Éditions Passiflore (15/11/2016)
4.11/5   9 notes
En sélection pour le Prix du Roman Régional Lions du District 103
Présélectionné pour le Festival du Premier roman de Chambéry 2018

Angèle est atrophiée, sa vie l’abîme. Pour ne pas s’écrouler, elle court. Un jour, pourtant, elle pousse la porte qui lui permettra de donner sens à sa vie blessée. Angèle va partir, sans réfléchir. Elle distribuera les colis de l’aide humanitaire. Elle, l’égoïste sauvage, va découvrir qu’elle sait prendre soin des... >Voir plus
Que lire après Voir ailleurs qui je suisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Angèle, cabossée de la vie, marche sans boussole. La mort de sa fille est une amputation qu'elle soigne à grands verres d'alcool. Elle offre son corps au hasard des lanternes de bistrot, à des ombres furtives sans consentir à un quelconque attachement. Elle avance en titubant, experte en barres parallèles, elle s'arrange à ne jamais croiser sa vie. Un voyage dans un pays misère pour une mission humanitaire lui apprend que la plus grande pauvreté est celle de l'âme.
Je m'arrête ici pour ne pas dévoiler la fin.
Ce roman est une fiction qui n'échappe jamais complètement à la realité, et que l'on pose avec regrets.
Le personnage principal, Angèle, est en "indélicatesse" avec la vie depuis la mort de sa fille à 15 jours. Elle refuse qu'on l'aime et repousse les tentatives de ses proches qui cherchent à l'apaiser. le déclic, c'est la désertion de sa meilleure amie, lassée, elle aussi de sa brutalité. Angèle va partir pour trouver de l'air et s'engager dans l'humanitaire en tant que logisticienne. C'est un roman tout en pudeur, au style ciselé, au ton juste. J'ai beaucoup aimé la construction, avec ces allers retours permanents et la plongée dans les méandres de la pensée d'Angèle. le titre est révélateur mais l'histoire est bien plus complexe que ce que je pensais au départ. Un très bon moment !
Les atermoiements d'Angèle et autres tergiversations sentimentales, son insatisfaction chronique et sa difficulté à construire une relation sont au coeur de ce roman. Au fil de ses différentes missions humanitaires, nous suivons ses allers retours, son parcours jalonné d'obstacles qu'elle affronte avec détermination. Ce roman possède un ton, une petite musique bien rodée dans une prose fluide et précise. le récit est tenu et l'histoire bien construite. Les passages les plus chargés émotionnellement sont habilement négociés, avec retenue et sans pathos inutile. Nous suivons avec intérêt les pérégrinations chaotiques d'Angèle et l'on se surprend même à lui souhaiter d'apaiser ses tourments, un peu de sérénité, bref : les meilleures choses. Alors oui, un belle surprise !
Parfois, les livres viennent à vous et c'est par la couverture que j'ai accroché celui-ci. Un hasard ? Il y a trois mois, j'ai perdu mon amie, celle de mes 18 ans, notre amitié a duré 40 ans. Elle et moi, c'était comme Angèle et Ellie, les personnages de cette histoire, on s'est éloignées, rabibochées, fâchées mais on s'est aimées ! À la lecture de ce roman, j'ai retrouvé des accents de sincérité et de justesse entre ces deux femmes qui m'ont profondément émue. Aujourd'hui, je suis en manque de mon amie, pétrifiée et ce livre, que j'ai dévoré, a touché mon coeur plus que tout ! L'amitié en colonne vertébrale et la vie autour. Une pépite pour moi.
Personne n'est écorché par hasard ! C'est ce qu'on découvre en suivant la route avec Angèle. On aime ce personnage qui lutte pour faire mieux ! On aime ses sautes d'humeur, sa brutalité, ses attitudes de mec... On sent aussi sa fragilité, sa lumière qui émerge, vacillante. Personne ne veut qu'elle échoue au fond mais elle est seule maître de ses choix. Et puis une belle histoire d'amour quand même et d'amitié(s) aussi. J'ai beaucoup aimé Ellie personnellement. Un roman à recommander !

J’ai résisté quarante-huit heures, sans fermer l’œil, parce que les besoins étaient partout. J’ai fini par m’écrouler sur un lit de camp. J’ai dormi, pas beaucoup, pas assez. Je me suis réveillée trempée, au milieu d’une nuit relative. J’étais sale, mes cheveux et ma peau étaient secs. Les camions frôlaient la tente où j’avais trouvé refuge. Les premiers jours, on se contentait de trouver un peu de repos sous des bâches. Personne n’osait regagner sa maison, de peur d’une nouvelle secousse. Alors, les gens dormaient dehors, sous des abris improvisés, dans des endroits dégagés. Autour de l’aéroport, c’était l’agitation permanente. Des grappes d’enfants se suspendaient au grillage qui délimitait la piste, attendant qu’on leur prête attention. Ils ne parlaient pas beaucoup, ils nous observaient, guettant la sortie des camions, rentrant la tête dans les épaules à l’atterrissage des hélicoptères. Ils étaient seuls.
Ellie est partie parce que j’ai exagéré et que, malgré ses avertissements, j’ai continué. Je croyais qu’elle serait toujours là, quelles que soient mes grandes ou petites manœuvres. Parce qu’elle avait déjà encaissé beaucoup de mes légèretés et de mes changements brutaux de direction. C’était mon chamallow ; de la ouate. Ellie m’aimait d’une façon qui parfois m’effrayait. Personne ne m’a jamais aimée comme elle, aussi longtemps, avec persévérance. Que je sois là, pas là, que je lui pique ses mecs, que je la laisse sans nouvelles, que je l’abandonne en soirée, que je me mure dans le silence ou que je lui dise ses vérités, elle supportait tout. Je ne sais pas d’où elle tenait cette patience. Elle avait ça. Je pouvais tout lui jouer, frôler la casse.

Video de Elisabeth Rollin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Rollin
Elisabeth Rollin vous lit un extrait de son livre Voir ailleurs qui je suis.
Angèle est atrophiée, sa vie l'abîme. Pour ne pas s'écrouler, elle court. Sur les quais de Garonne à en perdre le souffle, mais aussi après les aventures d'un soir à en perdre l'âme. Un jour, pourtant, elle pousse la porte qui lui permettra de donner sens à sa vie blessée. Angèle va partir, sans réfléchir. Elle distribuera les colis de l'aide humanitaire. Des allers-retours entre Bordeaux, l'Afrique, l'Inde, Haïti. Elle n'a aucune idée de ce qui l'attend au cours de ces voyages au bout du monde. Elle, l'égoïste sauvage, va découvrir qu'elle sait prendre soin des autres et que les autres peuvent panser ses plaies cachées. Ailleurs c'est une femme plus forte, mais à son retour acceptera-t-elle les mains tendues, cessera-t-elle enfin de se sous-estimer ?