AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Editions Faton (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anne de France : Femme de pouvoir, princess..

Un bel ouvrage qui vaut le détour :-)



Anne de France, fille aînée de Louis XI, femme cultivée et très tôt instruite aux coulisses de la gouvernance par son père. Femme de pouvoir qui exerce de fait la régence à la mort de son père en étant la tutrice de son jeune frère, le futur Charles VIII. Femme instruite grâce à sa mère la reine Charlotte de Savoie et son immense bibliothèque, unique pour l’époque et riche d’ouvrages qui posaient le rôle de la femme dans la société ainsi que dans l’exercice du pouvoir. Femme de guerre, elle s’est entourée d’hommes vaillants et fidèles pour tuer dans l’œuf les diverses tentatives de princes jaloux pour s’emparer du pouvoir. Femme diplomate qui n’aspire qu’à la paix pour la prospérité de son royaume. Femme éducatrice qui en sa « Cour des Dames » forme de futures reines et autres femmes de pouvoir à venir, directement et plus tard par l’intermédiaire de ses écrits. Femme miroir enfin qui veut être un modèle pour toutes les femmes, une féministe avant l’heure quoi ;-)



Un tout beau livre riche en reproductions de peintures, d’enluminures, de textes, de vitraux, de sculptures qui témoignent de la grandeur d’Anne de France en son siècle. Si l’on peut s’émerveiller des détails de certaines planches, il faut quand même dire que la lecture du texte associé est souvent ingrate et destinée à des amateurs éclairés et non aux lecteurs lambda. N’empêche que j’ai apprécié découvrir les richesses de la bibliothèque de cette grande Dame, son origine et surtout les différentes personnes impliquées dans la réalisation de ces riches parchemins et imprimés de qualité où sont désignés les donateurs et le destinataire des ouvrages. Et la même étude est proposée pour les verriers, les sculpteurs et les peintres du Bourbonnais à l’époque, ce n’est pas rien.



Un tout grand merci à Babelio et aux éditions FATON pour ce très beau livre reçu dans le cadre de la dernière masse critique. Un document qui a déjà trouvé sa place dans ma bibliothèque dans le coin des récits historiques et qui complète bien ma petite collection des livres d’Art.
Commenter  J’apprécie          190
La galerie des Carrache au palais Farnese

La Masse critique et les Editions Faton m'ont permis de faire un très beau "voyage" artistique. Cette découverte de la galerie des Carrache a été un régal: belle mise en page, iconographie abondante, nombreuses illustrations pleine page, intéressantes explications sur la restauration des œuvres font de ce livre d'art un bel ouvrage. Seuls petits reproches: le format un peu grand et l'absence d'un glossaire qui permettrait de finaliser ses connaissances acquises.
Commenter  J’apprécie          100
Anne de France : Femme de pouvoir, princess..

De base, j’ai toujours aimé les livres dits documentaires qui se penchent sur une civilisation ou un personnage historique particulier. Cette fois-ci, ma lecture se pose sur Anne de France à ne pas confondre avec Anne de Bretagne qui fut reine de France.

Fille et sœur de rois, c’est une figure de la période fin Moyen-Âge, début Renaissance sous-estimée. Elle a su s’imposer en tant que « régente » le temps que son frère Charles VIII atteigne l’âge de régner. Elle est intelligente, grande amatrice d’art et de littérature. Elle a fait beaucoup pour de nombreuses femmes qui parmi elles seront reines. En leur apportant une éducation aussi bien sur l’art que sur la politique.

Anne de France est une habile meneuse qui a su entretenir avec ses homologues féminines de nombreuses correspondances et « amitiés » afin de garantir une certaine paix dans cette future Europe. On voit la différence d’approche entre les hommes et les femmes dans ce domaine.

Concernant l’art, il est surtout question de représentation majoritairement religieuse et portant sur son couple et sa fille. J’ai vraiment été surprise de toutes les œuvres qui ont réussi à venir jusqu’à notre époque et pour certaines dans un état de conservation incroyable.

Cet ouvrage est très informatif et nous donne une vue d’ensemble plus réaliste de l’époque (1461/1522). On voit déjà un changement assez flagrant et les nombreuses photos d’illustrations apportent un complément bienvenu et enrichissant. Ce livre m’a beaucoup plu et permis de mieux connaître un grand personnage de la France.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          90
La galerie des Carrache au palais Farnese

Quel beau cadeau les Editions Faton et Babélio, dans le cadre de la Masse Critique m'ont fait! Je tenais tout d'abord à les en remercier!



C'est tout d'abord un très beau livre, illustré de très grandes photographies, que j'ai feuilleté avec plaisir. Grand format, belle qualité photographique et surtout grande variété: détail des fresques, comme je m'y attendais mais aussi gravures anciennes du Palais Farnèse, photos de statues provenant des collections Farnèse de Naples, du British Museum... Les dessins préparatoires d'Annibale sont tout à fait extraordinaires, ils sont maintenant dispersés dans les Musées de toute l'Europe, au Louvre, à Turin, en Angleterre ou à Vienne. La richesse et la qualité des reproductions m'ont bluffée.



Ce n'est pas un livre d'images! Il faut prendre son temps pour lire les chapitres rédigés par les meilleurs spécialistes dans des articles passionnants.



Les préfaces, remerciements aux mécènes, sont attendus, exercice obligé. La suite est une magistrale leçon d'histoire : histoire de la famille Farnese, construction du palais...et glorification de la Famille Farnèse, de sa généalogie supposée antique, de sa puissance aussi bien politique que culturelle. Rien n'est laissé au hasard dans la décoration du Palais, écrin pour la collection de statues, allégories des fresques, armoiries..



De l'Histoire on passe à l'Histoire de l'Art : les Carrache ont su tirer profit des inspirations antérieures, des fresques de Raphaël de la Farnésina, de Michel Ange et des ignudis mais aussi des influences lombardes, de Corrège , de Titien aussi ... les deux frères Carrache n'ont d'ailleurs pas été les seuls exécutants des fresques de la Galerie, d'autres noms apparaissent Dominiquin, Badalocchio...



Des chapitres plus techniques expliquent comment on réalisait une fresque, les dessins préparatoires, les cartons, les enduits, les giornate. J'apprends beaucoup.



La fin du volume est consacrée à la Restauration qui vient de s'achever en 2015. Inventaire des restaurations antérieures, problèmes techniques, nouveaux outils pour scanner les fresques, mais aussi parti-pris, nettoyages et restauration. C'est très technique pour la lectrice profane que je suis, mais bien intéressant.



Un regret : je reviens de Rome sans avoir vu - en vrai - la Galerie. J'aurais dû réserver ma visite au moins une semaine à l'avance. J'ai maintenant l'adresse. Il fallait réserver tant de visites, à La Galerie Borghèse, au Vatican...Je n'ai plus qu'une envie : Retourner à Rome!


Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          60
Anne de France : Femme de pouvoir, princess..

J'ignorais tout d'Anne de France jusqu'à ce que je regarde une émission de Stéphane Bern consacrée à cette personnalité trop peu connue du grand public. J'avais envie d'en savoir plus à son sujet. Grâce à l'opération Masse critique et aux éditions Faton, j'ai reçu et découvert ce très bel ouvrage. Les illustrations sont nombreuses, sur un papier de très belle qualité et avec un rendu de couleurs vraiment appréciable. C'est un vrai plaisir pour les yeux. Les textes accompagnants sont très précis. N'étant pas une spécialiste en arts ou en histoire, je me suis parfois sentie un peu perdue. Mais j'attends aussi que ce type de livres m'amène sur des chemins inconnus jusqu'alors, même s'ils sont exigeants et ardus. Et on peut aisément se contenter des illustrations. Cette lecture m'a permis de mieux percevoir l'influence que cette femme a pu avoir sur son temps et l'avenir tant dans la sphère politique qu'artistique.
Commenter  J’apprécie          50
Anne de France : Femme de pouvoir, princess..

On peut dire que Louis XI ait trouvé en sa fille Anne son propre portrait: Vindicative, corrompue, pleine de dissimulation hypocrite. Comme son père, elle aimait les déguisements pour se rendre de façon anonyme, écouter ce qui se racontait dans la population. Son plus grand plaisir est de dominer, et elle fut une madame Tatcher avant l'heure, en alliant la subtilité, la fermeté et une grande maîtrise de soi.

Elle aimait les arts, autant que ses robes toujours sobres, mais à la mode.
Commenter  J’apprécie          30
La galerie des Carrache au palais Farnese

Joyau de la renaissance à Rome, le palais Farnese est aussi le siège de l’Ambassade de France depuis 1874. Clou de la visite, la célèbre galerie des Carrache, qui est à nouveau ouverte au public après dix-huit mois de restauration. Il s’agit là de la toute première restauration complète de ce chef-d’oeuvre de la peinture à Rome : un plafond somptueux qui n’a rien à envier à celui de la Chapelle Sixtine !



Une peu d’histoire d’abord : la galerie des Carrache, ou plus exactement des Carracci, du nom de deux frères, a été réalisée entre 1597 et 1608 par le peintre originaire de Bologne Annibale Carracci, aidé de son frère Agostino et de ses élèves. Il s’agissait d’une commande passée par le riche cardinal Odorado Farnese, petit-neveu du Cardinal Alessandro, lui-même petit-fils du pape Paul III Farnese qui fit bâtir ce magnifique palais. Odorado Farnese demanda aux frères Caracci de peindre les amours des dieux grecs et de fait, l’ensemble est une véritable célébration de l’amour, d’un paganisme assez audacieux. L’œuvre fait état d’une grande liberté et d’une grande originalité qui a séduit beaucoup d’artistes italiens, et français ayant réalisé, comme Stendhal, le « voyage de Rome ».



Le très beau livre des éditions Faton consacre une première partie à l’histoire du palais Farnese et de ses décors, puis s’attache à la restauration proprement dite de la galerie, dans une seconde partie qui détaille les différents projets de restauration, les difficultés rencontrées et les techniques utilisées, le tout dans une exigence de respect absolu de ce chef-d’œuvre. Les auteurs sont d’éminents spécialistes, architectes, conservateurs, historiens… Au total, c’est un ensemble de peintures, de sculptures, de stucs et de marbres d’une valeur exceptionnelle qui est à nouveau présentée au public.



Le livre est enrichi de nombreuses illustrations, -reproductions, photographies, desseins-, dont beaucoup en double-page. Il est complété par une reproduction du plafond de la galerie des Carrache dans son ensemble, et d’un plan nommant les diverses figures mythologiques représentées.



Un magnifique voyage dans l’art et l’histoire, à la découverte d’un patrimoine exceptionnel à ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Rome. Je remercie Babelio et les éditions Faton de m’avoir envoyé ce très beau livre !






Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Reliures sans frontières

Dans ce catalogue, j’ai pu voir de belles reliures. Certaines sont intéressantes, d’autres sont assez classiques. J’aime bien les compositions de décors avec des mosaïques de divers matériaux. Cet ouvrage m’a donné quelques idées pour des couvrures. Pour l’instant, je ne suis pas capable de les réaliser, mais je vais faire des essaies. Les descriptions sont vraiment pratiques. Je me pose de nombreuses questions sur la réalisation des décors. Il faudrait que je me renseigne au près d’un professionnel. Bref, un joli catalogue, qui laisse mon cerveau en ébullition.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Editions Faton (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}