AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eldo Yoshimizu (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gamma Draconis



C'est la 1e fois que je lis autant E. Yoshimizu que B. Simmat. J'avais déjà vu des planches de Yoshimizu, j'avais donc une petite idée de son style, mais c'était évidemment bien plus plaisant de découvrir en "vrai". Niveau dessin, il n'y a qu'à la fin où j'ai trouvé pas mal de fonds blancs, des expressions/mouvements un peu moins soignés. Le reste, c'était qualitatif, avec un travail très sympa sur les nuances sombres, les effets de textures… Les cadrages sont variés et immersifs. Ce que je reprocherais le plus, c'est un manque de lisibilité à plusieurs reprises, avec parfois des planches très chargées et sombres.

L'histoire est à la fois un peu dense et trop légère. Si je raconte pas de conneries, GD était annoncé en plusieurs tomes et il me semble bien qu'il s'agit d'un one-shot (malgré une fin très très ouverte qui suggère une suite… mais ça n'a pas l'air prévu ?). Bref, c'est assez flou à ce niveau-là et ça se ressent sur le rythme de l'histoire. Si la 1e moitié prend son temps pour installer l'intrigue, les personnages et les enjeux, j'ai trouvé la 2e partie brusque et trop en surface. On a un dénouement qui arrive sur très peu de pages, assez flou et très métaphysique. Alors c'est vrai que l'ésotérisme tient une place importante dans le récit, mais la fin m'a semblée plus wtf que fantastique. Sans compter que je n'ai pas vraiment retrouvé les éléments mis en scène au début (le monstre de la technologie notamment) et j'ai donc le sentiment qu'il manque des explications et des trames narratives complètes.

C'est dommage, car il y avait un bon potentiel avec des histoires d'ésotérisme, de secte secrète, mais c'est parti dans un délire fantastico-cosmolo-horrifique… Un one-shot un peu particulier en somme, qui m'a plu pour son dessin impactant et m'a moins séduite dans le scénario incohérent.


Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Gamma Draconis

un manga édité par une maison poitevine, le Lézard noir, dans un très bel ouvrage. dessin noir et blanc, quelques katakana conservés dans le dessin sans traduction, ce sont des onomatopées. une présentation très soignée, un beau livre qui nous promène de Tokyo à Paris, jusqu'à Londres en passant par la garde de Poitiers et l'abbaye de Ligugé. lecture dans le sens japonais! un bon moment d'aventure, une suite est envisageable, ce sera avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          20
Gamma Draconis

De l'abbaye de Ligugé à l'église de Takarazuka au Japon, entrez dans une histoire, menée sans une minute de répit, où l'occultisme côtoie le surnaturel et le transhumanisme. On appréciera l'ambiance noire du graphisme, les découpages audacieux et les décors architecturaux.
Commenter  J’apprécie          10
Hen Kai Pan

Une histoire belle et sombre, pessimiste et puissante livrée par un Eldo Yoshimizu au sommet de son art ! Hen Kai Pan a tout pour devenir un titre incontournable.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Hen Kai Pan

On ressort alors globalement satisfait de cette lecture où la patte Yoshimizu fait encore quelques merveilles, d'autant plus que l'édition, si l'on excepte de rares coquilles dans les textes (un oubli de mot de liaison, par exemple), est très jolie : la couverture rigide, le signet-marque-pages et la reliure de qualité supérieure donnent un cachet assez luxueux à l'objet, le papier est bien épais, l'impression est excellente, le lettrage est propre, et la traduction signée Sébastien Raizer est très claire.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Gamma Draconis

Eldo Yoshimizu un artiste japonais et le scénariste français Benoist Simmat explore les vertiges du transhumanisme et de l'humain augmenté. "Gamma Draconis" est une histoire bien campée, à la force visuelle impressionnante, les silhouettes et les visages sont reconnaissable aux premier coup d'œil, ce qui n'est pas toujours le cas dans les mangas.

Le scénario de Benoist Simmat laisse la part belle à l'imaginaire, où l'on côtoie le surnaturel et le transhumanisme.

Il en résulte un récit sombre et mystérieux, s'appuyant sur divers éléments réels aux thématiques scientifiques contemporaines, fait de manipulations biologiques, d'astrophysique et de l'avènement de l'hommes et de la femmes aux capacités augmentées inquiétantes.

Cet histoire nous emmène aussi dans les milieux occultes de Londres, Paris, Poitiers, pour finir au Japon à Osaka et Nagasaki.

Coté édition l'impression, et le lettrage sont impeccable, le grand format cartonné, permet d'apprécier le superbe dessin, d'Eldo Yoshimizu. Les décors sont très réalistes, et le découpage des scènes visuels sont mémorables, dans une ambiance de noir totalement réussi.

Bien que l'on retrouve toujours les mêmes ingrédients dans ces histoires mélangeant le genres, ont passent tout de même un bon moment. Créé par un duo franco-japonais entre Tezuka et Hergé, ce manga aux personnages hybrides se passe de marque page car la lecture nous entraine d'un bout à l'autre. Cet histoire a une fin grande ouverte ! On va donc attendre la suite bien sur...
Commenter  J’apprécie          00
Gamma Draconis

On retrouve avec grand plaisir toute la force visuelle des planches d'Eldo Yoshimizu, qui régale par ses découpages audacieux, ses silhouettes pleines de charmes, ses visages marqués...
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ryuko, tome 2

J'ai refermé ce tome 2 en éprouvant une sérénité totale. Celle de ne pas avoir été déçue, celle d'avoir acquis un dyptique qui a du sens pour moi et qui satisfait pleinement mon sens de l'esthétique. Celle surtout d'avoir fait la rencontre d'un auteur, d'avoir adhéré à sa vision, celle d'avoir aimé ses personnages. Celle d'avoir la certitude qu'un jour, je parcourrai ces pages à nouveau.

Je suis comme tout le monde en pâmoison devant la beauté et le dynamisme des planches, et bien entendu, devant la beauté des femmes, particulièrement celle de Ryuko.

Ryuko n'est pas un simple archétype qu'on de la femme fatale. Elle est dangereuse certes. Et pour cause, on ne dirige pas un clan de Yakusa sans sentir le sang. Elle est forte, aussi, comme les femmes le sont souvent, même avec des vies moins cinématographiques.

Sa force, justement, elle la puise dans son coeur, dans sa recherche pour le remplir de ce qui compte vraiment. Ryuko m'a touchée, en temps que lectrice et en temps que femme. Son destin m'a parlé, sa façon d'aimer aussi.

Et ce qu'elle finit par trouver a fait que j'ai refermé le livre avec un sentiment de reconnaissance pour l'auteur. Avec un prénom en tête, et toute la signification qu'il peut avoir dans cette histoire : Halim

J'ai bien sûr également fortement apprécié le cadre les références multiples à enjeux politiques et stratégiques de notre monde contemporain. Au début je pensais que c'était lié à ma profession, mais au final, pas seulement.

Si Eldo Yoshimizu manie cela à merveille, avec une pertinence qui stimule son lecteur, il nous donne aussi à réfléchir sur ce qu'il y a de beau. Il nous faut regarder, ce qu'il y a de beau. Ce qui a de la valeur humaine.

Ce qui nous lie par delà les violences systémiques et patriarcales, par delà les rapports de puissance et de domination.
Commenter  J’apprécie          00
Ryuko, tome 1

Bécanes, armes à feu et jolies filles pour ce titre à l'esthétique léchée et savamment vintage (...) Encore une étonnante merveille dégotée par Le Lézard Noir.
Lien : http://www.actuabd.com/Ryuko..
Commenter  J’apprécie          00
Ryuko, tome 1

Bien que Yoshimizu échappe brillamment à l’académisme, parvenant à se détacher du simple hommage pour livrer un graphisme aussi furieux qu’original, on observe aussi qu’il manque d’expérience dans la pratique du 9e art.
Lien : http://www.bodoi.info/ryuko-1/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eldo Yoshimizu (45)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}