la fin du mois d'août 1940, un mois seulement après la fin du mandat d'Asperger au service du Conseil motorisé.
Commenter  J’apprécie          42





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}