AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eleanor Hibbert (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La chatelaine de Mont-Mellyn

L' histoire se déroule dans une vaste demeure de Cornouailles.

Une mort mystérieuse, des faits étranges, nous tiennent en haleine tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Les sortilèges du tombeau égyptien

Franchement, juste gnangnan…



On est loin ici des aventures tapageuses des espions du club des Menteurs, bonjour les platitudes et les répétitions que l’environnement archéologique ne rendent pas plus passionnantes.



Il y a bien une histoire qui se déroule sur une vingtaine d’année où le ciment est le lien particulier entre plusieurs enfants de milieux différents : une fille noble et son cousin orphelin, un frère et une sœur dont le père est un archéologue réputé, une orpheline qui ne l’est pas du tout finalement et quelques précepteurs pas si vieux que ça. Et les années passent, les enfants grandissent, les couples se forment mais pas vraiment ceux qui étaient prévus ; rancœurs et jalousie, méchanceté et superstitions essayent de pimenter cette aventure ayant quand même la recherche archéologique comme toile de fond et pourtant la sauce n’a pas pris pour moi.



Une plume terne, des personnages assez fades ; s’il y a de l’humour et bien je suis passée à côté, pas un soupçon de rouge à peine quelques flocons de rose et encore et pour finir, une intrigue insipide bien loin d’une malédiction quelconque.



Quelle déception ! D’un autre côté, j’ai beaucoup aimé son roman « Ma rivale, la reine » ainsi, je ne vais pas directement jeter l’éponge et je vais persévérer car j’ai d’autres titres de l’auteure en bibliothèque ;-)
Commenter  J’apprécie          152
Ma rivale, la reine

Pas mal du tout !



Lettice Knollys, petite cousine de la reine Elisabeth, jeune fille ravissante deviendra dès sa présentation à la Reine une de ses demoiselles d’honneur. Elle sera dans un premier temps éblouie par celle-ci et très vite, dés qu’elle l’a vu en fait, subjuguée par Robert Dudley, les yeux de la reine, son unique amour, l’homme qui aurait pu être roi… Et voilà le trio en place même si au début les cartes sont dispersées. Robert est marié, la Reine semble frivole et pourtant reste sérieuse et Lettice va se croire amoureuse pour un court temps de l’homme ennuyeux qui lui donnera quatre enfants. Entre veuvages, suspicions de meurtres, mariages secrets, les trois protagonistes vont valser une danse pas si heureuse que cela…



Trois mariages, trois amours, certains plus futiles que d’autres, des morts, beaucoup et voilà Lettice seule survivante et seule témoin d’un amour hors norme celui de la reine Elisabeth pour son ami d’enfance Robert Dudley. Une reine vierge peut-être mais pas frigide, une reine consciente de son pouvoir et qui ne voulait pas le partager au risque de ruiner sa vie de femme, une reine jalouse qui n’a jamais accepté le bonheur fragile et finalement fugace de sa cousine Lettice.



Une biographie qui se lit comme un roman, j’en redemande. Ça se lit bien et c’est instructif même si dans ce cas particulier je n’ai pas appris beaucoup de détails nouveaux vu les nombreux romans que j’ai déjà lu sur ce triangle amoureux le plus discuté de l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          113
La chatelaine de Mont-Mellyn

Mais qui est cette châtelaine de Mont-Mellyn qui donne son titre au roman ? Et bien c'est Alice Tremellyn, jeune épouse de Connan TreMellyn, qui a tragiquement disparue un an auparavant dans des circonstances qui font jaser les domestiques. Depuis, sa fille Alvean est littéralement livrée à elle-même et voit les gouvernantes se succéder dans son entourage. Jusqu'à ce qu'arrive Martha Leigh. "Vieille fille" d'une vingtaine d'année qui n'a jamais trouvé d'époux, issue d'un bon milieu, elle est pourtant obligée de travailler pour vivre et s'apprête à occuper son premier poste comme gouvernante dans cette région de Cornouailles. Martha se veut rationnelle et garde les pieds sur terre en toutes circonstances. Pour elle, l'éducation d'un enfant ne peut se faire qu'avec fermeté et rigueur, et ce ne sont pas les secrets qui entourent la mort de la mère d'Alvean, ni les bruits bizarres et inquiétants qui, la nuit venue, peuplent la maison, et encore moins le dangereux charme de son employeur qui vont la perturber au point d'en oublier ses devoirs !



Martha va vite déchanter en s'occupant d'Alvean. C'est une enfant libre et sauvage mais qui manque cruellement de confiance en elle. Froide et obstinée, elle refuse les contraintes et n'accepte d'obéir qu'à son père à qui elle voue une tendresse absolue. Martha repère vite l'indifférence du maître des lieux vis à vis de son enfant et décide de réconcilier ces deux êtres que la vie a éloigné.



Mais c'est sans compter les découvertes étranges qu'elle va faire au fil des mois et les rumeurs perçues ici et là sur les évènements du passé. Peu à peu, Martha se sent obsédée par l'histoire de la famille et troublée par ce qu'elle découvre. Elle est déterminée à lever le voile sur les tragédies survenues un an auparavant dans l'entourage des TreMellyn alors que son affection pour Alvean grandit, que le charme de Connan commence à la déstabiliser (comme on la comprend !), et que la maison exerce une véritable fascination sur elle... et plus particulièrement, la présence quasi irréelle de l'ancienne maîtresse de Mont-Mellyn qui semble toujours hanter les murs de la demeure...



Un décès mystérieux, une maison pleine de courants d'air perchée sur une falaise battue par la mer, des non-dits, des passages secrets, une mystérieuse petite fille qui erre dans les bois la nuit, une pointe de romanesque... bref, beaucoup d'ingrédients certes ficelés à la va-vite mais qui apportent un réel intérêt à ce petit roman de rien du tout qui m'a passionnée durant deux jours ! On y retrouve bien sûr l'influence de grands romans comme Rebecca de Daphné du Maurier ou même Jane Eyre, dans des proportions plus simples, bien entendu. Mais ça ne m'a pas gênée, bien au contraire, puisque j'adore ce genre d'histoires.



Eleanor Hibbert, connue sous différents noms d'emprunt dont celui de Victoria Holt, parvient à nous séduire avec un récit efficace et divertissant sans prise de tête où tout s'accorde pour entraîner le lecteur loin de la réalité durant plusieurs heures. Emmitouflée dans ma couverture avec une bonne tasse de thé à portée de main, je n'ai pas boudé pas mon plaisir ! Et j'en redemande !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Queen Victoria, tome 1 : The Captive of Ken..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Captive of Kensington Palace?

"J'ai une vraie passion pour la Reine Victoria et j'ai été très heureuse de trouver sur elle cette petite série romancée, en quatre tomes."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"La jeune princesse Victoria pourrait bien devenir reine sous peu mais en attendant, elle grandit sous l'étroite garde de sa mère et de son conseiller Sir John Conroy et chacun complote pour l'évincer ou la contrôler."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver parmi tous les membres de la famille de la princesse, pour différencier les divers Ernest, William et autres George. Mais une fois tout ce petit monde bien en tête, j'ai navigué avec plaisir entre les ambitions de chacun, les complots, les rumeurs et les manigances et j'ai suivi avec plaisir les pas de la déterminée Victoria. Bien sûr, le suspense était un peu gâché par le fait que nous savons tous qu'elle devient finalement reine mais les méandres qui la mèneront jusqu'au trône sont malgré tout passionnants. D'ailleurs, si nous ne savions que tout cela est bien arrivé, nous aurions du mal à y croire! Victoria était faite pour être reine et sa vie était faite pour faire un bon roman."



Et comment cela s'est-il fini?

"Le livre se termine au moment de l'accession au trône et on hâte de découvrir tout le potentiel de la nouvelle reine et les remous que créeront ses prochaines décisions."


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
La légende de la septième vierge

Un roman qui sans être absoluement passionnant se laisse lire sans difficulté. je ne me suis pas vraiement ennuyée, mais je n'ai pas fait wouahh non plus.



C'est une histoire, d'amitié, d'amour, d'ambitions dans la Cornouilles anglaise. Une pointe de suspense et de mystère pour pimenter un peu l'ensemble. Saupoudrez le tout avec un peu d'eau de rose et un peu de psychopate en cavale...
Commenter  J’apprécie          20
La lande sans étoiles

Catherine se marie à Gabriel qui la ramène dans son domaine La Folie-Kirkland. Lorsqu'elle y pénètre, elle est très impressionnée et se sent écrasée par l'imposante demeure. De plus l'accueil que lui réserve sa nouvelle famille la glace d'effroi. Pourquoi son mari n'a-t-ilpas parlé de son mariage? Quelle est cette étrange abbaye en ruine près de la Folie?

Peu de temps après son mariage, Gabreil est retrouvé mort au pied des murailles de la Folie. Suicide ou meurtre?
Commenter  J’apprécie          20
La chatelaine de Mont-Mellyn

Un manoir sombre en Cornouailles, un châtelain ténébreux, un secret, des événements inquiétants... Tous les motifs du roman gothique sont présents pour nous tenir en haleine. Mesdames Brontë et du Maurier ne sont pas loin... Une romance plaisante à lire. Ecrite sous le pseudonyme de Victoria Holt.
Commenter  J’apprécie          10
Ma rivale, la reine

Un très bon roman historique qui m'a marqué à l'adolescence. A l'époque, en faisant des recherches, je me suis aperçue que la rivale d'Elisabeth Ière, Lettice Knollys avait réellement existé.

Pour ceux qui s'intéresse à la reine vierge, je conseille les deux films réalisé par l'indien Shekhar Kapur avec Cate Blanchett en vedette.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de la septième lune

C’est le troisième roman de Victoria Holt que je lis. J’ai découvert cette romancière avec « la châtelaine de Mont-Mellyn » qui m’avait beaucoup plu pour son côté « Jane Eyre ».



Avec « La nuit de la septième lune », on oscille, comme souvent avec cette autrice, entre romance, mystère et une touche de fantastique. Ambiance onirique ou cauchemardesque, certains passages nous font douter des apparences. Est-ce de la magie ou simplement de la manipulation ?



Après les premiers chapitres, l’histoire m’a paru tomber un peu trop dans la romance. Heureusement (à mon goût), le mystère et même le drame reprennent assez vite le dessus.



Alors bien sûr, le lecteur pourra regretter certaines « ficelles » un peu grosses, des dénouements que l’on voit venir… Mais on ne boude pas son plaisir, car il s’agit notamment de comprendre le « pourquoi du comment ». Si machination il y a eu, quelle en est la cause ? Qui est derrière les mensonges ? Et surtout, à qui la jeune Helena peut-elle se fier ? Les amis sont-ils ce qu’ils paraissent être ?



On retrouve dans la seconde partie du roman l’atmosphère « à la Jane Eyre », avec Helena en jeune gouvernante engagée dans un mystérieux et imposant château, propriété d’un énigmatique maître au départ absent, et qui est confrontée à des élèves au passé tout aussi mystérieux que leur demeure !



Sur les derniers chapitres, on bascule presque dans le polar ou le thriller, quand les tentatives de meurtre se multiplient. J’ai bien aimé ce jeu entre différents registres, cela constitue au final un roman très agréable à lire !
Lien : https://www.charlotteadamrom..
Commenter  J’apprécie          00
La chatelaine de Mont-Mellyn

Un roman qui n'est pas sans rappeler le célèbre "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, notamment au début. Et pour cause : l'héroïne, Martha Leigh, jeune femme de bonne famille mais orpheline et sans ressources, est engagée dans un grand manoir perdu sur la lande pour s'occuper de la fille du propriétaire, homme mystérieux dont l'épouse a disparu dans des circonstances troubles. En l'absence du maître des lieux, Martha est accueillie par la gouvernante du domaine, un personnage secondaire que nous retrouverons tout au long de l'histoire et qui m'a beaucoup rappelé la "Mme Fairfax" de "Jane Eyre" (avec un penchant pour l'alcool en plus).

De nombreux doutes subsistant sur le décès de lady Alice (dont le corps n'a pas pu être formellement identifié), et après quelques apparitions inexpliquées dans la chambre de la défunte, Martha va mener son enquête tout en essayant d'améliorer les relations entre sa jeune élève et son ombrageux père.

Dans une ambiance énigmatique, presque fantomatique dans certains passages, le roman s'oriente presque vers l'enquête, offrant quelques péripéties qui viennent ajouter un brin "d'action" au déroulé de l'histoire. Plusieurs personnages secondaires soulèvent de nouveaux problèmes ou au contraire apportent quelques nouvelles pistes à explorer.

La romance s'en mêle peu à peu car l'ombrageux châtelain n'est pas dépourvu de charme. Un jeu de séduction, malgré la différence de statut, s'installe, compliqué par l'arrivée de "rivaux" hommes et femmes.

Le tout forme un mélange très plaisant : pour moi c'est un de ces bouquins qu’on apprécie de retrouver le soir pour attaquer le chapitre suivant et en découvrir davantage, dans une ambiance anglaise feutrée et mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Queen Victoria 4: The Widow of Windsor

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Widow of Windsor?

"Dernier tome de cette saga sur l'un de mes personnages historiques préférés, je l'ai lu directement après le précédent, aussi impatiente de découvrir la suite que d'en finir avec la série je dois dire."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Ce dernier tome retrace la vie de la Reine Victoria et de sa famille, de la mort de son mari Albert jusqu'à son propre décès; le deuil, le pouvoir et les mariages stratégiques de ses nombreux enfants dans toutes les grandes familles d'Europe..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Jamais je n'aurais pensé qu'un livre pourrait ternir l'image que j'ai de la Reine Victoria et, pire encore, me faire préférer son fils Bertie. Et bien, c'est chose faite. Victoria s'enferme complètement dans son deuil après la mort d'Albert mais heureusement ce tome se concentre également sur ses enfants, leur mariage et leur descendance et en particulier sur les deux aînés, Bertie et Vicky. Cette dernière est assez épouvantable mais entre le rejet de son peuple d'adoption et son fils abominable, elle en sera bien punie. Quant à Bertie, je le découvre très différent de ce à quoi je m'attendais. On commence par le prendre en pitié à cause de la façon dont ses parents le traitent, puis en affection. Il n'est pas parfait mais il aime sa femme, chérit ses enfants et ne prends pas son rôle à la légère. Bon d'accord, il joue, perd des sommes astronomiques, entretient un grand nombre d'actrices mais l'on se rend vite compte que l'on est prêt à tout lui pardonner ou presque. Si la Reine Victoria est presque absente de ce tome comme elle l'a été de la vie publique après la mort de son mari, l'histoire ne manque pas de péripéties et de rebondissements pour autant."



Et comment cela s'est-il fini?

"Même si les différents tomes sont très inégaux, que je n'ai pas aimé certains passages et que j'ai découvert une Victoria bien moins plaisante que ce que je voulais imaginer, j'ai pris plaisir à lire cette saga et j'y ai appris un grand nombre de choses. Je ne regrette pas ma lecture."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00
Queen Victoria 3: The Queen's Husband

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Queen's Husband?

"Le tome précédent s'étant achevé sur le mariage d'Albert et Victoria, j'avais hâte de les suivre dans leur nouvelle vie ensemble et j'ai enchaîné directement sur celui-ci."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Ce troisième tome se concentre sur la vie de la Reine Victoria, du jour de son mariage avec Albert, à la mort de celui-ci."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Le début de l'histoire nous fait délaisser quelques temps Victoria pour nous raconter l'enfance et l'adolescence d'Albert. Si j'avoue avoir trouvé cette partie un peu longue et moins captivante, elle est effectivement essentielle à la compréhension du caractère du futur Prince Consort. Et, bien qu'après la lecture de cette série, je n'ai plus beaucoup de sympathie pour lui, je crois que sans cette explication de son passé, je l'aurais profondément détesté. La suite nous dévoile effectivement un homme rigide, qui ne rie jamais, ambitieux et orgueilleux. Il ne resort pas grand chose de l'amour qu'il est censé ressentir pour sa femme et il est particulièrement odieux avec son fils aîné. Heureusement, pour contrebalancer cela, on le plaint aussi parfois du caractère exécrable de sa femme et de sa stupidité constante qu'il doit supporter stoïquement. Une fois encore, je me demande si on ne tombe pas dans la caricature. Si le livre reste toutefois agréable à lire, ce n'est pas vraiment ce que je m'attendais à découvrir en choisissant de lire l'histoire romancée de la vie de Victoria. J'aimais je n'aurais cru qu'en refermant ce tome-ci, mon favori entre tous serait ce pauvre Bertie."



Et comment cela s'est-il fini?

"Autant le tome précédent se répétait sans cesse et traînait en longueur, autant celui-ci, qui pour à peine plus de pages couvre une période quatre fois plus longue au moins, est parfois un peu rapide. D'un chapitre à l'autre, il peut s'être écoulé deux ans. Pourtant, lorsqu'Albert meurt dans les dernières pages, c'est presque un soulagement...
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00
Queen Victoria 2: The Queen and Lord M

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Queen and Lord M.?

"J'ai une passion pour cette reine et pour la vie des grands personnages historiques en général. Après avoir apprécié le premier tome de cette saga romancée, il était temps que je me lance enfin dans celui-ci."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Ce second opus se concentre sur l'accession au trône de Victoria et sur sa relation particulière avec son premier ministre d'alors, Lord Melbourne."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Le premier tome nous avait agréablement guidé à travers les méandres qui conduisirent la jeune et déterminée Victoria jusqu'au trône d'Angleterre. C'était un début prometteur et je fus ravie de retrouver la jeune Reine et de découvrir avec elle les avantages de sa nouvelle position mais également ses difficultés et ses pièges. Cependant, si l'auteur nous l'avait présentée jusqu'ici comme une jeune femme intelligente et ne se laissant pas dicter sa conduite, son opinion semble avoir changé dans la suite de ce roman. Même s'il est vrai que Victoria s'est en quelque sorte éprise de son premier ministre et s'est laissée entièrement guider par lui, ici elle apparait telle une sombre idiote et Lord Melbourne comme un incompétent cynique. Non seulement j'ai trouvé les traits un peu exagérés mais comme le livre entier n'est qu'une longue répétition de leurs entrevues, ça finit par tourner à la caricature. Un peu décevant donc."



Et comment cela s'est-il fini?

"L'histoire s'interrompt juste après le mariage d'Albert et Victoria et ouvre enfin de nouvelles perspectives. Malgré les quelques bémols évoqués, je reste passionnée par la vie de cette souveraine que ces romans rendent accessible et la lecture demeure agréable. J'ai donc hâte de me plonger dans le tome suivant."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eleanor Hibbert (85)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1302 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}