AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elena Del Vento (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le triomphe du zéro

"Le triomphe du zéro"!



Une bonne nouvelle qui laisse des perspectives d'ambitions pour tous.



Nous apprécions les bonnes histoires qui partent de rien et qui se terminent bien.



Pour l'opération d'une bonne fin, tout est dans la bonne équation et le calcul juste, jeunes lecteurs.







Oui, mais " 0+0= la tête à Toto !?!", me répondriez-vous effrontément, signe que l'on ne peut refaire l'histoire et que le 0 n'est pas un nombre.







Mais sans le 0, jeunes lecteurs de peu de foi, que serait le 10, le 20?



Qu'on se le disent enfin, le 0 est celui qui enclenche, le 1er de file, celui qui montre la voie pour composer à deux puis à trois et plus.



Et puis, d'ailleurs, ne décrions pas trop vite, Toto ne nous fait-il pas mourir de rire, n'est-il pas cité dans les récrés pour les meilleurs blagues?







Le regretté Gianni Rodari rend hommage à ce grand petit personnage tout rond et c'est succulent.







Certains pourraient avoir en mémoire "la guerre des nombres", avec ce jeu de chiffres personnifiés et le jeu de calcul intégré à l'histoire.



Rodari n'ira pas aussi loin dans le second degré que Juan Darien, l'auteur laissera son propos à une hauteur d'associations de nombre et de valeur, une dimension plus douce, le sens est toujours fort pour l'histoire et il remettra en question la valeur de l'individu et du collectif avec humour.



Et oui comme dit plus haut, dès lors que les nombres ont réalisé la valeur ajouté du 0 à leur côté, tout le monde se l'arrache pour figurer dans son entourage.



Les métaphores de Rodari sont délicieusement spirituels et les petits vont sourire de ce paradoxe.







Une morale qui pourrait rester à hauteur de tout-petits lecteurs sur cette vraie valeur du chiffre mais relisez l'album à des lecteurs qui commencent à savoir lire et vous aurez une autre analyse, une qui revient à la vraie valeur de l'amitié.



Et ça c'est intéressant.



Le choix graphique ajouté par Elena Del Vento en impressions de peinture est amusant et donne des idées de patouilles de couleurs. Une autre valeur ajoutée.



C'est à découvrir.





Commenter  J’apprécie          30
Le triomphe du zéro

L'illustration est très originale et très belle. Les dessins sont très drôles et illustrent à la perfection le texte court et percutant.

L'idée de personnifier les chiffres est géniale tout comme le passage des chiffres aux nombres en accolant le "0" aux autres.

Le zéro est malheureux car il se sent inférieur mais quand les autres chiffres voient qu'associés à lui ils devient plus importants, ils sont ravis d'être à ses côtés.

C'est aussi une histoire sur la différence et l'amitié.

SUPER !
Commenter  J’apprécie          30
Le triomphe du zéro

Le zéro était un chiffre vraiment malheureux, qui se sentait toujours inférieur aux autres, jusqu'à ce que les autres chiffres réalisent qu'associés à lui, ils prenaient drôlement de l'importance.



Un joli conte sur les chiffres, qui permet à la fois d'aborder avec les tous jeunes des notions mathématiques ainsi que le thème de la différence.

Les illustrations sont originales et amusantes, un livre intéressant à proposer dès 4, 5 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Le triomphe du zéro

C'est un album qui parle de chiffres et de nombres, parfait à utiliser en classe pour l'apprentissage de la numération et la compréhension de la différence chiffre/nombre.
Commenter  J’apprécie          20
Le triomphe du zéro

« Une jolie trouvaille que je vous conseille, que ce soit pour dédramatiser les mathématiques ou non. » Un Petit Bout de Bib(liothèque)
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/2..
Commenter  J’apprécie          20
L'orage

Cet album, très abstrait, nous raconte le vent puis l’orage qui arrive en grondant, qui éclate, qui reflue... A travers les sons et les formes ont sens la puissance de la nature. L'orage est violent, fascinant. L'histoire se focalise sur les sons et les ressentis que fait naître la météo : l'angoisse et le vent avant qu'il éclate, la peur quand il grossit et gronde, le soulagement quand enfin il s'apaise. Il a peu de texte mais beaucoup d’onomatopées. On arrive à identifier le tonnerre, le vent, la pluie…

Il s’agit d’une tentative de description visuelle et sonore de l’orage. Un jeu graphique suit l’orage, donnant forme aux roulements de tonnerre, illuminant la page d’un trait de foudre. Le graphisme est riche et laisse la place à l'imagination de chacun. Par un travail mené en direction des publics sourds et malentendants, l’auteur intègre la dimension sonore directement dans son illustration. C’est un album qui appelle à la lecture scénarisée avec ou sans instrument.



Thèmes : orage, ciel, sons
Commenter  J’apprécie          10
Le triomphe du zéro

L’histoire est assez simple et fort réaliste puisque associez à n’importe quel chiffre, le zéro permet d’en augmenter le nombre. Son triomphe est évident et devient propice à une histoire simple et astucieuse.



Pour tout vous avouez ce sont les illustrations de Elena Del Vento qui m’ont fortement séduite. Elle a utilisé des tampons trempés dans de la peinture et a construit son dessin par dessus. Cela donne un côté strip comics et de drôle de bonhommes en forme de chiffre.

Une jolie trouvaille que je vous conseille, que ce soit pour dédramatiser les mathématiques ou non.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'orage

L’orage, Elena Del Vento, MeMo, 2021, 14€



Les onomatopées se succèdent. On identifie le tonnerre, le vent, la pluie.



Tic, plic, plic, plic, elle est d’abord douce, avant de devenir furie, de produire des sons qui traversent l’atmosphère brutalement.

Un éclair fend la page.



Le bruit résonne, se répète en échos, semble rebondir.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
L'orage

Une ode à la nature qui subit un orage. Mais quel orage ! Ne cherchez pas le texte, il n'existe quasiment pas, seules de brèves onomatopées vous invitent à imager l'orage qui gronde de formes, qui se déforme, se reforme et tempête. Le graphisme est riche et laisse la place à l'imagination de chacun. Un album qui s'adresse à tous et notamment aux personnes qui présentent un handicap.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elena Del Vento (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}