AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Benoît-Morelli (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le couscous de Noël

A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté le roman jeunesse Le couscous de Noël d'Elisabeth Benoît-Morelli.

Jules a onze ans et vit heureux à Marseille, tout seul avec sa mère.

Il passe beaucoup de temps avec son grand-père qui adore la pêche et cuisiner de bons petits plats.

Il ne connaît pas son père et personne ne semble d'ailleurs très prêt à vouloir aborder le sujet ouvertement avec lui. Il ne pose pas de questions, il vit avec sa mère et voit régulièrement son grand-père, c'est plus important pour lui que poser des questions sur un père absent.

Mais un jour pendant les vacances, il surprend une conversation entre son grand-père et son meilleur ami, Mohamed. L'enfant comprend qu'on lui cache des choses. Il enquête alors avec sa meilleure amie Lila... Et ce qu'il va découvrir va dépasser ce qu'il imaginait...

Le couscous de Noël est un roman jeunesse intéressant, prévisible pour l'adulte que je suis mais bien conçu pour les enfants.

Jules n'a pas de papa, ce qui ne le dérange pas car il n'en n'a jamais eu. Il vit avec sa maman et ils sont heureux ensemble. Elle s'occupe bien de lui même si elle change souvent de travail et le laisse régulièrement chez son grand-père.. pour le plus grand plaisir de Jules :)

J'ai aimé découvrir la complicité entre l'enfant et son grand-père. Ce dernier est parfois un peu bourru. Il a un meilleur ami : Mohammed que Jules connait depuis toujours. Le jeune garçon va s'inquiéter quand ces deux adultes parlent forts, il comprend qu'il se passe des choses.. mais quoi ??

Il va alors enquêter avec Lila.

Le couscous de Noël est une histoire de famille qui parle du secret des origines, des non-dits..

L'écriture est fluide, les personnages sont attachants (aussi bien les adultes que les enfants) et l'histoire se tient parfaitement.

Même si j'avais deviné plusieurs éléments assez rapidement, j'ai passé un bon moment de lecture et je le recommande sans aucune hésitation.

Ma note : 4 étoiles.

Commenter  J’apprécie          170
Le couscous de Noël

Le secret de famille, ce grand classique ! Il est ici décliné à la sauce marseillaise, métissé, surprenant et à la conclusion festive. Jules ne sait rien de ses origines paternelles. La question ne l’obsède pas, il ne ressent pas le moindre manque, sa mère et son grand-père lui suffisent. A partir de ce postulat de départ, Élisabeth Benoit-Morelli mêle la petite et la grande histoire. Une photo trouvée dans un album, des adultes qui préfèrent glisser sous le tapis un passé à oublier et des enfants menant l’enquête sans trop savoir comment s’y prendre, il n’en fallait pas plus pour tricoter une intrigue pleine d’empathie et d’ondes positives malgré un semblant de tension. C’est frais, sans chichi, bien mené et pas aussi simple que les apparences ne le laissent penser.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          50
Un jardin à Marseille

Second livre de l'autrice que je lis. J'aime sa plume légère et joyeuse. Elle sait se mettre à la place des enfants. Ceci est mon point de vue de l'adulte, il faudra que je demande l'avis du jeune public auquel il est destiné.

Cette fois, nous suivons un jeune garçon d'origine italienne et sa famille. Sa maman doit s'absenter quelques mois pour Paris où elle va tenter de décrocher un travail grâce à un stage qui lui est proposé. Les autres membres de la famille vont aller vivre chez la nonna qui habite dans un immeuble avec un jardin spectaculaire suspendu au 5e étage. Les enfants doivent changer d'école, de quartier, d'amis. Vont-ils pouvoir s'adapter ?

L'autrice aborde aussi le sujet de la spéculation immobilière, de la pauvreté et l'insalubrité des immeubles dans les grandes villes.
Commenter  J’apprécie          30
Un jardin à Marseille

On aborde ici, sous le regard d’un enfant, les questions d’insalubrité, et de pauvreté lorsque l’on vit dans une grande ville. Une histoire qui peut parler à beaucoup d’enfants qui peuvent être confrontés à ces situations dans leur famille, dans leur quartier.



Il est aussi question ici d’héritage, d’un joli jardin suspendu, d’abricotiers, de vue sur mer, de ce qu’on laisse derrière soit, mais aussi et surtout de

solidarité.
Commenter  J’apprécie          20
À coeur ouvert

Dans ce roman nous suivons successivement trois personnages et un corbeau. " À coeur ouvert" raconte une histoire d'amour qui se crée et s'arrange grâce à un oiseau doué de parole. Cependant ce corbeau "cupidon" veut que cet amour se tisse pour une raison, que nous découvrons au fil de ces pages.

Ce roman est, je trouve, plutôt compliqué à résumer. Est ce en partie lié à son côté original ?

D'ailleurs son originalité et son aspect surprenant pourraient, peut-être, être considérés comme une force. Un livre qui sort des sentiers battus, cela vous tenterai ?

Cependant, pour moi ça ne l'a pas fait. Cette expérience de lecture ne m'a pas convaincue. Je n'ai apprécier ni l'histoire, ni les personnages. Mais je peux, tout de même vous dire que je voulais connaitre le fin mot de ce récit. J'avais une certaine fascination étrange pour celui-ci.

J'espère que ce livre trouvera son lectorat.



Je remercie, en conclusion, Babelio et les éditions courtes et longues qui m'ont offert l'opportunité de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le couscous de Noël

Jules vit seul avec sa mère à Marseille, mais il a la chance d'avoir deux grand-père. Un de sang, Marcel, et un de cœur, Mohammed, le meilleur ami du premier. Entre une figure maternelle très protectrice et l'éducation plus permissive des aïeuls, le garçon a trouvé son compte et son équilibre. Son père, qu'il n'a jamais connu et dont il ne sait rien, ne lui manque pas. Sa complicité avec Marcel lui suffit, ensemble ils naviguent, cuisinent et partagent tout. Mais Jules surprend un jour une conversation houleuse entre son grand-père et Mohammed, et devine un secret entre les deux hommes. Aidé de son amie Lila, notre jeune héros va mener l'enquête - de manière pas toujours très subtile - et découvrir un passé qu'il ne soupçonnait pas. Un très bon roman, qui aborde la question des origines, des cultures communes et des liens du cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Le couscous de Noël

Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. J’ai tout de suite beaucoup aimé le titre. Surtout qu’il faut l’admettre, faire un couscous pour Noël en France, ce n’est pas très courant. J’avais, alors, très envie de découvrir la petite histoire jeunesse qui se cachait derrière ce titre.



Jules est un jeune garçon de dix ans qui vit à Marseille. Il a une vie ordinaire. Il vit avec sa mère qui enchaîne différent boulot, il passe beaucoup de temps chez son papi. Il n’a pas de père, d’ailleurs il ne l’a jamais connu et à chaque fois qu’il aborde le sujet avec sa mère ou son papi, ça les mettait en colère, ou bien ils déviaient la conversation. Il a fini par arrêter de poser des questions.



Sauf qu’un jour, il surprend son papi en discussion avec Mohamed. Mohamed, c’est le meilleur ami de son papi. Mais il remarque que cette fois-ci, la conversation est plus mouvementée que d’habitude. Il n’arrive à entendre que des brèches de conversation. « Si Fatima l’apprend ça va la tuer ! », ou des choses du genre.



Évidemment, Jules, de son jeune âge, va vite s’imaginer beaucoup trop de choses invraisemblables. Il en discutera avec son ami Lila. À eux deux, ils vont décider d’enquêter. Après tout, si on ne veut rien leurs dires, autant partir à la pêche aux informations.



Même si l’histoire est un peu prévisible, cela n’est pas si dérangeant. Il ne faut pas oublier que ce livre est destinée à un jeune public. C’est une jolie histoire au contraire pour des enfants. De plus, le personnage de Jules est très touchant.



En bref, c’est une jolie histoire jeunesse qui est contée ici. Une histoire, où pour Noël, on fait un couscous ! Une histoire parfaite pour de jeunes enfants très curieux, comme Jules !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le couscous de Noël

Je rejoins de nombreux autres avis concernant l'histoire :

centrée sur des relations, en particulier entre le petit Jules et son grand-père ; qui seront renforcées par la révélation d'un secret de famille.



L'angle, vu à travers le titre, est original pour une histoire de Noël et c'est ce que j'avais trouvé attractif.



Cependant Jules utilise un vocabulaire violent ("je vais l'étrangler", "elle me tue", "la pousser sous un bus" "je l'étoufferais bien" : voir les citations). Certes ce sont des mots d'enfants, des paroles sans intention malveillante, une forme d'humour.

Or j'ai lu ce titre alors qu'un élève s'amusait à prononcer ce genre de paroles envers d'autres. Si pour lui c'était de l'humour, ce n'était pas le cas pour les destinataires. Cet élève a admis qu'il n'aurait pas aimé qu'on le les lui dise.



Autour du thème de Noël, il existe plein d'autres livres tout aussi originaux et bien construits, je préféré les acheter pour le CDI du collège.
Lien : https://www.bibliance.fr
Commenter  J’apprécie          10
À coeur ouvert

Un court roman à quatre mains, particulier mais qui m'a fait sourire.

Il faut sûrement le lire avec son coeur pour bien le comprendre.

Des personnages "bizarres" qui nous entraînent dans leur aventure.

Une petite histoire comme une parenthèse dans notre monde bien trop terre à terre.



Merci à Babelio
Commenter  J’apprécie          10
À coeur ouvert

À roman court, chronique (très) courte.

Un roman à 4 mains et à 4 voix, qui nous parle d'amour, avec juste ce qu'il faut d'humour.

Ce n'était pas ce que j'imaginais, c'était surprenant, c'était frais, original et agréable.

Une jolie fable, pour un sympathique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le couscous de Noël

Un roman jeunesse sur la famille l'identité les non dits, bien rythmé les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Le couscous de Noël

Jules a dix ans et vit à Marseille avec sa mère, il est aussi entouré de son grand-père Marcel ainsi que de l'ami de ce dernier et son épouse: Mohamed et Fatima. Son père il ne l'a pas connu et ne pose guère de question à ce sujet à une mère déjà très prise par les nombreux boulots qu'elle enchaîne.

Un jour Jules surprend une conversation entre son grand-père Marcel et Mohamed, tous deux ont l'air si pensif et soucieux et prononce des paroles qui inquiète le petit garçon. S'imaginant des choses abracadabrantes il décide d'en parler à son amie Lila qui le pousse à mener une enquête. Faute d'obtenir de réponses des adultes il ira les chercher lui-même.



Ce livre est destiné au jeune lectorat, gros caractères et illustrations permettent une lecture aisée et compréhensible. Pour l'adulte que je suis le dénouement est prévisible mais pour le jeune lecteur il sera peut-être moins facile à imaginer. Le récit reste très plaisant et les personnages simples, je regrette que l'auteur n'ait pas développé davantage certains points ou certains personnages peut-être est-ce dû au fait de ne pas vouloir noyer le public visé avec trop d'informations. Le thème de la famille reste le point essentiel du récit notamment les relations intergénérationnelles.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le couscous de Noël

Une histoire de Noël qui se passe à Marseille ? Je me suis dis allons-y !



Nous suivons Jules qui découvre que son grand-père a un secret.



Ce livre nous montre bien que les enfants, même s'ils ne comprennent pas tout, sentent lorsque quelque chose ne va pas et que les ignorer n'est pas forcément la meilleure des solutions. de plus, ils sont aussi affectés par les secrets.



La relation de Jules avec son Papi est touchante.



Evidemment destiné à un public enfant, le mystère autour du secret n'en était pas un pour moi.



Le couscous de Noël se lit rapidement et change des autres titres du genre.

Commenter  J’apprécie          00
À coeur ouvert

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la masse critique de Babelio. Je remercie donc Babelio et la ME pour cet envoi.

Ce roman se laisse lire assez facilement, avec plein de petits chapitres très courts qui exposent tour à tour les points de vue des différents personnages. Il est divisé en 3 grandes parties et au fil des pages, on oscille entre le contemporain, le fantastique et le récit mi philosophique mi poétique.

J'ai eu beaucoup de mal avec la 1ère partie que j'ai trouvé assez banale, bien que le personnage du corbeau soit intriguant. J'ai donc eu du mal à y retourner, d'autant plus que j'étais très fatiguée en juin/juillet.

Mais heureusement pour moi, la fin de la 1ère partie a complètement changer la donne. Des évènements nouveaux interviennent et on en apprend plus sur des personnages complètement loufoques. Ma curiosité a été titillée et j'ai enchainé les pages assez rapidement en partie 2.



En parlant des personnages, je les ai trouvé vraiment diversifiés et assez attachants ! J'ai beaucoup aimé les personnages du corbeau et du jeune enfant, dont les humours ne m'ont pas laissée indifférente 😋



En revanche, la fin me laisse beaucoup plus dubitative. En soit, je l'ai aimé et je la trouve plutôt originale et en cohérence avec l'histoire. Mais j'aime chercher entre les lignes, essayer de voir les messages qui peuvent être cachés dans les romans, et celui-ci avec sa fin particulière m'a fait me poser beaucoup de questions.

On peut y déceler une quête de l'amour, du bonheur et du don de soi. Mais en poussant plus loin j'ai cru percevoir un autre message qui m'a lui fait un peu tiquer, notamment concernant le personnage d'Asie, la jeune fille dans le roman.

Ci-dessous je m'explique, mais attention cela va vous spoiler une partie du roman :

Cette jeune fille qui n'a pas de cœur et qui va mourir si personne ne lui donne de cœur m'a fait de la peine. Mais elle m'a fait de la peine car j'y ai vu le message "si personne ne t'aime et te donne son cœur, alors tu es vouée à mourir". C'est triste et cela m'a renvoyé au message que la société ne cesse de renvoyer aux jeunes filles, celui que finir seule n'est pas une bonne chose. C'est le seul point négatif qui fait que je n'ai pas pleinement aimer cette fin. Ce n'était peut-être pas du tout le message que les autrices voulaient faire passer, mais c'est celui que j'ai compris concernant Asie.



Dans l'ensemble j'ai plutôt aimé ma lecture ! Et je donne une mention spéciale pour la couverture que je trouve particulièrement belle.

Note : 3,5/5
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisabeth Benoît-Morelli (37)Voir plus

Quiz Voir plus

A comme aujourd'hui

Comment s’appelle le personnage principal ?

A
C
Y
X

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : A comme aujourd'hui de David LevithanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}