AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Rollin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Voir ailleurs qui je suis

Angèle, cabossée de la vie, marche sans boussole. La mort de sa fille est une amputation qu'elle soigne à grands verres d'alcool. Elle offre son corps au hasard des lanternes de bistrot, à des ombres furtives sans consentir à un quelconque attachement. Elle avance en titubant, experte en barres parallèles, elle s'arrange à ne jamais croiser sa vie. Un voyage dans un pays misère pour une mission humanitaire lui apprend que la plus grande pauvreté est celle de l'âme.

Je m'arrête ici pour ne pas dévoiler la fin.

Ce roman est une fiction qui n'échappe jamais complètement à la realité, et que l'on pose avec regrets.

Commenter  J’apprécie          130
Voir ailleurs qui je suis

Le personnage principal, Angèle, est en "indélicatesse" avec la vie depuis la mort de sa fille à 15 jours. Elle refuse qu'on l'aime et repousse les tentatives de ses proches qui cherchent à l'apaiser. Le déclic, c'est la désertion de sa meilleure amie, lassée, elle aussi de sa brutalité. Angèle va partir pour trouver de l'air et s'engager dans l'humanitaire en tant que logisticienne. C'est un roman tout en pudeur, au style ciselé, au ton juste. J'ai beaucoup aimé la construction, avec ces allers retours permanents et la plongée dans les méandres de la pensée d'Angèle. Le titre est révélateur mais l'histoire est bien plus complexe que ce que je pensais au départ. Un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          100
Voir ailleurs qui je suis

Parfois, les livres viennent à vous et c'est par la couverture que j'ai accroché celui-ci. Un hasard ? Il y a trois mois, j'ai perdu mon amie, celle de mes 18 ans, notre amitié a duré 40 ans. Elle et moi, c'était comme Angèle et Ellie, les personnages de cette histoire, on s'est éloignées, rabibochées, fâchées mais on s'est aimées ! À la lecture de ce roman, j'ai retrouvé des accents de sincérité et de justesse entre ces deux femmes qui m'ont profondément émue. Aujourd'hui, je suis en manque de mon amie, pétrifiée et ce livre, que j'ai dévoré, a touché mon cœur plus que tout ! L'amitié en colonne vertébrale et la vie autour. Une pépite pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Voir ailleurs qui je suis

Personne n'est écorché par hasard ! C'est ce qu'on découvre en suivant la route avec Angèle. On aime ce personnage qui lutte pour faire mieux ! On aime ses sautes d'humeur, sa brutalité, ses attitudes de mec... On sent aussi sa fragilité, sa lumière qui émerge, vacillante. Personne ne veut qu'elle échoue au fond mais elle est seule maître de ses choix. Et puis une belle histoire d'amour quand même et d'amitié(s) aussi. J'ai beaucoup aimé Ellie personnellement. Un roman à recommander !
Commenter  J’apprécie          70
Voir ailleurs qui je suis

Les atermoiements d'Angèle et autres tergiversations sentimentales, son insatisfaction chronique et sa difficulté à construire une relation sont au cœur de ce roman. Au fil de ses différentes missions humanitaires, nous suivons ses allers retours, son parcours jalonné d'obstacles qu'elle affronte avec détermination. Ce roman possède un ton, une petite musique bien rodée dans une prose fluide et précise. Le récit est tenu et l'histoire bien construite. Les passages les plus chargés émotionnellement sont habilement négociés, avec retenue et sans pathos inutile. Nous suivons avec intérêt les pérégrinations chaotiques d'Angèle et l'on se surprend même à lui souhaiter d'apaiser ses tourments, un peu de sérénité, bref : les meilleures choses. Alors oui, un belle surprise !
Commenter  J’apprécie          70
Voir ailleurs qui je suis

Angèle est une jeune femme qui se cherche à travers ses paradoxes, une femme qui aime le sexe mais est incapable d'aimer, une femme bordélique qui assure avec rigueur un boulot de logisticienne, une femme qui attend beaucoup des autres sans avoir à se dévoiler ... Une femme en quête de la confiance en soi qui doute beaucoup d'elle-même.



Cette quête prend ra d'abord la forme de la course à pied, activité qui stimule la réflexion. Et finalement c'est dans l'action humanitaire qu'elle s'engagera. Un peu par hasard. Elle, cette handicapée de la vie sociale ?



Ailleurs, elle va renaître. Et tout au long du récit et des rencontres qu'elle fera, de la confrontation de son propre monde avec une autre réalité, de la confiance que d'autres lui accorderont et qu'elle ne voudra pas décevoir, elle évoluera. Non sans mal. Funambule en équilibre sur un fil ténu.



Elisabeth Rollin, avec une maîtrise littéraire certaine, nous fait vivre ce cheminement, intime, direct, sans concessions. Elle entraîne le lecteur dans l'arrière boutique de l'action humanitaire de terrain, en Inde, à Haïti ... et aussi dans l'arrière boutique de notre propre existence, de notre propre identité.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
Transhumances

Très beau roman. Une histoire de femmes au travers de 3 générations. La montagne en décor. Des thèmes actuels traités avec originalité et finesse. Un style épuré et précis qui donne une fluidité à l’ensemble. Et une grande sensibilité dans la description des relations entre tous les personnages. Bravo !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Rollin (12)Voir plus


{* *}