Magnard (13/11/2019)
3.97/5   15 notes
Mais pourquoi, depuis plusieurs jours, l'atmosphère est-elle aussi électrique autour de Jules ? Que lui cache-t-on ?

Jules a onze ans et vit heureux à Marseille, tout seul avec sa mère. Il passe beaucoup de temps avec son grand-père qui adore la pêche et cuisiner de bons petits plats. Il ne connaît pas son père et personne ne semble d'ailleurs très prêt à vouloir aborder le sujet ouvertement avec lui.
Mais un jour pendant les vacances, ... >Voir plus

Kerstin Gier

3.90★ (817)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté le roman jeunesse le couscous de Noël d'Elisabeth Benoît-Morelli.
Jules a onze ans et vit heureux à Marseille, tout seul avec sa mère.
Il ne connaît pas son père et personne ne semble d'ailleurs très prêt à vouloir aborder le sujet ouvertement avec lui. Il ne pose pas de questions, il vit avec sa mère et voit régulièrement son grand-père, c'est plus important pour lui que poser des questions sur un père absent.
Mais un jour pendant les vacances, il surprend une conversation entre son grand-père et son meilleur ami, Mohamed. L'enfant comprend qu'on lui cache des choses. Il enquête alors avec sa meilleure amie Lila... Et ce qu'il va découvrir va dépasser ce qu'il imaginait...
Le couscous de Noël est un roman jeunesse intéressant, prévisible pour l'adulte que je suis mais bien conçu pour les enfants.
Jules n'a pas de papa, ce qui ne le dérange pas car il n'en n'a jamais eu. Il vit avec sa maman et ils sont heureux ensemble. Elle s'occupe bien de lui même si elle change souvent de travail et le laisse régulièrement chez son grand-père.. pour le plus grand plaisir de Jules :)
J'ai aimé découvrir la complicité entre l'enfant et son grand-père. Ce dernier est parfois un peu bourru. Il a un meilleur ami : Mohammed que Jules connait depuis toujours. le jeune garçon va s'inquiéter quand ces deux adultes parlent forts, il comprend qu'il se passe des choses.. mais quoi ??
Il va alors enquêter avec Lila.
Le couscous de Noël est une histoire de famille qui parle du secret des origines, des non-dits..
L'écriture est fluide, les personnages sont attachants (aussi bien les adultes que les enfants) et l'histoire se tient parfaitement.
Même si j'avais deviné plusieurs éléments assez rapidement, j'ai passé un bon moment de lecture et je le recommande sans aucune hésitation.
Ma note : 4 étoiles.
Jules vit seul avec sa mère à Marseille, mais il a la chance d'avoir deux grand-père. Un de sang, Marcel, et un de coeur, Mohammed, le meilleur ami du premier. Entre une figure maternelle très protectrice et l'éducation plus permissive des aïeuls, le garçon a trouvé son compte et son équilibre. Son père, qu'il n'a jamais connu et dont il ne sait rien, ne lui manque pas. Sa complicité avec Marcel lui suffit, ensemble ils naviguent, cuisinent et partagent tout. Mais Jules surprend un jour une conversation houleuse entre son grand-père et Mohammed, et devine un secret entre les deux hommes. Aidé de son amie Lila, notre jeune héros va mener l'enquête - de manière pas toujours très subtile - et découvrir un passé qu'il ne soupçonnait pas. Un très bon roman, qui aborde la question des origines, des cultures communes et des liens du coeur.
Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. J'ai tout de suite beaucoup aimé le titre. Surtout qu'il faut l'admettre, faire un couscous pour Noël en France, ce n'est pas très courant. J'avais, alors, très envie de découvrir la petite histoire jeunesse qui se cachait derrière ce titre.

Jules est un jeune garçon de dix ans qui vit à Marseille. Il a une vie ordinaire. Il vit avec sa mère qui enchaîne différent boulot, il passe beaucoup de temps chez son papi. Il n'a pas de père, d'ailleurs il ne l'a jamais connu et à chaque fois qu'il aborde le sujet avec sa mère ou son papi, ça les mettait en colère, ou bien ils déviaient la conversation. Il a fini par arrêter de poser des questions.

Sauf qu'un jour, il surprend son papi en discussion avec Mohamed. Mohamed, c'est le meilleur ami de son papi. Mais il remarque que cette fois-ci, la conversation est plus mouvementée que d'habitude. Il n'arrive à entendre que des brèches de conversation. « Si Fatima l'apprend ça va la tuer ! », ou des choses du genre.

Évidemment, Jules, de son jeune âge, va vite s'imaginer beaucoup trop de choses invraisemblables. Il en discutera avec son ami Lila. À eux deux, ils vont décider d'enquêter. Après tout, si on ne veut rien leurs dires, autant partir à la pêche aux informations.

Même si l'histoire est un peu prévisible, cela n'est pas si dérangeant. Il ne faut pas oublier que ce livre est destinée à un jeune public. C'est une jolie histoire au contraire pour des enfants. de plus, le personnage de Jules est très touchant.

En bref, c'est une jolie histoire jeunesse qui est contée ici. Une histoire, où pour Noël, on fait un couscous ! Une histoire parfaite pour de jeunes enfants très curieux, comme Jules !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Le secret de famille, ce grand classique ! Il est ici décliné à la sauce marseillaise, métissé, surprenant et à la conclusion festive. Jules ne sait rien de ses origines paternelles. La question ne l'obsède pas, il ne ressent pas le moindre manque, sa mère et son grand-père lui suffisent. A partir de ce postulat de départ, Élisabeth Benoit-Morelli mêle la petite et la grande histoire. Une photo trouvée dans un album, des adultes qui préfèrent glisser sous le tapis un passé à oublier et des enfants menant l'enquête sans trop savoir comment s'y prendre, il n'en fallait pas plus pour tricoter une intrigue pleine d'empathie et d'ondes positives malgré un semblant de tension. C'est frais, sans chichi, bien mené et pas aussi simple que les apparences ne le laissent penser.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Une histoire de Noël qui se passe à Marseille ? Je me suis dis allons-y !

Nous suivons Jules qui découvre que son grand-père a un secret.

Ce livre nous montre bien que les enfants, même s'ils ne comprennent pas tout, sentent lorsque quelque chose ne va pas et que les ignorer n'est pas forcément la meilleure des solutions. de plus, ils sont aussi affectés par les secrets.

La relation de Jules avec son Papi est touchante.

Evidemment destiné à un public enfant, le mystère autour du secret n'en était pas un pour moi.

Le couscous de Noël se lit rapidement et change des autres titres du genre.

Papi, sa spécialité, c'est le "chapelet". C'est comme ça qu'il dit. Le chapelet, c'est tout un tas de gros mots formidables enfilés les uns à la suite des autres et qu'il lance comme ça, d'un coup, sans respirer. C'est plus ou moins long selon les circonstances : l'hameçon qui se plante dans le doigt, une vague qui remplit ses bottes d'eau, le fil qui s’emmêle, le poisson qui casse la ligne, l'hélice du moteur pleine d'algues ou prise dans la vase... Voilà des moments où, d'après Papi, le bon vieux chapelet de gros mots est nécessaire. (p. 9)
Mais pourquoi je n’ai pas une vie comme celle des copains ? Deux parents, un frère ou une sœur, un chien, des week-ends à la mer, des balades dans les collines et des visites en famille chez les grands-parents… Ce serait beaucoup plus simple. Ou pas. Les parents, ça divorce. Les petites sœurs, ça casse tout. Les chiens, ça meurt.
- Regarde un peu les gens.
Sur le moment, je n'ai pas compris. Je voyais juste du monde qui allait, venait, se croisait. Puis j'ai compris qu'il voulait que je regarde chaque personne. Ça m'a donné un peu le vertige.
- Regarde les gens, regarde bien ! On est tous embarqués dans cette ville comme sur un cargo. Mais il n'y a pas deux matelots pareils. (p. 34)
Ce qu'elle peut être à cheval sur les mots ! Pourtant je suis sûr qu'avec elle, Papi a dû en entendre de belles ! Mais bon, elle est passée de l'autre côté, dans le clan des parents, celui d'où l'on ne revient jamais... (p. 73)
Avec maman, je fais toujours attention à ce que je raconte. On ne doit pas tout dire aux parents. Enfin, aux mamans. Aux papas, je ne sais pas. Et j'ai toujours cru qu'avec les grands-parents, c'était différent. (p. 52)