EAN : SIE193287_998
Presses de la Cité (01/01/1960)
3.8/5   5 notes
Aux extrémités de la Cornouaille, au bord des landes sauvages, dominant une côte déchiquetée, se dressait à la fin du siècle dernier le manoir de Mont-Mellyn, aux corridors sombres, à l'atmosphère envoûtante. C'est là qu'un soir d'été arrive Martha Leigh, la nouvelle gouvernante de la jeune Alvean Tre-Mellyn, dont la mère est morte un an plus tôt, de bien étrange manière. Son ombre hante encore les vastes pièces silencieuses. Mais est-elle réellement morte ? Martha ... >Voir plus
Que lire après La chatelaine de Mont-MellynVoir plus
L' histoire se déroule dans une vaste demeure de Cornouailles.
Une mort mystérieuse, des faits étranges, nous tiennent en haleine tout au long de la lecture.
Mais qui est cette châtelaine de Mont-Mellyn qui donne son titre au roman ? Et bien c'est Alice Tremellyn, jeune épouse de Connan TreMellyn, qui a tragiquement disparue un an auparavant dans des circonstances qui font jaser les domestiques. Depuis, sa fille Alvean est littéralement livrée à elle-même et voit les gouvernantes se succéder dans son entourage. Jusqu'à ce qu'arrive Martha Leigh. "Vieille fille" d'une vingtaine d'année qui n'a jamais trouvé d'époux, issue d'un bon milieu, elle est pourtant obligée de travailler pour vivre et s'apprête à occuper son premier poste comme gouvernante dans cette région de Cornouailles. Martha se veut rationnelle et garde les pieds sur terre en toutes circonstances. Pour elle, l'éducation d'un enfant ne peut se faire qu'avec fermeté et rigueur, et ce ne sont pas les secrets qui entourent la mort de la mère d'Alvean, ni les bruits bizarres et inquiétants qui, la nuit venue, peuplent la maison, et encore moins le dangereux charme de son employeur qui vont la perturber au point d'en oublier ses devoirs !

Martha va vite déchanter en s'occupant d'Alvean. C'est une enfant libre et sauvage mais qui manque cruellement de confiance en elle. Froide et obstinée, elle refuse les contraintes et n'accepte d'obéir qu'à son père à qui elle voue une tendresse absolue. Martha repère vite l'indifférence du maître des lieux vis à vis de son enfant et décide de réconcilier ces deux êtres que la vie a éloigné.

Mais c'est sans compter les découvertes étranges qu'elle va faire au fil des mois et les rumeurs perçues ici et là sur les évènements du passé. Peu à peu, Martha se sent obsédée par l'histoire de la famille et troublée par ce qu'elle découvre. Elle est déterminée à lever le voile sur les tragédies survenues un an auparavant dans l'entourage des TreMellyn alors que son affection pour Alvean grandit, que le charme de Connan commence à la déstabiliser (comme on la comprend !), et que la maison exerce une véritable fascination sur elle... et plus particulièrement, la présence quasi irréelle de l'ancienne maîtresse de Mont-Mellyn qui semble toujours hanter les murs de la demeure...

Un décès mystérieux, une maison pleine de courants d'air perchée sur une falaise battue par la mer, des non-dits, des passages secrets, une mystérieuse petite fille qui erre dans les bois la nuit, une pointe de romanesque... bref, beaucoup d'ingrédients certes ficelés à la va-vite mais qui apportent un réel intérêt à ce petit roman de rien du tout qui m'a passionnée durant deux jours ! On y retrouve bien sûr l'influence de grands romans comme Rebecca de Daphné du Maurier ou même Jane Eyre, dans des proportions plus simples, bien entendu. Mais ça ne m'a pas gênée, bien au contraire, puisque j'adore ce genre d'histoires.

Eleanor Hibbert, connue sous différents noms d'emprunt dont celui de Victoria Holt, parvient à nous séduire avec un récit efficace et divertissant sans prise de tête où tout s'accorde pour entraîner le lecteur loin de la réalité durant plusieurs heures. Emmitouflée dans ma couverture avec une bonne tasse de thé à portée de main, je n'ai pas boudé pas mon plaisir ! Et j'en redemande !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Un roman qui n'est pas sans rappeler le célèbre "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, notamment au début. Et pour cause : l'héroïne, Martha Leigh, jeune femme de bonne famille mais orpheline et sans ressources, est engagée dans un grand manoir perdu sur la lande pour s'occuper de la fille du propriétaire, homme mystérieux dont l'épouse a disparu dans des circonstances troubles. En l'absence du maître des lieux, Martha est accueillie par la gouvernante du domaine, un personnage secondaire que nous retrouverons tout au long de l'histoire et qui m'a beaucoup rappelé la "Mme Fairfax" de "Jane Eyre" (avec un penchant pour l'alcool en plus).
De nombreux doutes subsistant sur le décès de lady Alice (dont le corps n'a pas pu être formellement identifié), et après quelques apparitions inexpliquées dans la chambre de la défunte, Martha va mener son enquête tout en essayant d'améliorer les relations entre sa jeune élève et son ombrageux père.
Dans une ambiance énigmatique, presque fantomatique dans certains passages, le roman s'oriente presque vers l'enquête, offrant quelques péripéties qui viennent ajouter un brin "d'action" au déroulé de l'histoire. Plusieurs personnages secondaires soulèvent de nouveaux problèmes ou au contraire apportent quelques nouvelles pistes à explorer.
La romance s'en mêle peu à peu car l'ombrageux châtelain n'est pas dépourvu de charme. Un jeu de séduction, malgré la différence de statut, s'installe, compliqué par l'arrivée de "rivaux" hommes et femmes.
Le tout forme un mélange très plaisant : pour moi c'est un de ces bouquins qu'on apprécie de retrouver le soir pour attaquer le chapitre suivant et en découvrir davantage, dans une ambiance anglaise feutrée et mystérieuse.
Un manoir sombre en Cornouailles, un châtelain ténébreux, un secret, des événements inquiétants... Tous les motifs du roman gothique sont présents pour nous tenir en haleine. Mesdames Brontë et Du Maurier ne sont pas loin... Une romance plaisante à lire. Ecrite sous le pseudonyme de Victoria Holt.