AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Kevinaaaa


"Il y a un problème de l'islam en France"... D'avoir, une énième fois, entendu ce refrain qui, sans entrave aucune, met la France en guerre contre une religion, l'accoutumant à l'indifférence, bref l'habituant au pire, m'a donc décidé à écrire ce livre. A cette banalisation intellectuelle d'un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l'existence d'un "problème juif" en France, j'ai voulu répondre en prenant résolument le parti de nos compatriotes d'origine, de culture ou de croyance musulmane contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes.

Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible. Or c'est par le détour de sa banalisation envers les musulmans, sous couvert d'un rejet de leur religion, qu'il s'est de nouveau installé à demeure, redevenu admissible.

Telle est l'alarme que je veux faire entendre, en défense des musulmans, dans la diversité humaine de ce que ce mot recouvre. En défense de toutes celles et de tous ceux qu'ici même, la vulgate dominante assimile et assigne à une religion, elle-même identifiée à un intégrisme obscurantiste, tout comme hier, d'autres humains furent essentialisés, caricaturés et calomniés, dans un brouet idéologique d'ignorance et de défiance qui fit le lit des persécutions. L'enjeu n'est pas seulement de solidarité mais de fidélité. A notre histoire, à notre mémoire, à notre héritage. Pour les musulmans donc, comme on l'écrirai pour les juifs, pour les Noirs, ou pour les Roms, mais aussi pour les minorités et pour les opprimés. Ou, tout simplement, pour la France.

"je trouvais lâche de me taire", écrira simplement Zola à son épouse, la veille de partir en campagne contre "un poison caché qui nous fait délirer tous". "Ce poison, c'est la haine enragée des juifs, qu'on verse au peuple, chaque matin, depuis des années", écrit-il dans un autre de ces articles, cette façon d'agiter "le spectre de l'étranger" dont il pressent qu'au delà du crime d'honneur - le mensonge d'Etat, l'innocent condamné, l'arme dévoyée -, elle ouvre la voie à l'acceptation, muette ou consentante, du crime contre l'humanité.


Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}