AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mosaique92


(Un réalisateur voulant tourner une partie de son film dans l’Hôtel des Invalides rend visite au général Gannat, le gouverneur)

- Le tournage durerait combien de temps ? demanda le général
- Oh, pas longtemps, à peu près dix jours. Et vos malades seraient sûrement ravis d’y participer. Personnellement, je suis à fond pour, cela ajouterait de l’authenticité.
La moustache du général commençait à le démanger. Il recula légèrement sur son siège et redressa ses épaules. Un expert en langage non verbal y aurait tout de suite lu la position du cavalier prêt à charger, mais Alain Rakan n’était pas expert en langage non verbal. Il poursuivit donc :
- Les gens sont toujours contents d’apparaître dans un film. Ce serait très valorisants pour eux.
- Personnellement, je suis à fond contre, pour deux raisons. Premièrement ce ne sont pas ‘’mes’’ malades, comme vous dites. Je suis nommé par le chef de l’Etat pour les protéger, préserver leur qualité de vie, et les soins et l’attention auxquels ils ont droit. Je ne vais certainement pas leur infliger ce genre de choses. Deuxièmement, la grande majorité d’entre eux ne sont pas malades. Certains sont vieux, ce qui n’est pas une maladie, d’autres sont blessés, ce qui n’est pas une maladie non plus. Et, surtout, ils n’ont pas besoin d’être valorisés de cette façon.
Le général se leva.
- Je vais vous faire raccompagner, monsieur.
Commenter  J’apprécie          61





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}