AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gigi55


Culture et civilisation
La civilisation, en revanche, bien qu'étant indubitablement le produit de diverses cultures historiques et un produit qui recoupe ce que nous appelons culture, n'est en aucun cas identique à la culture. Des cultures peuvent exister avec peu ou pas de traces de civilisation ; c'est même le cas le plus fréquent. Mais la civilisation, tout en dépendant de la culture pour sa pérennité, comme l'esprit dépend du corps, est une entité semi-indépendante, précieuse et fragile, tissée au cours de l'histoire avec les fils les plus délicats de l'art et de la pensée, en un processus ou une série d'événements sans structure formelle ni localisation claire dans le temps et l'espace. C'est l'avant-garde consciente de l'évolution, la fraternité des grandes âmes et la camaraderie de l'intellect, c'est un corpus mysticum. Une République invisible ouverte à tous ceux qui souhaitent s'y joindre, une démocratie aristocratique fondée non sur le pouvoir ou les institutions mais sur des hommes isolés - Lao-tseu, Tchouang-tseu, Bouddha, Diogène, Euripide, 1 Socrate, Jésus, Walt Tyler et Jack Cade, Paine et Jefferson, Blake et Burns et Beethoven,,John Brown et Henry Thoreau, Whitman,Tolstoï, Emerson, Mark Twain, Rabelais et Villon, Spinoza, Voltaire, Spartacus, Nietzsche et Thomas Mann, Lucrèce et le pape Jean XXIII, et dix mille autres poètes, révolutionnaires et esprits indépendants, célèbres ou oubliés, vivants et morts, dont l'héroïsme confère à la vie humaine sur terre son aventure, sa gloireet son sens.
Pour rendre cette distinction absolument claire :
La civilisation est la force vitale de l'histoire humaine ; la culture est cette masse inerte d'institutions et d'organisations qui s'accumulent et deviennent un fardeau pour le progrès de la vie. 11 La civilisation, c'est Giordano Bruno affrontant sa mort par le feu; la culture, c'est le cardinal Bellarmino qui envoie Bruno au bûcher sur le Campo di Fiori après dix ans d'Inquisition.
La civilisation, c'est Sartre ; la culture, c'est Cocteau.
La civilisation, c'est la solidarité et l'autodéfense ; la culture, c'est le juge, le code et les forces de l'Ordure.
La civilisation, c'est le soulèvement, l'insurrection, la révolution; la culture, c'est la guerre État contre État, machines contre peuple, comme en Hongrie ou au Vietnam.
La civilisation, c'est la tolérance, la distance et l'humour, ou la passion, la colère, la vengeance ; la culture, c'est l'examen de pas­sage, la chambre à gaz, la thèse d'État et la chaise électrique.
La civilisation, c'est le paysan ukrainien Nestor Makhno qui combat les Allemands, puis les Rouges, puis les Blancs, puis de nouveau les Rouges ; la culture, c'est Staline et la Mère Patrie.
La civilisation, c'est Jésus qui transforme l'eau en vin; la culture, c'est le Christ qui marche sur l'eau.
La civilisation, c'est un jeune homme avec un cocktail Molotov dans la main ; la culture c'est le char soviétique ou le flic de LA qui l'abat.
La civilisation, c'est la rivière sauvage ; la culture, cinq cent quatre-vingt-douze mille tonnes de ciment.
La civilisation ruisselle, la culture s'épaissit et coagule comme du vieux sang malade.
p. 310-311
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}