AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisa Géhin (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au voleur !

Les lecteurs assidus du Coin des enfants connaissent déjà cette divertissante collection. Petit rappel : « De Mouche à orteils » propose des petits albums farfelus où les mots s’embobinent et se mélangent emportant les jeunes lecteurs dans un chamboule-tout textuel sens dessus dessous. Pour notre plus grand plaisir, elle continue de s’étoffer avec ce cinquième album toujours aussi drôle et tordu. Cette fois-ci c’est Élisa Géhin qui s’y colle, pour nous proposer une course-poursuite effrénée entre un voleur de sac à main, un coq, l’armée d’Amérique, le maire et une grand-mère… Le tout est originalement illustré avec à des tampons aux couleurs vives et pétillantes. Un beau voyage poétique rempli de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour pantin

Un pop-up qui aborde l’acquisition / apprentissage de la politesse avec humour et facétie, code un peu mécanique, un tantinet désuet, à remettre au goût du jour et utiliser au quotidien comme on activerait et réactiverait à loisir les ressorts d’un pantin serviable et urbain : https://bebetheque.wordpress.com/2017/08/26/manipuler-la-politesse/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour pantin

Voici un album à tirettes pour les petits mains sur le thème du cirque. A chaque double page, un nouveau personnage dit bonjour au lecteur grâce à des animations appropriées.

L'ensemble fonctionne bien et les couleurs franches accrocheront sans soucis l’œil de l'enfant. En ce qui me concerne, je n'ai pas été emballée par le trait tout simplement.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Ca va pas la tête ?

Un pop-up qui permet une lecture interactive dès le plus jeune âge autour des expressions et des différentes parties de la tête : nez, yeux, joues, front...chaque unité mise bout à bout forme un portrait cubiste pour la plus grande surprise du lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Ca va pas la tête ?

Joli petit album pop-up pour les petits, pour prendre la vie du bon côté !

Avec des rabats, des tirettes faciles à manipuler et beaucoup de surprises !

Jolies illustrations, beaux papiers, jolies couleurs :)
Commenter  J’apprécie          00
Cachons-nous dans les bois

Principe identique à celui de l'album 'Mère-Grand, que fais-tu ?' de la même auteur.

Telle une comédie musicale, l'histoire est racontée et rythmée sur fond de 'Promenons-nous dans les bois'. ♪♫



Cette fois, Hansel, Gretel et le Petit Chaperon rouge échappent au loup en se dissimulant derrière arbres et buissons.

Le loup se rapproche, la taille des dessins et de la typo en témoigne.

La tension monte dans ce cache-cache coloré.

Qui va l'emporter ?



Du génie dans cet album qui reprend deux contes célèbres pour faire une nouvelle histoire, originale.

J'imagine le plaisir du grand qui raconte en mimant et chantant, et la frayeur joyeuse du petit auditeur.
Commenter  J’apprécie          300
Cachons-nous dans les bois

Un livre que j'ai emprunter à la bibliothèque pour Alexis.



J'ai adoré découvrir cette histoire qui m'a beaucoup fait penser à la comptine " Promenons dans les bois ". Ce livre fait référence à la chansonnette d'une manière très amusante. L'auteur laisse le doute sur la fin et pourtant tous les indices sans dans les illustrations. Un petit livre qui fait sourire et qui rends de bonne humer surtout quand on découvre la fin. C'est tendre, enfantin et on ne peut que retourner en enfance.



Les personnages sont connus des enfants, car ils sont les héros de contes. On retrouve le petit chaperon rouge, Hansel, Gretel et le loup.



Les illustrations sont simples et très colorées. Les enfants vont adorés les regarder et s'imaginer ce qui se passe. Les petites bouilles des personnages sont un peu bizarres, mais drôles. Je suis fan !



En bref: Un album tout carton pour les 3 ans et plus. Ils vont découvrir les héros dans une situation qu'
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ensemble

Dans l'ensemble.... Cela me rappelle ces maths modernes qui arrivaient dans nos classes dans les années 1970. Un vrai casse-têtes auquel je ne comprenais pas grand chose....

Mais là Dans l'ensemble c'est un objet isolé qui peut se multiplier pour finir par faire un tout plus important.

" page, livre, bibliothèque..." ou " poisson, rivière, océan".

Cela se multiplie à l'infini dans ce petit album carré ou le monde s'ouvre aux yeux des petits dans un fourre-tout joyeux ( sauf le squelette...)

Un imagier atypique pour découvrir la multitude de ce qui nous entoure grâce à des pages qui se déplient.

Intéressant et original.
Commenter  J’apprécie          100
Dans l'ensemble

De petit à grand, de peu à beaucoup : ouvrons notre esprit !



C'est ainsi qu'un moustique devient un nuage (de moustiques), puis une armée (de moustiques).

En partant de l'inattendu, parfois drôle ou poétique, Élisa Géhin nous invite simplement à regarder autrement.

Elle propose des associations très libres qui apportent fraîcheur et originalité à sa relecture de l'imagier traditionnel.

Comme vous pouvez le voir sur la couverture son style graphique est très marqué, pas de dégradé ou de nuances de couleurs.

Elle n'utilise que des teintes mates, et toujours cinq au maximum par page, qu'elle va combiner dans pratiquement toutes les possibilités.

Notre oeil est surpris, puis amusé par tous les petits détails de ce grand bazar très organisé !



Un livre qui fonctionne très bien avec des petits (dès 2 ans) pour leur faire nommer les choses, mais aussi avec les plus grands (4 ou 5 ans qui découvrent les lettres et commencent à les lire).
Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le détail

Un bel imagier tout en hauteur qui découpe le quotidien en grands items assez originaux : "à l'intérieur de la ville", "les choses sur lesquelles on s'assoit", "la quincaillerie" ou encore "tout se transforme".

Les dessins, plein de couleurs, donnent une vision différente de la vie et donnent envie de l'observer les yeux grands ouverts.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Dans le détail

Oh la la qu’il est chouette, cet imagier ! Thème après thème, il répertorie tout un tas de petites et grandes choses, et on ne se lasse pas de le feuilleter. La famille ? Des parents aux amis proches, tout le monde est là (même un peu plus, d’ailleurs ;o)). On y parle cheveux, choses que personne n’a jamais (encore) vues, objets pour s’asseoir ou ce qui a un goût particulier. Des éléments clins d’oeil se glissent dans les séries, par exemple un chat dans la famille, suivi de la Mère Michel la page suivante. Une manière inédite d’aborder l’environnement de l’enfant, pour regarder et nommer le monde, dans le détail et en poésie. A posséder absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Il était plusieurs fois une forêt

Choisi pour ces ensembles de petits oiseaux si colorés et qui sont toujours en mouvements. Une histoire sur la différence, le rejet, le pouvoir? Et en même temps, c'est pas ça du tout: ce livre semble faire un pied de nez aux contes symboliques, pleins de bonne sagesse à retenir? Parce que vous en avez déjà vu, vous, des oiseaux couronnés ou chapeautés?.. Mraouw!..
Commenter  J’apprécie          00
Il était plusieurs fois une forêt

Ce petit album court dénonce sans en avoir l'air l'intolérance et le racisme. Et ouvre aussi sur d'autres thèmes liés, comme les limites du conventionnel et la beauté de la liberté. Les illustrations, très colorées, permettent aussi de jouer avec l'enfant et de le faire réfléchir.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Il était plusieurs fois une forêt

Il était une fois plusieurs histoires à la suite dont elles avaient le même héros.



" Mais n'appelons-nous pas ça des chapitres d'une même histoire?" , me questionneriez-vous, chers lecteurs.



Ça n'est pas faux.



"il était une fois", ça n'est que pour les débuts d'histoires mais l'auteure Élisa Géhin semble nous présenter des cas sur plusieurs journées, ça y ressemble, ainsi un autre jour est toute nouvelle histoire.







Ça le sera pour cet oiseau héros qui part à "l'aventure" ( il quitte son arbre) et s'en va voir dans les forêts lointaines ce qui s'y passe ( les deux forêts voisines).



Cela donne le goût du voyage mais il faudra un peu s'adapter aux us et coutumes, ne pas froisser l'autochtone.



À côté, ils portent tous des couronnes et encore à côté des chapeaux. Le manque de rigueur à l'étiquette pourra rendre le contact difficile.



Les jeunes lecteurs s'amuseront de ces particularités farfelues " régionales" et de ce trouble face à la petite différence, d'autant qu'à chaque chapitre nous prenons de la hauteur et nous pouvons vraiment voir d'en haut qu'ils vivent les uns près des autres, qu'il est étonnant qu'ils n'aient pas connaissance les uns des autres et de leurs particularités.



Tant qu'on y est, les lecteurs pourront s'amuser à distinguer toutes les différences de couleurs, de formes suivant les forêts, alors que les oiseaux, hormis les couvre-chefs, sont les mêmes.



Un autre trait d'humour qui n'échappera pas.







Il y a, on l'aura compris, une dimension doucement absurde et moins frontale qu'un " Petit bleu et Petit jaune" de Léo Lionni ou qu'un " Quatre petits coins de rien du tout" pour traiter de la différence.



Ces deux édulcoreront le propos par le truchement des premiers apprentissages ( formes et couleurs).



Il n'y aura pas un mélange de couleurs à la clé mais des mélanges de chapeaux pour balayer un peu tous les à priori.



Moins didactique et efficace avec des petites classes de maternelles mais tout aussi utile pour un plus large public pour fraterniser nos petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Il était plusieurs fois une forêt

Elisa Géhin s’adresse aux tout-petits, à partir de 3 ans. Ces derniers découvriront ici une histoire simple (mais plus profonde qu’il n’y paraît) servie par un graphisme singulier, minimaliste mais chatoyant…

Il était une première fois, une forêt dans laquelle vivait des oiseaux avec des couronnes. Un jour, ils virent arriver un oiseau qui n’en portait pas. Ce dernier, désemparé s’empressa de retourner dans son arbre en chercher une. De retour il se fondit alors dans le paysage et put y évoluer à sa guise. Il était une deuxième fois, une forêt dans laquelle vivait des oiseaux avec des chapeaux, qui virent un jour arriver un oiseau avec une couronne. Ils le mirent à distance…

Un album qui parle de la différence et de l’exclusion et qui apprend la tolérance.

Commenter  J’apprécie          10
Il était plusieurs fois une forêt

Une occasion spéciale de découvrir cet auteur et cet album au salon du livre jeunesse de Beaugency.

Elisa Géhin nous emmène dans des forêts spéciales où vivent des oiseaux un peu spéciaux qui se parent différemment.

Un bel éloge coloré à la différence. C'est mignon et graphiquement très beau. Imaginatif et pensé, un petit album pour petits et grands enfants. Et pour moi, le chat à cagoule en dédicace :)
Commenter  J’apprécie          90
Il était plusieurs fois une forêt

Une petite histoire toute simple, mais qui nous rappelle les valeurs fondamentales qui régissent notre société : l' acceptation de la différence, de soi et des autres. La quête de ce petit oiseau est un appel à la tolérance, une belle leçon de vie. Les dessins, minimalistes et très colorés, participent à ce joli message d' espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Le doudou-qui-parle

Léa aime son doudou, le sien, pas un autre! Avant que le sommeil ne vienne fermer ses paupières, Léa aime échanger quelques mots avec sa peluche préférée. Ce soir une terrible question la hante : pourquoi tu es MON doudou? S’engage alors un dialogue plein de tendresse entre cette petite fille curieuse et cet adorable doudou qui parle. Cette petite histoire du soir signée Frédéric Kessler est moelleuse comme un oreiller tout chaud. Les illustrations d’Elisa Géhin, à base de papiers découpés et de couleurs rassurantes, conduiront les enfants aux portes de la nuit et glisseront dans leurs petites têtes des confettis de rêves.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand livre de jardinage des enfants

Si vous cherchez un livre ludique pour faire découvrir le jardinage à vos enfants et petits-enfants : je vous conseille celui-là.

Les illustrations très colorées d'Elisa Géhin attireront à coup sûr leur regard !

D'ailleurs pas besoin de grand jardin : même sur un balcon ou un bord de fenêtre , ça pousse !

Vous suivrez le fil des saisons pour mettre en pratique les diverses activités de jardinage qui y sont liées agrémentées de conseils et astuces.

Ils apprendront à reconnaître ce qui pousse et à comprendre le cycle de la nature et ça c'est un joli cadeau à leur faire !

Faire pousser des radis (sans qu'ils piquent), reconnaître les différents outils de jardinage, fabriquer des sachets de lavande : les jardiniers en herbe vont s'en donner à cœur joie !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre des cadeaux extraordinaires

Un petit livre amusant à découvrir.



Ici, on ne trouve pas d'histoire, mais 96 idées cadeaux qui n'existent pas. Certains sont complètement loufoques comme " un trou" ou bien " un oreiller et une couette dans la matière des nuages.. Ceux-là pousse à la rêverie et à s'imaginer tout un tas de choses merveilleuses. Les autres sont plus réalisables comme " 1000 robes de tous les pays pour ta poupée préférées " ou bien " De la peinture qui ne tâche pas ". Tout ces cadeaux pourraient parfaitement plaire aux enfants.



Globalement, j'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont souvent amusantes. Certaines ont un style enfantin qui parleront beaucoup plus aux enfants.



En bref: Un livre qui nous invite aux rêves avec des cadeaux imaginaires.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisa Géhin (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Hervé Bazin ou François Mauriac

La Mort du petit cheval ?

Hervé Bazin
François Mauriac

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}