AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Jullien (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grand livre du potager sans pesticides

Les mots clés de cet ouvrage sur le potager sont "sans pesticide".

Eh oui ! pourquoi s’embêter à compiler toutes ces connaissances, à apprendre de la nature, à amasser toutes ces informations quand on peut juste se rendre en magasin et acheter des pesticides : insecticides, fongicides, herbicides... Il n'y a que moi qui est flippée par les mots se terminant par ce suffixe ?



Bref, comme il est tentant de céder à la facilité quand on est amateur (ou pas) comme moi, qui souhaite juste faire pousser quelques tomates et poivrons, des poireaux et des oignons pour les bonnes soupes et pourquoi pas des radis tiens ! La maladie et les bestioles ne passeront pas par mon jardin : no way !

Alors quoi ? enrichirais-je cette industrie sur laquelle je crache et ferais-je preuve de paresse en refusant d'apprendre des solutions plus viables pour notre environnement et la santé de ma famille ?



Alors que je cherchais quelques conseils, la masse critique Babelio a proposé ce "Grand livre du potager sans pesticides". Après quelques sessions de feuilletage, lectures de quelques pages ici et là, recherches précises sur telle ou telle plante, je ne peux pas vraiment dire que je l'ai lu ce bouquin. Alors voici une critique en toute modestie de ce que j'en pense.

C'est une mine d'or. Toutes les connaissances nécessaires sont compilées, classifiées, pour chaque espèce de légume et chaque problème qu'on est susceptible de rencontrer dans notre potager. En tant qu'amatrice, j'y trouve une aide précieuse et facilement consultable.



Alors c'est sûr, je ne vais pas m'amuser à tout retenir, c'est une véritable encyclopédie d’environ 600 pages...Mais à coup sûr, j'y trouverai des conseils et des solutions qui me serviront.

Commenter  J’apprécie          184
Le grand livre du potager sans pesticides

Bon manifestement c'est moi qui ouvre le bal cette fois.

Il faut reconnaître que 30 jours pour lire le « grand livre du potager sans pesticides », c'est vraiment court.

C'est un livre, c'est une bible, que dis-je, c'est une encyclopédie !

Et une encyclopédie, ça ne se lit pas, ça se consulte

Donc j'avoue n'avoir pas encore lu in extenso ce gros volume.

Petit bémol justement à ce sujet : sa taille et son poids en rendent la lecture vespérale au lit plutôt difficile. Ce qui, après tout, n'est pas la place d'une encyclopédie.



Très complet. trèèès complet. Perso, certains passages me découragent un peu. Si l'on veut démarrer un potager parfait, il vaut mieux s'y prendre bien bien à l'avance...



Mais de nouveau, le livre s'intitule « le potager sans pesticides » et pas « le potager pour les nuls, paresseux comme des teignes et qui s'imaginent qu'il suffit de balancer le contenu de quelques sachets de graines à la volée et d'attendre la récolte et l'autarcie alimentaire ».



Bon, passée la première partie où j'ai alterné les sentiments d'excitation d'exploiter mes nouveaux trucs l'an prochain et le soulagement de savoir le supermarché à proximité, j'ai trouvé très intéressants et utiles (et à ma portée) les descriptifs par variété et les calendriers de semis, plantations et récoltes.



Bon, je deconne un peu mais c'est un beau livre, très complet mais peut-être pas celui par lequel commencer quand on débute...



Merci à babelio et aux éditions Eyrolles qui avaient joint un gentil message.





Je penserai à vous toute l'année ronde



Commenter  J’apprécie          50
Guide écologique des arbustes : Ornement, fru..

eux bouquins indispensables et techniques qui intéresseront tous les jardiniers et exploitants agricoles pour identifier les parasites de leurs arbres et arbustes.



Le premier est préfacé par Denis Cheissoux que vous écoutez sur France-Inter avec Jean-Marie Pelt régulièrement, le second par Dominique Soltner qui évoque avec justesse la catastrophe que fût la disparition des haies champêtres de notre enfance remplacées par des haies de Thuja (je hais les Thuja…!) bien vertes et monotones…!



Le principe de ces deux bouquins est pertinent et pratique… Pour chaque variété, la liste illustrée des parasites pouvant attaquer chaque variété et la meilleure manière de s'en prémunir.



Si vous souhaitez identifier cette pourriture grise qui provoque chaque année des amas noirs sur les tiges de votre Clématite, comprendre comment éradiquer la Cochenille qui attaque votre Contonéaster, reconnaître ce champignon qui dénature votre Camélia, reconnaître les dégâts causés par le Puceron Cendré sur votre pommier, piger pourquoi votre Charme en manque cruellement (sic !) depuis le passage du Galéruque de l'aulne (voir ci-dessous), les réponses se trouvent certainement dans l'un de ces deux ouvrages encyclopédiques…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand livre du potager sans pesticides

Le grand livre du potager sans pesticides est une véritable Bible ! Il est très imposant avec ses près de 600 pages. Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre potager. Vous saurez quel est le meilleur moment pour planter et récolter chaque espèce, à quelle fréquence arroser et comment combattre l'ennemi (maladies, nuisibles, intempéries...) afin d'avoir une récolte optimale ! Un titre très complet et bien détaillé grâce à des illustrations claires. Je le consulterai chaque année pour optimiser les résultats de mon potager, et ce, toujours sans pesticides !



Et vous, savez-vous planter les choux ?
Commenter  J’apprécie          00
Guide écologique des arbres : Ornement, fruit..

Idem Guide écologique des arbustes écrit par les mêmes auteurs



Il suffit de chercher directement l'arbuste ou l'arbre attaqué puis de vérifier qui sont ses assaillants potentiels.



Mieux encore, l'action de chacun de ces parasites est localisée spacialement. Ainsi, sur un Mûrier, si le champignon de la Maladie du Corail ou de la Fusaruiose du Mûrier s'attaque aussi bien aux rameaux qu'aux branches et au tronc, ce n'est pas le cas du Rhizoctone violet de la luzerne qui ne s'attaque qu'au collet et aux racines (vous le saviez…?!). Où encore le Mycosphaerella mori qui ne se répand que sur les feuilles et jeunes pousses.



Bref, si vous avez envie de devenir incollable sur toutes les maladies de vos arbres (sans oublier les conifères) et arbustes, ce sont les deux ouvrages qu'il vous faut lire de toute urgence pour les traiter. Chaque lire est abondamment illustré comme en témoigne les 4 copies d'écran précédentes.



Deux références pour tous les jardiniers… Et pour les non jardiniers, une idée de cadeau qui fera mouche à tous les coups.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Jullien (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}